Définition de « désaffection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desaffection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désaffection pour aider à enrichir la compréhension du mot Désaffection et répondre à la question quelle est la définition de desaffection ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : désaffection (f)

  • Perte de l’affection. - Les mesures prises par le gouvernement produisirent la désaffection des citoyens. (-réf-)


    Définitions de « désaffection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSAFFECTION, subst. fém.

    Perte ou diminution de l'affection, de l'intérêt que l'on éprouvait pour quelqu'un ou quelque chose. Quasi-synon. détachement, désintéressement.Cette désaffection de la rime chez les poètes (Aragon, Crève-c?ur,1941, p. 72).Une désaffection à l'égard du régime et un déclin de la moralité civique (Meynaud, Groupes pression,1958, p. 306).La désaffection des consommateurs pour la morue salée (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 66).
    Prononc. et Orth. : [dezaf?ksj? ?]. Transcrit avec [ff] double ds Besch. 1845, qui transcrit de même désaffectionner; il ne note pas le reste de la famille de ce mot. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1787 (Fér. Crit.). De affection*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désaffection \de.za.f?k.sj??\ féminin

    1. Perte de l'affection.
      • Les mesures prises par le gouvernement produisirent la désaffection des citoyens.
      • La désaffection des Français (de France) pour une partie de leur patrimoine linguistique. (Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 100)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSAFFECTION. n. f.
    Perte de l'affection. Les mesures prises par le gouvernement produisirent la désaffection des citoyens.

    Littré

    DÉSAFFECTION (dé-za-fè-ksion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • Néologisme. Perte de l'affection. La désaffection des citoyens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désaffection »

    Dés? préfixe, et affection.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de affection, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSAFFECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1787 (Fér. Crit.). De affection*; préf. dé(s)-*.

    désaffection au Scrabble


    Le mot désaffection vaut 21 points au Scrabble.

    desaffection

    Informations sur le mot desaffection - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désaffection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desaffection

    Les rimes de « désaffection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désaffection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de provision      Rimes de options      Rimes de éjaculations      Rimes de homologation      Rimes de pollinisation      Rimes de démultiplication      Rimes de tortillon      Rimes de garderions      Rimes de obturation      Rimes de réincarnation      Rimes de intrusion      Rimes de bougions      Rimes de subvention      Rimes de tenions      Rimes de pompions      Rimes de fanions      Rimes de apparaîtrions      Rimes de trouverions      Rimes de consultation      Rimes de abominations      Rimes de deviendrions      Rimes de hallucinations      Rimes de exploitations      Rimes de obligations      Rimes de rencontrerions      Rimes de politique-fiction      Rimes de remplissions      Rimes de irradiation      Rimes de stupéfaction      Rimes de trituration      Rimes de surconsommation      Rimes de obéissions      Rimes de ricanions      Rimes de éruptions      Rimes de vérification      Rimes de autocréation      Rimes de souscriptions      Rimes de civilisations      Rimes de gustation      Rimes de rectifions      Rimes de allocution      Rimes de circulations      Rimes de dérangions      Rimes de étudions      Rimes de déprédation      Rimes de refourguions      Rimes de récréation      Rimes de ratiocination      Rimes de circoncisions      Rimes de basculions     

    Mots du jour

    provision     options     éjaculations     homologation     pollinisation     démultiplication     tortillon     garderions     obturation     réincarnation     intrusion     bougions     subvention     tenions     pompions     fanions     apparaîtrions     trouverions     consultation     abominations     deviendrions     hallucinations     exploitations     obligations     rencontrerions     politique-fiction     remplissions     irradiation     stupéfaction     trituration     surconsommation     obéissions     ricanions     éruptions     vérification     autocréation     souscriptions     civilisations     gustation     rectifions     allocution     circulations     dérangions     étudions     déprédation     refourguions     récréation     ratiocination     circoncisions     basculions     


    Les citations sur « désaffection »

    1. Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    2. Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est le meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    3. A l'égard de mon père, non pas de la désaffection, mais un infranchissable mur d'indifférence.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    4. Toute vanité souffre de la désaffection amoureuse dans la mesure même où on l'a flattée

      Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence


    5. L'adultère répond à l'adultère, et la désaffection mutuelle engendre les représailles.

      Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Les Intimes (1834)


    6. La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province, autant que celle-ci désaffectionnait la bourgeoisie, en en froissant toutes les vanités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    Les citations sur désaffection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desaffection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desaffection »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desaffection»

    Les synonymes de désaffection :

      1. indifférence
      2. détachement
      3. désintéressement
      4. dédain
      5. désinvolture
      6. indolence
      7. insensibilité
      8. apathie
      9. insouciance
      10. impassibilité
      11. flegme
      12. équanimité

    synonymes de désaffection

    Fréquence et usage du mot désaffection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desaffection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désaffection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désaffection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désaffection     Citation sur désaffection   Poèmes désaffection   Proverbes désaffection   Rime avec désaffection    Définition de désaffection  


    Définition de désaffection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désaffection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désaffection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:30:40