Définition de « accablement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Accablement et répondre à la question quelle est la définition de accablement ? 
Une définition simple : accablement (m)
Définitions de « accablement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCABLEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accablement \a.ka.bl?.m??\ masculin
- 
État d'une personne accablée par la maladie, par l'affliction, ou par des charges morales pesantes.
- Sous le grand ciel du printemps, limpide encore et lumineux, sous l'accablement lourd de l'été, les dunes du Souf s'étendaient [?] ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Je m'arrêtai un instant sur un banc ruisselant de pluie, et tel était mon accablement que je ne sentais point l'humidité froide. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- L'accablement particulier qui l'oppressait ne provenait pas tant d'une anxiété patriotique que de la faim ; évidemment, il se sentait très affamé. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 326 de l'édition de 1921)
- À mon tour, je leur serrai la main et j'éprouvai une sorte de nausée en présence de Reynolde. Ce feutre gris, cette moustache, cette voix chaude et ce parfum d'eau de toilette m'avaient toujours causé un vif accablement. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 63)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne accablée par la maladie ou par l'affliction. Accablement de corps. Accablement d'esprit. Sa maladie l'a mis dans un si grand accablement qu'il a peine à se soutenir. Depuis la mort de son fils, il est dans le dernier accablement. Il est dans un accablement d'affaires, de travail, qui lui laisse à peine le temps de respirer.
Littré
- 
1État d'une personne, d'un corps, d'un esprit, d'un peuple accablés. Être dans l'accablement de la douleur. Son accablement est extrême. Plongé dans l'accablement. Et je préférerais un peu d'emportement Aux plus humbles devoirs d'un tel accablement , Corneille, Sert. IV, 1.On croit cette imposition prématurée dans l'accablement où sont les peuples , Bossuet, Lett. quiét. 472.Quand il dort, c'est d'accablement , Sévigné, 502.Des infortunés qui vivent dans l'accablement , Massillon, Affl.Vous qui n'avez jamais de sourire moqueur Pour les accablements dont une âme est troublée , Hugo, Crép. 38.
- 
2Action d'accabler. Pour dernier accablement, son adversaire lui donna un coup de pied , Scarron, Rom. com. 10.
- 
3Surcharge. Accablement d'affaires. Que deviennent les lois et le prodigieux accablement de leurs commentaires?? La Bruyère, 12.Si c'est trop de se trouver chargé d'une seule famille, si c'est assez d'avoir à répondre de soi seul, quel poids, quel accablement que celui que donne un royaume?! La Bruyère, 10.
SYNONYME
ACCABLEMENT, ABATTEMENT, DÉCOURAGEMENT. L'idée commune est un état de langueur de l'âme. L'accablement est plus fort que l'abattement. L'homme abattu peut se relever?; l'homme accablé a succombé sous le poids, et ses forces sont brisées. Pour l'abattement et l'accablement, il y a toujours une cause extérieure et antérieure, un coup porté, une surcharge imposée. Le découragement, au contraire, est plus général, et ne suppose pas nécessairement quelque chose de grave qui ait précédé. Certains hommes sont pris de découragement pour des motifs fort légers?; on peut avoir perdu courage et n'être ni abattu ni accablé, mais l'abattement et l'accablement ôtent le ressort de l'âme et impliquent le découragement.
Étymologie de « accablement »
Accabler.
- (1556) Du latin populaire catabola issu du grec ancien ????????, katabolê, « action de lancer ». ? voir accabler et -ment
accablement au Scrabble
Le mot accablement vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot accablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accablement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « accablement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de accablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de marginalement Rimes de dixièmement Rimes de entretoisement Rimes de sixièmement Rimes de fragilement Rimes de écrabouillement Rimes de injustement Rimes de entêtements Rimes de semant Rimes de innombrablement Rimes de birmans Rimes de électroniquement Rimes de hâtivement Rimes de aisément Rimes de vivement Rimes de involontairement Rimes de tournoiement Rimes de libéralement Rimes de ridiculement Rimes de chimériquement Rimes de pseudo-gouvernement Rimes de inimitablement Rimes de transformant Rimes de branchements Rimes de alphabétiquement Rimes de sédiments Rimes de accomplissement Rimes de vainement Rimes de approbativement Rimes de amenuisement Rimes de mondainement Rimes de distinctement Rimes de blottissement Rimes de soudainement Rimes de détraquement Rimes de serpentements Rimes de bêlements Rimes de stupidement Rimes de sociologiquement Rimes de conjointement Rimes de monument Rimes de désengagement Rimes de ravitaillement Rimes de tourbillonnements Rimes de brièvement Rimes de séparément Rimes de ménagements Rimes de événement Rimes de dément Rimes de tremblementMots du jour
marginalement dixièmement entretoisement sixièmement fragilement écrabouillement injustement entêtements semant innombrablement birmans électroniquement hâtivement aisément vivement involontairement tournoiement libéralement ridiculement chimériquement pseudo-gouvernement inimitablement transformant branchements alphabétiquement sédiments accomplissement vainement approbativement amenuisement mondainement distinctement blottissement soudainement détraquement serpentements bêlements stupidement sociologiquement conjointement monument désengagement ravitaillement tourbillonnements brièvement séparément ménagements événement dément tremblement
Les citations sur « accablement »
- Elle portait haut la tête et rien dans son attitude, ne trahissait l'accablement.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Lui, Jean, fut pris du tremblement de la grande fièvre; mais il continua de vivre, avec des alternatives de chaud délire et d'accablement extrême.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Sans ennemi, l'être humain est une pauvre chose. Sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d'ennui.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- Quelle âme est sans faiblesse et sans accablements? Enfants! résignons-nous et suivons notre route. Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837)
- L'oisiveté est le plus lourd des accablements.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- S'étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu'elle est bien le terme et l'espoir de nos accablements, et qu'il serait vain de chercher quelque chose de meiux pour se reposer et se dissoudre.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Elle lui avait redonné le goût de vivre. Grâce à elle l'accablement et la douleur s'étaient peu à peu dissipés, comme fond la glace au dégel du printemps. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894
- Certains soirs, dit-on, elle si gaie, si agissante, tombait à un grand accablement.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
Les mots proches de « accablement »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accablement»
Les synonymes de accablement :- 1. abattement
2. exonération
3. apathie
4. fatigue
5. prostration
6. affliction
7. consternation
8. oppression
9. découragement
10. lassitude
11. épuisement
12. anéantissement
13. surmenage
14. faiblesse
15. asthénie
16. alanguissement
17. essoufflement
18. dépression
19. stupeur
20. engourdissement
21. abrutissement
22. hébétude
23. ét
synonymes de accablement
Fréquence et usage du mot accablement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accablement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accablement ?
Citations accablement Citation sur accablement Poèmes accablement Proverbes accablement Rime avec accablement Définition de accablement
Définition de accablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot accablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
