Définition de « préconisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preconisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préconisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Préconisation et répondre à la question quelle est la définition de preconisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : préconisation (f)

  • Action par laquelle un cardinal, et quelquefois le pape même, déclare en plein consistoire que tel sujet nommé à un évêché par son souverain a toutes les qualités requises. - La préconisation de cet évêque a été faite tel jour. (-réf-)


    Définitions de « préconisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Préconisation, subst. fém.a) Vx. Acte par lequel le pape ou un cardinal préconise un évêque et lui donne l'institution canonique. (supra A 1). [Le Curé:] ?(...) chez les Pères Théatins (...) c'est là que la terrible et délicieuse nouvelle de ma préconisation m'est parvenue (Fabre,Xavière, 1890, p.233).b) Vive recommandation. [Ces méthodes] ont encore une influence qu'elles doivent aux préconisations irréfléchies de gens parfaitement étrangers à la matière qu'elles traitent (La Madelaine,Chant, 1852, p.65).? [p?ek?nizasj? ?]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. ? 1resattest. a) 1321 preconizacion «publication» (Arch. JJ 60, fo90 rods Gdf.), b) 1680 «action de préconiser un prélat» (Rich.); c) 1852 «action de recommander» (La Madelaine, loc. cit.); de préconiser, suff. -(a)tion (v. -tion).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préconisation \p?e.k?.ni.za.sj??\ féminin

    1. Action de préconiser.
      • [Ces méthodes] ont encore une influence qu'elles doivent aux préconisations irréfléchies de gens parfaitement étrangers à la matière qu'elles traitent. (La Madelaine, Chant, 1852)
    2. (Religion) Action par laquelle un cardinal, et quelquefois le pape même, déclare en plein consistoire que telle personne nommée à un évêché par son souverain a toutes les qualités requises.
      • La préconisation de cet évêque a été faite tel jour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCONISATION (pré-ko-ni-za-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Action par laquelle un cardinal ou le pape déclare en plein consistoire qu'un tel, nommé par son souverain à tel évêché ou à tel bénéfice, a les qualités requises.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Preconisations [publications], Ordonn. des rois de France, t. II, p. 126.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉCONISATION, s. f. (Jurisprud.) du latin præconium, qui signifie proclamation ou louange d'une personne, est la lecture & publication que le cardinal proposant fait dans le sacré consistoire à Rome, des mémoriaux & informations qui lui ont été remis touchant la personne nommée par le roi à un bénéfice consistorial : ces mémoriaux sont proprement une instruction & un extrait des titres & qualités du nommé, & du procès-verbal de ses vie, m?urs, profession de foi & de l'état de l'église vacante, fait pardevant le nonce du pape, ou pardevant l'ordinaire de celui qui est nommé. La préconisation se fait en ces termes : Beatissime pater, ego N. cardinalis, in proximo consistorio, si Sanctitati vestræ placuerit, proponam ecclesiam N. quæ vacat per obitum N. ultimi illius episcopi : ad eam nominat rex christianissimus D. D.... ut illi ecclesiæ præficiatur in episcopum & pastorem ; illius autem qualitates & alia requisita latiùs in eodem consistorio declarabuntur. Cet acte de préconisation est suivi de plusieurs autres formalités, en conséquence desquelles, si le sujet nommé est jugé digne, on lui expédie ses bulles. Voyez le traité de l'usage & pratique de cour de Rome, par Castel, tom. II. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « préconisation »

    Préconiser?; provenç preconisacio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de préconiser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Préconisation, subst. fém.attest. a) 1321 preconizacion «publication» (Arch. JJ 60, fo90 rods Gdf.), b) 1680 «action de préconiser un prélat» (Rich.); c) 1852 «action de recommander» (La Madelaine, loc. cit.); de préconiser, suff. -(a)tion (v. -tion).

    préconisation au Scrabble


    Le mot préconisation vaut 17 points au Scrabble.

    preconisation

    Informations sur le mot preconisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préconisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preconisation

    Les rimes de « préconisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de préconisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de enfilions      Rimes de recommandations      Rimes de irisation      Rimes de notations      Rimes de positions      Rimes de impression      Rimes de reposions      Rimes de barbillon      Rimes de songions      Rimes de prétendions      Rimes de tribulation      Rimes de applications      Rimes de insinuation      Rimes de enlacions      Rimes de génuflexion      Rimes de insolations      Rimes de arborisations      Rimes de établissions      Rimes de révélations      Rimes de amplification      Rimes de inanimation      Rimes de codification      Rimes de partagions      Rimes de généralisations      Rimes de confectionnions      Rimes de exception      Rimes de obstinations      Rimes de ciselions      Rimes de nomination      Rimes de fictions      Rimes de résorptions      Rimes de grillon      Rimes de copulations      Rimes de aggravation      Rimes de intrusion      Rimes de spéculations      Rimes de horripilation      Rimes de présomptions      Rimes de filtrations      Rimes de prestidigitations      Rimes de autorégulation      Rimes de guenillons      Rimes de vision      Rimes de soustractions      Rimes de position      Rimes de digestion      Rimes de voguerions      Rimes de castration      Rimes de réévaluation      Rimes de désensibilisation     

    Mots du jour

    enfilions     recommandations     irisation     notations     positions     impression     reposions     barbillon     songions     prétendions     tribulation     applications     insinuation     enlacions     génuflexion     insolations     arborisations     établissions     révélations     amplification     inanimation     codification     partagions     généralisations     confectionnions     exception     obstinations     ciselions     nomination     fictions     résorptions     grillon     copulations     aggravation     intrusion     spéculations     horripilation     présomptions     filtrations     prestidigitations     autorégulation     guenillons     vision     soustractions     position     digestion     voguerions     castration     réévaluation     désensibilisation     


    Les citations sur « préconisation »

    1. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    Les citations sur préconisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preconisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preconisation »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preconisation»

    Les synonymes de préconisation :

      1. recommandation
      2. avertissement
      3. conseil
      4. prône

    synonymes de préconisation

    Fréquence et usage du mot préconisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preconisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préconisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préconisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préconisation     Citation sur préconisation   Poèmes préconisation   Proverbes préconisation   Rime avec préconisation    Définition de préconisation  


    Définition de préconisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préconisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préconisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:55:48