Définition de « calme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calme pour aider à enrichir la compréhension du mot Calme et répondre à la question quelle est la définition de calme ?
Une définition simple : (fr-rég|kalm) calme (mf)
Approchant : calmement, calmer, calmant
Antonyme : agitation, turbulence
Définitions de « calme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALME1, subst. masc.
CALME2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calme \kalm\ masculin
- Absence de bruit, de mouvement.
-
(Marine) Bonace.
- Les calmes et les brises variables ne nous permirent qu'au bout de six jours de sortir du milieu de ce groupe d'îles et des innombrables récifs qui les environnent. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant mon séjour dans la zone des calmes, de nombreuses algues étaient venues s'attacher à la coque du Firecrest. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Au singulier) État de sérénité d'une personne.
- Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d'assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
Adjectif - français
calme \kalm\ masculin et féminin identiques
- Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.
- Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires.
- Qui n'est pas énervé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est sans agitation. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La mer est calme. L'air est calme. Lieu calme et hors du bruit. Nuit calme. Esprit calme. C'est un homme fort calme. Son humeur est ordinairement calme. Par extension, Le malade est calme, Il est sans agitation et sans douleur. Les affaires sont calmes, Il se fait peu d'affaires. Marché calme.
Littré
- Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.
HISTORIQUE
XVe s. Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues
, Perceforest, t. I, f° 2, dans LACURNE (carme pour calme est fréquent dans Perceforest)
XVIe s. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens
, Charron, Sagesse, II, 1.
Encyclopédie, 1re édition
CALME, s. m. (Marine.) c'est une cessation entiere de vent : on dit sur mer calme tout plat, pour dire qu'il ne fait point du tout de vent. Quelques-uns prétendent que le grand calme est un présage d'une prochaine tempête. On dit mer calme.
Etre pris du calme, c'est demeurer sans aucun vent, ensorte qu'on ne peut plus gouverner.
Étymologie de « calme »
Voy. CALME, s. m.
- (XVe siècle)[1] De l'occitan cauma, calma (« chaleur, calme »)[2] emprunté au grec ancien ?????, kaûma (« chaleur »), apparenté à calma en espagnol, calma en catalan, calma en italien, calma en portugais. On constate[1] que calma (« absence de vent ») est aussi ancien dans les langues ibériques qu'en italien et que ces langues attestent le sens étymologique de « forte chaleur » ce qui n'est pas le cas de l'italien.
- L'adjectif dérive du substantif.
- Chômer, de l'occitan caumar et doublet de calmer est antérieur à l'apparition de calme dans notre langue.
calme au Scrabble
Le mot calme vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot calme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « calme »
On recherche une rime en LM .
Les rimes de calme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lm
Rimes de filmes Rimes de Munkzwalm Rimes de téléfilms Rimes de calme Rimes de Soulme Rimes de Zwalm Rimes de ex-palmes Rimes de téléfilm Rimes de films Rimes de filme Rimes de Velm Rimes de calmes Rimes de filment Rimes de microfilms Rimes de calmes Rimes de palme Rimes de film Rimes de microfilm Rimes de anselme Rimes de calmes Rimes de Esquelmes Rimes de empalme Rimes de malm Rimes de Vielsalm Rimes de calme Rimes de napalm Rimes de palmes Rimes de calme Rimes de calmentMots du jour
filmes Munkzwalm téléfilms calme Soulme Zwalm ex-palmes téléfilm films filme Velm calmes filment microfilms calmes palme film microfilm anselme calmes Esquelmes empalme malm Vielsalm calme napalm palmes calme calment
Les citations sur « calme »
- Vacalme: tumulte intérieur dissimulé derrière un visage serein.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Dans ce souper, Gauvain mangeait et Cimourdain buvait, signe du calme de l'un et de la fièvre de l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- En Amérique, les juifs ne servent à rien, alors on leur fiche la paix. Ici, ils servent à calmer les nerfs des gens.Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- Je fais partie des 8% de la population mondiale qui calment leur appréhension en se noyant dans les chiffres.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du coeur.Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence
- Le vrai calme n'existe pas pour ceux qui connaissent la mécanique du monde en marche vers les cataclysmes, de cataclysme en cataclysme.Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Les Années sans pardon (1971)
- Magis :
- Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !
Lucile :
- Ah !
Magis :
- C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8 - L'amour qui vit dans les orages et croît souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Le vrai courage est calme; la violence n'en est jamais la preuve.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes, Pensées
- Il faut toujours laisser crier le peuple, ça le calme, ça l'épuise. Mieux vaut qu'il vive l'insulte à la bouche que la colère au bout des poings. Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)
- Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Je vous adore, je vous hais je vous offense, je vous demande pardon je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VI, Mon rêve familier
- Car, pour combler les voeux, calmer la fièvre ardente
Du pauvre solitaire et qui n'est pas de bois
Nulle n'est comparable à l'épouse inconstante.
Femmes de chefs de gare, c'est vous la fleur des bois.Auteur : Georges Brassens - Source : Fernande (1972), A l'ombre des maris - L'amour donne une fraicheur, un calme, peut-être même une sécurité, qui rend la rencontre avec la mort moins effrayante.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
Ni les astres montant comme de lentes bulles,
Rien ne me distraira de la source où se mire
Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922) - Un mot de vous remet du calme dans mon âme, et de la raison dans ma tête.Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettres de Benjamin Constant à Mme Récamier (1807-1830)
- Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu'il était fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C'est le parfum envolé de l'enfance. Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Le but de toute sagesse est le bonheur de l'âme; on ne peut l'y conduire qu'en la maintenant dans un état de justice, de paix, et de calme, au milieu de toutes les agitations du monde et de tous les orages de la vie.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Le corps peut avoir peur et trembler, pendant que l'esprit reste calme et courageux, et vice versa.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Calme bonheur dont je me savais exclu, zone de pureté et de rêve qui m'était interdite.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Et calme, il enjambait, plein d'un superbe ennui,
Des cadavres gisants, peut-être faits par lui.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Guerre civile - Comment être heureux dans un calme parfait et une clarté pure, abstraite comme une formule. Nous sommes faits de trop de besoins et d'un coeur trop déréglé. Si on nous enlevait tout ce qui nous fait mal, que resterait-il?Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908), VIII
Les mots proches de « calme »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calme»
Les synonymes de calme :- 1. cool
2. relax
3. détendu
4. décontracté
5. reposé
6. apaisé
7. flegmatique
8. placide
9. froid
10. impassible
11. imperturbable
12. flegme
13. décontraction
14. détachement
15. impassibilité
16. maîtrise
17. placidité
18. sérénité
19. immobilité
20. ankylose
21. fixité
22. immuabilité
23. immobilisme
24. inactivité
25. inertie
26. stagnation
27. sta
- 1. rasséréné
2. rassuré
3. tranquillisé
synonymes de calme
Fréquence et usage du mot calme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calme ?
Citations calme Citation sur calme Poèmes calme Proverbes calme Rime avec calme Définition de calme
Définition de calme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.