Définition de « neutralisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neutralisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neutralisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Neutralisation et répondre à la question quelle est la définition de neutralisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : neutralisation (f)

  • (chim) Action de neutraliser ou le Fait d’être neutralisé.

  • (term|Artillerie) … - Tir de neutralisation, Tir exécuté, non pas tant pour détruire un objectif que pour le réduire à l’impuissance. neutralisation (f)

  • Désigne aussi, en termes de Droit international, l’Action de rendre neutre un territoire, une ville, un navire. - La neutralisation d’un pays. - Il sollicite la neutralisation de son navire. (-réf-)


    Définitions de « neutralisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEUTRALISATION, subst. fém.

    Action de neutraliser, de se neutraliser; p. méton. résultat de cette action, fait d'être neutralisé.
    A. ? POL., DR. INTERNAT. PUBL. Action de neutraliser, de rendre neutre, de soustraire au droit de guerre, notamment en vertu d'un traité international. Synon. (statut de) non-belligérance.Neutralisation de la Mer Noire, de la Belgique, de la Suisse, d'un territoire, d'un navire, du personnel sanitaire; traité, pacte de neutralisation. La simple neutralisation de Metz et de Strasbourg serait accueillie des Français comme un don du ciel (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.107):
    1. Pour la signature, on se réunit dans une petite maison de campagne qu'on neutralisa. Les secrétaires dressèrent d'abord le procès-verbal de la neutralisation, et les plénipotentiaires respectifs s'y rendirent ensuite pour signer. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.711.
    B. ?
    1. Action de neutraliser quelqu'un/quelque chose, d'empêcher d'agir, de rendre inoffensif. Neutralisation d'un adversaire, de forces opposées. La neutralisation de l'idée par l'image manifeste alors l'équilibre même de la nature, se retenant de glisser (Bergson, Deux sources, 1932, p.137).Essai de neutralisation des puanteurs ambiantes et de l'ennui par la fumée du tabac (Céline, Voyage, 1932, p.348):
    2. ... dans le va-et-vient qu'il établit entre sa réalité intérieure et cette annexe, extériorisée et objective, qu'est son oeuvre, l'artiste réalise un renforcement et une satisfaction de certaines de ses tendances ou, au contraire, une neutralisation et même une éjection de certaines autres. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.378.
    ? MÉD., PHARMACOL. Neutralisation de toxines par des antitoxines, d'un agent nocif par un anticorps. Neutralisation de la toxine streptococcique par le sérum de convalescent (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.102).
    2. Action, fait de se neutraliser réciproquement; p. méton. résultat de cette action. Synon. contrepoids, équilibre.Les petits esprits qui conçoivent la perfection comme une médiocrité, résultant de la neutralisation réciproque des extrêmes (Renan, Avenir sc., 1890, p.500).L'inflation naît de l'affrontement sans décision, du match nul entre groupes de pression, de la neutralisation réciproque de leurs efforts (Univers écon. et soc., 1960, p.34-2).
    C. ? Spécialement
    1. DÉFENSE. Action de neutraliser, de mettre hors de combat, de détruire un objectif ennemi. Puissance, tir de neutralisation; neutralisation d'un objectif par des tirs de barrage, de l'artillerie ennemie par l'aviation. La puissance de neutralisation s'est manifestée au fur et à mesure que les perfectionnements (...) ont accru le pouvoir meurtrier de l'artillerie (Paloque, Artill., 1909, p.94).Dans l'offensive on verrait se multiplier les manoeuvres d'exploitation des neutralisations ou destructions nucléaires (Billotte, Consid. strat., 1957, p.4202):
    3. L'arme atomique (...) est une arme de mise en place facile, qui représente une révolution absolue dans l'art de la guerre, tant dans le domaine de la destruction massive des villes, des ports et des centres industriels que dans ses usages tactiques de neutralisation instantanée du personnel et du matériel sur le terrain même. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.179.
    2. CHIM. [En parlant d'un acide] Action de (se) neutraliser par combinaison avec une base en formant des sels neutres; p. méton. résultat de cette action. Anton. acidification, alcalinisation.Neutralisation d'une solution acide; neutralisation d'un acide par une base, d'une base par un acide; neutralisation complète, partielle; mesure du titre d'une solution par neutralisation. Toute une série de mécanismes organiques sont adaptés à la neutralisation des acides gras (Policard, Histol. physiol., 1922, p.84).Le fluorure d'ammonium s'obtient par neutralisation de l'ammoniaque par l'acide fluorhydrique (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.14).Le (...) chlorhydrate d'ammoniaque (...) peut être obtenu (...) par neutralisation de l'acide chlorhydrique par l'ammoniac (Industr. fr. engrais chim., 1954, p.35).
    ? PÉTROCHIM. ,,Élimination des acides gras d'une huile`` (Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    3. PHYS., ÉLECTR. Action de (se) neutraliser; p. méton. résultat de cette action. Neutralisation de l'électricité positive par la négative. [Avoir] soin de ne pas dépasser la neutralisation [du bain de nickelage] (ce que l'on reconnaît lorsque le papier de tournesol ne rougit pas) (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p.59).
    ? Neutralisation d'une couleur. Action d'atténuer sa valeur.
    4. LINGUISTIQUE
    ? PHONOL. Disparition d'une opposition phonologique dans les positions de la chaîne parlée où une opposition, distinctive par ailleurs, n'est plus représentée que par l'un et/ou l'autre de ses membres ,,de sorte que leur opposition n'y est plus distinctive`` (Ling., Paris, P.U.F., 1980, p.114). Position de neutralisation; neutralisation d'une opposition; neutralisation apparente, assimilatrice, centrifuge, combinée, conditionnée (par le contexte), dissimilatrice, progressive, réductive, régressive. La neutralisation réalise entre deux phonèmes un apparentement phonologique particulièrement étroit qui a des retentissements profonds dans la conscience des sujets (A. Martinet, La Description phonol., Genève, Droz, 1956, pp.42-43).
    ? MORPHOL. La neutralisation de la marque du féminin (...) il n'existe pas de forme (...) dont la marque puisse être interprétée à la fois comme féminin et comme pluriel; seules existent graphiquement des suites de signes indiquant chacun soit le féminin soit le pluriel (Dub.Gramm.1965, p.56).
    Prononc. et Orth.: [nøt?alizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1783 chim. «action de neutraliser» (M. Mongez le Jeune, trad. du Manuel du minéralogiste de T. Bergman d'apr. FEW t.7, p.107); 2. 1795 «traité provisoire de neutralité» (d'apr. Ac. Suppl. 1798); 3. 1839-42 «action de rendre nul» (Comte, Philos. posit., t.4, p.128: La neutralisation systématique des divers pouvoirs); 4. 1939 ling. (A. Martinet ds R. Ling. rom. t.15, p.14). Dér. de neutraliser; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Akamatsu (T.). Peut-on dissocier «neutralisation» et «archiphonème»? Linguistique. Paris, 1976, t.12, no2, pp.27-32. _Vion (R.). Les Notions de neutralisation et d'archiphonème en phonol. Linguistique. Paris, 1974, t.10, no1, pp.33-52.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    neutralisation \nø.t?a.li.za.sj??\ féminin

    1. (Chimie) Action de neutraliser ; fait d'être neutralisé.
    2. (Artillerie) Réduction à l'impuissance d'un objectif militaire.
      • L'intervention "a duré 45 minutes" et "a permis la neutralisation de l'ensemble des dispositifs de diffusion de son" a indiqué le préfet, qui précise qu'elle "s'est déroulée dans d'excellentes conditions de sécurité". (LCI, "Rave-party illégale à Redon : le site évacué par les autorités, 11 gendarmes et 2 participants blessés", 2021 ? lire en ligne)
      • Selon la décision tranchée dans un bureau du TGI de Blois, les deux gendarmes ont bien tué Angelo, mais sans se rendre coupable d'aucun crime : la mort serait le malencontreux résultat de cinq « tirs de neutralisation ». ("Angelo Garand : violence étatique et enjeux du combat judiciaire", 2019, ? lire en ligne)
    3. (Droit international) Action de rendre neutre un territoire, une ville, un navire.
      • La neutralisation d'un pays.
      • Il sollicite la neutralisation de son navire.
    4. (Linguistique) Disparition d'une opposition phonétique qui existe ordinairement.
      • Il existe des outils de neutralisation : comme l'adressage direct (soit dans notre exemple : « Dans la recherche, vous devez montrer une certaine rigueur? »), la substitution par le groupe (« Les équipes de recherche se doivent d'être rigoureuses? ») ou les formes épicènes (« Les personnes investies dans la recherche se doivent d'être rigoureuses? »). (Pascal Gygax, « Un langage qui utilise le masculin comme valeur par défaut est exclusif », Le Monde, 5 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NEUTRALISATION. n. f.
    T. de Chimie. Action de neutraliser ou le Fait d'être neutralisé. En termes d'Artillerie, Tir de neutralisation, Tir exécuté, non pas tant pour détruire un objectif que pour le réduire à l'impuissance.

    NEUTRALISATION désigne aussi, en termes de Droit international, l'Action de rendre neutre un territoire, une ville, un navire. La neutralisation d'un pays. Il sollicite la neutralisation de son navire.

    Littré

    NEUTRALISATION (neu-tra-li-za-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de rendre neutre un territoire, une ville, un vaisseau. La neutralisation de la Suisse, de la Belgique.
    • 2 Terme de chimie. Extinction des propriétés particulières aux acides et aux bases, par l'action réciproque de ces corps les uns sur les autres.

      Par extension, il se dit des actions physiques. La neutralisation de l'électricité positive par l'électricité négative. S'il est évident qu'en plaçant le bord du soleil rouge sur le bord du soleil verdâtre on doit obtenir un segment blanc, il n'est pas moins certain que cette neutralisation des couleurs aura lieu, quand?, Arago, Instit. Mém. scienc. 1811, 1er semestre, p. 118.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « neutralisation »

    Neutraliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de neutraliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEUTRALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1783 chim. «action de neutraliser» (M. Mongez le Jeune, trad. du Manuel du minéralogiste de T. Bergman d'apr. FEW t.7, p.107); 2. 1795 «traité provisoire de neutralité» (d'apr. Ac. Suppl. 1798); 3. 1839-42 «action de rendre nul» (Comte, Philos. posit., t.4, p.128: La neutralisation systématique des divers pouvoirs); 4. 1939 ling. (A. Martinet ds R. Ling. rom. t.15, p.14). Dér. de neutraliser; suff. -(a)tion*.

    neutralisation au Scrabble


    Le mot neutralisation vaut 14 points au Scrabble.

    neutralisation

    Informations sur le mot neutralisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neutralisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neutralisation

    Les rimes de « neutralisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de neutralisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de indifférenciation      Rimes de dérivions      Rimes de appréciations      Rimes de diffamations      Rimes de dépravation      Rimes de tabulations      Rimes de tolérions      Rimes de divergions      Rimes de prévention      Rimes de échangions      Rimes de inanimation      Rimes de déprogrammation      Rimes de localisation      Rimes de bouillons      Rimes de suspension      Rimes de versification      Rimes de épousions      Rimes de comprendrions      Rimes de balbutions      Rimes de remuions      Rimes de dissémination      Rimes de rénovations      Rimes de sombrions      Rimes de attablions      Rimes de écrions      Rimes de disjonctions      Rimes de interceptions      Rimes de évaluation      Rimes de republication      Rimes de tensions      Rimes de séductions      Rimes de disions      Rimes de appellerions      Rimes de modifications      Rimes de accréditation      Rimes de pardonnions      Rimes de détournions      Rimes de allumions      Rimes de supportions      Rimes de défilions      Rimes de corruptions      Rimes de diffraction      Rimes de parturitions      Rimes de fréquentions      Rimes de abscission      Rimes de perquisitions      Rimes de stérilisation      Rimes de reviendrions      Rimes de roupillons      Rimes de introspections     

    Mots du jour

    indifférenciation     dérivions     appréciations     diffamations     dépravation     tabulations     tolérions     divergions     prévention     échangions     inanimation     déprogrammation     localisation     bouillons     suspension     versification     épousions     comprendrions     balbutions     remuions     dissémination     rénovations     sombrions     attablions     écrions     disjonctions     interceptions     évaluation     republication     tensions     séductions     disions     appellerions     modifications     accréditation     pardonnions     détournions     allumions     supportions     défilions     corruptions     diffraction     parturitions     fréquentions     abscission     perquisitions     stérilisation     reviendrions     roupillons     introspections     


    Les citations sur « neutralisation »

    1. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    2. On paie la neutralisation de l'angoisse par l'acquisition de l'intolérance.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    Les citations sur neutralisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neutralisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neutralisation »

    NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

    Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

    Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

    Les synonymes de « neutralisation»

    Les synonymes de neutralisation :

      1. étouffement
      2. arrêt
      3. compensation

    synonymes de neutralisation

    Fréquence et usage du mot neutralisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neutralisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neutralisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neutralisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neutralisation     Citation sur neutralisation   Poèmes neutralisation   Proverbes neutralisation   Rime avec neutralisation    Définition de neutralisation  


    Définition de neutralisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neutralisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neutralisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:54:27