Définition de « accablements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accablements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accablements pour aider à enrichir la compréhension du mot Accablements et répondre à la question quelle est la définition de accablements ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’accablement.

    Pas de définition complémentaire
    ACCABLEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Sens propre a) 1556 « action de renverser à terre » (Noguier Hist. tolosaine, 351 ds R. hist. litt. Fr., p. 183 : La future ruine et accablement de leur forteresse). ? 1689 [date à laquelle A. de Boisregard, Réflex. sur l'usage présent de la langue fr., p. 18, blâme cet emploi, Brunot t. 4, p. 588]; b) fin xvie-début xviies. « écrasement consécutif à une chute » (St François de Sales, Lettres, 714 ds Hug. : Ayant veu à Six l'espouventable et irreparable accablement survenu il y a quelques années par la cheute d'une piece de montagne); 2. sens fig. 1656 « action d'accabler, de maltraiter qqn » (Scarron, Rom. Comique, I, 10, éd. Pléiade ds Dub.-Lag. 1960 : Pour dernier accablement, son adversaire... lui donna un coup de pied); d'où p. ext., 1651-56 « ce qui accable » (Corn., Imit., I, 22 ds DG : Ces pompeux accablements); 1680 avec compl. Rich. t. 1, s.v. : accablement... de visites, d'affaires; 3. 1662 « état de celui qui est accablé » (Corn., Sert., IV, 1 ds Littré : Et je préférerais un peu d'emportement Aux plus humbles devoirs d'un tel accablement); 1680 avec compl. accablement de poulx, Rich. t. 1 1680, s.v. : accablement de poux, terme de méd. Dérèglement de poux lorsque l'accès commence ou redouble. ? 1771 (Trév.); 1740, Ac., ibid. : accablement, s. m. l'état où on tombe par maladie, ou par excès de douleur et d'affliction. Dér. de accabler* : 1 a de accabler I; 1 b de accabler II 1; 2 et 3 de accabler II 2; suff. -ement*.

    accablements au Scrabble


    Le mot accablements vaut 19 points au Scrabble.

    accablements

    Informations sur le mot accablements - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accablements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accablements

    Les rimes de « accablements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de accablements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de cavalièrement      Rimes de moindrement      Rimes de jovialement      Rimes de malheureusement      Rimes de divinement      Rimes de ruissellement      Rimes de vêtement      Rimes de parlement      Rimes de flamands      Rimes de plafonnement      Rimes de gravement      Rimes de normand      Rimes de communément      Rimes de benoîtement      Rimes de lourdement      Rimes de fugitivement      Rimes de affectueusement      Rimes de présumant      Rimes de groumant      Rimes de étonnamment      Rimes de hululements      Rimes de dérouillement      Rimes de ordonnancement      Rimes de décrochement      Rimes de invariablement      Rimes de testaments      Rimes de enregistrement      Rimes de entassements      Rimes de avancement      Rimes de normands      Rimes de pacifiquement      Rimes de industriellement      Rimes de passionnément      Rimes de assignement      Rimes de renseignements      Rimes de sadiquement      Rimes de sereinement      Rimes de blettissement      Rimes de affaiblissement      Rimes de géométriquement      Rimes de dépaysement      Rimes de émotionnellement      Rimes de cisaillement      Rimes de démesurément      Rimes de doctement      Rimes de consentement      Rimes de conformément      Rimes de assentiment      Rimes de traitement      Rimes de émargement     

    Mots du jour

    cavalièrement     moindrement     jovialement     malheureusement     divinement     ruissellement     vêtement     parlement     flamands     plafonnement     gravement     normand     communément     benoîtement     lourdement     fugitivement     affectueusement     présumant     groumant     étonnamment     hululements     dérouillement     ordonnancement     décrochement     invariablement     testaments     enregistrement     entassements     avancement     normands     pacifiquement     industriellement     passionnément     assignement     renseignements     sadiquement     sereinement     blettissement     affaiblissement     géométriquement     dépaysement     émotionnellement     cisaillement     démesurément     doctement     consentement     conformément     assentiment     traitement     émargement     


    Les citations sur « accablements »

    1. Quelle âme est sans faiblesse et sans accablements? Enfants! résignons-nous et suivons notre route. Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837)


    2. L'oisiveté est le plus lourd des accablements.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    3. S'étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu'elle est bien le terme et l'espoir de nos accablements, et qu'il serait vain de chercher quelque chose de meiux pour se reposer et se dissoudre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur accablements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accablements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accablements »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accablements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accablements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accablements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accablements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accablements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accablements     Citation sur accablements   Poèmes accablements   Proverbes accablements   Rime avec accablements    Définition de accablements  


    Définition de accablements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accablements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accablements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:33:02