Définition de « dominât »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dominat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominât pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominât et répondre à la question quelle est la définition de dominat ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)
Définitions de « dominat »
Trésor de la Langue Française informatisé
DOMINER, verbe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Commander souverainement, avoir une puissance absolue. Alexandre domina sur l'Asie. Ce peuple, cette puissance domine sur les mers. Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Exercer de l'empire, de l'influence sur quelqu'un ou sur quelque chose, ou Avoir de la prépondérance, prévaloir. Il veut dominer sur tout le monde. Il aime à dominer. Un cœur où l'ambition domine. Le goût qui domine maintenant. Il se dit particulièrement de Ce qui paraît le plus parmi d'autres choses, de ce qui se fait le plus remarquer, de ce qui est le plus fort. Cette figure domine dans le tableau. Le bleu domine dans cette étoffe. Le goût de poivre domine dans cette sauce. Il se dit encore figurément des Choses plus élevées que d'autres, et surtout des Lieux élevés d'où l'on découvre une plus ou moins grande étendue de pays, ou qui en tiennent d'autres en sujétion. Il domine, sa tête domine au-dessus de la foule. Ce château, cette tour domine sur toute la plaine. La citadelle domine sur la ville. Il s'emploie aussi comme verbe transitif dans l'acception précédente. Une colline dominait la plaine. La citadelle domine la ville. Il s'emploie également comme verbe transitif, dans le sens de Maîtriser, gouverner, tant au propre qu'au figuré. Il s'est toujours laissé dominer par les femmes. Cet homme veut dominer tout le monde. Un homme que la passion domine. Savoir dominer les événements, les circonstances. Se dominer, Être maître de soi-même. Dans cette circonstance, il sut se dominer.
dominât au Scrabble
Le mot dominât vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot dominat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dominât au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dominât »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de dominât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de médina Rimes de ninas Rimes de condamnât Rimes de pavana Rimes de lorgna Rimes de contaminât Rimes de asséna Rimes de chiffonna Rimes de pomponna Rimes de marna Rimes de daignât Rimes de peigna Rimes de pina Rimes de signorina Rimes de bandanas Rimes de urina Rimes de indigna Rimes de emmena Rimes de téléphona Rimes de tambourina Rimes de peaufina Rimes de badina Rimes de dégaina Rimes de chemina Rimes de répugna Rimes de devina Rimes de Guyana Rimes de acoquina Rimes de guna Rimes de satanas Rimes de fourgonnas Rimes de confectionna Rimes de détermina Rimes de témoignât Rimes de actionna Rimes de assassinat Rimes de sillonna Rimes de cantonna Rimes de profana Rimes de griffonna Rimes de déjeunât Rimes de margina Rimes de mentionnât Rimes de concertina Rimes de faena Rimes de barguigna Rimes de aligna Rimes de zona Rimes de mâchonna Rimes de décapuchonnaMots du jour
médina ninas condamnât pavana lorgna contaminât asséna chiffonna pomponna marna daignât peigna pina signorina bandanas urina indigna emmena téléphona tambourina peaufina badina dégaina chemina répugna devina Guyana acoquina guna satanas fourgonnas confectionna détermina témoignât actionna assassinat sillonna cantonna profana griffonna déjeunât margina mentionnât concertina faena barguigna aligna zona mâchonna décapuchonna
Les citations sur « dominât »
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le XXème siècle marque le tournant où l'ancien capital fait place au nouveau, où la domination du capital financier se subtitue à la domination du capital en général.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Oeuvres complètes, tome 22
- Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- Le pouvoir, s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est acte de créateur et exercice de la création, ... alors ce pouvoir je le célèbre...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.
Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- J’espère apporter une petite pierre à l’édifice qu’on est en train de construire autour des questions de domination et de consentement.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019
- Les descendants du peuple dominateur, et ceux du peuple opprimé.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)
- La marque d'une domination est qu'elle déplace les problèmes et parvient à empêcher qu'on pose ceux qu'elle est incapable de résoudre.Auteur : Jean-Marie Domenach - Source : L'Expansion, 1980.
- La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)
- J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
- L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)
- Je trouve que l'homme est fait pour courir dans les larges espaces, pour affirmer sa force et sa domination sur les bêtes, quand il n'a pas l'occasion de le faire sur ses semblables.Auteur : René Bazin - Source : Les Oberlé (1901)
- Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Entrainée vers lui par son coeur qui était vierge, et par son âme qui était vide, la chair conquise par la lente domination des caresses, elle s'attacha peu à peu comme s'attachent les femmes tendres, qui aiment pour la première fois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Le vrai problème, ce n'est pas l'origine ethnique, sociale ou religieuse, c'est la domination, c'est le patriarcat. Pas besoin d'être syrien ou maghrébin pour l'imposer. La violence sexuelle a toujours existé, elle n'a pas été importée par les migrants ! Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Je reconnais que beaucoup d'hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran.Auteur : Tareq Oubrou - Source : Un imam en colère, entretien avec Samuel Lieven (2012)
- Nouveau jeu sado-maso, son nom est mathématique et son principe est de trouver le plus grand dominateur commun.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45
- En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Si l'on regarde au fond de ce solitaire, sous une triple cuirasse de froideur indulgente, d'ordre poussé jusqu'aux minuties, et de politesse, il y a, d'abord, l'amour ardent de la vie, et l'instinct de la domination.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
Les mots proches de « dominat »
Dom Domaine Domanial, ale Domanier Dôme Domerie Domesticité Domestique Domestiquement Domestiquer Domicile Domiciliaire Domicilié, ée Domicilier (se) Domification Dominance Dominant, ante Dominateur, trice Dominatif, ive Domination Dominer Dominical, ale Dominion Domino Dominotier Dommage Dommageable Dommageablement Domoïde Domptable Domptage Dompté, ée Domptement Dompter DompteurLes mots débutant par dom Les mots débutant par do
dom Dom-le-Mesnil Domagné domaine domaines Domaize Domalain Domancy domanial domaniale domaniaux Domarin Domart-en-Ponthieu Domart-sur-la-Luce Domats Domazan Dombasle-devant-Darney Dombasle-en-Argonne Dombasle-en-Xaintois Dombasle-sur-Meurthe Domblain Domblans Dombras Dombrot-le-Sec Dombrot-sur-Vair dôme Domecy-sur-Cure Domecy-sur-le-Vault Doméliers Domène Domérat dômes Domesmont Domessargues Domessin domestication domesticité domestiqua domestiquait domestique domestique domestique domestiqué domestiquée domestiquées domestiquement domestiquer domestiques domestiques domestiqués
Les synonymes de « dominat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dominât dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dominat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominât dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dominât ?
Citations dominât Citation sur dominât Poèmes dominât Proverbes dominât Rime avec dominât Définition de dominât
Définition de dominât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dominât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
