La définition de Accommodement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Accommodement
Nature : s. m.
Prononciation : a-ko-mo-de-man
Etymologie : Accommoder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accommodement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accommodement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accommodement ?
La définition de Accommodement
Arrangement, restauration. Il faut faire à cette maison quelques accommodements.
Toutes les définitions de « accommodement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accord que l'on fait d'un différend, d'une querelle. Accommodement à l'amiable. Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès. On lui propose un accommodement. Nous sommes en voie d'accommodement. Voilà un bon moyen d'accommodement. On traite un accommodement, d'un accommodement. Entendre à un accommodement. Il refuse tout accommodement. Rompre un accommodement. Il se dit aussi des Moyens, des expédients qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires ou satisfaire sa conscience. Il y aurait pour cette affaire un accommodement, s'ils étaient raisonnables. J'y ai trouvé un accommodement. Il est avec le Ciel des accommodements. C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement, Il est aisé de s'entendre, de s'accorder avec lui.
Littré
- 1Arrangement, restauration. Il faut faire à cette maison quelques accommodements.
-
2Action de mettre d'accord des hommes, d'arranger une affaire, une querelle. Par voie d'accommodement. Un esprit d'accommodement. Entrer en voie d'accommodement. Il y eut entre eux tentative d'accommodement. Le plus mauvais accommodement est préférable au meilleur procès.
Quel est donc l'expédient qu'on imagine?? C'est de lui ménager un accommodement qui arrête le cours d'une affaire si épineuse et si fâcheuse
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 262.En matière d'accommodement, il est nécessaire que chacun se relâche, et alors la perte, comme le gain, doit être partagée
, Bourdaloue, ib.Je l'ai vu? dans les accommodements, calmer les esprits aigris, par une patience et une douceur qu'on n'aurait jamais attendues d'une humeur si vive ni d'une si haute élévation
, Bossuet, Louis de Bourbon.Les accommodements ne font rien en ce point
, Corneille, Cid, II, 3.Mais si, jusques au jour de l'accommodement?
, Corneille, ib.Pour tâcher de ménager quelque accommodement
, Sévigné, 235.Le comte les porta à entrer dans quelque accommodement
, Bossuet, Déf.Faisons ici votre accommodement
, Molière, l'Amour méd. III, 1. -
3Expédients pour concilier, arranger.
Le ciel défend, de vrai, certains contentements?; Mais on trouve avec lui des accommodements
, Molière, Tart. IV, 5.C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement?; il est facile de s'entendre avec lui.
- 4 Terme de peinture. Manière dont les draperies et les ajustements sont choisis, assortis et disposés.
SYNONYME
ACCOMMODEMENT, RACCOMMODEMENT. L'accommodement se fait entre des personnes qui sont en procès, en querelle, mais qui auparavant ne se connaissaient pas ou étaient indifférentes l'une à l'autre. Le raccommodement se fait entre des amis, des parents qui se sont brouillés?: le raccommodement d'un père avec son fils.
HISTORIQUE
XVIe s. Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patient
, D'Aubigné, Faen. III, 22.
Encyclopédie, 1re édition
ACCOMMODEMENT, s. m. en terme de Pratique, est un traité fait à l'amiable, par lequel on termine un différend, une contestation ou un procès. On dit qu'un mauvais accommodement vaut mieux que le meilleur procès.
Il se peut faire par le seul concours des parties, ou par l'entremise d'un tiers arbitre, ou de plusieurs à qui ils s'en sont rapportés. C'est à peu près la même chose que transaction. Voyez Transaction, Arbitrage. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
accommodement \a.k?.m?d.m??\ masculin
-
Accord que l'on fait d'un différend, d'une querelle.
- Car certains se refusent à penser que cette transigeance fût nécessaire; tous ces accommodements leur paraissent autant de défaites. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
-
Moyens des expédients qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires ou satisfaire sa conscience.
- Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Mais c'est ainsi que, progressivement, l'impulsion première s'engourdit, se perd, que le regard cesse de se diriger à l'avant. [?]. Mais d'accommodement en accommodement, l'entreprise se compromet. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
- Sous le régime de la constitution, comme sous l'autorité absolue, elle ne se relâcha en rien de ses prétentions, et ne voulut entendre à aucun accommodement ; [?]. ? (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Cuisine) Façon dont on accommode un plat.
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOMMODEMENT, subst. masc.
Action, résultat de l'action d'accommoder (ou de s'accommoder); moyen employé en vue de cette action.Accommodement au Scrabble
Le mot accommodement vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot accommodement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accommodement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Accommodement
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ie accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédaiMots du jour
-
barber crevés protégés quaternaire franco-britannique préviennes anti-démocratiques pétainiste barillet décachetons
Les citations avec le mot Accommodement
- Le meilleur procès ne vaut pas un mauvais accommodement.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un coeur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6
- Les accommodements ne font rien en ce point:
De si mortels affronts ne se réparent point.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, Chimène - Un méchant accommodement vaut mieux que le meilleur procès.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)
- De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900
- Le ciel défend, de vrai, certains contentements; - Mais on trouve avec lui des accommodements.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe
- Il n'y a point d'accommodement avec la conscience. Il faut lui obéir, et être juste, ou lui désobéir, et être criminel.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Mieux vaut un maigre accommodement qu'un gras procès.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Allons donc, messieurs, mettez bas toute rancune, et faisons ici votre accommodement.Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin
Les citations du Littré sur Accommodement
- Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patientAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22
- On ne reprocha pas à l'élégant Racine l'amour insipide et les expressions bourgeoises ; mais on s'aperçut bientôt que presque toutes ses pièces et celles des auteurs suivants contenaient une déclaration, une rupture, un raccommodement, une jalousieAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. à l'art trag.
- Le comte les porta à entrer dans quelque accommodementAuteur : BOSSUET - Source : Déf.
- Les accommodements ne font rien en ce pointAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 3
- Pour tâcher de ménager quelque accommodementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 235
- Faisons ici votre accommodementAuteur : Molière - Source : l'Amour méd. III, 1
- J'avance ce délogement pour ne pas séparer le raccommodement de l'archevêque de Reims de trop loin de sa disgrâceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 119, 45
- Se rendre par doulce et favorable composition [accommodement]Auteur : MONT. - Source : I, 27
- Petits soins, rendez-vous, doux raccommodements, Promesse d'épouser, plainte, douceur, rupture, Tout cela se trafique avecque l'écritureAuteur : REGNARD - Source : le Distr. IV, 9
- Il y eut bien là du bigu [dans un raccommodement]Auteur : BRANT. - Source : Capit. français, t. III, p. 127
- Un accommodement qui stipulerait notre sûreté sans nous la donner, et qui, en terminant la guerre civile, établirait la servitudeAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 352, dans POUGENS
- Le ciel défend, de vrai, certains contentements ; Mais on trouve avec lui des accommodementsAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 5
- Dion proposait-il des voies d'accommodement avec Denys, on le soupçonnait d'intelligence avec ce prince ; cessait-il d'en proposer, on disait qu'il voulait éterniser la guerre, afin de perpétuer son autoritéAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 60
- Gaston, dont la vie était un flux perpétuel de querelles et de raccommodements avec le roi son frère [Louis XIII]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176
- Sa Majesté [Charles II] ne goûta pas longtemps la douceur d'un raccommodement [avec une maîtresse] qui le rendait de la plus belle humeur du mondeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI
- Venus à paix et à appointement [accommodement] envers le comteAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56
- J'appelle de ce raccommodement-là ; et, malgré mon père et ma mère qui m'en veulent, je prétends bien intervenirAuteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 18
- Vous êtes homme d'accommodementAuteur : Molière - Source : Pourc. III, 6
- En matière d'accommodement, il est nécessaire que chacun se relâche, et alors la perte, comme le gain, doit être partagéeAuteur : BOURD. - Source : ib.
- C'est un accommodement de théâtre qu'il faut souffrir pour trouver cette rigoureuse unité de lieu qu'exigent les grands réguliersAuteur : Corneille - Source : Gal. du Palais, Examen.
- La querelle fut très violente, et finit par des pleurs, qui touchèrent le roi ; un froid raccommodement termina cette scèneAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 229, dans POUGENS
- Quel est donc l'expédient qu'on imagine ? C'est de lui ménager un accommodement qui arrête le cours d'une affaire si épineuse et si fâcheuseAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 262
- Les raccommodements ne suivent jamais le dégoût et le méprisAuteur : GENLIS - Source : ib. t. II, p. 1
- J'ai une lettre de M. le cardinal de Bouillon qui me charge de son raccommodementAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 25 juin 1698
- Je l'ai vu.... dans les accommodements, calmer les esprits aigris, par une patience et une douceur qu'on n'aurait jamais attendues d'une humeur si vive ni d'une si haute élévationAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
Les mots débutant par Acc Les mots débutant par Ac
Une suggestion ou précision pour la définition de Accommodement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur accommodement
Poèmes accommodement
Proverbes accommodement
La définition du mot Accommodement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accommodement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accommodement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.