Définition de « accapara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accapara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accapara pour aider à enrichir la compréhension du mot Accapara et répondre à la question quelle est la définition de accapara ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe accaparer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCAPARER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1625 « retenir une marchandise en donnant des arrhes », terme de comm. (Peiresc, Lett. 134 d'apr. DG : On ne laisra pas d'en avoir quelque exemplaire [de cet ouvrage], mais il en faudra accaparer de bonne heure), vieilli selon DG et Rob.; 2 1562 « retenir la plus grande quantité possible d'une valeur ou d'une marchandise (afin de la rendre rare et d'en faire monter le prix) », terme de comm. ds Desmaze, Curiosités des anciennes Justices, 506 ds Quem. t. 1 1959 : [une ordonnance du Parlement de Bordeaux prescrit] aux revendeurs et regrattiers, sous peine de fouet, d'acheter hors du marché... toute espèce de vivres pour les accaparer et les revendre aux habitants) [attest. douteuse]; 1675 « acheter (dans le même but) » id. (Savary, Parfait négociant, 1reéd. ds Kuhn 1931, 58 : ils tâchent d'accaparer, c'est-à-dire d'acheter toutes les marchandises), péj. dep. Trév. 1752; par métaph. « acheter une chose non vénale, assimilée à une denrée », 1768, 2 déc. (Turgot, Lettre à Dup. de Nemours, éd. Schelle III, p. 21 ds Brunot t. 6, p. 93 : Voilà apparemment ce que ces Messieurs [les Parlements] appellent « Monopole ». Je n'« accaparerai » sûrement pas leur bon sens, car il est encore bien loin de sa maturité). II.? Emploi fig. 1788 accaparer l'esprit « occuper entièrement l'esprit » (Tableaux de Paris, X, II ds Fr. Mod., XXIII, 301 : Les esprits accaparés par le brigandage appelé finance, et par l'agiotage). Empr. à l'ital. accaparrare, terme lombard passé en toscan au xixes. (d'apr. Bernardoni et Gherardini ds Migl.-Duro 1965, p. 650) défini au sens I 1 ds Batt. t. 1 1961 et attesté aux xixe-xxes. aux emplois I 2 et II; par contre caparrare, incaparrare sont attestés au sens I 1 ds Tomm.-Bell. 1929 dep. xvies., ds Oudin-Venorini 1681, ds Vocabolario degli Accademici della Crusca, 1729. Ital. accaparrare, dér. de caparra « arrhes », prob. composé de capo « tête » (< lat. caput) et de arra « arrhes » (< lat. arra « id. »; voir arrhes), littéralement « arrhes principales » (Migl.-Duro 1965). ? Kuhn 1931, p. 58; Brunot t. 3 p. 220; Kohlm. 1901, p. 27.

    accapara au Scrabble


    Le mot accapara vaut 14 points au Scrabble.

    accapara

    Informations sur le mot accapara - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accapara au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accapara

    Les rimes de « accapara »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de accapara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de ressaisira      Rimes de détendra      Rimes de éveillera      Rimes de illuminera      Rimes de mûrira      Rimes de coudra      Rimes de agglomérat      Rimes de calquera      Rimes de épuiseras      Rimes de chambra      Rimes de réédifieras      Rimes de arrangeras      Rimes de croira      Rimes de limitera      Rimes de gras      Rimes de écopera      Rimes de honorât      Rimes de fidéliseras      Rimes de excédera      Rimes de masturberas      Rimes de apparaîtra      Rimes de écriera      Rimes de massacrera      Rimes de avalera      Rimes de ridiculiseras      Rimes de bénéficiera      Rimes de rejoindras      Rimes de empara      Rimes de relèvera      Rimes de raz      Rimes de taperas      Rimes de admettra      Rimes de cédrats      Rimes de avisera      Rimes de préférera      Rimes de débattra      Rimes de éventra      Rimes de obtura      Rimes de pardonneras      Rimes de bandera      Rimes de résumera      Rimes de marra      Rimes de serviras      Rimes de corrigeras      Rimes de râperas      Rimes de descendra      Rimes de cavaleras      Rimes de détonera      Rimes de hébergera      Rimes de basera     

    Mots du jour

    ressaisira     détendra     éveillera     illuminera     mûrira     coudra     agglomérat     calquera     épuiseras     chambra     réédifieras     arrangeras     croira     limitera     gras     écopera     honorât     fidéliseras     excédera     masturberas     apparaîtra     écriera     massacrera     avalera     ridiculiseras     bénéficiera     rejoindras     empara     relèvera     raz     taperas     admettra     cédrats     avisera     préférera     débattra     éventra     obtura     pardonneras     bandera     résumera     marra     serviras     corrigeras     râperas     descendra     cavaleras     détonera     hébergera     basera     


    Les citations sur « accapara »

    1. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


    2. Il y a toujours une guerre à mener, même en temps de paix. La guerre contre les doutes, la guerre contre l'ambition professionnelle trop accaparante, la guerre contre les blessures qui empêchent de grandir...

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de l'homme et de la vérité, 2. Prédateurs (2007)


    Les citations sur accapara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accapara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accapara »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accapara»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accapara dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accapara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accapara dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accapara ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accapara     Citation sur accapara   Poèmes accapara   Proverbes accapara   Rime avec accapara    Définition de accapara  


    Définition de accapara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accapara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accapara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:00:48