Définition de « serpenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serpenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serpenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Serpenter et répondre à la question quelle est la définition de serpenter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : serpenter (i) (1ergroupe)

  • Suivre une direction sinueuse. - Un ruisseau qui serpente dans la prairie. - Ce chemin va en serpentant. - Le lierre monte autour des arbres en serpentant.


    Définitions de « serpenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERPENTER, verbe intrans.

    A. ?
    1. Former, décrire une ligne sinueuse; se dérouler, se développer en formant des ondulations, des sinuosités. Synon. onduler.Fleuve, rivière, ruisseau qui serpente; lierre, liane, racines qui serpente(nt). La salle où siégeait le tribunal était comble et la multitude, refoulée dans les escaliers, serpentait jusque dans les cours (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 137).Les mèches grises n'étaient point cachées et serpentaient autour de ses yeux inquiets (Proust, Sodome, 1922, p. 1129).
    2. Se déplacer, progresser en suivant une ligne sinueuse. Elle seule [la gondole à Venise] peut serpenter à travers les réseaux inextricables et l'infinie capillarité des rues aquatiques (Gautier, Italia, 1852, p. 72).Laurier aux feuilles luisantes et dures. Rues dallées, aux arcades qu'abritent des grandes tentures de couleur ocre, flottantes, où serpentent sans bruit des cyclistes (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 168).
    3. P. anal. ou au fig. Se répandre, se propager en suivant un cours ondoyant ou en s'insinuant avec insistance. Cependant cette mer d'harmonie n'est point un chaos. Si grosse et si profonde qu'elle soit, elle n'a point perdu sa transparence. Vous y voyez serpenter à part chaque groupe de notes qui s'échappe des sonneries (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 163).C'était là au fond; ça commençait à faire mal. Dans son échine serpentait la brûlure, puis la glace de la fièvre (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 137).
    B. ? Rare. [Le suj. désigne certains animaux, reptiles, vers, etc.] Ramper avec des mouvements sinueux. Le ver qui serpente et s'enfuit Sous l'herbe ou la feuille qui tombe (Delavigne, Messéniennes, 1824, p. 65).Un serpent n'avance pas, comme on l'imagine, en formant des arcs au-dessus du sol, mais en « serpentant » sans quitter la terre, comme un cours d'eau (Maurois, Journal, 1946, p. 50).
    REM.
    Serpentant, -ante, adj.Sinueux, ondulant. La douce ligne serpentante des collines en face, ondulantes et fumeuses à gauche ainsi qu'une grève perdue dans de la vapeur, élancées sur la droite, montantes, accentuées, dessinant à leur pointe le souvenir du sein tari d'un volcan (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 150).
    Prononc. et Orth.: [s? ?p? ?te], (il) serpente [-p? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « suivre un cours tortueux, sinueux » (Jean Le Fevre, Lamentations Matheolus Leesce, éd. Van Hamel, 11, 2505); 2. 1765 fig. « s'introduire de façon insidieuse » (Diderot, Essai sur la peinture, 4 ds Littré). Dér. de serpent*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 363. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 801, b) 721; xxes.: a) 395, b) 233. Bbg. Gohin 1903, p. 347.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    serpenter \s??.p??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Suivre une direction sinueuse.
      • Le sentier serpentait lumineux dans la montagne. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Dans le plaisir que j'éprouvais par moments serpentait comme un trouble. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERPENTER. v. intr.
    Suivre une direction sinueuse. Un ruisseau qui serpente dans la prairie. Ce chemin va en serpentant. Le lierre monte autour des arbres en serpentant.

    Littré

    SERPENTER (sèr-pan-té) v. n.
    • 1Avoir un cours tortueux, une direction tortueuse. Et des ruisseaux de lait serpentaient dans les plaines, Boileau, Épît. III. Après avoir traversé l'Éthiopie en serpentant beaucoup, il [le Nil] se rend enfin en Égypte, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 31, dans POUGENS. Il souffla, et il sortit de sa bouche une vapeur violette qui descendit en serpentant comme un feu d'artifice, et se répandit sur la table de dona Thomasa, Lesage, Diabl. boit. 6. ? Près de ces bords fleuris, Où la Seine serpente en fuyant de Paris, Voltaire, Henr. I. Son front luit, étoilé de mille diamants?; Et mille autres encore, effrontés ornements, Serpentent sur son sein, pendent à ses oreilles, Gilbert, Le XVIIIe siècle. Suivant les détours d'un chemin qui montait toujours en serpentant, Bernardin de Saint-Pierre, l'Arcadie, II. Il vient de toi ce cachet où le lierre Serpente en or, symbole ingénieux, Béranger, Cachet. Que je voie? Les étoiles des chars se croiser dans les rues, Et serpenter le peuple en l'étroit carrefour, Hugo, Orient. 35.

      Fig. Le Laocoon souffre, il ne grimace pas?; cependant la douleur cruelle serpente depuis l'extrémité de son orteil jusqu'au sommet de sa tête, Diderot, Ess. sur la peint. 4. Les mots [de la période], par de fréquentes inversions, semblèrent serpenter dans l'espace qui leur était assigné, Barthélemy, Anach. ch. 58.

      Fig. Faire serpenter, faire glisser à travers. Faire serpenter dans toute la pièce un personnage ami de toute la famille, Grimm, Corresp. t. II, p. 71.

      Terme de manége. Conduire un cheval en traçant une piste tournée en ondes.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 2 V. a. Terme de marine. Établir un serpenteau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ignorants nos baisemains et nos inclinations serpentées, Montaigne, II, 178.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SERPENTER, v. n. (Gram.) c'est se mouvoir d'une maniere tortueuse, comme le serpent. Voyez Serpentement.

    Serpenter, terme de Manege, c'est conduire un cheval en serpentant, & tracer une piste tournée en ondes. Le mot serpenter a été substitué à celui de serpéger, qui n'est plus en usage. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « serpenter »

    Serpent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de serpent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERPENTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « suivre un cours tortueux, sinueux » (Jean Le Fevre, Lamentations Matheolus Leesce, éd. Van Hamel, 11, 2505); 2. 1765 fig. « s'introduire de façon insidieuse » (Diderot, Essai sur la peinture, 4 ds Littré). Dér. de serpent*; dés. -er.

    serpenter au Scrabble


    Le mot serpenter vaut 11 points au Scrabble.

    serpenter

    Informations sur le mot serpenter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serpenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serpenter

    Les rimes de « serpenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de serpenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de clartés      Rimes de empaqueté      Rimes de soumettez      Rimes de démailloté      Rimes de remettait      Rimes de foutait      Rimes de veloutée      Rimes de frétait      Rimes de percutait      Rimes de exploités      Rimes de exécuter      Rimes de rapacité      Rimes de adaptabilité      Rimes de accréditée      Rimes de boyauter      Rimes de numéroté      Rimes de décolletée      Rimes de trompeter      Rimes de asphalté      Rimes de mataient      Rimes de empapaoutés      Rimes de sécrétée      Rimes de éclater      Rimes de imbécillités      Rimes de regrettait      Rimes de incontestée      Rimes de imitées      Rimes de déshabités      Rimes de arpentait      Rimes de surmontai      Rimes de modicité      Rimes de abattaient      Rimes de jetée      Rimes de souffletaient      Rimes de déconnecté      Rimes de convoitée      Rimes de profitabilité      Rimes de voleter      Rimes de hydrater      Rimes de possessivité      Rimes de empapaouté      Rimes de agressivités      Rimes de déshabitée      Rimes de périclité      Rimes de bottés      Rimes de tâtai      Rimes de persécutés      Rimes de frelatée      Rimes de affrontai      Rimes de contez     

    Mots du jour

    clartés     empaqueté     soumettez     démailloté     remettait     foutait     veloutée     frétait     percutait     exploités     exécuter     rapacité     adaptabilité     accréditée     boyauter     numéroté     décolletée     trompeter     asphalté     mataient     empapaoutés     sécrétée     éclater     imbécillités     regrettait     incontestée     imitées     déshabités     arpentait     surmontai     modicité     abattaient     jetée     souffletaient     déconnecté     convoitée     profitabilité     voleter     hydrater     possessivité     empapaouté     agressivités     déshabitée     périclité     bottés     tâtai     persécutés     frelatée     affrontai     contez     


    Les citations sur « serpenter »

    1. Il faut considérer la déclamation comme une ligne, et le chant comme une autre ligne qui serpenterait sur la première.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    Les citations sur serpenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serpenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serpenter »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serpenter»

    Les synonymes de serpenter :

      1. glisser
      2. onduler
      3. sinuer
      4. zigzaguer
      5. ondoyer

    synonymes de serpenter

    Fréquence et usage du mot serpenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serpenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serpenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serpenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serpenter     Citation sur serpenter   Poèmes serpenter   Proverbes serpenter   Rime avec serpenter    Définition de serpenter  


    Définition de serpenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serpenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serpenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:04:51