Définition de « accapareur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accapareur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accapareur pour aider à enrichir la compréhension du mot Accapareur et répondre à la question quelle est la définition de accapareur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|accapar|a.ka.pa.?) accapareur

  • Celui, celle qui accapare. - C’est un accapareur, une accapareuse. - Il fut dénoncé comme un accapareur de blés. Synonyme : opkoper




    Définitions de « accapareur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCAPAREUR, EUSE, subst. masc. et adj.

    I.? Correspond au sens I de accaparer. [L'obj. est implicite ou introd. par la prép. de] (Celui) qui veut, prend ou garde pour soi seul une quantité considérable de denrées, marchandises, valeurs :
    1. J'ai dit que les autres causes des opérations désastreuses du monopole, étoient la liberté indéfinie et l'impunité. Quel moyen plus sûr d'encourager la cupidité et de la dégager de toute espèce de frein, que de poser en principe que la loi n'a pas même le droit de la surveiller, (...)? Tel est le degré de perfection auquel cette théorie a été portée, qu'il est presqu'établi que les accapareurs sont impeccables; que les monopoleurs sont les bienfaits de l'humanité; que, dans les querelles qui s'élèvent entre eux et le peuple, c'est le peuple qui a toujours tort. M. Robespierre, Discours,Sur les subsistances, t. 9, 1792, p. 115.
    2. Athènes, 17 mai. ? Le gouvernement grec a publié aujourd'hui une loi qui prévoit les peines les plus sévères contre les accapareurs de denrées alimentaires. L'?uvre,18 mai 1941.
    3. On dit que les accapareurs retiennent la farine, et que Paris va manquer de pain... G. Bernanos, Dialogues des carmélites,1948, 2etabl., 6, p. 1591.
    ? En partic. Avec insistance sur le but spéculatif. Synon. agioteur, spéculateur, exploiteur :
    4. Jusqu'ici les vampires fiscaux avaient cherché à couvrir leurs concussions d'un simulacre de justice; mais il était réservé à l'agioteur insigne, à l'accapareur général, de fouler aux pieds, scrupules, pudeur, remords, pour dépouiller les citoyens et arracher aux infortunés leur dernière ressource... Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 192.
    5. ... la vraie liberté, (...) repose sur le contentement respectif des parties; or comment l'acheteur dupé par le marchand peut-il être satisfait? Comment le public affamé par un accapareur de grains, comment cent fabriques entravées par un spéculateur qui fait enchérir les matières, peuvent-ils aimer cette fausse liberté qui sacrifie les masses à la cupidité d'un individu? Ch. Fourier, Le Nouveau monde industriel,1830, p. 64.
    6. ? Ma mère, dit Gamelin en fronçant le sourcil, la disette dont nous souffrons est due aux accapareurs et aux agioteurs qui affament le peuple... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 19.
    II.? Correspond au sens II de accaparer. [L'obj. est implicite ou introd. par la prép. de] (Celui) qui veut, prend ou garde pour soi seul une chose qui de droit appartient aussi à autrui :
    7. Ce ne sont pas seulement les drames que M. d'Argout confisque; il confisque aussi les bals, et n'était le mauvais temps, il confisquerait sans doute également les promenades. En vérité l'on se demande maintenant avec inquiétude où s'arrêtera l'avidité de ce ministre accapareur de nos plaisirs. A. de Musset, Revue des Deux Mondes,31 déc. 1832, p. 99.
    8. Les aristocrates de la pensée, les distributeurs de l'éloge et du blâme, les accapareurs des choses spirituelles, vous ont dit que vous n'aviez pas le droit de sentir et de jouir : ? ce sont des pharisiens. Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 98.
    9. ... l'égoïsme accapareur du poète lui ôte [à Charlotte] jusqu'à son tourment... A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 133.
    Prononc. : [akapa? ?:?], fém. [-?ø:z]. Enq. : /akapa?ø2 ?, akapa?ø2z, D/.
    Étymol. ET HIST. I.? Subst. 1. av. 1724 « celui qui accapare », fém., emploi fig. (Dufresny, sans réf., ds Desch. 1845 : vous êtes une accapareuse de c?urs); 2. 1794 début mai « id. » sens propre (Décret du 23 floréal, an II, Rapport Cambon, p. 91 ds Littré : Ces accapareurs des emprunts viagers maîtrisaient le gouvernement). II.? Adj. 1798, Ac. Dér. de accaparer* I et II; suff. -eur*. Le sens propre est certainement attesté av. 1794.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 51.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Pol. 1868. ? St-Edme t. 1 1824 (s.v. accaparement).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accapareur \a.ka.pa.???\ masculin (pour une femme, on dit : accapareuse)

    1. Personne qui accapare.
      • Vous avez multiplié les articles pour assurer la plus grande liberté à l'exercice de la propriété, et vous n'avez pas dit un seul mot pour en déterminer le caractère légitime; de manière que votre Déclaration parait faite, non pour les hommes, mais pour les riches, pour les accapareurs, pour les agioteurs et pour les tyrans. (Robespierre, Propositions d'articles additionnels à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention)
      • Le tigre de Lyon est devenu un parfait accapareur, un capitaliste habile et économe, un maître usurier. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCAPAREUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui accapare. C'est un accapareur, une accapareuse. Il fut dénoncé comme un accapareur de blés.

    Littré

    ACCAPAREUR (a-ka-pa-reur, reu-z') s. m.
    • Celui, celle qui accapare.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACCAPAREUR. Ajoutez?: Ces accapareurs des emprunts viagers maîtrisaient le gouvernement, Décret du 23 floréal, an II, Rapport Cambon, p. 91.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accapareur »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de accaparer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCAPAREUR, EUSE, subst. masc. et adj.
    Étymol. ET HIST. I.? Subst. 1. av. 1724 « celui qui accapare », fém., emploi fig. (Dufresny, sans réf., ds Desch. 1845 : vous êtes une accapareuse de c?urs); 2. 1794 début mai « id. » sens propre (Décret du 23 floréal, an II, Rapport Cambon, p. 91 ds Littré : Ces accapareurs des emprunts viagers maîtrisaient le gouvernement). II.? Adj. 1798, Ac. Dér. de accaparer* I et II; suff. -eur*. Le sens propre est certainement attesté av. 1794.

    accapareur au Scrabble


    Le mot accapareur vaut 16 points au Scrabble.

    accapareur

    Informations sur le mot accapareur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accapareur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accapareur

    Les rimes de « accapareur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de accapareur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pisteur      Rimes de boursicoteurs      Rimes de preneur      Rimes de téléspectateurs      Rimes de orateur      Rimes de inspirateur      Rimes de rééducateur      Rimes de cofondateur      Rimes de niveleur      Rimes de fureteur      Rimes de ravageurs      Rimes de enchanteurs      Rimes de consommateurs      Rimes de totalisateur      Rimes de stripper      Rimes de ralentisseurs      Rimes de négateur      Rimes de lenteurs      Rimes de montreur      Rimes de constricteur      Rimes de intercesseurs      Rimes de ronchonneur      Rimes de installateur      Rimes de avorteurs      Rimes de vigueur      Rimes de docteur      Rimes de inhibiteur      Rimes de superordinateur      Rimes de plastiqueur      Rimes de quêteurs      Rimes de mi-pêcheurs      Rimes de soldeurs      Rimes de graffiteurs      Rimes de dessinateur      Rimes de lecteur      Rimes de coproducteurs      Rimes de effleures      Rimes de enjoliveurs      Rimes de gêneurs      Rimes de rouspéteurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de tendeurs      Rimes de instructeur      Rimes de viseur      Rimes de bêcheur      Rimes de recteur      Rimes de ripeur      Rimes de obturateurs      Rimes de promeneur      Rimes de traqueurs     

    Mots du jour

    pisteur     boursicoteurs     preneur     téléspectateurs     orateur     inspirateur     rééducateur     cofondateur     niveleur     fureteur     ravageurs     enchanteurs     consommateurs     totalisateur     stripper     ralentisseurs     négateur     lenteurs     montreur     constricteur     intercesseurs     ronchonneur     installateur     avorteurs     vigueur     docteur     inhibiteur     superordinateur     plastiqueur     quêteurs     mi-pêcheurs     soldeurs     graffiteurs     dessinateur     lecteur     coproducteurs     effleures     enjoliveurs     gêneurs     rouspéteurs     hypersustentateur     tendeurs     instructeur     viseur     bêcheur     recteur     ripeur     obturateurs     promeneur     traqueurs     


    Les citations sur « accapareur »

    1. Le sage a son coeur pour richesse;
      Il voit, tranquille accapareur,
      Sans trop de respect la duchesse,
      La grisette sans trop d'horreur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    2. Vous avez porté des lois contre les accapareurs; ceux qui devroient faire respecter les lois accaparent.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Rapport à la convention, 10 octobre 1793


    Les citations sur accapareur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accapareur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accapareur »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accapareur»

    Les synonymes de accapareur :

      1. monopolisateur
      2. spéculateur
      3. agioteur
      4. joueur
      5. trafiquant
      6. trusteur

    synonymes de accapareur

    Fréquence et usage du mot accapareur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accapareur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accapareur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accapareur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accapareur     Citation sur accapareur   Poèmes accapareur   Proverbes accapareur   Rime avec accapareur    Définition de accapareur  


    Définition de accapareur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accapareur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accapareur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:56:13