Définition de « contre-indication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-indication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-indication pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-indication et répondre à la question quelle est la définition de contre-indication ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??t.???.di.ka.sj??) contre-indication (f) (tradit)

  • (méd) Indication qui est contraire à l’emploi de tel ou tel moyen qui paraissait indiqué. - Des contre-indications. (-ortho-alt-) contrindication (ortho1990)
    Approchant : contrindiquer, contre-indiquer



    Définitions de « contre-indication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-INDICATION, subst. fém.

    Circonstance particulière qui empêche l'application du traitement médical ordinairement prévu.
    ? P. métaph. Circonstance s'opposant à une solution envisagée :
    Max Ernst, à qui j'ai parlé d'elle, accepterait-il de faire le portrait de Nadja? MmeSacco, me dit-il, a vu sur son chemin une Nadia ou Natacha qu'il n'aimerait pas et qui ? ce sont à peu près ses termes ? causerait un mal physique à la femme qu'il aime : cette contre-indication nous paraît suffisante. Breton, Nadja,1928, p. 104.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ? ?dikasj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1797 méd. (L. Verduc, Le Maistre en Chirurgie ou l'Abrégé de Chirurgie de Guy de Chauliac, 2eéd., Paris, p. 31 : La contre-indication ou repugnance, est une marque qui empêche de faire ce que la première indication conseilloit. Elle se tire des choses naturelles, comme des forces du malade, du tempérament et de l'action des parties). Composé de contre-* et de indication* comme terme de médecine. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-indication \k??.t????.di.ka.sj??\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. (Médecine) Indication qui est contraire à l'emploi de tel ou tel moyen médical qui paraissait indiqué.
      • Alliant tradition et modernité, la phytothérapie n'est exclusive d'aucune autre thérapeutique. Elle connaît des précautions d'emploi, des contre-indications, des interactions et, nous l'avons vu, un professionnel de la santé est le mieux placé pour la conseiller à chacun, selon ses besoins. (Eric Lorrain, La phytothérapie, éd. La Boétie, 2013, §. 97)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-INDICATION. n. f.
    T. de Médecine. Indication contraire à l'emploi de tel ou tel moyen médical qui paraissait indiqué. Des contre-indications.

    Littré

    CONTRE-INDICATION (kon-trin-di-ka-sion) s. f.
    • Terme de médecine. Indication qui est contraire à l'emploi de tel ou tel moyen qui paraissait indiqué.

      Au plur. Des contre-indications.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRE-INDICATION, sub. f. (Medec.) indication qui empêche d'ordonner ce que l'état de la maladie sembloit indiquer. Voyez Indication.

    Supposez, par exemple, que dans le cours d'une maladie on juge un vomitif convenable, si le malade est sujet à vomir le sang, c'est une contre-indication suffisante pour le défendre, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contre-indication »

    Contre, et indication.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du nom indication avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-INDICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1797 méd. (L. Verduc, Le Maistre en Chirurgie ou l'Abrégé de Chirurgie de Guy de Chauliac, 2eéd., Paris, p. 31 : La contre-indication ou repugnance, est une marque qui empêche de faire ce que la première indication conseilloit. Elle se tire des choses naturelles, comme des forces du malade, du tempérament et de l'action des parties). Composé de contre-* et de indication* comme terme de médecine.

    contre-indication au Scrabble


    Le mot contre-indication vaut 21 points au Scrabble.

    contre-indication

    Informations sur le mot contre-indication - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-indication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-indication

    Les rimes de « contre-indication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de contre-indication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de narrations      Rimes de vocalisation      Rimes de dissimulions      Rimes de lapidation      Rimes de fondations      Rimes de suradaptation      Rimes de ennuierions      Rimes de fusillions      Rimes de chloroformisation      Rimes de asseyions      Rimes de déjeunerions      Rimes de hésitations      Rimes de transcriptions      Rimes de direction      Rimes de ranimions      Rimes de poursuivrions      Rimes de désaffectation      Rimes de lacérations      Rimes de obtention      Rimes de caractérisation      Rimes de vaporisation      Rimes de désobéissions      Rimes de génuflexion      Rimes de coction      Rimes de franchirions      Rimes de audition      Rimes de sacrifions      Rimes de inventions      Rimes de parvenions      Rimes de proclamations      Rimes de alternions      Rimes de prévenions      Rimes de infliction      Rimes de régularisation      Rimes de troufions      Rimes de canonisation      Rimes de ignition      Rimes de simulation      Rimes de contrarions      Rimes de palatisation      Rimes de déceptions      Rimes de réévaluation      Rimes de rédemption      Rimes de retraduction      Rimes de dérogations      Rimes de déflagrations      Rimes de pigmentation      Rimes de usurpation      Rimes de ondulations      Rimes de contravention     

    Mots du jour

    narrations     vocalisation     dissimulions     lapidation     fondations     suradaptation     ennuierions     fusillions     chloroformisation     asseyions     déjeunerions     hésitations     transcriptions     direction     ranimions     poursuivrions     désaffectation     lacérations     obtention     caractérisation     vaporisation     désobéissions     génuflexion     coction     franchirions     audition     sacrifions     inventions     parvenions     proclamations     alternions     prévenions     infliction     régularisation     troufions     canonisation     ignition     simulation     contrarions     palatisation     déceptions     réévaluation     rédemption     retraduction     dérogations     déflagrations     pigmentation     usurpation     ondulations     contravention     


    Les citations sur « contre-indication »

    Les citations sur contre-indication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-indication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-indication »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-indication»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-indication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-indication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-indication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-indication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indication     Citation sur indication   Poèmes indication   Proverbes indication   Rime avec contre-indication    Définition de contre-indication  


    Définition de contre-indication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-indication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-indication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:56:23