Définition de « mutabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutabilité et répondre à la question quelle est la définition de mutabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : mutabilité (f)

  • (didact) Qualité de ce qui est muable, de ce qui est sujet à changer. La mutabilité des choses du monde. (-réf-)


    Définitions de « mutabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUTABILITÉ, subst. fém.

    A. ? Vx ou littér. Caractère, état de ce qui est sujet au changement. Synon. instabilité; anton. immutabilité.Vous savez la mutabilité de ma vie dans mon état de voyageur et de soldat (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.291).La mutabilité des idées religieuses (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.68):
    . Il faudrait l'âme passionnée d'un Delacroix pour saisir et fixer en une seconde la mutabilité du ciel [de Tolède], des terrains, des édifices... Barrès, Greco, 1911, p.67.
    B. ? BIOL. [Correspond à mutation B] Aptitude à être l'objet de mutations. Au début du XIXesiècle, le problème de la mutabilité des espèces avait été déjà posé par deux naturalistes d'une science très inégale: Maillet (...) et Lamarck (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.508).
    Prononc. et Orth.: [mytabilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, 2177 ds T.-L.), 1903 biol. (De Vries, La Loi de Mendel in Comptes rendus de l'Ac. des Sc., t. 136, p. 321 ds Quem. DDL t. 25). Empr. au lat. mutabilitas «aptitude à changer, inconstance» (dér. de mutabilis, v. mutable), parallèlement à l'a. fr. muableté (v. Gdf. et T.-L.). Fréq. abs. littér.: 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mutabilité \my.ta.bi.li.te\ féminin

    1. (Didactique) Qualité de ce qui est mutable ou muable, de ce qui est sujet à changer.
      • La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie. (Pierre Lasserre, Philosophie du goût musical, chap.2, p.33, Grasset, 1922.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUTABILITÉ. n. f.
    T. didactique. Qualité de ce qui est muable, de ce qui est sujet à changer. La mutabilité des choses du monde.

    Littré

    MUTABILITÉ (mu-ta-bi-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est muable. Nous ne possédons aucun bien, même dans l'ordre de la grâce, que nous ne puissions perdre un moment après par la mutabilité naturelle de nos désirs, Bossuet, Duch. d'Orl. Pour la mutabilité [de Dieu], la chose est claire [Jurieu l'admet], Bossuet, 6e avert. 10. Tout change sur la terre, parce que tout se sent de la mutabilité de son origine, Massillon, Carême, Immut. Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur, Voltaire, Dict. phil. Tolérance, 2.

    HISTORIQUE

    XVe s. Ha fortune?! fortune?! trop fol est cil qui ne redoubte la mutabilité de tes doubles visaiges, et qui toujours te cuide tenir en esgale beauté, Bouciq. I, 23.

    XVIe s. À cause de la mutabilité de la matiere et de la varieté des appetis, Lanoue, 529. Il s'estendoit sur la mutabilité des esprits flamans, D'Aubigné, Hist. II, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MUTABILITÉ, s. f. (Grammaire.) c'est l'opposé d'immutabilité. Voyez Immutabilité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mutabilité »

    Provenç. mutabilitat?; espagn. mutabilidad?; ital. mutabilità?; du lat. mutabilitatem?; de mutabilis (VOV. MUABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé savant du latin mutabilitas (« mobilité, changement, modification »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUTABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chronique Ducs Normandie, 2177 ds T.-L.), 1903 biol. (De Vries, La Loi de Mendel in Comptes rendus de l'Ac. des Sc., t. 136, p. 321 ds Quem. DDL t. 25). Empr. au lat. mutabilitas «aptitude à changer, inconstance» (dér. de mutabilis, v. mutable), parallèlement à l'a. fr. muableté (v. Gdf. et T.-L.).

    mutabilité au Scrabble


    Le mot mutabilité vaut 13 points au Scrabble.

    mutabilite

    Informations sur le mot mutabilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutabilite

    Les rimes de « mutabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mutabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de discuté      Rimes de percutait      Rimes de désistés      Rimes de expérimentez      Rimes de emmailloté      Rimes de re-contacter      Rimes de heurtées      Rimes de cafeter      Rimes de arpentez      Rimes de chipoter      Rimes de reportée      Rimes de sécrété      Rimes de héliporté      Rimes de plébiscité      Rimes de serpenté      Rimes de acquittai      Rimes de projetée      Rimes de capté      Rimes de escompté      Rimes de barboter      Rimes de débitais      Rimes de traficotait      Rimes de admonester      Rimes de complimenté      Rimes de voter      Rimes de roter      Rimes de consentez      Rimes de pétaient      Rimes de déculotté      Rimes de dégouttaient      Rimes de disserter      Rimes de rapacité      Rimes de réglementer      Rimes de répété      Rimes de suinter      Rimes de débâté      Rimes de révoltés      Rimes de Aalter      Rimes de capacités      Rimes de ouaté      Rimes de exorbités      Rimes de verbosité      Rimes de asticoté      Rimes de contai      Rimes de fraternité      Rimes de relatai      Rimes de imitaient      Rimes de menotter      Rimes de conter      Rimes de tâtaient     

    Mots du jour

    discuté     percutait     désistés     expérimentez     emmailloté     re-contacter     heurtées     cafeter     arpentez     chipoter     reportée     sécrété     héliporté     plébiscité     serpenté     acquittai     projetée     capté     escompté     barboter     débitais     traficotait     admonester     complimenté     voter     roter     consentez     pétaient     déculotté     dégouttaient     disserter     rapacité     réglementer     répété     suinter     débâté     révoltés     Aalter     capacités     ouaté     exorbités     verbosité     asticoté     contai     fraternité     relatai     imitaient     menotter     conter     tâtaient     


    Les citations sur « mutabilité »

    Les citations sur mutabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutabilite »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutabilite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mutabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutabilité     Citation sur mutabilité   Poèmes mutabilité   Proverbes mutabilité   Rime avec mutabilité    Définition de mutabilité  


    Définition de mutabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 02:16:26