Définition de « margina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot margina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur margina pour aider à enrichir la compréhension du mot Margina et répondre à la question quelle est la définition de margina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe marginer.

    Pas de définition complémentaire
    MARGINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1738 part. passé «annoté en marge» (Voltaire, Corresp., éd. L. Moland, II, 461); 1761 inf. (Id., ibid., IX, p. 440). 2. 1798-99 hist. nat. part. passé feuille marginée «dont le bord est creusé d'échancrures profondes» (Ventenat, Tableau du règne végétal, t. 1, p. 363). Dér. sav. du lat. margo, -inis (v. marge); dés. -er.

    margina au Scrabble


    Le mot margina vaut 9 points au Scrabble.

    margina

    Informations sur le mot margina - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot margina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    margina

    Les rimes de « margina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de margina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de traîna      Rimes de redessina      Rimes de maïzena      Rimes de enseignât      Rimes de patronat      Rimes de chantonna      Rimes de contorsionna      Rimes de spina      Rimes de illumina      Rimes de hosannah      Rimes de renseigna      Rimes de draina      Rimes de gouvernât      Rimes de katchinas      Rimes de piranha      Rimes de résonna      Rimes de détournât      Rimes de auvergnats      Rimes de mentionnât      Rimes de cogna      Rimes de badigeonna      Rimes de kana      Rimes de minas      Rimes de grenat      Rimes de crâna      Rimes de assigna      Rimes de deus ex machina      Rimes de pelotonna      Rimes de cadenas      Rimes de résigna      Rimes de ramenât      Rimes de ponctionna      Rimes de cagnas      Rimes de éloigna      Rimes de besogna      Rimes de barguigna      Rimes de rasséréna      Rimes de saigna      Rimes de regagnât      Rimes de ramena      Rimes de zona      Rimes de sermonna      Rimes de taquina      Rimes de peigna      Rimes de retournât      Rimes de ulna      Rimes de zona      Rimes de satana      Rimes de ikebana      Rimes de burina     

    Mots du jour

    traîna     redessina     maïzena     enseignât     patronat     chantonna     contorsionna     spina     illumina     hosannah     renseigna     draina     gouvernât     katchinas     piranha     résonna     détournât     auvergnats     mentionnât     cogna     badigeonna     kana     minas     grenat     crâna     assigna     deus ex machina     pelotonna     cadenas     résigna     ramenât     ponctionna     cagnas     éloigna     besogna     barguigna     rasséréna     saigna     regagnât     ramena     zona     sermonna     taquina     peigna     retournât     ulna     zona     satana     ikebana     burina     


    Les citations sur « margina »

    1. Je me penche sur ces déclassés, ces marginaux, pour retrouver, à travers eux, l'image fuyante de mon père.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    2. La marginalité de l'artiste peut devenir une convention sociale.

      Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009)


    3. Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    4. Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    5. La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. C'est pourquoi l'amour se nourrit de marginalité, de silence, de vie secrète, séparée, sacrée.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    6. Il pensait que le monde irait plus vite si les vieillards étaient moins encombrants. Il dit : « L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent. » Il prévoyait un avenir plus humain et par là même plus civilisé, dans lequel les hommes seraient isolés dans des villes marginales.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    7. Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    8. La nouvelle pauvreté n'est pas un phénomène marginal du nouvel ordre économique mondial, mais au contraire absolument central. En Europe, où les SDF en sont l'expression la plus extrême, la plus visible, personne ne peut l'ignorer. Bien sûr, on peut fermer les yeux. Mais si on ferme les yeux, c'est qu'on a déjà vu quelque chose qu'on ne veut pas voir...

      Auteur : John Berger - Source : King


    9. Les dingos, les vrais marginaux - Sont dans les palaces, pas dans les ghettos.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Je chante pour ça


    10. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    11. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.

      Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)


    12. Je suis un marginal mystique, méfiant de naissance. Tout ce que l'on peut dire de moi, c'est que je suis croyant. Et désespéré.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    13. Plus d'un demi-siècle de journalisme et toujours l'impression mi-grisante mi-cupabilisante d'exercer une activité marginale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Il existe une pauvreté bien plus grande: ne pas se sentir aimé, désiré, être marginalisé.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Dans J'ai pris Jésus au mot de José Luis González-Balado (1992).


    Les citations sur margina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot margina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « margina »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « margina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot margina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « margina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot margina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Margina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations margina     Citation sur margina   Poèmes margina   Proverbes margina   Rime avec margina    Définition de margina  


    Définition de margina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot margina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot margina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:31