Définition de « négligé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neglige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Négligé et répondre à la question quelle est la définition de neglige ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ne.?li.?e)

  • Dont on na pas pris soin, ou dont on ne prend pas soin. - Cest vraiment une personne négligée : elle ne se coiffe jamais. (fr-rég|ne.?li.?e) négligé (m)

  • Vêtement porté de façon intime, quand on na pas à se montrer. - Elle le reçut dans un négligé élégant. - Un négligé du matin. - Je m’excuse de vous recevoir en négligé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe négliger.

    Pas de définition complémentaire
    NÉGLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «ne pas prendre soin de» part. passé fém., liég. neglicïe (Job, 302, 10 ds T.-L.); ca 1393 (Ménagier, I, 225, ibid. il neglige sa bonne renommee); 1669 négliger de + inf. (Bossuet, Oraison funèbre reine d'Angleterre ds OEuvres, éd. abbé Vélat et Y. Champailler, p.65); spéc. a) ?) part. passé adj. «vêtu avec négligence» [1640 (Oudin Ital.-Fr.: negletto, negligé) ?cf. FEW t.7, p.89b] av. 1648 (Voiture, Hist. d'Alcidalis et de Zélide ds OEuvres, éd. Paris, J. Clousier, t.2, 1734, p.289); 1687 part. passé subst. masc. «état d'une personne non parée» (Dancourt, Chevalier à la mode, I, 6 ds OEuvres, éd. Paris, P.Ribou, t.1, p.70: voilà le plus galant négligé qu'on ait jamais vu); 1761 paraître en négligé (Marmontel, Contes moraux, L'heureux divorce, éd. Amsterdam M.M. Rey, t.3, 1779, p.13); ?) 1671 réfl. «ne pas avoir soin de sa personne (propreté, ajustement)» (Pomey); b) 1671, 23 déc. part. passé adj. litt. style négligé (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.437); 1674 (Boileau, Art poétique ds OEuvres, éd. F. Escal, p.161: Il [un sage ami] ne pardonne pas les endroits negligez); c) 1762 peint. subst. (Ac.: un beau négligé); 2. «ne pas tenir compte, faire abstraction de» a) 1355 d'une chose (Bers., Tit. Liv., BN 20312ter, fol. 13vods Gdf. Compl.: en negligent les coustumes du pays); b) 1559 de quelqu'un (Amyot, Plutarque, Vies. Agésilas, 53 éd. Gérard Walter, t.2, p.212); 3. 1634 «ne pas avoir pour quelqu'un la considération, l'attention qu'il attend» (Corneille, Suivante, I, 6); 4. 1677 «laisser échapper, ne pas tirer parti de» (Miege, d'apr. FEW, loc. cit.). Empr. au lat. negli?gere (plus fréq. negle?gere) «ne pas s'occuper de; ne pas tenir compte; ne pas faire cas de; négliger, omettre de» (+ inf. ou prop. inf.).

    négligé au Scrabble


    Le mot négligé vaut 9 points au Scrabble.

    neglige

    Informations sur le mot neglige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négligé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neglige

    Les rimes de « négligé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de négligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de égorgées      Rimes de organisés      Rimes de recomposais      Rimes de accusé      Rimes de pigeait      Rimes de idéalisés      Rimes de catéchisée      Rimes de jugés      Rimes de transvasées      Rimes de étagée      Rimes de médusait      Rimes de rangées      Rimes de expurgée      Rimes de agrégés      Rimes de apogée      Rimes de opposez      Rimes de utilisé      Rimes de personnaliser      Rimes de voyageaient      Rimes de relativisé      Rimes de abrégé      Rimes de déchargée      Rimes de focaliser      Rimes de imager      Rimes de pavoisait      Rimes de vengeait      Rimes de épuisaient      Rimes de ouvragée      Rimes de orangers      Rimes de Buzet      Rimes de favorisez      Rimes de préjuger      Rimes de rangée      Rimes de imposaient      Rimes de grillagée      Rimes de abusés      Rimes de exposer      Rimes de dématérialisé      Rimes de mobilisaient      Rimes de tapageait      Rimes de convergé      Rimes de temporisait      Rimes de rediffusez      Rimes de interdisait      Rimes de avantagé      Rimes de abrégeait      Rimes de préciser      Rimes de sujets      Rimes de héberger      Rimes de cotiser     

    Mots du jour

    égorgées     organisés     recomposais     accusé     pigeait     idéalisés     catéchisée     jugés     transvasées     étagée     médusait     rangées     expurgée     agrégés     apogée     opposez     utilisé     personnaliser     voyageaient     relativisé     abrégé     déchargée     focaliser     imager     pavoisait     vengeait     épuisaient     ouvragée     orangers     Buzet     favorisez     préjuger     rangée     imposaient     grillagée     abusés     exposer     dématérialisé     mobilisaient     tapageait     convergé     temporisait     rediffusez     interdisait     avantagé     abrégeait     préciser     sujets     héberger     cotiser     


    Les citations sur « négligé »

    1. Ces mémoires (de l'abbé de Choisy), quoique fort négligés pour le style, sont peut-être le plus agréable de ses ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    2. Je ne mets au-dessus d'un grand politique que celui qui néglige de le devenir, et qui se persuade de plus en plus que le monde ne mérite point qu'on s'en occupe.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 75


    3. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

      Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


    4. Tous les lundis elle donnait un thé; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un prince de la Bohème (1840)


    5. L'offense négligée à la fin devient nôtre; - Qui souffre une licence en autorise une autre.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Sans référence


    6. Il y a des attentes discrètes qui apportent en intensité ce qu'elles négligent en assiduité.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    7. La menace du rhume négligé est pour les médecins ce que le purgatoire est pour les prêtres, un pérou.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Quel dieu, quel moissonneur de l'éternel été
      Avait, en s'en allant, négligemment jeté
      Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Booz endormi


    9. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    10. Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    11. Le danger de la négligence, c'est de laisser voir pire qu'elle-même.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    12. Ne négligez point votre style, quelque langue que vous parliez, quel que soit l'homme qui vous écoute, fût-ce même votre valet. Poursuivez les meilleurs termes et les expressions les plus heureuses que vous puissiez trouver.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Lettre à son fils, 1749


    13. Et rien à négliger: le trop de confiance attire le danger; et vous n'ignorez pas qu'avec fort peu de peine un flux de pleine mer jusqu'ici les amène.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 6, Don Fernand


    14. Ce qui effraie le plus dans les partis, ce n'est pas ce qu'ils disent, c'est ce qu'ils négligent ou refusent de dire.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    15. Ce qu'on appelle humeur est une chose trop négligée parmi les hommes: ils devraient comprendre qu'il ne leur suffit pas d'être bons, mais qu'ils doivent encore paraître tels.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 9, IV, De l'homme


    16. Celui qui a eu l'expérience d'un grand amour néglige l'amitié; et celui qui est épuisé sur l'amitié n'a encore rien fait pour l'amour.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, IV, Du coeur


    17. Un Etre n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre Humanisme a négligé les actes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    18. Dès que l'occasion devant toi se présente,
      Apporte tous tes soins pour pouvoir la saisir;
      Quelquefois vainement on tente
      Ce qu'on a négligé de faire réussir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLV


    19. Ce ne sont pas du tout les «méchants» qui font le plus de mal en ce monde. - Ce sont les maladroits, les négligents et les crédules. - Les «méchants» seraient impuissants sans une quantité de «bons».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    20. On reproche aux gens qui écrivent en bon style de négliger l'idée, le but moral, comme si le but du médecin n'était pas de guérir, le but du peintre de peindre, le but du rossignol de chanter, comme si le but de l'Art n'était pas le Beau avant tout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    21. A mère adultère, enfant négligé.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    22. Elle n'est ni plus ni moins libre ou amorale que les générations qui l'ont précédée. Seulement, elle néglige, elle, de tirer les rideaux.

      Auteur : Edwige Feuillère - Source : Sans référence


    23. As-tu sur quelque point la moindre défiance?
      Attentif à t'instruire, examine d'abord:
      La plus légère négligence
      Souvent gâte une affaire, et cause bien du tort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, IX


    24. Je vaux ce que je suis dans chaque instant et le fruit ne naît point qui a négligé quelque étape.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    25. On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être étonné de les voir tout à la fois estimés et négligés.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    Les citations sur négligé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neglige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neglige »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « neglige»

    Les synonymes de négligé :

      1. imparfait
      2. approximatif
      3. discutable
      4. imprécis
      5. inachevé
      6. incomplet
      7. insuffisant
      8. vague
      9. défectueux
      10. ébauché
      11. embryonnaire
      12. rudimentaire
      13. débraillé
      14. déshabillé
      15. nuisette
      16. chemise

    synonymes de négligé

    Fréquence et usage du mot négligé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neglige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négligé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négligé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négligé     Citation sur négligé   Poèmes négligé   Proverbes négligé   Rime avec négligé    Définition de négligé  


    Définition de négligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 12:27:54