C'est quoi artison ?


Définition de artison


Définition :
(fr-rég|a?.ti.z??) artison (m)

  • (vx) Tous les insectes qui, comme les teignes, rongent les étoffes, les pelleteries, le bois, etc. - Les artisons sengendrent, & se mettent principalement ez bois tendres & doux. (Les OEuvres morales et meslees de Plutarque, trad. Jaques Amyot) - On décrit un procédé de prévention et de lutte contre les dommages causés aux structures des bâtiments par les champignons et par dautres organismes vivants nocifs, par exemple par le coléoptère longicorne et lartison. (Résumé en français de « A METHOD FOR PREVENTING AND COMBATING FUNGUS ATTACK IN EXISTING BUILDING STRUCTURES AND ELECTRODES FOR CARRYING OUT THE METHOD » de Obel Pedersen -1992)

  • (term|Agro-alimentaire) (ucf|acarien) qui se développe sur certains aliments et qui peut entrer dans le processus daffinage. - Avant linvention du microscope, le ciron (aussi appelé artison, parce quil travaille beaucoup) a longtemps été considéré comme le plus petit animal du monde, doù son apparition dans un texte philosophique de Pascal. (Caséine, Problèmes et défauts -août 2006) - Dans nos séchoirs, des artisons se développent en surface des jambons, ce sont des acariens qui se nourrissent des moisissures. Leur présence est fréquente sur les jambons et se matérialise par une sorte de «sciure» en surface. Cela ne provoque pas de risque sanitaire mais laspect des jambons en est altéré. En Italie, il semble que ce soit un signe de qualité mais en France cest un défaut commercial. Avant de le commercialiser, le jambon est brossé mais ces artisons réapparaissent parfois chez le consommateur. (Forum de www.vigie-viande.info -janvier 2007) (-ortho-alt-) Rivarol(réf) indique les variantes : artuson, artoison et arteson.

  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression


    C'est quoi Artison : Une définition simple du mot Artison



    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
    Citation artison   Citation sur artison   Poèmes artison   Proverbes artison   Rime avec artison




    Une précision sur la définition de Artison ?





    La définition de artison est issue du Wiktionaire le dictionnaire libre et gratuit. - Définition proposée sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.