Définition de « film »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot film de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur film pour aider à enrichir la compréhension du mot Film et répondre à la question quelle est la définition de film ?
Une définition simple : (fr-rég|film) film (m)
Approchant : filmage, filmer, filmique, filmogène, filmographie, filmologie, filmothèque
Définitions de « film »
Trésor de la Langue Française informatisé
FILM, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
film \film\ masculin (Anglicisme)
-
(Photographie) Pellicule de gélatine de type photographique sur laquelle on enregistre une suite d'images à l'aide d'un appareil photo.
- Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d'ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. ? (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
-
(Cinéma) Pellicule cinématographique sur laquelle on enregistre une suite d'images constituant un récit.
- Tourner un film.
- Film sonore.
- Film parlant.
-
(Par métonymie) L'?uvre elle-même.
- [?] je décidai de passer l'après midi avec eux, d'étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- À vrai dire, elle avait tourné quelques autres films à Hollywood après avoir participé aux ultimes tentatives avortées de Castle, mais c'étaient des nanars de série B. Pour elle, ces fragments étaient son dernier travail « sérieux ». ? (Théodore Roszak, La Conspiration des ténèbres, Le Cherche Midi, 2014.)
- Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu'il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie. ? (Canon Ball, Kiss Mania : Kiss par un fan, Camion Blanc, 2012)
- Si une image vaut mille mots et qu'un film est composé de plusieurs centaines de milliers d'images, le film devient le meilleur outil pour transférer pleinement au spectateur l'idée que le cinéaste veut véhiculer. ? (Michel Labrèche, Les pouvoirs de la Magie Sienne, Tome XXI: ou Le livre délivre, Les éditions de La Clef d'Or, 2016)
- Un film n'a pas besoin d'avoir trois tonnes d'action pour être réussi. Regardez L'Empire contre-attaque : C'est un des volets de la saga Star Wars qui possède le moins d'action. Et pourtant c'est le plus réussi. ? (Le Ciné d'Elvis - La Trilogie Spider-Man)
-
(Par extension) Industrie du cinéma.
- Le film français ne se porte pas bien.
-
(Par extension) Fine pellicule de plastique transparente destinée à l'emballage d'un objet dont elle épouse la forme.
-
(Par extension) (Cuisine) Pellicule de plastique transparente et adhérente utilisée pour la protection des aliments.
- Film étirable
-
(Par extension) (Cuisine) Pellicule de plastique transparente et adhérente utilisée pour la protection des aliments.
-
(Anglicisme) (Technique) Mince couche de matière. Le terme feuil a été suggéré comme francisation.
- Film d'huile
- Film dentaire : mince couche liquide, plus ou moins bactérienne, à la surface des dents.
- (Chimie) Nom générique désignant toute pellicule de matière solide ou liquide.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Photographie et de Cinématographie. Pellicule de gélatine. Il désigne aussi une Suite de scènes constituant un drame, une actualité, etc., représentés au cinématographe. Tourner un film. Film sonore. Film parlé.
France Terme
Pellicule de matière solide ou liquide.
Notes : Le terme « film » est à déconseiller pour désigner une couche d'adsorption.
Étymologie de « film »
- Emprunt à l'anglais film (« pellicule »).
film au Scrabble
Le mot film vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot film - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot film au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « film »
On recherche une rime en LM .
Les rimes de film peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lm
Rimes de calme Rimes de téléfilms Rimes de Velm Rimes de calmes Rimes de napalm Rimes de palme Rimes de anselme Rimes de palmes Rimes de ex-palmes Rimes de Zwalm Rimes de filmes Rimes de Esquelmes Rimes de calmes Rimes de filme Rimes de Soulme Rimes de empalme Rimes de calmes Rimes de microfilms Rimes de calment Rimes de calme Rimes de film Rimes de microfilm Rimes de malm Rimes de filment Rimes de films Rimes de Vielsalm Rimes de calme Rimes de téléfilm Rimes de MunkzwalmMots du jour
calme téléfilms Velm calmes napalm palme anselme palmes ex-palmes Zwalm filmes Esquelmes calmes filme Soulme empalme calmes microfilms calment calme film microfilm malm filment films Vielsalm calme téléfilm Munkzwalm
Les citations sur « film »
- Réaliser un film, c'est comme écrire Guerre et Paix dans des auto-tamponneuses.Auteur : Stanley Kubrick - Source : Sans référence
- Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent. Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- C'est un beau petit morceau, hein… elle vaut bien son coup de chevrotine.
Film « Comme La Lune » (1977)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - Il n'y a que dans les films où les femmes restent admirablement coiffées-bouclées et maquillées après une nuit torride.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Le film les valseuses ne parle pas plus de valse que le film tango ne traite de la danse en argentine, ou le cha-cha-cha de moi...Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)
- Eh bien moi, c'est aux films de Verneuil que je ne comprends rien!Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Propos rapportés par Bertrand Poirot-Delpech dans Le Monde, 6 août 1976.
- Séries sur les flics, films sur les flics, reportages sur les flics. Il n'avait jamais compris pourquoi les gens les détestaient autant en vrai qu'ils les adoraient en fiction. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- Il est faux de penser que l'art ait besoin d'un spectateur pour être. Le film continue même sans yeux. Le spectateur ne peut exister sans le film. Qui assure son existence.Auteur : Jim Morrison - Source : Seigneurs et Nouvelles Créatures (1976)
- Comment se dissimuler que tout finit sur un rectangle de toile blanche suspendu à un mur? (Vois ton film comme une surface à couvrir).Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- On avait tout dit quand on disait film d'époque, on se serait cru chez les antiquaires. Mon ignorance totale des beaux films très anciens ou récents m'a permis d'être naïve et culottée quand je me suis lancée dans le métier d'image et de son.Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès
- Ma vie est un film doublé, mal monté, mal interprété, mal ajusté, une erreur en somme.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)
- L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Un homme et une femme est devenu aujourd’hui la référence en termes de film d'amour. Je leur ai dit qu'on avait une mission et même un devoir d'aller au bout de cette histoire. J'ai donc convaincu Jean-Louis et Anouk en leur disant qu’on n'allait pas sortir le film s'il était raté. Je leur ai dit : si on se plante, ce sera un souvenir pour nous. Mais quand ils ont vu le film, ils étaient très enthousiastes et ils ont dit : il faut que la terre entière voie le film.Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019
- Un film doit être comme un caillou dans une chaussure.Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence
- Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept Etats, on l'utilise pour remplacer la peine de mort.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Un film, c'est bien beau d'arriver à le faire, mais ton plus grand rêve, c'est qu'il soit vu.Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- La chanson, le cinéma, les musiques de film me déséquilibrent. C'est facile, c'est faux, on parle plus de nous que des ministres. C'est non seulement inutile, c'est absurde.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)
- C'est un film qu'on a commencé de tourner sous l'occupation et qu'on est en train de terminer. C'est d'ailleurs pourquoi je joue car je dois vous dire que j'ai été épuré et qu'on m'a interdit pour deux ans.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Un homme et une femme m'a offert une liberté incroyable en me permettant pendant 50 ans de faire les films que j’avais envie de faire. Les plus belles années d’une vie était ma façon à moi de dire merci à ce film. Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019
- Je n'avais pas choisi d'être vendeuse de films. Les professions artistiques sont devenues des produits d'appel. Le fric s'est jeté dessus. Les promos et le temps consacré au contrat et au pognon, ça me fait chier.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017
Les mots proches de « film »
Fil Filage Filage ou filago Filali Filament Filamenteux, euse Filandière Filandres Filandreux, euse Filardeau Filasse File Filé, ée Filé Filement Filer Filerie Filet Fileter Filetier Filetoupier Filial, ale Filialité Filiation Filière Fillage Fillâtre Fille Fille-mère Fillette Filleul, eule Fillot Filoche Filocher Filon Filoselle Filou Filoutage Filouter Filouterie Filoutier, ière Fils Filtre Filtrer FiltreurLes mots débutant par fil Les mots débutant par fi
fil fil-à-fil fila filage filai filaient Filain Filain filaire filais filait filament filamenteux filaments filâmes filandres filandreuse filandreuses filandreux filant filant filante filantes filaos filariose filasse filasse filasses filât filateur filateurs filature filatures file file filé filé filé file-la-moi filée filée filées filent filer filera filerai fileraient filerais filerait fileras
Les synonymes de « film»
Les synonymes de film :- 1. cinéma
2. cinématographe
3. écran
4. projection
5. spectacle
6. cinémascope
7. cinérama
8. ciné
synonymes de film
Fréquence et usage du mot film dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « film » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot film dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Film ?
Citations film Citation sur film Poèmes film Proverbes film Rime avec film Définition de film
Définition de film présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot film sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot film notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
