Définition de « fusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusé et répondre à la question quelle est la définition de fuse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fuser.

    Pas de définition complémentaire
    FUSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. a) 1544 trans. « faire fondre » (M. Scève, Délie, LXXXI, 2, éd. E. Parturier, p. 62); b) 1562 intrans. « se déliter » (Du Pinet, Pline, t. 1, 1. 17, chap. 7, p. 634 : on laisse fuser le Mail); c) av. 1743 « se répandre, se liquéfier (pus) » (Brigandage de la médecine ds Trév. 1743); d) 1757 « se décomposer en crépitant (salpêtre) » (Encyclop.); e) 1845 fusant part. prés. adj. pyrotechnie (Reinaud et Favé, Du feu grégeois, p. 141 ds Littré); av. 1872 « brûler sans éclater » (Th. Gautier, s. réf. ds Lar. 19e); 1916 fusant subst. artill. (Barbusse, Feu, p. 269). II. 1. 1868 « jaillir » (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, p. 173 : une colonne incandescente fusa vers le ciel); 2. 1877 fig. « jaillir, retentir (sons, rires, etc.) » (Richepin, Caresses, p. 45). I dér. sav. de fusus, part. passé du lat. fundere (fondre*); dés. -er. II dér. de fusée*, terme de pyrotechnie et artill.; dés. -er.

    fusé au Scrabble


    Le mot fusé vaut 7 points au Scrabble.

    fuse

    Informations sur le mot fuse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fuse

    Les rimes de « fusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de fusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de accusés      Rimes de transposait      Rimes de carboniser      Rimes de niaiser      Rimes de regorgeait      Rimes de piger      Rimes de embrasés      Rimes de hiérarchisée      Rimes de ionisez      Rimes de radiodiffusée      Rimes de neutralisaient      Rimes de voyageais      Rimes de vert-de-grisé      Rimes de cuisez      Rimes de causés      Rimes de rédigeait      Rimes de oranger      Rimes de utilisez      Rimes de volatilisaient      Rimes de érigées      Rimes de minéralisés      Rimes de jaugé      Rimes de mitigés      Rimes de franciser      Rimes de paralysée      Rimes de exorcisait      Rimes de mémorisé      Rimes de dynamisées      Rimes de forlongés      Rimes de préposées      Rimes de immobiliser      Rimes de sodomisée      Rimes de remisée      Rimes de excisée      Rimes de fumigé      Rimes de rechargeaient      Rimes de reconduisais      Rimes de initialisé      Rimes de infantilisé      Rimes de organisés      Rimes de tyrannisée      Rimes de figés      Rimes de imagés      Rimes de évasé      Rimes de agrégé      Rimes de martyrisaient      Rimes de rosées      Rimes de rechargeait      Rimes de ratiboisaient      Rimes de valoriser     

    Mots du jour

    accusés     transposait     carboniser     niaiser     regorgeait     piger     embrasés     hiérarchisée     ionisez     radiodiffusée     neutralisaient     voyageais     vert-de-grisé     cuisez     causés     rédigeait     oranger     utilisez     volatilisaient     érigées     minéralisés     jaugé     mitigés     franciser     paralysée     exorcisait     mémorisé     dynamisées     forlongés     préposées     immobiliser     sodomisée     remisée     excisée     fumigé     rechargeaient     reconduisais     initialisé     infantilisé     organisés     tyrannisée     figés     imagés     évasé     agrégé     martyrisaient     rosées     rechargeait     ratiboisaient     valoriser     


    Les citations sur « fusé »

    1. D'innombrales étoiles, dont les scintillations tremblaient confusément dans l'eau du Nil.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    2. Le début de la fin de l'enfance commence lorsque l'on se rend compte que tout ce qu'on a rêvé n'est pas possible. Accepter quoi que ce soit, c'est refuser tout le reste.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    3. Chercher un sens à la vie, c'est la refuser telle qu'elle est: insensée. C'est donc la craindre.

      Auteur : Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Source : La difficulté d'aimer (1971)


    4. Une pistache dépourvue de graine est confuse dès qu'elle ouvre la bouche.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    5. Je crois ... qu'un artiste peut accepter pour sa part tous les honneurs, à condition que son oeuvre, elle, les refuse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    6. Le temps n'efface rien, il transforme simplement les souvenirs en petits fragments : les traces de l'absence. L'image d'un visage, le son d'une voix, un lieu familier, un parfum que l'on croit reconnaître, la chaleur diffuse d'une caresse : tout est là, à portée de main... et pourtant si loin!

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    7. Oh ! ne refuse rien. Ne sois pas économe. Aimons ! Ces instants-là sont les seuls bons et sûrs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


    8. L'un, la sagesse unique, refuse et accepte d'être appelé du nom de Zeus.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    9. Lorsque Adam maniait le hoyau,
      Et Eve le fuseau,
      Où étaient les hobereaux?


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance
      Qui ne fait du mérite aucune différence :
      Je veux qu'on me distingue ; et pour le trancher net,
      L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


    11. Vous m'aimez, je ne vous aime pas : est-ce que tout n'est pas dit pour vous ? Est-ce que la mort n'est pas le secours de toute vie qui se refuse à couronner l'amour ?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Ingénue libertine (1909)


    12. Mais c'est vrai que je règle tous mes livres à l'oreille. Je relis tout à voix haute, et grâce à cela, je stabilise le texte. Je me dis : là, ça meurt un peu, ou, au contraire, il faut calmer le jeu, ce n'est pas la peine de cavaler comme ça. Ce que chante un livre est aussi ce qui infuse encore après qu'il est fermé, comme une poudre, un pollen qui se répand. C'est ce qui reste, et qui s'inscrit dans la mémoire collective.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    13. Par Dignité toute naturelle, l'être humain doit refuser, dénoncer et combattre toute forme de mort ou de destruction, lente ou rapide, en lui et autour de lui.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Abstinent : personne faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Mon esprit ne se refuse point à admettre que toutes les îles, émergées de ce vaste Océan Pacifique ne sont que des sommets d'un continent maintenant englouti, mais qui dominait les eaux aux époques antéhistoriques.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    16. En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    17. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

      Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


    18. Il semble que dans la vie mondaine, reflet insignifiant de ce qui se passe en amour, la meilleure manière qu'on vous recherche, c'est de se refuser.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    19. Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge : ce qui m'est arrivé à moi ne serait pas arrivé à quelqu'un d'autre.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    20. Peut-être m'avez-vous classé dans la catégorie des originaux, disait-il. Dans la vie, j'ai choisi de penser. Les hommes, ces animaux qui pensent, pensent si peu, que celui qui s'y refuse à observer pareille parcimonie fait sans doute figure d'original.

      Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


    21. Rien n'est si commun au beau sexe que de ne vouloir pas qu'une autre profite de ce qu'on refuse.

      Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)


    22. La caractéristique des hommes, c'est qu'ils refusent leur destin. Ils préfèrent leur liberté.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    23. J'ai toujours eu soif d'affection. J'aurais voulu au moins une fois dans ma vie recevoir l'amour à satiété. Au point d'en être écoeurée et d'en refuser davantage.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    24. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    25. La souffrance est rédemptrice, elle ne détruit pas l'homme, mais le conduit à sa perfection. Tout ce qui en toi refuse de mourir est indigne de vivre.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    Les citations sur fusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fuse »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fuse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusé     Citation sur fusé   Poèmes fusé   Proverbes fusé   Rime avec fusé    Définition de fusé  


    Définition de fusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:29:15