Définition de « courailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Courailler et répondre à la question quelle est la définition de courailler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (péj) Courir les filles, avoir de nombreuses aventures galantes.


    Définitions de « courailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COURAILLER, verbe intrans.

    Courir de côté et d'autre. Il ne faut plus courailler dans Belleville avec des gâteaux et des sucres d'orge (Halévy, Criquette,1883, p. 48).
    ? Au fig. Mener une vie frivole :
    Si vous voulez bien sérieusement travailler, j'ai quelques économies, je vous prêterai mois par mois l'argent nécessaire pour vivre, mais pour vivre strictement et non pour bambocher, pour courailler! Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 61.
    Rem. Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. enregistrent le subst. fém. couraillerie. Action de courailler.
    Prononc. : [ku? ?je], (je) couraille [ku? ?:j]. Étymol. et Hist. 1. 1732 « courir çà et là » (Père Grégoire, Dict. fr.-celt. ou fr.-bret., p. 225 ds Fr. mod., t. 12, p. 63); 2. 1838 « mener une vie débauchée » (Ac. Compl. 1842). Dér. de courir*; suff. -ailler*. Fréq. abs. littér. : 3.
    DÉR.
    Courailleur, euse, subst.Personne qui couraille, qui mène une vie légère. Il nous parle du père, bellâtre, magnifique garde national, courailleur, homme à bonnes fortunes, permettant parfaitement le ménage à trois (Goncourt, Journal,1860, p. 745).? 1resattest. a) 1845 (Saubinet, Vocab. lang. rémois, Reims, p. 28 : petit polisson qui court partout). b) 1860 « qui court les femmes » (Goncourt, loc. cit.); de courailler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 120. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 70.

    courailler , verbe« fam., mener une vie frivole, légère »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    courailler \ku.??.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Péjoratif) Courir.
      • On les laissa courailler dans les cours, écuries et dépendances de l'auberge, ou trotter par la ville ; on les fouettait quelquefois ; quelquefois, on les envoyait chez leur grand-père Auffray, qui les aimait très peu. (Honoré de Balzac, Pierrette, 1840)
      • Un jour le bouc avait été vendu ; elle avait cessé de se déranger pour les gésines et s'était contentée de courailler les samedis de ferme en ferme, son cabas au bras, se faisant de ce qu'elle ramassait en un jour, la nourriture d'une semaine. (Camille Lemonnier, Un mâle, Marabout, 1977, page 133)
    2. (Péjoratif) Courir les filles ou les garçons ; avoir de nombreuses aventures galantes.
      • Pendant que la femme, elle s'évaltonnait avec son Espagnol, la fille, elle allait courailler dans les fêtes, et là, au Breuil, elle a fait la connaissance d'un sergent, un sale petit sergent en garnison à Boissy; j'ai beau eu la prévenir, il était trop tard. (André Thérive, C?urs d'occasion, Gallimard, 1937, page 119)
      • Si vous voulez bien sérieusement travailler, j'ai quelques économies, je vous prêterai mois par mois l'argent nécessaire pour vivre, mais pour vivre strictement et non pour bambocher, pour courailler ! (Balzac, La Cousine Bette, Garnier, 1959, page 61)
      • «Il disait que ça évitait de briser la famille, puisque, grâce à ça, il ne couraillait pas ailleurs», a ajouté Me Lapointe, qui réclame des peines consécutives allant de 66 à 84 mois puisqu'il y a deux victimes. (Kathleen Frenette, Abus sexuels sur ses filles: un père de famille risque une longue peine, Le Journal de Québec, 21 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COURAILLER (kou-ra-llé, ll mouillées) v. n.
    • Terme populaire. Courir fréquemment?; et fig. mener une vie désordonnée ou de débauche.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « courailler »

    De courir, avec le suffixe péjoratif -ailler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COURAILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1732 « courir çà et là » (Père Grégoire, Dict. fr.-celt. ou fr.-bret., p. 225 ds Fr. mod., t. 12, p. 63); 2. 1838 « mener une vie débauchée » (Ac. Compl. 1842). Dér. de courir*; suff. -ailler*.

    courailler au Scrabble


    Le mot courailler vaut 12 points au Scrabble.

    courailler

    Informations sur le mot courailler - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courailler

    Les rimes de « courailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de courailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de sacrifiée      Rimes de gratifiez      Rimes de procuriez      Rimes de priait      Rimes de rectifié      Rimes de coulissier      Rimes de négriers      Rimes de Keumiée      Rimes de exemptiez      Rimes de apitoyaient      Rimes de puissiez      Rimes de plagier      Rimes de fendiller      Rimes de éviers      Rimes de sanctifiés      Rimes de désennuyer      Rimes de certifié      Rimes de salarié      Rimes de admettriez      Rimes de dégobillait      Rimes de appuyé      Rimes de sous-officiers      Rimes de banqueroutier      Rimes de notariées      Rimes de réagiriez      Rimes de barbouillée      Rimes de laitier      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de cataloguiez      Rimes de gargouillé      Rimes de notariés      Rimes de guerroyai      Rimes de entier      Rimes de espaliers      Rimes de dédicaciez      Rimes de lynchiez      Rimes de retourniez      Rimes de persillées      Rimes de égoutiers      Rimes de multipliez      Rimes de effrayées      Rimes de sciait      Rimes de Rahier      Rimes de ralliai      Rimes de bougiez      Rimes de initiés      Rimes de nasillaient      Rimes de télégraphiai      Rimes de aventuriers      Rimes de nasillait     

    Mots du jour

    sacrifiée     gratifiez     procuriez     priait     rectifié     coulissier     négriers     Keumiée     exemptiez     apitoyaient     puissiez     plagier     fendiller     éviers     sanctifiés     désennuyer     certifié     salarié     admettriez     dégobillait     appuyé     sous-officiers     banqueroutier     notariées     réagiriez     barbouillée     laitier     apprenti-sorcier     cataloguiez     gargouillé     notariés     guerroyai     entier     espaliers     dédicaciez     lynchiez     retourniez     persillées     égoutiers     multipliez     effrayées     sciait     Rahier     ralliai     bougiez     initiés     nasillaient     télégraphiai     aventuriers     nasillait     


    Les citations sur « courailler »

    Les citations sur courailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courailler »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courailler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot courailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courailler     Citation sur courailler   Poèmes courailler   Proverbes courailler   Rime avec courailler    Définition de courailler  


    Définition de courailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:58:02