Définition de « accabler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accabler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accabler pour aider à enrichir la compréhension du mot Accabler et répondre à la question quelle est la définition de accabler ?
Une définition simple : accabler (t) (1ergroupe)
Définitions de « accabler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCABLER, verbe trans.
Gén. péj. [L'obj. désigne un animé, notamment une pers., ou un aspect du comportement ou l'?uvre d'une pers.] Faire ployer sous une charge physique ou morale excessive, de manière à anéantir toute possibilité ou volonté de réaction.Wiktionnaire
Verbe - français
accabler \a.k?.ble\ ou \a.ka.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire succomber, faire tomber.
- Il fut accablé sous les ruines.
-
(Par extension) Surcharger en excédant les forces.
- L'esprit infatigable soutient le corps surmené ; il le relève, défaillant. Loin d'être accablé, écrasé par les besognes du présent, aux courtes heures du repos, il conçoit avec une lucidité merveilleuse les besognes de l'avenir. ? (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
- Il portait un fardeau qui l'accablait, dont il était accablé.
-
(Figuré) Faire supporter des choses considérées comme un poids, lourd à porter.
- Il vit, non loin du grand chemin, une femme éplorée [?], et un homme furieux qui la suivait. [?]. Cet homme l'accablait de coups et de reproches. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, 1748)
- Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Les paysans du Lot, il y a vingt ans, étaient misérables, accablés par les hypothèques dont une prospérité relative, survenue à la suite de la guerre, les libéra. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- On chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Sa tactique fut de dépopulariser Barère, l'ancien feuillant. Il s'acharna sur le triumvirat auquel il était lié, l'accablant, chaque jour, des mêmes malédictions. ? (Fernand Mitton, La Presse française, vol.2 : sous la Révolution, le Consulat, l'Empire, Paris : chez Guy Le Prat, 1945, page 173)
-
(Figuré) Combler outre mesure quelqu'un, de biens, de grâces, de caresses, de louanges, de politesses, etc.
- Cependant le juge continuait toujours sa route, rendant avec la plus grande ponctualité des saluts dont on l'accablait sur son passage. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Ce peintre ne mérite absolument pas les louanges dont il est de bon ton de l'accabler depuis une vingtaine d'années. ? (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, pages 66-67)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire succomber sous un poids. Il fut accablé sous les ruines. On dit à peu près dans le même sens Être accablé par le nombre, par la multitude des ennemis, Ne pouvoir résister au nombre, à la multitude des ennemis. Il signifie par extension Surcharger en excédant les forces. Il portait un fardeau qui l'accablait, dont il était accablé. Il se dit figurément de la plupart des Choses considérées comme un poids lourd à porter. Le travail, les affaires l'accablent. Il ne faut pas s'accabler de travail. Je suis accablé de fatigue. Ne vous laissez point accabler par la douleur, par la tristesse. Il est accablé de dettes, de misère. Il est accablé de cette nouvelle. Il a l'air accablé. Il est accablé de visites. Le sommeil l'accable. Il m'accable de questions. Accabler quelqu'un de reproches, d'injures, Lui faire de grands reproches, lui dire beaucoup d'injures. Accabler quelqu'un de biens, de grâces, de bienfaits, de présents, Le combler outre mesure de biens, de grâces, etc. Il l'avait comblé de bienfaits, il voulut l'en accabler. On dit dans un sens analogue Accabler quelqu'un de caresses, de louanges, de politesses, etc.
Littré
-
1Faire succomber sous. Accabler de coups de poing. Être accablé sous un fardeau. Ce fardeau énorme vous accable, quelque fort que vous soyez. Le poids des entreprises qu'il a commencées l'accable. Ses dettes finiront par l'accabler. Il fut accablé par la chute d'un rocher.
J'irai sous mes cyprès accabler ses lauriers
, Corneille, Cid, IV, 2.Leurs membres décharnés courbent sous mes hauts faits, Et la gloire du trône accable les sujets
, Corneille, Prol. de la Toison d'or, 1.Sous tant de morts, sous Troie, il fallait l'accabler
, Racine, Andr. I, 1. -
2Vaincre, ruiner, faire succomber. Il a été accablé par le nombre des ennemis. Ce désastre les accabla. Accabler un innocent. Ce dernier témoignage l'accabla. Accabler l'ennemi. Ainsi tout m'accable à la fois. Il a accablé ses adversaires de tant d'arguments. Je suis assez puni?; ne m'accablez pas.
Rome? ne désarma point sa fureur vengeresse Qu'elle n'eût accablé l'amant et la maîtresse
, Racine, Bér. II, 2.C'en est fait, le cruel n'a plus rien qui l'arrête?; Le coup qu'on m'a prédit va tomber sur ma tête?; Il vous accablera vous-même à votre tour
, Racine, Brit. V, 7.Fuyons tous deux, fuyons un spectacle funeste, Qui de notre constance accablerait le reste
, Racine, Bér. III, 1.Assez et trop longtemps mon amitié t'accable
, Racine, Andr. III, 1.Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, Attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes
, Racine, Bérén. IV, 5.?mon c?ur, respectant la vertu, N'accable pas encore un rival abattu
, Racine, Alex. III, 1.Ami, n'accable pas un malheureux qui t'aime
, Racine, Andr I, 1.Ne rougissez-vous pas d'accabler ma misère??
Voltaire, Orphel. IV, 4.Est-il donc permis de se mettre si aisément au hasard de la violer, cette justice qu'on ne connaît pas, et qui peut être toute pour une partie adverse que l'on accable??
Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 260.Tout cela formera contre lui un témoignage qui l'accablera et qui ne lui laissera nulle excuse pour se justifier
, Bourdaloue, ib. p. 431. -
3 Fig. Il est accablé de maladies. Un si grand malheur m'accable. Je suis si accablé de douleur que? On l'accable d'injures, d'outrages. Accabler quelqu'un de questions. Depuis qu'il est en place, ses connaissances l'accablent de sollicitations.
Le sommeil l'accablait Le combat qu'elle [la vertu] soutient au dedans contre tant de tentations qui accablent la nature humaine
, Bossuet, Reine d'Angleterre.L'ambition, l'amour, le dépit, tout m'accable
, Voltaire, Brut. II, 1.Et plus vous la pouvez accabler d'infamie
, Corneille, Nic. III, 4.Le poids de mes habitudes m'accable, la multitude et la grièveté de mes offenses m'effraye
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 159.S'il pouvait apprendre que son fils ne sait imiter ni sa patience ni son courage, cette nouvelle l'accablerait de honte, et lui serait plus rude que tous les malheurs qu'il souffre depuis si longtemps
, Fénelon, Tél. II.La mort de M. de Guise dont je suis accablée
, Sévigné, 73.Absolument.
Cette nouvelle accable
, Sévigné, 147. -
4Être à charge.
Et sans doute elle attend le moment favorable Pour disparaître aux yeux d'une cour qui l'accable
, Racine, Bér. I, 3.Je me suis laissé accabler de visites
, Sévigné, 463.Un homme de ce caractère nous accabla pendant deux heures de lui, de son mérite
, Montesquieu, Lett. pers. 50. -
5Charger en bonne part. Accabler de biens, de louanges, de politesses.
Ceux au contraire que la fortune, aveugle, sans choix et sans discernement, a comme accablés de ses bienfaits, en jouissent avec orgueil et sans modération
, La Bruyère, 11.Il me comble d'honneurs, il m'accable de biens
, Corneille, Cinna, III, 3.Tu trahis mes bienfaits, je les veux redoubler?; Je t'en avais comblé, je t'en veux accabler
, Corneille, Cinna, V, 3.Je sais ce que je dois au souverain bonheur Dont me comble et m'accable un tel excès d'honneur
, Corneille, Mort de P. IV, 5.Madame, achevez donc de m'accabler de joie
, Corneille, Perth. III, 3. - 6 Absolument. Vous m'accablez, vous êtes trop bon, trop poli, etc.
-
7S'accabler, v. réfl. Il ne faut pas s'accabler de travail.
Ne vous accablez pas d'inutiles douleurs
, Racine, Alex. IV, 2.
SYNONYME
ACCABLER, OPPRIMER, OPPRESSER. Accabler exprime l'idée la plus générale?; il veut dire simple ment faire succomber sous le poids?; il se prend en bonne et en mauvaise part?: accabler de chagrin, accabler de bienfaits. Les Romains accablèrent les Carthaginois. Opprimer ne se prend qu'en mauvaise part?: le fort opprime le faible?; un roi opprime ses sujets?; un tyran domestique opprime sa femme et ses enfants. Oppresser n'indique qu'une action physique?: une respiration gênée est oppressée?; oppressé par la douleur. De ce côté, oppresser redevient équivalent à accabler, sauf que oppresser indique plutôt la gêne de la suffocation, et accabler l'anéantissement des forces. C'est l'usage seul qui a introduit une différence entre opprimer et oppresser?; car ils sont de même origine, si bien que l'oppresseur est non pas celui qui oppresse, mais celui qui opprime.
HISTORIQUE
XVe s. Raoulin vint au suppliant, l'achabla et tira à terre
, Du Cange, cabulus.
XVIe s. Des arbres qui aient suffisante force pour soutenir la vigne sans s'accabler eux-mesmes
, De Serres, 192. Le comble de la galerie tumba sur les garsons qui estoient demourés dessous, et les accabla tous
, Amyot, Cimon, 29.
Étymologie de « accabler »
À et ancien français caabler. DU CANGE, au mot cité, rapporte ceci?: De abattre à terre, que l'on appelle caable?; ce qui est traduit en latin?: De prostratione ad terram quod quadablum (ou cadabalum) dicitur. Caabler ou chaabler veut donc dire renverser, et il vient du bas-latin cadabalum ou chadabula, en vieux français, chaable qui signifie une machine de guerre (voy. CHABLIS).
- (XIVe siècle)[1] En ancien français achabler, de ac- et de l'ancien français cabler[2][1], chaabler (« faire tomber »).
- Pihan[3] dérive le mot de l'arabe ???, kabala (« ligoter, mettre les fers aux pieds d'un captif »).
accabler au Scrabble
Le mot accabler vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot accabler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accabler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accabler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de accabler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de affolai Rimes de dérouler Rimes de bêlaient Rimes de stridulait Rimes de interpellé Rimes de muselées Rimes de échevelée Rimes de voilée Rimes de hurlait Rimes de morcelait Rimes de essoufflées Rimes de rebasculait Rimes de caroubler Rimes de réglées Rimes de déferlées Rimes de renouvelée Rimes de auréolait Rimes de refoulés Rimes de comblées Rimes de camouflaient Rimes de affolés Rimes de entifler Rimes de hâlée Rimes de craquelées Rimes de troublées Rimes de salés Rimes de mausolée Rimes de bâclée Rimes de mêler Rimes de ciblais Rimes de écroulai Rimes de grêlée Rimes de giclée Rimes de hurlé Rimes de phrase-clé Rimes de pelliculée Rimes de sellés Rimes de aigrelet Rimes de martelé Rimes de redoublai Rimes de inarticulés Rimes de cannelés Rimes de empalé Rimes de remodelée Rimes de receler Rimes de rappeler Rimes de articulés Rimes de surpeuplée Rimes de instillées Rimes de encerclésMots du jour
affolai dérouler bêlaient stridulait interpellé muselées échevelée voilée hurlait morcelait essoufflées rebasculait caroubler réglées déferlées renouvelée auréolait refoulés comblées camouflaient affolés entifler hâlée craquelées troublées salés mausolée bâclée mêler ciblais écroulai grêlée giclée hurlé phrase-clé pelliculée sellés aigrelet martelé redoublai inarticulés cannelés empalé remodelée receler rappeler articulés surpeuplée instillées encerclés
Les citations sur « accabler »
- Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Toute sa famille et tous ceux mêmes qui étaient présents l'accablèrent d'embrassades, après quoi son père lui dit: Sois le bienvenu, Diego!Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Malgré la malédiction qui semble l'accabler, ce bidonville était en effet une cathédrale de joie, de vitalité, d'espérance...Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)
- La mort est naturelle, Mike. Terrible, tragique mais naturelle. Nous la craignons tous mais, tous, nous en faisons l'expérience. On a le droit d'être triste, mais il ne sert à rien de s'accabler de reproches.Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)
- Là où sévissent les hommes, le Seigneur est disqualifié. Ce n'est pas juste de l'accabler des méfaits que nous sommes seuls à rendre possibles.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.Auteur : Albert Jacquard - Source : Lors d'une conférence le 10 avril 2001.
- La suffisance est une façon pour certains d'accabler les autres de leur infériorité.Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence
- Qu'il devient précieux dans ces jours difficiles où l'on affligerait inutilement sa femme, ses enfants, en leur ouvrant son âme! On lui confie ses craintes; et tandis qu'on s'efforce avec lui d'éloigner les périls qui menacent d'accabler la famille, elle repose dans une douce sécurité.Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)
- On s'attache encore plus par ses propres bienfaits. Je le sens, je l'en veux accabler désormais: On s'enrichit du bien qu'on fait à ce qu'on aime.Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735)
- Les hommes m'accablèrent d'embrassades; et les femmes à leur tour, appliquant leur visage enluminé sur le mien, le couvrirent de rouge et de blanc.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Ne nous laissons pas accabler par les rhumatismes de l'histoire.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : L'Evènement du jeudi, 5 avril 1990.
- C'en est fait: le cruel n'a plus rien qui l'arrête; - Le coup qu' on m'a prédit va tomber sur ma tête. - Il vous accablera vous-même à votre tour.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 7, Agrippine
- Monsieur,
Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
Merci de votre compréhension.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires - Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus
- Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015
- Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)
- C'est un jeu atroce le poker car il faut accabler ceux qui vont mal.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007
Les mots proches de « accabler »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accabler»
Les synonymes de accabler :- 1. accuser
2. écraser
3. affliger
4. attrister
5. troubler
6. affecter
7. atterrer
8. désoler
9. décourager
10. chagriner
11. déchirer
12. navrer
13. assommer
14. cogner
15. ennuyer
16. consterner
17. stupéfier
18. abattre
19. terrasser
20. foudroyer
21. agacer
22. importuner
23. excéder
24. lasser
25. déplaire
26. contrarier
27. enquiquiner
28. embêter
29. ér
synonymes de accabler
Fréquence et usage du mot accabler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accabler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accabler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accabler ?
Citations accabler Citation sur accabler Poèmes accabler Proverbes accabler Rime avec accabler Définition de accabler
Définition de accabler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accabler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accabler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
