Définition de « résigna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resigna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Résigna et répondre à la question quelle est la définition de resigna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe résigner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résigna au Scrabble


    Le mot résigna vaut 8 points au Scrabble.

    resigna

    Informations sur le mot resigna - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résigna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resigna

    Les rimes de « résigna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de résigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de zonas      Rimes de auvergnats      Rimes de donat      Rimes de traînât      Rimes de hannah      Rimes de quinquennat      Rimes de minas      Rimes de contorsionna      Rimes de imagina      Rimes de ornât      Rimes de abandonnas      Rimes de rengaina      Rimes de autosuggestionna      Rimes de putanat      Rimes de assena      Rimes de na      Rimes de fourgonnas      Rimes de sonna      Rimes de incarnat      Rimes de entonna      Rimes de grenat      Rimes de nina      Rimes de cantina      Rimes de enfourna      Rimes de papillonna      Rimes de éperonna      Rimes de carmina      Rimes de glana      Rimes de regagna      Rimes de dandina      Rimes de china      Rimes de assassinat      Rimes de couronna      Rimes de combinat      Rimes de téléphona      Rimes de bougonna      Rimes de ananas      Rimes de défourna      Rimes de torana      Rimes de orphelinat      Rimes de khanat      Rimes de plana      Rimes de pensionnats      Rimes de guillotina      Rimes de sultanat      Rimes de concernât      Rimes de aréna      Rimes de crayonna      Rimes de sillonna      Rimes de cligna     

    Mots du jour

    zonas     auvergnats     donat     traînât     hannah     quinquennat     minas     contorsionna     imagina     ornât     abandonnas     rengaina     autosuggestionna     putanat     assena     na     fourgonnas     sonna     incarnat     entonna     grenat     nina     cantina     enfourna     papillonna     éperonna     carmina     glana     regagna     dandina     china     assassinat     couronna     combinat     téléphona     bougonna     ananas     défourna     torana     orphelinat     khanat     plana     pensionnats     guillotina     sultanat     concernât     aréna     crayonna     sillonna     cligna     


    Les citations sur « résigna »

    1. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    2. Qui est le plus sage? Celui qui accepte tout ou celui qui a décidé de ne rien accepter? La résignation est-elle une sagesse?

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Ce formidable bordel


    3. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


    4. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. L'espoir allonge le temps et use les nerfs. La résignation permet d'être en paix. Accepter sa peine est le seul moyen de la supporter. Mais cette acceptation peut prendre du temps.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. Les meilleurs sentiments vivaient comme les amis, de lettres, d’enthousiasme et de résignation : c’étaient eux, c’était moi et c’était comme ça.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    7. Envoi ce que tu veux, Seigneur, donne la joie ou la douleur, je suis content que l'une et l'autre coulent de tes mains. Ne déverse pas l'abondance de la joie ni de la souffrance. C'est entre les deux que se trouve une douce résignation.

      Auteur : Eduard Mörike - Source : Sans référence


    8. Une résignation, non pas mystique ni détachée, mais une résignation en éveil, consciente et guidée par l'amour, est le seul de nos sentiments qui ne puisse jamais devenir un faux-semblant.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Souvenirs personnels (1912), Préface


    9. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


    10. Le meilleur fruit de notre science est la résignation froide, qui, pacifiant et préparant l'âme, réduit la souffrance à la douleur du corps.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    11. Il y a en moi un empire de résignation lucide que ne franchissent aucune peine, aucune joie me venant du monde.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    12. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    13. L'oeuvre absurde illustre le renoncement de la pensée à ses prestiges et sa résignation à n'être plus que l'intelligence qui met en oeuvre les apparences et couvre d'images ce qui n'a pas de raison. Si le monde était clair, l'art ne serait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    14. Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Le malheur ne veut pas de résignation; il est toujours imprévu, exaltant, extraordinaire, et demande une belle âme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    16. En se résignant au malheur, on le rend moins sensible.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    17. La résignation adoucit nos malheurs.

      Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), I, 3, La Mouche résignée


    18. La résignation demeure au fond du crible
      Quand la vaine espérance a passé dans le vent.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XCVI


    19. Il est peu de vertus plus tristes que la résignation; elle transforme en phantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    20. La résignation allège tous les maux sans remède.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, XXIV, 19


    21. Il consiste à cultiver une sorte de résignation et de sagesse, en se disant que la destruction, la disparition de cette réalité biologique qui est moi, animal parmi les autres animaux, est un événement inéluctable, naturel, et qu'il faut s'y résigner.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    22. Pourquoi les jeunes gens s'accommoderaient-ils plus longtemps d'une société sans joie et sans avenir, que les adultes n'ont plus que la résignation de supporter avec une aigreur et un malaise croissants.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    23. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    24. Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    25. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur résigna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resigna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resigna »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resigna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résigna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resigna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résigna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résigna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résigna     Citation sur résigna   Poèmes résigna   Proverbes résigna   Rime avec résigna    Définition de résigna  


    Définition de résigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:52:32