Définition de « baigna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baigna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Baigna et répondre à la question quelle est la définition de baigna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe baigner.

    Pas de définition complémentaire
    BAIGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).

    baigna au Scrabble


    Le mot baigna vaut 9 points au Scrabble.

    baigna

    Informations sur le mot baigna - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baigna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baigna

    Les rimes de « baigna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de baigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de dna      Rimes de marinas      Rimes de nana      Rimes de repeigna      Rimes de abandonnas      Rimes de grana      Rimes de zonas      Rimes de shogunat      Rimes de ragnagnas      Rimes de couronna      Rimes de trôna      Rimes de fana      Rimes de saunas      Rimes de assignats      Rimes de étonnât      Rimes de examina      Rimes de coordonna      Rimes de planas      Rimes de tisonna      Rimes de gangrena      Rimes de enseignât      Rimes de dauphinat      Rimes de stagna      Rimes de fulmina      Rimes de endoctrina      Rimes de tambourina      Rimes de discernât      Rimes de tonna      Rimes de flâna      Rimes de guillotina      Rimes de guna      Rimes de zona      Rimes de draina      Rimes de guigna      Rimes de faena      Rimes de dîna      Rimes de maïzena      Rimes de na      Rimes de éperonna      Rimes de buna      Rimes de séjourna      Rimes de dégaina      Rimes de étonna      Rimes de patina      Rimes de mutina      Rimes de discerna      Rimes de borna      Rimes de gagna      Rimes de retournât      Rimes de grognonna     

    Mots du jour

    dna     marinas     nana     repeigna     abandonnas     grana     zonas     shogunat     ragnagnas     couronna     trôna     fana     saunas     assignats     étonnât     examina     coordonna     planas     tisonna     gangrena     enseignât     dauphinat     stagna     fulmina     endoctrina     tambourina     discernât     tonna     flâna     guillotina     guna     zona     draina     guigna     faena     dîna     maïzena     na     éperonna     buna     séjourna     dégaina     étonna     patina     mutina     discerna     borna     gagna     retournât     grognonna     


    Les citations sur « baigna »

    1. J'ai cherché tout au fond. J'ai fermé les yeux pour les appeler à l'aide. Elles ne venaient pas. Elles baignaient mon ventre, mon coeur, mon âme. Elles refusaient mes joues.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    2. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    3. Je me baignais dans la cascade solaire. Je me baignais en moi-même, noyée dans ma propre splendeur. J'étais le silex qui, dans la nuit, dégage les cols de l'orage.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    4. Adipsum, où il a des baings naturelz d'eaux chaudes, dedans lesquelz il se baigna.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 54


    5. L'espoir de la survie passait par cet homme sans élégance que le jour baignait de sang.

      Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)


    6. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    7. Il tombait une pluie fine et il n'avait pas de parapluie, mais il accueillit cette pluie comme une bénédiction. Il lui sembla qu'elle le lavait de l'ordure dans laquelle il baignait depuis plusieurs jours.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    9. Il baignait dans sa propre existence, que rien ne distrayait plus d'elle-même, et il trouvait cela magnifique.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    10. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, - Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, - Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, - Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    11. Plein de sang dans le bas et de ciel dans le haut, - - Puisque le bas trempa dans une horreur féconde - Et que le haut baigna dans les espoirs du monde -.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    12. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


    13. Le sang de ceulx qui furent occis sur la grande place seulement, baigna tout le quartier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 31


    14. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    15. Dans l'eau de la claire fontaine - Elle se baignait toute nue. - Une saute de vent soudaine - Jeta ses habits dans les nues.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Dans l'eau de la claire fontaine


    16. Puis elle retourna placer la marmite de bouillie sur le feu, se versa un seau d'eau tiède et se baigna. Le chaud bienfaisant revigorait.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    17. Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    18. Un reflet tempérait par sa lueur argentée ce que l'ombre, baignant les chairs et le vêtement, aurait eu de trop noir, et produisait cet effet magique si recherché des peintres, qu'ils appellent «clair-obscur» en leur langage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIII, Double attaque


    19. Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c'est baignade autorisée mais noyade interdite.

      Auteur : Jean Marcel - Source : Les Maraudeurs (2013)


    20. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    21. Marie Celat baignait souvent dans ce champ sans limite, en sorte qu'il lui arrivait d'oublier ce que nous appelons le temps.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    22. Ah ! Quel été ! Quel été ! Quel été !
      Il pleuvait tant sur la cote ou j'étais !
      On sentait bien que l'hiver était proche ! On se baignait les deux mains dans les poches !
      La p'tite amie avec laquelle j'étais ...
      Ah ! Quel été ! Quel été ! Qu'elle était moche !


      Auteur : Raymond Devos - Source : Les Chansons que je ne chante pas


    23. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur baigna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baigna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baigna »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baigna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baigna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baigna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baigna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baigna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baigna     Citation sur baigna   Poèmes baigna   Proverbes baigna   Rime avec baigna    Définition de baigna  


    Définition de baigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:23