Définition de « profana »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profana pour aider à enrichir la compréhension du mot Profana et répondre à la question quelle est la définition de profana ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe profaner.

    Pas de définition complémentaire
    PROFANER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1342 prophaner «violer la sainteté des choses sacrées» (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, I, 258); 1538 (Est., s.v. profanus Profaner. Se servir en communs usages des choses consacrees). Empr. au lat. profanare «rendre à l'usage profane (une chose, une personne qui a été auparavant consacrée)» et «souiller».

    profana au Scrabble


    Le mot profana vaut 12 points au Scrabble.

    profana

    Informations sur le mot profana - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profana au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profana

    Les rimes de « profana »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de profana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de daignât      Rimes de détermina      Rimes de enchaîna      Rimes de cadenas      Rimes de championnats      Rimes de internats      Rimes de signorina      Rimes de chagrina      Rimes de doctrina      Rimes de burina      Rimes de régna      Rimes de façonna      Rimes de donnât      Rimes de hosanna      Rimes de vanna      Rimes de shogunat      Rimes de zona      Rimes de régnas      Rimes de klaxonna      Rimes de sélectionna      Rimes de grenat      Rimes de boutonna      Rimes de renseignât      Rimes de fascina      Rimes de sanas      Rimes de glana      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de coordonna      Rimes de décerna      Rimes de patronat      Rimes de devina      Rimes de lorgna      Rimes de auvergnat      Rimes de acoquina      Rimes de étonnât      Rimes de occasionna      Rimes de extermina      Rimes de bougnat      Rimes de amena      Rimes de pensionnats      Rimes de reboutonna      Rimes de nirvanas      Rimes de khanat      Rimes de incarna      Rimes de gouvernât      Rimes de raccompagna      Rimes de rogna      Rimes de anas      Rimes de médinas      Rimes de magnat     

    Mots du jour

    daignât     détermina     enchaîna     cadenas     championnats     internats     signorina     chagrina     doctrina     burina     régna     façonna     donnât     hosanna     vanna     shogunat     zona     régnas     klaxonna     sélectionna     grenat     boutonna     renseignât     fascina     sanas     glana     Wallis-et-Futuna     coordonna     décerna     patronat     devina     lorgna     auvergnat     acoquina     étonnât     occasionna     extermina     bougnat     amena     pensionnats     reboutonna     nirvanas     khanat     incarna     gouvernât     raccompagna     rogna     anas     médinas     magnat     


    Les citations sur « profana »

    1. Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.

      Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)


    2. Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.

      Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.


    3. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    4. Il y a dans l'aveu public des angoisses du coeur une vanité et une profanation gratuites.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


    5. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    6. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    7. Pour un catholique, je vous trouve profanant, dit-elle lentement, mais un peu crispée, et je vous prie de m'épargner le détail des soupers de vos coquines.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, I


    8. Eternelle profanation de l'amour! autant dire à une femme qu'on la méprise, que de lui dire qu'on l'aime de la sorte. Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Ami des femmes (1864), III, 1


    Les citations sur profana renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profana en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profana »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profana»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot profana dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profana dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profana ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profana     Citation sur profana   Poèmes profana   Proverbes profana   Rime avec profana    Définition de profana  


    Définition de profana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:33:36