La définition de Accidentel, Elle du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Accidentel, elle
Nature : adj.
Prononciation : a-ksi-dan-tel, tè-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. accidental ; ital. accidentale ; d'accidentalis, d'accidens (voy. ). L'ancienne langue variait entre la terminaison al et la terminaison el.
Voir les citations du mot Accidentel, elle
Signification du mot Accidentel, elle
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accidentel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accidentel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accidentel, Elle ?
La définition de Accidentel, Elle
Qui advient par accident. Une mort accidentelle. Tant de causes accidentelles de mort.
Toutes les définitions de « accidentel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
ACCIDENTEL, ELLE. adj.
Qui arrive par accident. Cette circonstance est purement accidentelle.
En termes de Philosophie, il signifie Qui n'est dans un sujet que par accident et qui pourrait n'y être pas sans que le sujet fût détruit. Telle ou telle couleur est accidentelle au papier.
En termes de Musique, Lignes accidentelles, Lignes ou traits qu'on ajoute au-dessus où au-dessous de la portée pour y placer les notes qui en excèdent l'étendue.
Littré
ACCIDENTEL (a-ksi-dan-tel, tè-l') adj.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelque qualité ou vice accidental
, Calvin, Inst. 523. Les fievres accidentelles au lieu des essentielles
, Paré, XX, 6. Le froid semblablement, non de sa propre nature, mais accidentale, eschauffe
, Paré, XXV, 3. La beauté spirituelle estoit icy principale?; la corporelle, accidentale et seconde
, Montaigne, I, 211. Il se fault servir de ces commodités accidentales et hors de nous
, Montaigne, I, 280.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
ACCIDENTEL, adj. en Physique, se dit d'un effet
qui arrive, ou d'une chose qui agit par accident,
pour ainsi dire, sans être ou du moins sans paroître
sujette à des lois, ni à des retours réglés. En ce sens
accidentel est opposé à constant & principal. Ainsi la
situation du soleil à l'égard de la terre, est la cause
constante & principale du chaud de l'été, & du
froid de l'hyver : mais les vents, les pluies, &c. en
sont les causes accidentelles, qui alterent & modifient
souvent l'action de la cause principale.
Point accidentel, en perspective, est un point de la
ligne horisontale où se rencontrent les projections de
deux lignes qui sont paralleles l'une à l'autre, dans
l'objet qu'on veut mettre en perspective, & qui ne
sont pas perpendiculaires au tableau. On appelle ce
point accidentel, pour le distinguer du point principal,
qui est le point où tombe la perpendiculaire menée
de l'?il au tableau, & où se rencontrent les projections
de toutes les lignes perpendiculaires au tableau.
Voyez Ligne horisontale. (O)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Wiktionnaire
Adjectif - français
accidentel \ak.si.d??.t?l\
- Qui arrive par accident.
- Cette circonstance est purement accidentelle.
- La découverte du four à micro-ondes a été accidentelle.
-
(Philosophie) Qui n'est dans un sujet que par accident et qui pourrait ne pas y être sans que le sujet fût détruit.
- Telle ou telle couleur est accidentelle au papier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCIDENTEL1, ELLE, adj. et subst. masc.
I.? Qui est de l'ordre de l'accident (cf. accident1I).
A.? PHILOSOPHIE
1. P. oppos. à substantiel. Qui n'appartient pas à la substance d'un être, d'une chose : 1. La volonté n'est donc pas autre chose que l'acte même de la personne considérée sous son aspect offensif plutôt que sous son aspect créateur. Mais on ne saurait substantifier l'un ou l'autre de ces aspects et l'offensivité, avec les qualités qu'elle entraîne : ténacité, esprit de suite, résistance, agressivité n'est que l'expression d'une force créatrice. « L'effort, écrit très bien James, ? si toutefois il n'avait pas le tort de dire effort où il faudrait dire volonté, ? l'effort nous apparaît comme la réalité substantielle que nous sommes par rapport à ces autres réalités accidentelles que nous ne faisons qu'avoir et porter partout avec nous. »
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 458.
2. Par contre coup, les troubles effacés nous semblent accidentels; ils appartiennent moins à l'être des choses et à l'être de l'homme qu'à une déformation artificielle et temporaire de l'ordre du monde. Les blessures guérissent et nous oublions le passé...
J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 143.
2. P. oppos. à essentiel ou nécessaire. Qui n'appartient pas à l'essence d'un être, d'une chose : 3. Les formes, les modifications peuvent être connues dans leurs rapports; les essences ne peuvent l'être, parce qu'elles ne peuvent être comparées. Les êtres sont absolument, éternellement; leurs agrégations se combineront dans tous les rapports possibles, et changeront sans aucun repos, sans aucune permanence. Le beau, le juste sont des rapports accidentels, de pires abstractions de l'ordre social.
E.-P. de Senancour, Rêveries,1799, p. 238.
?
En emploi subst. (cf. infra III) : 4. Nous venons de dire qu'à côté des guerres accidentelles il en est d'essentielles, pour lesquelles l'instinct guerrier semble avoir été fait. De ce nombre sont les guerres d'aujourd'hui. On cherche de moins en moins à conquérir pour conquérir. On ne se bat plus par amour-propre blessé, pour le prestige, pour la gloire.
H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 305.
5. Ici, malgré tout mon désir de ne relater que l'essentiel, je ne puis passer sous silence la loupe d'Anthime Armand-Dubois. Car, tant que je n'aurai pas plus sûrement appris à démêler l'accidentel du nécessaire, qu'exigerais-je de ma plume sinon exactitude et rigueur?
A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 685.
B.? P. ext., dans divers domaines
techn.Qui n'est pas lié à la nature d'un être ou d'une chose.
1. MÉD. [En parlant d'un moment de l'évolution d'une maladie] Qui survient par l'effet d'une cause sans connexion nécessaire avec telle maladie : 6. Dans la fièvre intermittente, le vomissement est accidentel.
Littré.
? Spéc. Mort accidentelle (Cette loc. est différente de celle, non spécifiquement méd., signalée sous accidentel2).
2. MUSIQUE ? Signe accidentel. ,,Dièse, bémol ou bécarre qui, n'étant pas indiqué à la clef, se rencontre dans le cours d'un morceau.`` (DG).
?
Notes accidentelles. Qui ne sont pas indispensables à la mélodie elle-même, qui sont surajoutées : 7. Il nous reste à étudier les notes accidentelles et de nature essentiellement mélodique. Ce sont : l'anticipation, l'appogiature, la broderie, l'échappée et les notes de passage [en harmonie].
G. Caussade, Technique de l'harmonie,1931, p. 214.
? Lignes accidentelles. ,,Qui sont au-dessus ou au-dessous de la portée.`` (DG).
3. PEINT. Point accidentel. ,,Le point d'une ligne horizontale où se rencontrent les projections de deux lignes, qui sont parallèles l'une à l'autre, dans l'objet que l'on veut mettre en perspective, et qui ne sont pas perpendiculaires au tableau.`` (Ac. Compl. 1842).
4. ZOOL. Qui n'appartient pas par nature (à un organe, à un animal...) : 8. Tous les anneaux placés en arrière de cette tête accidentelle lui obéissent.
A. de Quatrefages, Métamorphose de l'homme et des animaux,1855-1856, p. 268 (E. Perrier, La Philosophie zoologique avant Darwin, 1884, p. 231).
Rem. À noter aussi en bot. le sens de ,,espèce qui se rencontre dans moins du quart des listes de plantes correspondant à une même association végétale.`` (Lar. encyclop.).
II.? Qui survient par accident (cf. accident1II), par hasard, qui est produit par une circonstance occasionnelle.
A.? Cour. Un fait, un événement accidentel : 9. ? Je vous l'avais bien dit, frère Agaric; je vous l'avais bien dit que votre entreprise retomberait sur nous. ? Notre défaite n'est que momentanée, répliqua vivement Agaric. Elle tient à des causes uniquement accidentelles; elle résulte de pures contingences.
A. France, L'Île des Pingouins,1908, p. 246.
10. ... l'art ne fait qu'imiter la nature; comme l'artiste, la nature manque parfois ses effets; la forme se heurte aux nécessités aveugles de la matière et ne produit qu'un être raté, un monstre. Les monstres sont des erreurs accidentelles de la nature, qu'un concours de circonstances imprévisible empêche d'atteindre sa fin. Ce qu'il y a de très remarquable, c'est que même cette part relative d'indétermination disparaisse de la nature médiévale. Absolument parlant, il n'y a pour un penseur chrétien ni hasard, ni monstres, ...
É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 165.
11. ... nul poète plus que Mallarmé n'est mené, tyrannisé, par les mots, les images, les associations les plus accidentelles et les plus imprévues; ...
A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1938, p. 10.
12. ... les mutations se prêtent évidemment moins bien que des variations corporelles à expliquer les démarches de l'évolution.
Ce sont, en effet, des variations fortuites, accidentelles, parfaitement indifférentes, car il n'y a aucune raison pour que la substance chromosomique se modifie de manière à déterminer, dans l'organisme développé, des changements propres à le mieux adapter aux circonstances externes.
J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 173.
?
[Avec l'idée d'une chose passagère] :
13. ... de là vient peut-être que la littérature française est plus riche en excellens ouvrages originaux qu'en bonnes traductions d'ouvrages anciens. Ainsi la langue française ne doit sa domination en Europe qu'au naturel de sa construction; elle parle comme on doit penser, elle exprime ce qui doit être. Des causes accidentelles peuvent donner à d'autres langues une vogue passagère : la langue française règnera éternellement, parce qu'elle est naturelle, et qu'elle ne peut périr, même quand le peuple qui la parle périroit lui-même; ...
L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 345.
?
[Avec une idée d'intermittence, d'irrégularité] :
14. S'il n'y a pas d'histoire proprement dite là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi, et sans concours accidentel d'influences étrangères au système que la théorie embrasse, il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux.
A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 461.
B.? P. ext., rare. Non habituel, exceptionnel : 15. Je ne vous ai entretenu aujourd'hui que de vos plaisirs d'habitude; une autre fois je parlerai de vos plaisirs accidentels; ...
V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 71.
16. ... il était rare, en tout cas accidentel, qu'un individu prît conscience de cette réserve de violences sensuelles accumulées dans sa maison.
M. Aymé, La Jument verte,1933, p. 271.
C.? Dans divers domaines techn.
1. GÉOGR. [En parlant d'un écoulement d'eau] Qui n'est pas constant, permanent : 17. Le débit des sources peut être, ou permanent ou éphémère, épisodique, accidentel, occasionnel.
Baulig1956.
2. MAR. Utilisé occasionnellement et non régulièrement : 18. ... sur les tuyaux de décharge accidentelle [d'un navire] qui n'ont à débiter que de l'eau, on dispose près de la sortie une boîte à soupapes; ...
A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, p. 193.
3. PHYS.-CHIM. [En parlant d'une cause] Qui agit sans être ou du moins sans paraître sujette à des lois, ni à des retours réglés; anton. constant : 19. La situation du soleil à l'égard de la terre est la cause constante et principale du chaud pendant l'été, du froid pendant l'hiver; les vents et les pluies sont des causes accidentelles qui altèrent et modifient souvent l'action de la cause principale.
Besch.1845.
?
Couleurs accidentelles. Effets dus à la rencontre des couleurs qui sont effectivement en présence : 20. La sensation des couleurs accidentelles attirera au même titre l'attention des physiologistes et même celle des physiciens, à cause de certaines lois très simples et purement physiques, suivant lesquelles les teintes accidentelles naissent à l'occasion du contraste des couleurs réelles.
A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 13.
III.? Emploi subst. (
cf. aussi ex. 5) :
21. Nous nous estimons trop pour convenir l'un vis-à-vis de l'autre d'une faiblesse. Également convaincus de l'insignifiance des choses passagères, épris du même goût de l'éternel, nous ne pourrions nous résigner à l'aveu d'une distraction consentie vers le fortuit et l'accidentel.
E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 339.
22. La vie réelle blesse sa belle âme [de l'idéaliste]; il craint de « se souiller à son contact », et les « misérables soucis du périssable » ne sont pour lui qu'« une distraction vers le fortuit et l'accidentel ».
H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 95.
23. Quand la mort arrive, nous avons le sentiment qu'elle aurait pu ne pas être : là est le paradoxe d'un inévitable qui prend l'apparence de l'accidentel
H. Gouhier, Le Théâtre et l'existence,1952, p. 77 (Foulq.-St-Jean 1962).
Rem. Dans la lang. cour., accidentel tend à se distinguer de contingent. Le contingent est ce qui a autant de chance d'arriver que de ne pas arriver; l'accidentel implique une idée de discontinuité. Accident et accidentellement sont d'autre part en concurrence avec fortuit et fortuitement. L'accidentel est ce à quoi on ne s'attend pas; le fortuit est le non prévisible dû à une cause inconnue. En outre fortuit et fortuitement s'emploient plus souvent que accidentel et accidentellement pour qualifier un événement heureux. 2. Pour les synon. et anton., consulter les ex., y compris ceux des domaines sc. et techn.
ACCIDENTEL2, ELLE, adj.
Lang. cour. [En parlant de la mort] Dû à un accident (correspond à accident1II 4).
Rem. Signalé par Lar. encyclop. Cet emploi, dér. de accident1, est différent de celui que l'on trouve dans mort accidentelle, expr. de la lang. méd. (cf. accidentel1I B 1).
ACCIDENTEL3, ELLE, adj.
Néol. Avec ses accidents (terrestres), accidenté (correspond à accident2) : Un brouillard qui égalise les monts et les vallées, des plis indistincts cachaient la terre accidentelle.
J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 216.
Rem. Il s'agit d'une création littér. due à un aut. qui fut surréaliste; elle correspond à accident2et veut être un substitut expr. de accidenté. (Sur la répartition normale des dér. adj. de accident, cf. étymol., rem.).
Prononc. : [aksid?
?t?l]. Enq. : /aksida?te2l/.
Étymol. ET HIST.
I.? 2emoitié xiiies. philos. « ce qui appartient à l'accident, non à l'essence » (Sidrac le grant philosophe, 916eresponce, éd. 1528 ds R. Hist. Litt., 1, 184 : La seconde chose est accidentelle); 1372 « id. », id. (Corbichon, Propriété des choses, 4, 4, éd. 1522, ibid. : Moisteur, ainsi comme les aultres qualitez, si a aulcunes proprietez qui luy sont naturelles et aulcunes qui luy sont accidentelles) d'où av. 1430 « secondaire, accessoire » (Ph. Wieland, Rec. des antiq. de Flandre, 160 ds Gdf. compl. : Et par consequent perdre les fidelitez, hommaiges et services d'iceuls hommes et aultres prouffictz accidentaulx...).
II.? Début xvies. accidental « qui arrive par hasard » (Lemaire de Belges, Cour. margart., éd. Stecher, IV, 151 ds Hug. : En ces tenebres parfondes et en maintes autres bruïnes accidentales le tresresplendissant Escarboucle de son experience... ha surmonté lespesseur des noires ombres de toutes ses adversitez).
Empr. au b. lat. accidentalis, attesté comme terme philos. au sens I dep. ives. (en rapport avec substantialis : Victorinus, Rhet. p. 211, 40 ds TLL 289, 76 : rem aut substantialem... aut accidentalem) fréq. en lat. médiév. cf. 1162, Gesta abb. Lobiensium 24, p. 327-40 ds Mittellat. W. 85, 6 : vulgaris linguae, id est Theutonice, que naturalis ei erat, et Romanae, quae accidentalis, cf. accident 3; II seulement attesté en lat. médiév. : xiie-xiiies. Hist. monast. Walciodorensis, 58 : exceptis accidentalibus quaestibus ds Mittellat. W. 85, 34.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 587. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 986, b) 825; xxes. : a) 692, b) 795.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Kold. 1902. ? Littré-Robin 1865. ? Rougnon 1935.
Accidentel, Elle au Scrabble
Le mot accidentel, elle vaut
19 points au Scrabble.

Informations sur le mot accidentel--elle - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accidentel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Accidentel, Elle
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ie
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Mots du jour
Musarder Cothurne Testonné, ée Bossu, ue Albotin Poignant, ante Lanternerie Maravédis Chantre Transformé, ée
Les citations avec le mot Accidentel, Elle
Les citations du Littré sur Accidentel, Elle
Les
mots débutant par Acc Les
mots débutant par Ac
Une suggestion ou précision pour la définition de Accidentel, Elle ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h01
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence
Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour
Phrase d'amour Proverbes sur l'amour
Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur accidentel, elle
Poèmes accidentel, elle
Proverbes accidentel, elle
La définition du mot Accidentel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accidentel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accidentel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.