Définition de « étonna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonna pour aider à enrichir la compréhension du mot étonna et répondre à la question quelle est la définition de etonna ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
étonna au Scrabble
Le mot étonna vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etonna - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étonna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étonna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de étonna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de déboutonna Rimes de aréna Rimes de rencogna Rimes de incarnat Rimes de daignât Rimes de imaginât Rimes de grenat Rimes de Botswana Rimes de indigna Rimes de zénana Rimes de marna Rimes de satana Rimes de cagnas Rimes de prosterna Rimes de hosannas Rimes de abonnât Rimes de empoisonna Rimes de renseigna Rimes de nanas Rimes de témoigna Rimes de soupçonna Rimes de clopina Rimes de étonna Rimes de médina Rimes de stagna Rimes de cornas Rimes de raccompagna Rimes de nirvana Rimes de faena Rimes de défourna Rimes de doctrina Rimes de accompagna Rimes de guigna Rimes de fanas Rimes de actionnât Rimes de cantonna Rimes de étrenna Rimes de incarna Rimes de tambourina Rimes de gangrena Rimes de épargnât Rimes de deus ex machina Rimes de pina Rimes de redonna Rimes de pomponna Rimes de grenat Rimes de ocarinas Rimes de fanfaronna Rimes de ricana Rimes de aliénaMots du jour
déboutonna aréna rencogna incarnat daignât imaginât grenat Botswana indigna zénana marna satana cagnas prosterna hosannas abonnât empoisonna renseigna nanas témoigna soupçonna clopina étonna médina stagna cornas raccompagna nirvana faena défourna doctrina accompagna guigna fanas actionnât cantonna étrenna incarna tambourina gangrena épargnât deus ex machina pina redonna pomponna grenat ocarinas fanfaronna ricana aliéna
Les citations sur « étonna »
- C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Dieu n'est pas fou. Et malgré quelques fantaisies comme la famine, la peste, la guerre et les inondations, tout me fait croire que Dieu est une personne de bon sens. D'ailleurs, à l'âge qu'il a, le contraire serait bien étonnant.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)
- Les femmes sont étonnantes: ou elles ne pensent à rien, ou elles pensent à autre chose.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- Laetitia Casta et sa bicyclette bleue gagnent la course à l'Audimat. - C'est pas étonnant, toutes les top models sont droguées!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ca m'étonnait toujours cette capacité qu'ont les enfants à oublier, redonner sa chance à qui ne la mérite pas.Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)
- C'est vers 1918 que j'accompagnai une amie chez sa corsetière en m'étonnant un peu qu'une mode qui supprimait la taille ne pût se passer de gaines secrètes.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- La plupart des gens s'étonnent de leurs malheurs alors qu'il faudrait qu'ils s'étonnassent de leurs bonheurs.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI
- Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Ce qui m'intéresse dans mon travail romanesque, c'est ce paradoxe entre une personne qui peut sembler attirante, alors qu'elle est plus sombre qu'on imagine. L'inverse est tout aussi vrai, puisqu'un être étrange peut cacher des trésors. Pas étonnant que le «trompe-l'oeil» ne s'applique pas aux autres sens !Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014
- Rien d'étonnant si l'émeute se répand en long et en large aux environs.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Le prêtre est immense parce qu'il fait croire à une foule de choses étonnantes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II
- La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I - C'était à nouveau la valse des sourires. Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- De toutes les merveilles de la nature, la plus étonnante, c'est l'homme.Auteur : Sophocle - Source : Antigone
- Les bretonnants savent autant le français que vous... C'est leur prose. Et le breton, à notre époque est leur poésie.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Lettres de Bretagne (1978)
- Sur ces étonnantes paroles, il sortit, laissant M. de Clergerie béant.Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)
- Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres: ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Dans les journaux, c'est toujours les mêmes qu'on cite... Pas étonnant qu'ils soient connus...Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Le Rat s'étonnait que les gens
Fussent touchés de voir cette pesante masse:
Comme si d'occuper ou plus ou moins de place
Nous rendait, disait-il, plus ou moins importants.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XV, le Rat et l'Eléphant - C'est étonnant le nombre d'heures que l'on passe tous les jours à parler de choses et d'autres pour tuer le temps.Auteur : Charles Willeford - Source : Combats de coqs (1995)
- Pierre Desproges est mort d'un cancer. Étonnant, non ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté.Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)
- L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
Les mots proches de « etonna »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etonna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot étonna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etonna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étonna ?
Citations étonna Citation sur étonna Poèmes étonna Proverbes étonna Rime avec étonna Définition de étonna
Définition de étonna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étonna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
