Définition de « fusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusé et répondre à la question quelle est la définition de fuse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fuser.

    Pas de définition complémentaire
    FUSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. a) 1544 trans. « faire fondre » (M. Scève, Délie, LXXXI, 2, éd. E. Parturier, p. 62); b) 1562 intrans. « se déliter » (Du Pinet, Pline, t. 1, 1. 17, chap. 7, p. 634 : on laisse fuser le Mail); c) av. 1743 « se répandre, se liquéfier (pus) » (Brigandage de la médecine ds Trév. 1743); d) 1757 « se décomposer en crépitant (salpêtre) » (Encyclop.); e) 1845 fusant part. prés. adj. pyrotechnie (Reinaud et Favé, Du feu grégeois, p. 141 ds Littré); av. 1872 « brûler sans éclater » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e); 1916 fusant subst. artill. (Barbusse, Feu, p. 269). II. 1. 1868 « jaillir » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, p. 173 : une colonne incandescente fusa vers le ciel); 2. 1877 fig. « jaillir, retentir (sons, rires, etc.) » (Richepin, Caresses, p. 45). I dér. sav. de fusus, part. passé du lat. fundere (fondre*); dés. -er. II dér. de fusée*, terme de pyrotechnie et artill.; dés. -er.

    fusé au Scrabble


    Le mot fusé vaut 7 points au Scrabble.

    fuse

    Informations sur le mot fuse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fuse

    Les rimes de « fusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de fusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de superposer      Rimes de ombragée      Rimes de paralysés      Rimes de bistouriser      Rimes de désolidarisaient      Rimes de accusé      Rimes de entreposé      Rimes de gargarisait      Rimes de réalisé      Rimes de négligeait      Rimes de replongeais      Rimes de banalisait      Rimes de pavoisés      Rimes de poétiser      Rimes de télévisées      Rimes de mécanisées      Rimes de envisagées      Rimes de ardoisés      Rimes de baisaient      Rimes de obliger      Rimes de refaisait      Rimes de plongé      Rimes de faisait      Rimes de ultraléger      Rimes de louangés      Rimes de singées      Rimes de frisé      Rimes de outragez      Rimes de vidangé      Rimes de galvanisé      Rimes de accusées      Rimes de divisés      Rimes de ombrageaient      Rimes de déménagé      Rimes de brutalisés      Rimes de titularisée      Rimes de théâtralisé      Rimes de rejuger      Rimes de supervisées      Rimes de corrigées      Rimes de autorisées      Rimes de motorisées      Rimes de normalisée      Rimes de désavantageaient      Rimes de encouragé      Rimes de viser      Rimes de généralisé      Rimes de évangéliser      Rimes de motorisées      Rimes de mécanisait     

    Mots du jour

    superposer     ombragée     paralysés     bistouriser     désolidarisaient     accusé     entreposé     gargarisait     réalisé     négligeait     replongeais     banalisait     pavoisés     poétiser     télévisées     mécanisées     envisagées     ardoisés     baisaient     obliger     refaisait     plongé     faisait     ultraléger     louangés     singées     frisé     outragez     vidangé     galvanisé     accusées     divisés     ombrageaient     déménagé     brutalisés     titularisée     théâtralisé     rejuger     supervisées     corrigées     autorisées     motorisées     normalisée     désavantageaient     encouragé     viser     généralisé     évangéliser     motorisées     mécanisait     


    Les citations sur « fusé »

    1. Il n'y a rien de plus profondément plaisant que de rire sans savoir pourquoi. C'est une grâce qui est refusée à ceux qui cherchent une cause à tout et finissent, tant pis, par la trouver. Ma philosophie du bonheur n'admet pas de cause. Être heureux parce que ceci ou parce que cela, ce n'est que du plaisir ou de la joie, ce n'est pas encore toucher par tous les pores de son être au bonheur gratuit d'être en vie.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    2. On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents; quelle entorse aux droits de l'homme!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Cité par Louis Corman dans Nietzsche, psychologie des profondeurs.


    3. On ne choisit pas son histoire. Elle t'est donnée sans que tu la cherches, et tu ne dois pas, tu ne peux pas la refuser.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    4. Si l'on sait ce qui est bon pour l'autre et qu'il refuse de le voir, on doit essayer de lui ouvrir les yeux. On doit lui laisser le dernier mot, mais on doit lui parler, à lui, et non parler à quelqu'un d'autre derrière son dos.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. Ma mère m’a légué certaines idées qui ont infusé en moi, ses engagements en faveur de l’écologie et contre le nucléaire, son attachement farouche à l’égalité femmes-hommes.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    6. La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    7. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    8. Partagé entre un être qui refuse totalement la mort et un être qui l'accepte totalement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    9. On assure que, Voltaire ayant fait présenter aux comédiens sa tragédie de Mérope, sans leur apprendre qu'il en était l'auteur, elle fut refusée, parce qu'il n'y avait point dans cette pièce d'autre amour que la tendresse maternelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


    10. Fabrice: Et à ne pas faire souffrir les autres, vous me l'apprendrez aussi? - Ornifle: C'est une science inutile. Les autres meurent de souffrir. Pourquoi se compliquer la vie et leur refuser ce plaisir?

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    11. Une pistache dépourvue de graine est confuse dès qu'elle ouvre la bouche.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    12. Retenir ses larmes, voilà bien, selon moi, le comble du «charnel»; car lorsqu'on refuse à son coeur de s'épancher, le chagrin ne s'ancre-t-il pas en nous, pesant comme un fardeau?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


    13. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    14. Les hommes médiocres craignent quelquefois les grandes places, et, quand ils n'y visent point ou les refusent, tout ce qu'on en peut conclure, c'est qu'ils savent qu'ils sont médiocres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    16. J'ai toujours eu soif d'affection. J'aurais voulu au moins une fois dans ma vie recevoir l'amour à satiété. Au point d'en être écoeurée et d'en refuser davantage.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    17. L'amour est un oiseau rebelle
      Que nul ne peut apprivoiser
      Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
      S'il lui convient de refuser.




    18. Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    19. Parfois, on va tellement mal qu'on refuse même de voir les gens qu'on aime le plus au monde.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    20. Les grives, de retour des prés, fusent avec rapidité entre les chênes. Il les ajuste pour se faire l'oeil.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    21. C'est le meilleur de ne rien désirer et ne rien refuser.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Entretiens spirituels


    22. Dans la politique, toute poésie est un mensonge auquel la conscience se refuse.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Joseph Mazzini, septembre 1850.


    23. Refuser toute dépendance, c'est mettre l'homme au sommet de l'Etre.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    24. Température placenta idéale. Refuse traumatisme de la naissance. Stop.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Monsieur Tac (1976)


    25. La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.

      Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)


    Les citations sur fusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fuse »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusé     Citation sur fusé   Poèmes fusé   Proverbes fusé   Rime avec fusé    Définition de fusé  


    Définition de fusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:39