Définition de « dissuasion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dissuasion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dissuasion pour aider à enrichir la compréhension du mot Dissuasion et répondre à la question quelle est la définition de dissuasion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.sya.zj??) dissuasion (f)

  • Action de dissuader.

  • (mili) (ucf|tactique) visant à empêcher un adversaire ou un ennemi potentiel d’accomplir une action hostile, par crainte des conséquences, en particulier de représailles par arme nucléaire.
    Approchant : dissuader, dissuasif



    Définitions de « dissuasion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISSUASION, subst. fém.

    A.? Rare. Action de dissuader*; son résultat. Anton. persuasion.L'orateur, dans le genre délibératif, a deux principaux objets, la persuasion et la dissuasion (Ac.1835-1878).
    B.? [En parlant d'une chose] De dissuasion. De nature à dissuader*. Un argument qui a une grande puissance de dissuasion (Dub.1967).
    ? Spéc., ds le lang. milit. et pol. [À propos du potentiel militaire et partic. nucléaire] Dont l'existence doit suffire, par la seule crainte de représailles ou de guerre totale, à dissuader l'ennemi de toute agression, intimidation, occupation de territoire à des fins militaires. Force de frappe ou de dissuasion atomique, nucléaire; armement de dissuasion ou de représailles; stratégie de dissuasion (p. oppos. à stratégie de guerre classique, froide ou nucléaire). La possession de l'arme dite de « dissuasion » joue entre les grandes puissances le rôle d'une épée de Damoclés (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 182):
    Ainsi la guerre froide tire bénéfice de l'existence de tout le spectre des moyens de force, mais maintenant l'emploi de la force dans les limites de la guerre froide, c'est-à-dire dans l'abstention de l'emploi des armes classiques et nucléaires, grâce à la mise en ?uvre constante de la stratégie de dissuasion. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 30.
    Rem. 1. Cette loc. s'est répandue pour traduire l'adj. angl. deterrent, utilisé à propos d'armes, de puissance, de politique. 2. On emploie aussi le subst. seul : mécanisme de la dissuasion; lois propres à la dissuasion; dialectique d'action et de dissuasion. Dissuasion offensive par la possession d'une première frappe plausible, dissuasion défensive au niveau nucléaire (Id., ibid., p. 51).
    ? P. ext., à d'autres domaines. Qui doit servir à dissuader quelqu'un de faire quelque chose. Mesures de dissuasion. À Varsovie des bistrots de dissuasion ont été installés à la périphérie d'un parc pour filtrer les visiteurs et n'accueillir dans le sanctuaire que les amateurs authentiques (Le Monde,5 oct. 1966ds Gilb., 1971).
    Prononc. et Orth. : [dis?azj? ?]. Pour [ss] double, cf. dissuader. Le mot est transcrit avec [?] post. ds Pt Rob. et, facultativement, ds Warn. 1968. Fait partie des mots dans lesquels [?] ne fait que se survivre (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 85, 86). Le mot est admis ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1352-56 (P. Bersuire, T. Liv., ms. Ste Genev., fo157dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissuasio « action de parler contre, de détourner ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Lugin (E.). Déterrent et dissuasion. Vie Lang. 1965, pp. 350-351. ? Perrot (Général). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 204.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dissuasion \di.s?a.zj??\ féminin

    1. Action de dissuader.
      • Il examine la législation, les mesures de dissuasion et les pratiques de détection sur le bord de la route des différents pays membres, ainsi que les mesures de prévention destinées à combattre l'usage de la drogue au volant. (OCDE, Drogues au volant Détection et dissuasion: Détection et dissuasion, 2010)
    2. (Militaire) Action visant à empêcher un adversaire ou un ennemi potentiel d'accomplir une action hostile, par crainte des conséquences, en particulier de représailles par arme nucléaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DISSUASION (di-ssu-a-zion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de dissuader. Cette lettre, qui devait dessiller les yeux à cet amant passionné, augmenta sa flamme?; et, ne s'arrêtant pas encore aux dissuasions de sa maîtresse, il la poursuivit plus ardemment, Perroquet, Vie de R. Lulle, p. 6.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et comme les hommes difficilement s'esloignent de leurs inclinations, aussi les dissuasions dont userent les chefs furent differentes, Lanoue, 624.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Action visant à empêcher un adversaire ou un ennemi potentiel d'accomplir une action hostile, par crainte des conséquences, en particulier de représailles par arme nucléaire.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « dissuasion »

    Lat. dissuasionem, de dissuasum, supin de dissuadere, dissuader.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dissuas?o (« action de dissuader, de détourner »), dérivé du verbe dissuadere (« déconseiller, dissuader, détourner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISSUASION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1352-56 (P. Bersuire, T. Liv., ms. Ste Genev., fo157dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissuasio « action de parler contre, de détourner ».

    dissuasion au Scrabble


    Le mot dissuasion vaut 11 points au Scrabble.

    dissuasion

    Informations sur le mot dissuasion - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dissuasion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dissuasion

    Les rimes de « dissuasion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dissuasion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dégringolions      Rimes de prohibition      Rimes de instaurions      Rimes de classifications      Rimes de dépersonnalisation      Rimes de croisions      Rimes de claironnions      Rimes de participations      Rimes de figuration      Rimes de coucherions      Rimes de estimions      Rimes de conversions      Rimes de cotisation      Rimes de portion      Rimes de méditation      Rimes de banalisation      Rimes de expéditions      Rimes de effectuions      Rimes de imbibition      Rimes de provision      Rimes de autoconservation      Rimes de découpions      Rimes de fourmi-lion      Rimes de inspirions      Rimes de forgions      Rimes de naissions      Rimes de attrape-couillons      Rimes de inscriptions      Rimes de locution      Rimes de contre-propositions      Rimes de dévalorisation      Rimes de érosion      Rimes de mithridatisation      Rimes de poserions      Rimes de disposions      Rimes de certification      Rimes de désensibilisation      Rimes de insurrections      Rimes de garderions      Rimes de asseyons      Rimes de reconstitutions      Rimes de transduction      Rimes de Flavion      Rimes de torturions      Rimes de appréhendions      Rimes de vocalisation      Rimes de abjection      Rimes de formations      Rimes de risquions      Rimes de antiradiation     

    Mots du jour

    dégringolions     prohibition     instaurions     classifications     dépersonnalisation     croisions     claironnions     participations     figuration     coucherions     estimions     conversions     cotisation     portion     méditation     banalisation     expéditions     effectuions     imbibition     provision     autoconservation     découpions     fourmi-lion     inspirions     forgions     naissions     attrape-couillons     inscriptions     locution     contre-propositions     dévalorisation     érosion     mithridatisation     poserions     disposions     certification     désensibilisation     insurrections     garderions     asseyons     reconstitutions     transduction     Flavion     torturions     appréhendions     vocalisation     abjection     formations     risquions     antiradiation     


    Les citations sur « dissuasion »

    1. Les armes dites de dissuasion sont les moins coûteuses puisque, quand elles sont efficaces, on n'a pas à les utiliser et qu'elles peuvent donc resservir indéfiniment.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces que si l'on ne s'en sert pas.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    3. Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    4. Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    Les citations sur dissuasion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dissuasion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dissuasion »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dissuasion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dissuasion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dissuasion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dissuasion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dissuasion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dissuasion     Citation sur dissuasion   Poèmes dissuasion   Proverbes dissuasion   Rime avec dissuasion    Définition de dissuasion  


    Définition de dissuasion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dissuasion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dissuasion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:31:44