Définition de « accaparer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accaparer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accaparer pour aider à enrichir la compréhension du mot Accaparer et répondre à la question quelle est la définition de accaparer ?
Une définition simple :
Approchant : accapareur, accaparement, accaparé
Définitions de « accaparer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCAPARER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accaparer \a.ka.pa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Acheter ou retenir une quantité considérable d'une denrée, d'une marchandise, pour la rendre plus chère en la rendant plus rare, et se faire ainsi seul le maître de la vente et du prix.
- Et ils ont cherché à accaparer, chacun pour soi, la plus grande quantité de jouissances possible, sans s'occuper des intérêts d'autrui. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
- On l'accusait d'avoir accaparé tous les blés de la province.
- (Familier) S'assurer par des sollicitations, par la brigue, etc., en parlant des voix, des suffrages.
- S'emparer de quelqu'un ou de quelque chose pour son propre profit.
- Pendant toute une période, la motocyclette accapara à tel point l'esprit de Bert qu'il resta indifférent au nouveau genre d'exercice et de délassement que recherchait l'impatience humaine. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l'édition de 1921)
- Elle accaparait de ses trémolos douloureux notre petit monde rétréci où nous étions en train de merdouiller en ch?ur par sa faute. ? (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Acheter ou Retenir en quantité considérable une denrée, une marchandise, pour la rendre plus chère en la rendant plus rare. On l'accusait d'avoir accaparé tous les blés de la province. Accaparer des huiles, des laines, etc. Fig., Accaparer les voix, les suffrages, Se les assurer par des sollicitations, par la brigue, etc. Il signifie encore figurément S'emparer de quelqu'un à son propre profit. Il m'a accaparé toute la journée. Il est pour toujours accaparé par cette femme.
Littré
- 1Arrher ou acheter tout ce qu'il y a sur le marché de denrées, de marchandises, afin de devenir maître du cours. Ces spéculateurs s'entendirent pour accaparer les sucres.
- 2 Fig. Prendre tout pour soi. Ce candidat a su accaparer les voix des électeurs. Accaparer la faveur du peuple. Cet avocat accapare toutes les affaires.
Encyclopédie, 1re édition
ACCAPARER par conséquent signifie acheter des marchandises défendues, ou faire des levées des marchandises permises, qui les rendent rares. (H)
On dit accaparer des blés, des laines, des cires, des suifs, &c. En bonne police cette man?uvre est défendue sous peine de confiscation des marchandises accaparées, d'amende pécuniaire, & même de punition corporelle en cas de récidive.
Quelques-uns confondent le terme d'accaparer avec celui d'enharrer : mais ils sont différens, & n'ont rien de commun que les mêmes défenses & les mêmes peines. Voyez Enharrer. (G)
Étymologie de « accaparer »
Ac pour ad, et le bas-lat. caparra?; ital. caparra et caparrare?; provenç. caparro?; espagn. caparra?; mots qui signifient arrhes, et qui viennent de cap pour capere (voy. CAPABLE), et arrhes (voy. ARRHES).
- (XVIe siècle) De l'italien accaparrare dérivé de caparra?[1] (« arrhes »), composé de capo (« tête ») et de arra (« arrhes »), littéralement « arrhes principale ». En 1562, accaparer signifiait « acheter en donnant des arrhes ».
accaparer au Scrabble
Le mot accaparer vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot accaparer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accaparer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accaparer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de accaparer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de inventeraient Rimes de confondrez Rimes de caricaturé Rimes de respirais Rimes de ferai Rimes de guiderait Rimes de baiserait Rimes de émigrait Rimes de requérait Rimes de égorgerais Rimes de congrès Rimes de couperait Rimes de facturé Rimes de rencontrerai Rimes de décapiterai Rimes de éviterez Rimes de retiendrez Rimes de endormirais Rimes de fatigueraient Rimes de bâillerez Rimes de examinerai Rimes de soulèveraient Rimes de carburer Rimes de rebarré Rimes de abstrait Rimes de honorés Rimes de énamourées Rimes de produiraient Rimes de mesuré Rimes de ouvré Rimes de marrerait Rimes de craindrai Rimes de regagnerai Rimes de vociférer Rimes de prospérait Rimes de épeuré Rimes de reculerait Rimes de abaisserait Rimes de repartirais Rimes de régénérée Rimes de confierais Rimes de tirée Rimes de respirerait Rimes de lacérée Rimes de opéré Rimes de mettrait Rimes de apeurée Rimes de tremperait Rimes de pousserai Rimes de hachuréesMots du jour
inventeraient confondrez caricaturé respirais ferai guiderait baiserait émigrait requérait égorgerais congrès couperait facturé rencontrerai décapiterai éviterez retiendrez endormirais fatigueraient bâillerez examinerai soulèveraient carburer rebarré abstrait honorés énamourées produiraient mesuré ouvré marrerait craindrai regagnerai vociférer prospérait épeuré reculerait abaisserait repartirais régénérée confierais tirée respirerait lacérée opéré mettrait apeurée tremperait pousserai hachurées
Les citations sur « accaparer »
- D'abord, le pouvoir dépendait de tous sans qu'aucun fût assez fort pour l'accaparer.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Il me semble, ma femme, que tu veux accaparer monsieur, dit en riant le gros et grand banquier.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012
- Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- Le geste naturel au sentiment amoureux est de toucher, de prendre, bientôt d'accaparer. Beaucoup s'imaginent que l'amour va mettre fin à leur solitude alors que c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
Les mots proches de « accaparer »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accaparer»
Les synonymes de accaparer :- 1. monopoliser
2. confisquer
3. détourner
4. concentrer
5. approprier
6. centraliser
7. amasser
8. accumuler
9. amonceler
10. collectionner
11. assembler
12. attrouper
13. réunir
14. emmagasiner
15. économiser
16. thésauriser
17. saisir
18. prendre
19. enlever
20. ravir
21. soustraire
22. voler
23. spolier
24. truster
25. rafler
26. emporter
27. achete
synonymes de accaparer
Fréquence et usage du mot accaparer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accaparer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accaparer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accaparer ?
Citations accaparer Citation sur accaparer Poèmes accaparer Proverbes accaparer Rime avec accaparer Définition de accaparer
Définition de accaparer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accaparer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accaparer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
