Définition de « chapitre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chapitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chapitre pour aider à enrichir la compréhension du mot Chapitre et répondre à la question quelle est la définition de chapitre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.pit?) chapitre (m)

  • Division d’un livre, d’un traité, d’un récit, destinée à le structurer ou à en faciliter la lecture. - Chapitre premier, second, etc. - Un roman divisé par chapitres. - Il a divisé l’ouvrage en livres et les livres en chapitres.

  • (ucf|division)s d’un code, d’une loi. - Le code est divisé en titres et les titres en chapitres. - Le budget est divisé par chapitres. - Chapitres de recettes. - Chapitres de dépenses.

  • (ucf|matière), sujet dont on parle, propos sur lequel on est. - Puisque nous sommes sur ce chapitre, je vous dirai que… - On en était sur votre chapitre, on parlait de vous. - La conversation tomba insensiblement sur le chapitre de ces gens-là. - C’est un chapitre qu’on traitera une autre fois. - Il est fort sur ce chapitre.

  • (ucf|assemblée) que les chanoines, les religieux tenaient pour traiter de leurs affaires. (part) Assemblée des chanoines d’une cathédrale. (ext) (ucf|membre)s de cette assemblée. - Assembler le chapitre. - Tenir chapitre. - Présider au chapitre. - Tout le chapitre fut d’avis… Cela fut résolu en plein chapitre. - Avoir voix au chapitre, avoir le droit d’être consulté dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe chapitrer. (-anagr-) pasticher (WP) (-réf-) Synonyme : paragraphe, rubrique




    Définitions de « chapitre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAPITRE1, subst. masc.

    Chacune des parties suivant lesquelles se divise un livre, un code, un traité. Commencement, fin, plan du chapitre :
    1. Cette division du livre varie de disposition suivant les auteurs et éditeurs; les uns veulent que les chapitres tombent en belle page, ils ont raison; d'autres par motif d'économie les acceptent en pages paires et certains ne les veulent que séparés par un blanc un peu plus fort. Ch.-L. Carabelli,[ Lang. impr.].
    2. On verra, dans le chapitre consacré au soleil, la détermination de la puissance rayonnée par le soleil. E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 18.
    SYNT. Chapitre après chapitre; chapitre antérieur, précédent, préliminaire, suivant; début, titre du chapitre; chapitre spécial; au cours du chapitre; achever, commencer, dicter, finir, rédiger un chapitre.
    ? En partic. Tête de chapitre. ,,Début d'un chapitre avec titre placé au centre de la justification`` (Éd. 1913).
    ? Spéc. Chapitre budgétaire. ,,Unité élémentaire de spécialisation des crédits, groupant ceux-ci selon leur nature (dépenses du personnel ou de matériel) ou selon leur destination`` (Jur. 1971). Le budget pouvait être voté par chapitre et non plus seulement par ministère (Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 29).
    ? Au fig. Sujet dont on parle, théorie ou propos que l'on tient sur une question. Aborder un chapitre, entamer le chapitre, enfourcher le chapitre :
    3. ... je vois que vous ne badinez pas sur le chapitre de la morale. Green, Moïra,1950, p. 93.
    Prononc. et Orth. : [?apit? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 chapitle « partie d'un écrit » (Ph. de Thaon, Comput, 177 ds T.-L.); 1671 « sujet, matière » (Molière, Fourberies de Scapin, III, 1); ca 1190 capitre « passage de l'écriture lu dans un office » (Renart, éd. Martin, branche XII, 858). Du lat. class. capitulum dimin. de caput littéralement « petite tête », en partic. en b. lat. « partie d'un écrit ».


    CHAPITRE2, subst. masc.

    A.? Assemblée religieuse.
    ? Loc. Avoir droit, avoir voix au chapitre. Avoir autorité pour se faire entendre, pour peser sur une décision. La France n'avait pas voix au chapitre (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 207).La France, se plaît-on à répéter partout, a joué son rôle. Elle n'a plus droit au chapitre (Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 238).
    1. ,,Assemblée tenue par les religieux [ou les religieuses] d'un ordre ou d'un monastère`` (Lep. 1948). Chapitre de l'Argentière (A. France, Le Génie latin,1909, p. 271):
    1. À quinze ans on l'avait fait entrer au chapitre de chanoinesses auquel elle appartenait, ... Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 69.
    2. ... ils négligent de se rendre aux synodes et chapitres; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 47.
    ? Vx, région. Réprimande donnée au chapitre par l'abbé (cf. chapitrer) :
    3. ... si elle enfreignait les recommandations de maman en regardant dans la cour, elle n'eût pas osé les braver jusqu'à causer par la fenêtre, ce qui avait le don, selon Françoise, de lui valoir de la part de Madame, « tout un chapitre ». Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 18.
    2. ,,Assemblée des chanoines formant le conseil de l'évêque ou assemblée des chanoines desservant une collégiale`` (Lep. 1948). Tenir chapitre, présider au chapitre.
    B.? P. méton.
    1. Ceux qui siègent à cette assemblée. Réunir le chapitre. Le chapitre se leva (G. Sand, Lélia,1839, p. 451):
    4. Ceux-ci ont été relégués aux archives de l'évêché par le chapitre, sans doute en punition de leur nudité. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 262.
    2. ,,Lieu où se réunissent les chanoines d'une église cathédrale ou collégiale`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884) :
    5. Un jour, le Conseil se rassembla dans la grande salle du Chapitre, éclairée de hauts vitraux, entourée de boiseries sculptées, et le Père hôtelier lut son rapport sur les ressources de la place. A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 26.
    C.? P. ext. Assemblée quelconque au cours de laquelle on délibère.
    ? Spéc. vx. a) Assemblée maçonnique. b) Assemblée d'un ordre royal ou militaire.
    Prononc. et Orth. : [?apit? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-76 « lieu où se réunissent les chanoines d'une cathédrale » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 434 ds T.-L.); 1174-76 « assemblée de ces chanoines » (Id., ibid., 3737, ibid.); av. 1544 avoir plus grande voix en chapitre (Bonaventure des Périers, Joyeux devis, III, ds Franck et Cheneviére, Lex. de la lang. de B. des P. ds IGLF). 1798 avoir voix au chapitre (Ac.). Empr. au lat. médiév. capitulum (v. chapitre1) « réunion de chanoines au début de laquelle on lisait un chapitre de la règle », puis « salle capitulaire » (IXeds Nierm.; v. aussi Mittellat. W. s.v., 234, 44).
    STAT. ? Chapitre1 et 2. Fréq. abs. littér. : 8 483. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 815, b) 15 194; xxes. : a) 10 651, b) 8 887.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 392. ? Mellot (J.). En relisant le Lutrin. Vie Lang. 1972, p. 650. ? Ploton (D.). Le Lang., témoin de la civilisation monastique. Vie Lang. 1971, p. 684. ? Wind 1928, p. 22, 25, 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    chapitre \Prononciation ?\ masculin

    1. Chapitre (division d'une livre).
      • Le premier chapitre est de l'anathomie des membres consemblables, simples et compos (Traduction anonyme du Chirurgia, H. de Mondeville, édition de Bos, p. 15, 1314)
    2. (Christianisme) Chapitre.
      • Quant tot furent en lor ostel
        En lor capitre communel
        (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 344r. a.)

    Nom commun - français

    chapitre \?a.pit?\ masculin

    1. Division
      1. D'un livre, d'un traité, d'un récit, destinée à le structurer ou à en faciliter la lecture.
        • Il nous a semblé superflu, au début de ce chapitre, de rappeler la terminologie employée par l'École zuricho-montpelliéraine, [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 21)
        • Ce faisant, et en guise d'introduction aux chapitres suivants, j'essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu'elle se présente dans les premières comédies de Molière. (Marco Baschera, Théâtralité dans l'oeuvre de Molière, Gunter Narr Verlag, 1998, page 132)
        • On pense que les herbicides solubles dans l'eau tels que l'aminotriazole, le diquat, le paraquat, le difenzoquat, le glufosinate et le glyphosate pénètrent dans les organes aériens des végétaux, empruntant la voie aqueuse dont il a été question au chapitre I. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, Éditions Quae, 1996, page 63)
      2. (Droit) Divisions d'un code, d'une loi.
        • Le code est divisé en titres et les titres en chapitres.
      3. (Comptabilité) Division de compte.
        • Le budget est divisé par chapitres. - Chapitres de recettes. - Chapitres de dépenses.
      4. (parfois) Division d'une organisation.
    2. Matière, sujet dont on parle, propos sur lequel on est.
      • Puisque nous sommes sur ce chapitre, je vous dirai que?. - On en était sur votre chapitre, on parlait de vous. - La conversation tomba insensiblement sur le chapitre de ces gens-là.
      • Il n'avait fait jusque-là que de petites dettes. Mais il avait une fausse réputation à soutenir et il n'avait pas voulu être en reste avec sa femme sur le chapitre des dépenses. Ils avaient donc si bien fait l'un et l'autre qu'ils étaient vite arrivés à une sorte de gêne. Et cela n'avait pas peu ajouté à leurs autres difficultés. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • « Vos idées sont intéressantes et je vois que vous ne badinez pas sur le chapitre de la morale. » (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 95)
    3. (Religion) Assemblée locale que les chanoines, les religieux (par exemple les chanoines d'une cathédrale, les moines d'une abbaye) tiennent pour traiter de leurs affaires.
      • Ce que nous disons, Sire, n'est pas une hyperbole, ni un discours cérébrin ; nous l'avons vu, en l'année 1612, au chapitre général des jacobins. (Louis-Clair de Beaupoil de Sainte-Aulaire, Histore de la fronde, chap.15 : 1651, Paris : chez Baudouin frères, 1827, vol. 2, page 345)
      • L'abbé a renouvelé maintes fois ses supplications, pourque le chapitre de Notre Dame, en considération des immenses travaux qu'il se voit forcé d'entreprendre, affranchisse le monastère des dîmes qu'il paie sur les biens que nous venons de mentionner: [?]. (Léopold van Hollebeke, Lisseweghe, son église et son abbaye, Bruges : Edw. Gailliard, 1863, page 51)
      • Quant au chapitre même de Chartres, il aurait été fondé au VIe siècle, par saint Lubin. Il était alors composé de soixante-douze chanoines et le nombre s'accrut encore, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    4. (Par métonymie) Membre de cette assemblée.
      • Tous les chapitres de ton ordre apprendront que, comme un hérétique, tu as péché avec une juive. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    5. (Par métonymie) Lieu où se tient cette assemblée.
    6. (Par extension) Assemblée pendant laquelle on délibère comme par exemple l'assemblée d'un ordre royal ou militaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAPITRE. n. m.
    Chacune des parties qui servent d'ordinaire à diviser un livre, un traité, un récit. Chapitre premier. Chapitre second. Chapitre deux. Un roman divisé par chapitres. Il a divisé l'ouvrage en livres et les livres en chapitres. Il se dit aussi des Divisions d'un code, d'une loi. Le code est divisé en titres et les titres en chapitres. Le budget est divisé par chapitres. Chapitres de recettes. Chapitres de dépenses. Il désigne, au figuré, la Matière, le sujet dont on parle, le propos sur lequel on est. Puisque nous sommes sur ce chapitre, je vous dirai que... On en était sur votre chapitre, on parlait de vous. La conversation tomba insensiblement sur le chapitre de ces gens-là. C'est un chapitre qu'on traitera une autre fois. Il est fort sur ce chapitre. En voilà assez sur ce chapitre. Il désignait autrefois également l'Assemblée que les chanoines, les religieux tenaient pour traiter de leurs affaires et, par extension, les Membres de cette assemblée. Assembler le chapitre. Tenir chapitre. Présider au chapitre. Tout le chapitre fut d'avis... Cela fut résolu en plein chapitre. Il se dit aujourd'hui de l'Assemblée des chanoines d'une cathédrale. Fig. et fam., Avoir voix au chapitre, Avoir le droit d'être consulté dans une compagnie, dans une famille, auprès de quelque personne considérable.

    Littré

    CHAPITRE (cha-pi-tr') s. m.
    • 1Division d'un livre, d'un traité, d'un code, d'une loi. Cet ouvrage est divisé en livres, et chaque livre en chapitres. Le budget est divisé par chapitres, et chaque chapitre par articles.

      Fig. Matière, sujet, objet. Le chevalier ne se contraignait guère sur son chapitre, Hamilton, Gramm. 5. Soyez donc sage ici sur ce chapitre, Hamilton, ib. 6. Le mal qu'elle fait à mon fils sur ce chapitre, Sévigné, 36. Je traite ce chapitre très naturellement, Sévigné, 392. On traite à fond le chapitre de l'accouchement, Sévigné, 110. Je ne puis avoir de tort avec lui sur le chapitre de l'amitié, Sévigné, 58. Mes pensées sont semblables aux vôtres sur le chapitre de mon fils, Sévigné, 437. On était hier sur votre chapitre chez M. de Coulange, Sévigné, 110. J'ai l'humeur enjouée, et sans cesse je ris?; mais, tout en riant, je suis sérieuse sur de certains chapitres, Molière, Scapin, III, 1. C'est en partie sur mon chapitre que Lucien s'est contredit, Fontenelle, Jug. de Pluton. Cet honneur, qui est un si grand chapitre parmi nous, Montesquieu, Esp. VI, 1.

    • 2Synonyme, employé quelquefois, de capitule, trait de l'Écriture que dit l'officiant entre le dernier psaume et l'hymne.
    • 3L'assemblée où les chanoines traitent de leurs affaires et des questions de leur ressort.

      Par extension, toute assemblée que tiennent des religieux pour délibérer de leurs affaires.

      Chapitres généraux, réunions annuelles de tous les abbés des monastères d'un ordre?; chaque abbé était tenu d'y assister et les règlements de ces chapitres étaient observés par tout l'ordre.

      Par une extension ultérieure, les assemblées des ordres royaux, des ordres militaires, et lieux où se tiennent ces diverses assemblées.

      Familièrement, une assemblée quelconque. J'ai maints chapitres vus, Qui pour néant se sont ainsi tenus, Chapitres, non de rats, mais chapitres de moines, Voire chapitres de chanoines, La Fontaine, Fabl. II, 2. Le demeurant des rats tint chapitre en un coin, La Fontaine, ib. Toutes huit accoururent, Tinrent chapitre, La Fontaine, Mazet. Nous tînmes hier chapitre chez Mme de Lavardin, Sévigné, 496. Ce chapitre que Momus fonde Chez eux manquera de doyen, Béranger, âge fut.

      Fig. et familièrement. Avoir voix au chapitre, avoir crédit, autorité dans une compagnie, auprès de quelque personnage, sur une question. Si l'on avait quelques voix en chapitre, Sévigné, 128.

    • 4Le lieu où se tiennent toutes ces sortes d'assemblées dites chapitres.
    • 5Le corps des chanoines d'une église cathédrale ou collégiale. C'est en vain que le chantre, abusant d'un faux titre, Deux fois l'en fit ôter [un lutrin] par les mains du chapitre, Boileau, Lutr. I. Cinq cents ans d'une si pure illustration ne pourraient faire recevoir un homme dans le moindre chapitre d'Allemagne, Voltaire, M?urs, 98.

      Pain de chapitre, le pain qu'on distribuait chaque jour aux chanoines dans quelques chapitres. Gardez-bien ce que je vous donne [foin dans sa pochette], lui dit Collinet, cela vous servira d'un pain de chapitre, en cas de nécessité, Francion, l. VI, p. 237.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Neïs [même] en plain chapitre li oï um [l'entendit-on] gehir [avouer]?: Ci sui venuz, fait-il, entre vus mort suffrir, Th. le mart. 145. Or oez les capitles que li reis enveiat As baillis del païs?, ib. 67. Mais li reis Loewis à Punteigni ala, Od le saint arcevesque dedenz capitle entra, ib. 98. Tel erent li capitel des leis le rei Henri, ib. 63.

    XIIIe s. Adonc s'en ala li marchis au chapitre à Citiau, qui est à la sainte-crois de septembre, Villehardouin, XXVIII. Le chapistre dist simplement Sire Tybert, et dans Renart Redit le verset à sa part, Ren. 21348. Tiens soit li pooirs et li baus [autorité]?; Tu seras mès rois des ribaus, Ainsinc le vuet nostre chapitre, la Rose, 10975. Li baillis qui veut droite justice maintenir et qui a les vertus dessus dites en cest capitre, il est sans amor et sans haine, Beaumanoir, 33. Ou se celui qui li requiert le conseil n'a fait l'une desdites choses qui sont escrites en l'autre chapitle, Ass. de Jér. 1, 42. De ce tiennent au ciel sainz et saintes chapitre, J. de Meung, Test. 115.

    XVe s. Lettres es quelles estoient contenus les chapitres que celui messire Jacques avoit accoustumé d'envoyer par tous les lieux, là où il pensoit à faire armes [joutes], Chastelain, Chron. de Lalain, 152.

    XVIe s. Ayant eu plusieurs fois le chapitre et le fouet diffamatoire pour ses larcins et meschancetez, Sat. Ménipp. 72. Il ne nous faut que considerer ce qu'on appelle vin theologal et ce qu'on appelle pain de chapitre?; car, quand il est question d'exprimer en un mot un vin bon par excellence, et fust-ce pour la bouche d'un roi, il faut venir au vin theologal?; pareillement, s'il est question de parler d'un pain ayant toutes les qualités d'un bon bien friand pain, ne faut-il pas venir au pain de chapitre?? H. Estienne, Apologie d'Hérod. ch. XXII.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHAPITRE. Ajoutez?:
    6 Fig. Réprimande, à cause que c'est en plein chapitre qu'on réprimande les religieux. Je serais plus sévère et tiens qu'à juste titre Vous lui pouvez tantôt en faire un bon chapitre, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux. Je veux avoir le chapitre, Si j'en dispute avec toi, Corneille, ib.

    REMARQUE

    Bouhours (Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 2e entretien) signale comme nouvelle la signification de sujet donnée à chapitre?: Il m'a parlé longtemps sur votre chapitre?; il est savant sur le chapitre de la guerre?; je ne vous dis rien sur ce chapitre. Barbier d'Aucour lui reproche durement de l'avoir employé (Sentiments de Cléante, p. 352, édit. de 1738)?: " On a tort de nous reprocher notre inconstance sur le chapitre du langage?: à quoi sert là ce chapitre, si ce n'est à brouiller une expression et la rendre très basse?? être inconstant sur un chapitre?! y a-t-il là du sens?? point du tout, mais c'est assez pour le P. Bouhours qu'il y ait de la nouveauté. "

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAPITRE, s. m. terme d'Architecture, du latin capitulum ; c'est une grande piece dans une communauté, où s'assemblent les chefs, pour y traiter des affaires particulieres de la maison, pourvû de stalles, ou de siéges de Menuiserie, d'une grande table &c. Ces pieces sont ordinairement voûtées & ornées de tableaux. (P)

    Chapitre, (Jurisprud.) en matiere ecclésiastique, a trois significations différentes : dans la plus étendue, il se prend pour une communauté d'ecclésiastiques qui desservent une église cathédrale, ou une collégiale, ou pour une communauté de religieux qui forment une abbaye, prieuré, ou autre maison conventuelle.

    On appelle aussi chapitre l'assemblée que tiennent ces ecclésiastiques ou religieux, pour délibérer de leurs affaires communes. Les chevaliers des ordres réguliers, hospitaliers & militaires, tiennent aussi chapitre, tels que les chevaliers de Malthe, de S. Lazare, du S. Esprit, & le résultat de ces assemblées s'appelle aussi chapitre.

    Enfin on appelle chapitre dans les églises cathédrales & collégiales, & dans les monasteres, le lien où s'assemble le clergé ou communauté ; & dans les monasteres, le chapitre fait partie des lieux réguliers.

    Le titre de chapitre pris pour un corps ecclésiastique n'a commencé à être en usage que vers le tems de Charlemagne, comme le prouve Marcel Ancyran, dans le traité qu'il a fait sur la decrétale d'Honoré III. super specula de magistris.

    Un chapitre de chanoines est ordinairement composé de plusieurs dignités, telles que celles du doyen ou du prévôt, du chantre, de l'archidiacre, & d'un certain nombre de chanoines. Dans quelques églises, le chantre est la premiere dignité du chapitre, cela dépend des titres & de la possession.

    On dit communément que tres faciunt capitulum ; on ne connoît cependant point de chapitre où il n'y ait que trois chanoines ; mais cela signifie que trois chanoines peuvent tenir le chapitre.

    Dans les églises cathédrales, le chapitre jouit de certains droits & priviléges, & exemptions, pendant la vacance du siége épiscopal, & même pendant que le siége est rempli.

    Le premier des priviléges, dont les chapitres des cathédrales jouissent pendant que le siége est rempli, est qu'ils sont considérés comme le conseil de l'évêque.

    Dans la primitive église, les évêques ne faisoient rien sans l'avis de leur clergé, qu'on appelle presbyterium ; le jv. concile de Carthage leur ordonne d'en user ainsi à peine de nullité.

    Lorsqu'on eut séparé la manse de l'évêque de celle de son clergé, celui-ci prit le titre de chapitre, & les intérêts devinrent différens. Le clergé de l'évêque participoit cependant toûjours au gouvernement du diocèse, comme ne formant qu'un même corps avec l'évêque.

    Les députés des chapitres des églises cathédrales ont toûjours assisté aux conciles provinciaux & les ont souscrits.

    Selon l'usage présent du royaume, les chapitres des cathédrales n'ont plus de part dans le gouvernement du diocèse ; les évêques sont en possession d'exercer seuls, & sans la participation de leur chapitre, la plûpart des fonctions appellées ordinis, & celles qui sont de la jurisdiction volontaire & contentieuse, comme de faire des statuts & réglemens pour la discipline de leurs diocèses : ils ne sont obligés de requérir le consentement de leur chapitre que pour ce qui concerne l'intérêt commun ou particulier du chapitre, comme lorsqu'il s'agit d'en aliéner le temporel, d'unir ou supprimer quelque dignité ou bénéfice dans la cathédrale, d'y changer l'ordre de l'office divin, de réformer le breviaire, d'instituer ou supprimer des fêtes, & autres choses semblables, qui intéressent singulierement le chapitre en corps ou chaque chanoine en particulier. Il est d'usage dans ces cas que l'évêque concerte ses mandemens avec le chapitre, & qu'il y fasse mention, que c'est après en avoir conféré avec ses vénérables freres, les doyen, chanoines & chapitre.

    Tant que l'évêque est en place, le chapitre ne peut point s'immiscer dans le gouvernement du diocèse. Si l'évêque tombe en démence, ce sont les vicaires généraux par lui établis qui suppléent à son défaut. Canon. pontifices & gloss. ibid. Voyez deux consultations qui sont dans Duperray, sur l'édit de 1695. tome II. art. 45.

    En France, pendant plusieurs siecles, lorsque le siége épiscopal étoit vacant, le métropolitain commettoit l'évêque le plus prochain pour en prendre soin, ou en prenoit soin lui-même ; ce n'est que vers le xij. siecle que les chapitres des cathédrales se sont mis en possession de gouverner le diocese pendant la vacance. Glos. ad capitul. ne concessione. Clement. de rerum permus.

    La jurisdiction du chapitre, sede vacante, est la même que celle de l'évêque ; mais il ne peut l'exercer en corps ; il doit nommer à cet effet des grands vicaires & un official, pour exercer la jurisdiction volontaire & contentieuse. Voyez les arrêts rapportés à ce sujet dans la Jurisprud. canon. au mot chapitre.

    S'il y a des officiaux & grands vicaires nommés par l'évêque décédé, le chapitre peut les continuer en leur donnant de nouvelles provisions ; il peut aussi les destituer & en nommer d'autres.

    Les grands vicaires & officiaux nommés par le chapitre, sede vacante, n'ont pas plus de droit que l'évêque ; ils ne peuvent par conséquent exercer leur jurisdiction sur ceux qui sont exempts de celle de l'évêque ; du reste ils peuvent faire tout ce que feroient ceux de l'évêque ; mais n'étant que des administrateurs à tems, ils ne peuvent faire aucune innovation considérable dans la discipline du diocese.

    Après l'année de la vacance expirée, ils peuvent donner des dimissoires pour recevoir les ordres, & aussi pour la tonsure & les quatre mineurs ; & ces dimissoires sont valables à moins que le nouvel évêque ne les révoque, les choses étant encore entieres. Concil. Trid. sess. 7. cap. x. & sess. 23. Rebuff. prax. benef. part. j. p. 10.

    Le chapitre ne représente l'évêque décédé que pour la jurisdiction & non pour l'ordre ; ainsi il ne peut, ni ses grands vicaires, exercer aucune fonction du caractere épiscopal, comme donner la confirmation, les ordres, des indulgences, &c. Thomass. discipl. ecclésiast. part. I. liv. III. ch. x. n. 10.

    La disposition des bénéfices qui viennent à vaquer tandis que le siége épiscopal est vacant, n'appartient point au chapitre ; elle est réservée à l'évêque qui doit succéder.

    Si l'évêque a droit de nommer conjointement avec le chapitre, le roi nomme un commissaire qui représente l'évêque dans l'assemblée du chapitre, Edit de Janv. 1682 pour la régale.

    Si la nomination appartient à l'évêque seul, le bénéfice vacant tombe en régale. Edit du mois de Fév. 1673. édit de Janv. 1682. & déclar. du 30 Août 1735.

    A l'égard des bénéfices cures, qui sont à la collation de l'évêque, & qui viennent à vaquer, sede vacante, le chapitre en a la disposition, sans préjudice néanmoins du droit des gradués, qui peuvent le requérir à l'ordinaire. Arrêt du 6 Sept. 1642. journ. des aud.

    Le chapitre a encore droit, pendant la vacance du siége épiscopal, de nommer aux bénéfices dépendans d'une prébende qui est en litige. Journ. des aud. arrêt du 8 Août 1687.

    Le droit canonique attribue au chapitre, sede vacante, l'administration du temporel ; mais parmi nous le Roi, en vertu du droit de régale, fait administrer ce temporel par des économes.

    Quelques chapitres ont prétendu être exempts de la jurisdiction de l'évêque ; mais par la derniere jurisprudence, la plûpart de ces exemptions ont été déclarées abusives. On confirme seulement celles qui sont fondées sur des motifs légitimes, & autorisées par le consentement de l'évêque & l'autorité du Roi. La possession immémoriale ne suffit pas en cette matiere pour tenir lieu de titre ; mais elle sert à fortifier le titre lorsqu'il est légitime.

    Les arrêts ont maintenu les chapitres qui étoient fondés dans la jurisdiction correctionnelle, sur les dignités, chanoines, & officiers de leur église, mais à la charge de l'appel devant l'official de l'évêque, lequel a le droit de prévention, si celui du chapitre n'a pas informé dans les trois jours. Arréts des 2 Septemb. 1670, & 4 Septemb. 1684. Journ. des aud.

    Lorsque le chapitre a seulement droit de correction, & non la jurisdiction contentieuse, il ne peut excommunier ni emprisonner ses bénéficiers, ni les priver de leurs bénéfices ; cela n'appartient qu'à l'évêque.

    Le droit que quelques chapitres prétendent avoir de donner aux clercs de leur corps des dimissoires pour les ordres, dépend des titres & de la possession.

    Les chanoines exempts, qui acceptent de l'évêque quelque office, comme de grand-vicaire, official, promoteur, &c. deviennent à cet égard justiciables de l'évêque.

    Plusieurs chapitres, soit de cathédrales, ou de collégiales, ont des statuts particuliers qui tiennent lieu de loi entr'eux, lorsqu'ils sont autorisés par les supérieurs ecclésiastiques, & homologués au parlement. Ces statuts ont ordinairement pour objet l'affectation des prébendes à certaines personnes, l'assistance aux offices, la résidence & les distributions manuelles, le rang & la séance au ch?ur, l'option des prébendes & des maisons canoniales, & autres objets semblables.

    Les droits particuliers dont jouissent certains chapitres, comme droits d'annate, de dépôt, &c. dépendent des titres & de la possession.

    Les chapitres de réguliers ne peuvent être sécularisés que par des bulles revêtues de lettres patentes dûment enregistrées ; ils doivent observer les conditions portées dans ces bulles & lettres patentes. V. Sécularisation. Voy. les art. Abbé, Abbaye, Chanoine, & ci-après Convent, Monastere, Prieuré.

    Les ordres religieux tiennent trois sortes de chapitres ou assemblées ; savoir le chapitre particulier de chaque maison ou communauté ; le chapitre provincial composé des députés de toutes les maisons de l'ordre qui sont dans la même province ; & le chapitre général composé des députés de tout l'ordre & de toutes les maisons des différentes provinces.

    Le chapitre général d'un ordre régulier se tient dans la maison qu'on appelle chef d'ordre. Voyez Chef d'ordre

    Les ordres de chevalerie, réguliers ou hospitaliers, tiennent aussi de tems en tems chapitre. Dans l'ordre de Malthe on tient des chapitres particuliers dans chaque province ; il y a aussi le chapitre général de l'ordre qui se tient à Malthe.

    Sur les droits des chapitres, voyez Jean Bordenave, tr. de l'état des causes ecclésiast. Le dictionn. des cas de conscience de Pontas, au mot chapitre ; Le tr. des mat. bénéf. de Fuet, liv. II. ch. ij. Le traité des droits des chapitres par Ducasse ; Mém. du clergé, édition de 1716. tome II. p. 922. & suiv. & p. 1585. & 1603. Bibliotheque de Bouchel, au mot chanoines ; add. à la biblioth. de Bouchel, tome 1. p. 14. Biblioth. can. tome I. p. 221. & 516. col. j. De Selve, II. part. tract. quæst. 2. Franc. Marc, tome I. quæst. 92. & suiv. & quæst. 139. & 1334. Leprêtre, centur. 2. ch. xv. Henris, tome I. liv. I. ch. j. & ch. iij. quæst. 2. recueil de de la Ville, au mot bénéfice ; Pinson, de mod. acquir. benef. §. 16. n. 19. de fin. can. p. 126. Filleau, part. I. tit. 1. ch. xliij. Chenu 2. cent. quæst. 80. Corbin, suite de patronage, ch. 190. Dolive, liv. I. ch. viij. Boniface, tome I. liv. II, tit. 2. ch. j. tit. 5. & ch. v. Peleus, actions forenses, liv. II. act. 39. Tournet, let. c. n. 54. Ferret, liv. IV. ch. iij. n. 38.

    Pour ce qui est particulier aux différens chapitres des églises cathédrales & collégiales, voyez les réglemens & autres actes indiqués dans le dictionn. des arrêts, au mot chapitre. (A)

    Chapitres (trois), Hist. ecclés. termes célebres dans l'histoire ecclésiastique du vj. siecle.

    On donna alors le nom de trois chapitres, à trois écrits fameux qui étoient les écrits de Théodore de Mopsueste, un écrit de Théodoret contre les douze anathèmes de S. Cyrille, & la lettre d'Ibas évêque d'Edesse, à Maris hérétique persan.

    Ces trois chapitres avoient leurs défenseurs, qui étoient partagés en différentes classes. La premiere étoit celle des Nestoriens, qui les défendoient parce qu'ils croyoient que ces écrits avoient été approuvés dans le concile général de Chalcédoine, & qu'ils contenoient ou favorisoient ouvertement leur doctrine. La seconde étoit celle des Catholiques, qui les défendoient, en soûtenant contre les Nestoriens que leur doctrine impie ne s'y trouvoit pas. La troisieme étoit celle de ceux qui ne vouloient pas les condamner, parce que, selon eux, il n'étoit pas permis de faire le procès aux morts. A quoi il faut ajoûter que par une erreur de fait, plusieurs Catholiques croyoient que le concile de Chalcédoine avoit approuvé les trois chapitres. II est vrai que ce concile avoit admis Théodoret à la communion, après qu'il eut dit anathème à Nestorius, & déclaré Ibas orthodoxe, même après lecture faite de sa lettre à Maris ; mais il n'avoit rien prononcé sur cette lettre, ni pour ni contre les écrits ou la personne de Théodore de Mopsueste ; & par conséquent on ne pouvoit pas dire qu'il les eût approuvés.

    Justinien condamna d'abord les trois chapitres par une loi publiée en 546, qu'on obligea tous les évêques de souscrire ; mais plusieurs le refuserent, & entre autres les évêques d'Afrique. Le pape Vigile les condamna aussi, mais sans préjudice du concile de Chalcédoine, par un decret intitulé judicatum, adressé à Mennas patriarche de Constantinople, & rendu en 548. Les troubles continuant, on assembla en 553 le second concile général de Constantinople, qui est le cinquieme ?cuménique, dans lequel les trois chapitres furent anathématisés ; & quoique le pape Vigile parut d'abord n'en pas approuver les décisions, parce qu'il avoit retracté son premier decret par un autre qu'on nommoit constitutum, il se rendit enfin à l'avis du concile par un second constitutum, qu'on trouve dans les nouvelles collections de M. Baluze, de l'année 554, qu'il avoit fait précéder dès la fin de 553 par une lettre d'accession, adressée à Eutychius successeur de Mennas dans le siége de Constantinople.

    La condamnation des trois chapitres causa en Occident un schisme, toûjours fondé sur ce qu'on croyoit que le concile de Chalcedoine les avoit approuvés, & qui ne finit que plus de 70 ans après sous le pape Honorius. Mais la division dura plus long-tems en Orient, où les Nestoriens étoient fort puissans, & soûtenus d'un grand nombre de défenseurs. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chapitre »

    Bourguig. chaipitre?; espagn. capitulo, cabildo?; portug. cabido?; ital. capitolo?; du latin capitulum, chapitre, de caput, chef (voy. CHEF). Capitulum, signifiant chapitre, article de loi, a pris le sens de courte leçon faite dans l'office divin?; puis celui du lieu où s'assemblaient les moines et les chanoines, parce qu'on y lisait ces courtes leçons?; et enfin celui de corps même des religieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin capitulum (« petite tête ») diminutif de caput (« tête »). (1119) capitele.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAPITRE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1119 chapitle « partie d'un écrit » (Ph. de Thaon, Comput, 177 ds T.-L.); 1671 « sujet, matière » (Molière, Fourberies de Scapin, III, 1); ca 1190 capitre « passage de l'écriture lu dans un office » (Renart, éd. Martin, branche XII, 858). Du lat. class. capitulum dimin. de caput littéralement « petite tête », en partic. en b. lat. « partie d'un écrit ».

    chapitre au Scrabble


    Le mot chapitre vaut 15 points au Scrabble.

    chapitre

    Informations sur le mot chapitre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chapitre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chapitre

    Les rimes de « chapitre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de chapitre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de paître      Rimes de vôtre      Rimes de nôtre      Rimes de maîtres      Rimes de désastres      Rimes de perpètres      Rimes de filtrent      Rimes de perpètrent      Rimes de six-quatre      Rimes de antre      Rimes de pèse-lettre      Rimes de périmètres      Rimes de km      Rimes de huître      Rimes de vôtres      Rimes de plâtre      Rimes de rupestre      Rimes de artiste-peintre      Rimes de pilastre      Rimes de manomètres      Rimes de mètres      Rimes de potentiomètre      Rimes de théâtres      Rimes de cartes-lettres      Rimes de palestres      Rimes de gastrolâtre      Rimes de empêtre      Rimes de blanchâtres      Rimes de centimètre      Rimes de placoplâtre      Rimes de poutres      Rimes de rostre      Rimes de philtre      Rimes de piètres      Rimes de lustre      Rimes de bleuâtre      Rimes de extraterrestre      Rimes de blanchâtre      Rimes de petit-maître      Rimes de saumâtres      Rimes de bathymètre      Rimes de sylvestre      Rimes de refoutre      Rimes de ventre      Rimes de rencontre      Rimes de soumettre      Rimes de géomètres      Rimes de baromètres      Rimes de hectolitres      Rimes de meurtre     

    Mots du jour

    paître     vôtre     nôtre     maîtres     désastres     perpètres     filtrent     perpètrent     six-quatre     antre     pèse-lettre     périmètres     km     huître     vôtres     plâtre     rupestre     artiste-peintre     pilastre     manomètres     mètres     potentiomètre     théâtres     cartes-lettres     palestres     gastrolâtre     empêtre     blanchâtres     centimètre     placoplâtre     poutres     rostre     philtre     piètres     lustre     bleuâtre     extraterrestre     blanchâtre     petit-maître     saumâtres     bathymètre     sylvestre     refoutre     ventre     rencontre     soumettre     géomètres     baromètres     hectolitres     meurtre     


    Les citations sur « chapitre »

    1. Il y a, dans toute oeuvre immense, des chapitres qui détonnent.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    2. On ne réussit jamais 100 % de ce qu'on voudrait faire. Le bonheur est un mot trompeur. On a des moments de bonheur, c'est tout. Par exemple, quand on a beaucoup travaillé un chapitre et que, soudain, un petit détail illumine tout le reste, lui donne du sens. Un détail que, souvent, le lecteur ne verra même pas.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    3. Elle n'avait pas voix au chapitre dans la circonstance et même elle devait partager ostensiblement la mutine cruauté de ses compagnes.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    4. Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    5. Le Christ agonisant ne cessait de dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns, les autres ». Il connaissait l'homme, toi, moi, nous. Ce Dieu de douceur, de bonté, cet agneau divin devait avoir des disciples intraitables sur le chapitre de l'amour. Il avait dit de tendre constamment la joue. On ne savait plus laquelle tendre lorsque les deux avaient reçu leur part de gifles. Il n'était plus là pour résoudre le problème.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    6. Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    7. La philosophie est donc l'amour de la vie quand même, de sorte que je dis ce qu'ont dit tous les bons philosophes: pour les mêmes raisons que Montaigne intitule un chapitre " que philosopher c'est apprendre à mourir ", il est tout aussi vrai que philosopher c'est apprendre à vivre. La philosophie, c'est le savoir-vivre dans tous les sens du terme.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    8. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


    9. En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    10. Si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusqu'au soir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 1


    11. Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre.

      Auteur : Jeanne Mas - Source : Ma vie est une pomme (2016)


    12. Oh! qu'il devrait donc bien y avoir, à chaque biographie de poète, un petit chapitre secret et réservé, à l'usage des seuls bons esprits, capables de porter la vérité, toute la vérité, sans la prendre de travers ni en abuser.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    13. C'était un de ces hommes qui se définissent par des anecdotes, de sorte qu'essayer de les dépeindre fait d'un chapitre d'une sorte de recueil d'ana.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    14. Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    15. Pour améliorer son style: récrire le premier chapitre des Liaisons dangereuses, de Laclos, en utilisant les métaphores de l'automobile.

      Auteur : Jean Guénot - Source : Ecrire, guide pratique de l'écrivain avec des exercices (1977)


    16. L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    17. Lorsque vous vous faites un devoir toute votre vie d'aimer les autres, il n'y a jamais de dernier chapitre, car l'histoire se poursuit. Vous prêtez votre lumière à quelqu'un d'autre, qui éclaire une autre personne et une autre, et encore une autre.

      Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


    18. Si la grossesse était un livre, on en couperait les deux derniers chapitres.

      Auteur : Nora Ephron - Source : La Brûlure (1986)


    19. Les 3/4 de la métaphysique constituent un simple chapitre de l'histoire du verbe Etre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    20. Locke était un grand philosophe, mais abstrait ou diffus, et quelquefois obscur. Son chapitre de la Puissance est plein de ténèbres, de contradictions, et moins propre à faire connaître la vérité qu'à confondre nos idées sur cette matière.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    22. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    24. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    25. Les hommes sont aussi jaloux sur le chapitre de l'esprit que les femmes sur celui de la beauté.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


    Les citations sur chapitre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chapitre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chapitre »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chapitre»

    Les synonymes de chapitre :

      1. partie
      2. section
      3. question
      4. matière
      5. sujet
      6. objet

    synonymes de chapitre

    Fréquence et usage du mot chapitre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chapitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chapitre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chapitre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chapitre     Citation sur chapitre   Poèmes chapitre   Proverbes chapitre   Rime avec chapitre    Définition de chapitre  


    Définition de chapitre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chapitre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chapitre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:10