Définition de « trépidant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trepidant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trépidant pour aider à enrichir la compréhension du mot Trépidant et répondre à la question quelle est la définition de trepidant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?e.pi.d??|t) trépidant

  • Qui est en proie à une continuelle agitation. - Une allure trépidante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe trépider. (-réf-)


    Définitions de « trépidant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRÉPIDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de trépider*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Qui est agité de tremblements à secousses marquées et rapides. Berthe avait des ébranlements nerveux, des crises qui la jetaient, trépidante, contre les meubles (Huysmans, En mén., 1881, p. 93).J'aperçus au fond d'un fauteuil quelque chose qui tremblotait, un homme, un vieux homme paralysé. MmeRadevin (...) cria dans l'oreille du vieillard trépidant: « C'est un ami de Simon, papa. » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fam., 1886, p. 561).
    2. P. ext. Qui s'agite beaucoup, qui est en proie à une continuelle agitation. Madame (...), fatiguée par les courses de la veille (...), ne tint pas en place. Cinq ou six fois, le front plissé, haletante, trépidante (...), elle passa la dernière revue de l'hôtel, dérangea et remit sans raison des bibelots et des meubles (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 197).Ce pauvre empereur, il est bien vieilli et fatigué (...). Il est agité et trépidant, il va et vient sans raison et change d'avis dix fois de suite (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 238).
    ? Empl. subst. Gonzalo Hortalez junior (...) se remuait beaucoup, parlait beaucoup, s'agitait beaucoup (...). Dans les bureaux à Punta-Arenas, on l'avait surnommé le Trépidant (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 144).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui est animé d'un mouvement vibratoire. La voix de Maria dominait le bruit de la machine trépidante [l'auto] (Mauriac, Chair et sang, 1920, p. 190).Ballotté, bousculé comme s'il était sur la plaque trépidante d'un passage à soufflets entre deux wagons (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 728).
    C. ? Au fig.
    1. Qui se déroule sur un rythme très rapide et saccadé. Danse trépidante. Le mouvement de ses pieds sous la table au rythme du jazz trépidant l'aidait à entrevoir comme faciles tous les sacrifices qu'elle s'imposerait (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 314).Les hommes (...) disposent d'abord des effets de l'ivresse et de nombreuses danses, depuis le tourbillon mondain, mais insidieux, de la valse jusqu'à maintes gesticulations forcenées, trépidantes, convulsives (Jeux et sports, 1967, p. 171).
    2. Qui est animé d'une vie et d'une activité intense. Boulevard trépidant. Je franchis sans appréhension comme sans plaisir, le seuil de ce petit restaurant montmartrois, silencieux de sept à dix heures, trépidant le reste de la nuit, d'un vacarme assez « chiqué », de cris, de vaisselles et de guitares (Colette, Vagab., 1910, p. 119).Devant la passion suscitée pour ce nouveau jeu, le All England Club sis à Wimbledon dans la calme banlieue londonienne, à quelques miles du trépidant Piccadilly, offrit ses splendides gazons aux adeptes du tennis (Jeux et sports, 1967, p. 1370).
    3. Qui est vécu sur un rythme très rapide, agité. Cette vie trépidante et saccadée pénétrait l'apathie ordinaire de l'orchestre (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 78).Pour beaucoup, les quelques heures passées au stand seront une salutaire coupure dans la vie trépidante actuelle (Jeux et sports, 1967, p. 1465).
    Prononc. et Orth.: [t?epid? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 48.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    trépidant \t?e.pi.d??\

    1. Qui est en proie à une continuelle agitation.
      • Entre mon travail d'instructeur, d'organisateur de sabotages et de parachutages, je menais une vie trépidante. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 197)
      • Pourtant, même si Biden ne monopolise pas constamment l'attention et que sa présidence est moins trépidante que celle de son prédécesseur, on peut enfin dormir tranquilles. (Pierre Martin, Le choc du retour à la normale à la Maison-Blanche, Le Journal de Québec, 2 février 2021)
      • Une allure trépidante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRÉPIDANT, ANTE. adj.
    Qui est en proie à une continuelle agitation. Une allure trépidante.

    Étymologie de « trépidant »

    Du latin trepidare (« s'agiter », « se démener »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRÉPIDANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    trépidant au Scrabble


    Le mot trépidant vaut 12 points au Scrabble.

    trepidant

    Informations sur le mot trepidant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trépidant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trepidant

    Les rimes de « trépidant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de trépidant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de débridant      Rimes de répondants      Rimes de vice-présidents      Rimes de consolidant      Rimes de lardant      Rimes de demandant      Rimes de regardant      Rimes de imprudent      Rimes de excédant      Rimes de tailladant      Rimes de raccordant      Rimes de pendant      Rimes de accordant      Rimes de exsudant      Rimes de fondants      Rimes de redondants      Rimes de occident      Rimes de sous-intendants      Rimes de transcendant      Rimes de entendant      Rimes de fendant      Rimes de décadent      Rimes de condescendant      Rimes de blindant      Rimes de condescendant      Rimes de accommodant      Rimes de échafaudant      Rimes de abordant      Rimes de ravaudant      Rimes de résidents      Rimes de fendant      Rimes de évident      Rimes de pétaradant      Rimes de évadant      Rimes de dépendant      Rimes de mordant      Rimes de emmerdants      Rimes de trépidant      Rimes de ascendants      Rimes de sondant      Rimes de antioxydant      Rimes de impudent      Rimes de indépendants      Rimes de débondant      Rimes de regardants      Rimes de rôdant      Rimes de malentendant      Rimes de redan      Rimes de sourdant      Rimes de condescendants     

    Mots du jour

    débridant     répondants     vice-présidents     consolidant     lardant     demandant     regardant     imprudent     excédant     tailladant     raccordant     pendant     accordant     exsudant     fondants     redondants     occident     sous-intendants     transcendant     entendant     fendant     décadent     condescendant     blindant     condescendant     accommodant     échafaudant     abordant     ravaudant     résidents     fendant     évident     pétaradant     évadant     dépendant     mordant     emmerdants     trépidant     ascendants     sondant     antioxydant     impudent     indépendants     débondant     regardants     rôdant     malentendant     redan     sourdant     condescendants     


    Les citations sur « trépidant »

    1. La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend. Et ainsi, les jours ont passé ;

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    2. La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    3. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    4. Je me suis lise à lire pour de bon- à lire partout, tout le temps, dans le bruit, dans le noir, de façon organisée, excessive, trépidante, à sauter de livre en livre comme sur des nénuphars

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    Les citations sur trépidant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trepidant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trepidant »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trepidant»

    Les synonymes de trépidant :

      1. saccadé
      2. discontinu
      3. haché
      4. heurté
      5. spasmodique
      6. irrégulier
      7. convulsif
      8. agité

    synonymes de trépidant

    Fréquence et usage du mot trépidant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trepidant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trépidant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trépidant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trépidant     Citation sur trépidant   Poèmes trépidant   Proverbes trépidant   Rime avec trépidant    Définition de trépidant  


    Définition de trépidant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trépidant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trépidant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:04:23