Définition de « accalmie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accalmie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accalmie pour aider à enrichir la compréhension du mot Accalmie et répondre à la question quelle est la définition de accalmie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Marine) Calme momentané qui succède à un coup de vent très violent.

  • (fig) Période d’arrêt ou de calme succédant à une période d’activité ou d’agitation. - Il s’est produit une accalmie inattendue dans notre commerce d’exportation. - Ce malade est dans une période d’accalmie. (-réf-)


    Définitions de « accalmie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCALMIE, subst. fém.

    A.? MAR. et lang. commune. Calme momentané du vent et de la mer. Synon. apaisement (ex. 1), calme, bonace, éclaircie, embellie :
    1. ... l'oreille ne pouvait rien percevoir au milieu des bruits de la tempête, hennissements du vent, cliquetis des branches, chutes des troncs d'arbres, et grondement des eaux déchaînées. Cependant, quelques courtes accalmies suspendaient parfois la bourrasque. Le vent se taisait comme pour reprendre haleine. (...) Le silence semblait plus profond dans ces apaisements momentanés. J. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 234.
    2. ... secoués tous deux par un ouragan de douleur, ils haletaient, râlaient. Puis la crise, lentement, se calma, et ils se remirent à pleurer d'une façon plus molle, comme les accalmies pluvieuses suivent les bourrasques sur la mer soulevée. Puis, longtemps après, ils se relevèrent et se remirent à regarder le cher cadavre. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Veillée, 1882, p. 796.
    ? P. ext. Apaisement momentané de la tempête sur la terre ferme :
    3. Comme si, dans une courte accalmie, l'orage eût repris de nouvelles forces, la pluie, un instant suspendue, tombait avec un redoublement de violence. G. Courteline, Le Train de 8 h. 47,1888, 2epart., III, p. 125.
    ? Spéc. Accalmie du centre. ,,Région de calme qui existe toujours au centre d'un cyclone, et dans laquelle le vent est faible et le ciel serein. Dénommée aussi ?il de la tempête.`` (Quillet 1934).
    B.? P. anal. Interruption momentanée d'une activité bruyante.
    1. [En parlant de tumultes divers : bataille, combat, etc.] :
    4. ... là où nous sommes, au pied de la bute, c'est un point mort pour l'artillerie. Vague et brève accalmie. On cesse un peu d'être sourds. (...) On se jette, dans cette éclaircie d'enfer, quelques paroles précipitées. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 271.
    5. Le 28 juillet, profitant d'une accalmie de la bataille de la Somme, je me rendis dans la zone des 4eet 2earmées que je n'avais pas visitées depuis quelque temps. J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 265.
    2. [En parlant d'un bruit de paroles, d'une musique d'orchestre, de bruits divers] :
    6. Il y eut un moment de silence, la brusque accalmie, grosse d'angoisse, préludant à l'exercice périlleux d'un gymnaste. G. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 1ertableau, II, p. 33.
    7. Il attendait une accalmie dans l'averse d'éloquence que débitait, inutilement, écouté du seul public, un jeune avocat stagiaire au zèle encore tout neuf. M. Van der Meersch, L'Empreinte du Dieu,1936, p. 60.
    8. Le bruit d'une altercation courte et brusque, de portes claquées, de violentes et brûlantes menaces ébranla un après-midi l'hôtel, ? puis de nouveau ce fut le calme ? cette bonace irréelle qui se creuse au centre même d'un cyclone, une accalmie plus imminente que l'orage même ouverte au milieu des herses furieuses des vagues jusqu'à l'horizon. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 173.
    C.? Au fig. Interruption momentanée d'un état d'agitation ou de grande activité.
    1. [En parlant de la vie d'une affaire, d'une collectivité ou d'un individu] Synon. ralentissement (ex. 9), répit (ex. 10) :
    9. Il y avait ainsi, vers le milieu de chaque bourse, une sorte de ralentissement, l'accalmie des transactions courantes, en attendant la lutte décisive du dernier cours. É. Zola, L'Argent,1891, p. 329.
    10. Comment vas-tu, pauvre cher ami? Je t'écris avec tant de crainte! Et peut-être ces questions de librairie, au milieu de tes préoccupations, n'amèneront qu'un haussement d'épaules, (...) Mais lorsque je t'ai quitté, un peu de répit, une accalmie, sinon une embellie, semblait annoncée par toi-même... A. Gide, P. Valéry, Correspondance,Lettre de A. G. à P. V., juill. 1912, p. 425.
    11. ...il [Chéri] goûtait l'excès de son détachement, avec l'obscure prescience qu'un paroxysme peut s'utiliser et s'exploiter comme une accalmie... Colette, La fin de Chéri,1926, p. 228.
    2. [En parlant de l'activité intellectuelle] Synon. repos, inaction, farniente :
    12. J'ai chômé dans l'inaction la plus complète mes six semaines de vacances. À peine, pour rompre l'uniformité du farniente, faisais-je quelque lecture nonchalante, étendu sous un arbre, (...). Mais ce repos, cette accalmie n'avait pas éteint le jeu de mes facultés ni arrêté la circulation mystérieuse de la pensée dans les parties les plus vives de mon âme. M. de Guérin, Journal intime,1834, p. 215.
    3. [En parlant d'une maladie] Période, état d'accalmie. Synon. trêve; anton. rechute (ex. 13), crise :
    13. Après ces divagations mystiques, l'écrivain avait eu une période d'accalmie; puis une terrible rechute s'était produite. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 210.
    Rem. L'ex. suiv. montre le passage du sens propre au sens fig. :
    14. ... sur l'océan de ténèbres brûlantes où son être roulait, s'ouvrait soudain une accalmie, des éclaircies de lumière, un murmure apaisé des violons et des violes, de calmes sonneries de gloire des trompettes et des cors, tandis que, presque immobile, tel un grand mur, s'élevait de l'âme malade un chant inébranlable, comme un choral de J.-S. Bach. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 807.
    Cf. aussi sup. ex. 10.
    Prononc. ET ORTH. : [akalmi]. ? Rem. Ac. abr. 1832 et Gattel 1841 : accalmie ou calmie. Enq. : /akalmi/.
    Étymol. ET HIST. ? 1783 terme de mar., Encyclop. méthodique, Marine, I, 13, col. 1 : Accalmie (...) les instans dans un coup de vent, où le vent et la mer tombent un peu; emploi fig. 1866, Lar. 19es.v. : (...) temps où le commerce est peu animé (...) Temps de repos, sorte d'engourdissement dans la vie d'une nation. Dér. de calmir, préf. a-* sur le modèle de embellie*, terme de mar. Norm. calmir, mar. « se calmer » (Côtes de la Manche, Moisy 1885, 104 a), dep. Bernardin de Saint-Pierre, Ét. de la nature, éd. Didot, 155 : Quelquefois les vents alizés du nord-est ou sud-est cardent les nuages comme si c'étaient des flocons de soie...; ensuite vers le soir, ils calmissent un peu comme s'ils craignaient de déranger leur ouvrage); dér. de calme*, voir aussi calmer; dans la lang. cour. accalmie supplante accalmée*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 125.
    BBG. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Soé-Dup. 1906. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accalmie \a.kal.mi\ féminin

    1. (Marine) Calme momentané qui succède à un coup de vent très violent.
      • Le lendemain, le vent s'établit au nord-ouest, il souffla en grande brise, et, pendant certaines accalmies, la pluie tomba avec abondance. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. (André Theuriet, La chanoinesse, part.3, chap.II, 1893)
    2. (Figuré) Période d'arrêt ou de calme succédant à une période d'activité ou d'agitation.
      • Dieu consent enfin à interrompre la tâche pénitente de ses maux ; Il lui accorde de souffler et le Démon profite de cette accalmie pour entrer en scène. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Quand l'accalmie règne sur le front économique, c'est le moment de solidifier les mailles de notre filet social. (Josée Legault, Quand tout coûte plus cher, Le Journal de Québec, 10 décembre 2021)
      • Il s'est produit une accalmie inattendue dans notre commerce d'exportation. Ce malade est dans une période d'accalmie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCALMIE. n. f.
    T. de Marine. Calme momentané qui succède à un coup de vent très violent. Il s'emploie aussi figurément pour désigner une Période d'arrêt ou de calme succédant à une période d'activité ou d'agitation. Il s'est produit une accalmie inattendue dans notre commerce d'exportation. Ce malade est dans une période d'accalmie.

    Littré

    ACCALMIE (a-kal-mie) s. f.
    • Terme de marine. Calme momentané qui succède à un coup de vent très violent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accalmie »

    À et calme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1783) Peut-être participe passé d'un ancien verbe accalmir, rendre calme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCALMIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1783 terme de mar., Encyclop. méthodique, Marine, I, 13, col. 1 : Accalmie (...) les instans dans un coup de vent, où le vent et la mer tombent un peu; emploi fig. 1866, Lar. 19es.v. : (...) temps où le commerce est peu animé (...) Temps de repos, sorte d'engourdissement dans la vie d'une nation. Dér. de calmir, préf. a-* sur le modèle de embellie*, terme de mar. Norm. calmir, mar. « se calmer » (Côtes de la Manche, Moisy 1885, 104 a), dep. Bernardin de Saint-Pierre, Ét. de la nature, éd. Didot, 155 : Quelquefois les vents alizés du nord-est ou sud-est cardent les nuages comme si c'étaient des flocons de soie...; ensuite vers le soir, ils calmissent un peu comme s'ils craignaient de déranger leur ouvrage); dér. de calme*, voir aussi calmer; dans la lang. cour. accalmie supplante accalmée*.

    accalmie au Scrabble


    Le mot accalmie vaut 13 points au Scrabble.

    accalmie

    Informations sur le mot accalmie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accalmie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accalmie

    Les rimes de « accalmie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de accalmie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de demies      Rimes de dormi      Rimes de blêmies      Rimes de promît      Rimes de anatomies      Rimes de azoospermie      Rimes de agami      Rimes de komi      Rimes de hétérochromie      Rimes de ramis      Rimes de rendormît      Rimes de rami      Rimes de ennemi      Rimes de antinomie      Rimes de mimi      Rimes de urémie      Rimes de phlébotomie      Rimes de ramies      Rimes de momie      Rimes de permis      Rimes de origami      Rimes de ennemies      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de remît      Rimes de mi      Rimes de clitoridectomie      Rimes de raffermie      Rimes de sclérodermie      Rimes de lobectomie      Rimes de anémie      Rimes de parmi      Rimes de natrémie      Rimes de affermis      Rimes de appendicectomie      Rimes de permît      Rimes de leucémie      Rimes de agronomie      Rimes de demi      Rimes de hypoglycémie      Rimes de semis      Rimes de géothermie      Rimes de vomies      Rimes de fourmi      Rimes de mît      Rimes de rendormis      Rimes de vomie      Rimes de commit      Rimes de polychromie      Rimes de vagotomie      Rimes de mimi     

    Mots du jour

    demies     dormi     blêmies     promît     anatomies     azoospermie     agami     komi     hétérochromie     ramis     rendormît     rami     ennemi     antinomie     mimi     urémie     phlébotomie     ramies     momie     permis     origami     ennemies     hyperlipidémie     remît     mi     clitoridectomie     raffermie     sclérodermie     lobectomie     anémie     parmi     natrémie     affermis     appendicectomie     permît     leucémie     agronomie     demi     hypoglycémie     semis     géothermie     vomies     fourmi     mît     rendormis     vomie     commit     polychromie     vagotomie     mimi     


    Les citations sur « accalmie »

    1. A force de gémir, nous avons perdu la notion des quiétudes. Brusquement, l'accalmie nous épouvante et nous doutons de tout ce qui ne nous menace pas.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    2. Quand tes sanglots en toi montaient et renaissaient
      Et ne te donnaient pas un instant d'accalmie,
      Dis-moi Musset, étais-tu sûr d'être Musset ?
      Et disais-tu, tout bas, le nom de ton génie ?


      Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset


    3. C'est dans les accalmies surtout qu'il est prudent de veiller au grain: la ruine est là sans qu'on y ait pris garde.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    4. Notre relation ressemblait à un orage permanent, mais chaque accalmie valait la traversée de la tempête.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    5. Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Marin rejeté par la mer (1963)


    Les citations sur accalmie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accalmie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accalmie »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accalmie»

    Les synonymes de accalmie :

      1. apaisement
      2. pause
      3. tranquillité
      4. sérénité
      5. embellie
      6. éclaircie
      7. quiétude
      8. rémission
      9. assagissement
      10. modération
      11. atténuation
      12. retenue
      13. trouée
      14. rémittence
      15. diminution
      16. Afrique

    synonymes de accalmie

    Fréquence et usage du mot accalmie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accalmie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accalmie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accalmie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accalmie     Citation sur accalmie   Poèmes accalmie   Proverbes accalmie   Rime avec accalmie    Définition de accalmie  


    Définition de accalmie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accalmie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accalmie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:05:41