Définition de « brisons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisons pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisons et répondre à la question quelle est la définition de brisons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe briser.

    Pas de définition complémentaire
    BRISER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « mettre en pièces par un choc, un coup violent » (Roland, éd. Bédier, 1200); fig. a) 1214 briser la paix (Paix de Metz, Arch. mun. Metz dans Gdf.); ca 1274 briser un v?u (Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 1375); xives. briser son arrest (Froiss., I, I, 154 dans Littré); b) xives. briser les courages (Bersuire, fo36 ro, ibid.); d'où 1541 brisé de terreur (Calv., Instit., 461, ibid.); c) xives. « faire cesser, mettre un terme à » (Froiss., Chron., IV, 215, Luce, ms. Rome dans Gdf.); d) 1718 « fatiguer, harasser » (Ac.); e) 1808 technol. briser de la laine (Boiste); 2. xiiies. vén. « marquer avec des branches coupées le passage des animaux » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, leçon isolée du ms. H, éd. H. Michelant, p. 128, 20; cf. éd. Elliott Monographs, t. 2, II, 1013); 3. a) ca 1243 mar. « échouer » (Ph. Mousket, Chroniques, 22535 dans T.-L.); b) 1678 id. « (de la mer) déferler sur la côte » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); 4. 1470 « interrompre brusquement » (Wavrin, Anch. Cron. d'Englet., II, 230 dans Gdf. Compl.); 1643 abs. brisons là (Corn., Othon, IV, 4 dans Littré). De *brisiare, forme postulée par l'a. fr. brisier et les formes ital. (Brüch dans Z. rom. Philol., t. 68, 1952, p. 289), prob. formé à partir du b. lat. brisare « fouler le raisin » (synon. de exprimere dans les Scholies de Perse, 1, 76 dans TLL s.v., 2194, 75; à rattacher au lat. brisa « raisin foulé, marc de raisin », très rare, Columelle, 12, 39, ibid., 2194, 2), peut-être p. anal. avec la finale de verbes comme *quassiare « mettre en pièces, briser » (forme dér. du class. quassare « secouer » et postulée par l'a. fr. caissier, xiies. dans T.-L.). Brisare est d'orig. obsc. Un rapprochement avec l'irl. brissim « je brise » (Ern.-Meillet, s.v. briso; FEW t. 1, p. 535a; Dottin, p. 237; v. aussi Thurneysen, pp. 93-94) fait difficulté du point de vue phonét., le verbe qui en serait issu devant être *brissier et non briser; l'hyp. d'une infl. de l'a. fr. bruisier « briser » pour expliquer en ce cas [z] au lieu de [s] attendu (Bl.-W.5) fait difficulté car brisier est antérieur à bruisier (av. 1167, Marie de France dans T.-L.); en outre l'orig. de bruisier est elle-même très obscure.

    brisons au Scrabble


    Le mot brisons vaut 9 points au Scrabble.

    brisons

    Informations sur le mot brisons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisons

    Les rimes de « brisons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de brisons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de déduisons      Rimes de fauchaison      Rimes de pâmoison      Rimes de cloison      Rimes de grisons      Rimes de culpabilisons      Rimes de récusons      Rimes de faisons      Rimes de inclinaisons      Rimes de apprivoisons      Rimes de introduisons      Rimes de couvaison      Rimes de rédigeons      Rimes de forgeons      Rimes de pataugeons      Rimes de composons      Rimes de contrepoison      Rimes de emménageons      Rimes de inclinaison      Rimes de défloraison      Rimes de ajonc      Rimes de engageons      Rimes de anti-blouson      Rimes de frison      Rimes de frisons      Rimes de joncs      Rimes de guérisons      Rimes de gazons      Rimes de puisons      Rimes de oisons      Rimes de blason      Rimes de bourgeon      Rimes de morte-saison      Rimes de mésons      Rimes de organisons      Rimes de divisons      Rimes de toison      Rimes de déraisons      Rimes de capitalisons      Rimes de gorgeons      Rimes de suffisons      Rimes de pigeons      Rimes de révisons      Rimes de rasons      Rimes de garnison      Rimes de contrepoisons      Rimes de horizon      Rimes de dérangeons      Rimes de plaisons      Rimes de poisons     

    Mots du jour

    déduisons     fauchaison     pâmoison     cloison     grisons     culpabilisons     récusons     faisons     inclinaisons     apprivoisons     introduisons     couvaison     rédigeons     forgeons     pataugeons     composons     contrepoison     emménageons     inclinaison     défloraison     ajonc     engageons     anti-blouson     frison     frisons     joncs     guérisons     gazons     puisons     oisons     blason     bourgeon     morte-saison     mésons     organisons     divisons     toison     déraisons     capitalisons     gorgeons     suffisons     pigeons     révisons     rasons     garnison     contrepoisons     horizon     dérangeons     plaisons     poisons     


    Les citations sur « brisons »

    1. Devenons adultes et quittons l'enfance; émergeons de notre ignorance et brisons le mur du silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    3. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    4. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    Les citations sur brisons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisons »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brisons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisons     Citation sur brisons   Poèmes brisons   Proverbes brisons   Rime avec brisons    Définition de brisons  


    Définition de brisons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:46:44