Définition de « occident »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occident de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occident pour aider à enrichir la compréhension du mot Occident et répondre à la question quelle est la définition de occident ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Celui des quatre points cardinaux qui est du côté où le soleil se couche. - L’occident est opposé à l’orient.

  • (part) Partie de l’ancien monde qui est au couchant. - Les régions, l’Empire, l’église d’Occident. Synonyme : ouest




    Définitions de « occident »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCCIDENT, subst. masc.

    A. ? [Avec une minuscule] . Anton. orient.
    1. Littér. Celui des quatre points cardinaux qui correspond à la direction du coucher du soleil; point, côté de l'horizon où le soleil disparaît. Synon. ouest, ponant (vx ou littér.); anton. est, levant.[Le] vent du nord qui condense, celui du sud qui dilate; (...) celui d'orient qui dessèche, celui d'occident qui humecte (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.1376).Le ciel était pur et tout proche, cerné de l'orient à l'occident par une buée couleur de soufre (Bernanos,Imposture,1927, p.450):
    1. À l'orient, la lune reposait sur des collines lointaines; à l'occident, la voûte du ciel était fondue en une mer de diamants et de saphirs, dans laquelle le soleil, à demi plongé, paraissait se dissoudre. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.336.
    ? ASTRON., vx. Occident d'été, d'hiver. Point où le soleil paraît se coucher en été, en hiver. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-20e).
    ? Soleil couchant. Les feux, la pourpre de l'occident. L'occident amincit sa frange de carmin (Hugo,Feuilles automne,1831, p.791).P. méton., rare. Moment où le soleil se couche. Synon. crépuscule.Voilà bientôt deux nuits que j'ai quitté les bords; De l'aube à l'occident je marche, et n'en suis hors (Borel,Rhaps.,1831, p.101).
    ? Au fig. Déclin. La «crise de conscience» dont Renan entendit se prévaloir à l'occident de sa vie (Massis,Jugements,1923, p.38).
    2. P. méton.
    a) Direction de l'ouest. À l'occident, vers l'occident:
    2. Il se tournoit vers l'occident, image des ténèbres, pour abjurer le monde, et vers l'orient, symbole de lumière, pour marquer son alliance avec Jésus-Christ. Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.41.
    b) Région, partie du globe située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné. Avant la révolution, la France n'avoit qu'une seule frontière à défendre. Elle étoit gardée au midi par la Méditerranée, à l'occident par l'Espagne (Chateaubr.,Disc. et opin.,1826, p.376).
    ? Loc. prép. À l'occident de. À l'ouest de. Les enfants des jardins regardent Venir les astres noirs à l'occident des villes (Romains,Vie unan.,1908, p.246).
    B. ? [Avec une majuscule]
    1. HIST. Partie de l'ancien monde située à l'ouest (Europe, Afrique, Asie des anciens). Anton. Orient.Régions d'Occident; Occident chrétien, européen, gothique, hellénique, médiéval. Antoine et Cléopâtre représentèrent dans leur union le futur hymen de la barbarie de l'Occident et de la civilisation orientale (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).
    ? Empire (romain) d'Occident. V. empire II E 1 d.
    ? Église d'Occident. Église romaine, latine, p. oppos. à l'Église d'Orient*. Il cherche long-temps à réunir l'Église séparée d'Orient à celle d'Occident par des voies de douceur et de conciliation (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.xiii).
    ? (Grand) schisme* d'Occident.
    2. Pays d'Europe situés à l'ouest du continent; p. méton. civilisation, peuples de ces pays. Anton. Orient.Depuis un ou deux siècles, l'Occident semble envahi par une lente mort de Dieu (Mounier,Traité caract.,1946, p.738):
    3. Grâce au gouvernement espagnol, héroïquement assisté de l'armée et de la force publique, on vient de sauver en Occident les principes essentiels de la démocratie et de la civilisation latine. Camus,Révolte Asturies,1936, IV, p.433.
    ? POL. INTERNAT. Ensemble de nations comprenant les pays capitalistes de l'Europe de l'Ouest et les États-Unis (p. oppos. aux pays de l'Est, d'économie socialiste et à la Chine populaire); en partic. États membres de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Défense, évolution de l'Occident. Depuis cent ans, le régime capitaliste de l'Occident a résisté à de rudes assauts (Camus,Homme rév.,1951, p.180).La possibilité pour l'Occident de se libérer du besoin du pétrole du Moyen-Orient (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.160):
    4. ... Raoul, lui, souhaitait désormais l'alliance des Allemands et des Anglo-Saxons contre les Russes, ce qui supposait l'écrasement préalable des nazis, seul obstacle à l'unité de l'Occident. Abellio,Pacifiques,1946, p.382.
    C. ? FR.-MAÇONN. Partie de la loge opposée à l'orient, où siège le vénérable. C'est à l'occident que se trouve la porte de la loge (Faucher1981).
    Prononc. et Orth.: [?ksid? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber». Fréq. abs. littér.: 882. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1789, b)1071; xxes.: a) 1187, b) 935.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    occident \?k.si.d??\ masculin

    1. (Géographie) Ouest : point cardinal indiquant la direction du Soleil couchant, exacte aux équinoxes.
      • Du côté de l'occident, il y avait une entrée à travers la palissade. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCCIDENT. n. m.
    Celui des quatre points cardinaux qui est du côté où le soleil se couche. L'occident est opposé à l'orient.

    OCCIDENT se dit, dans un sens plus particulier, de la Partie de l'ancien monde qui est au couchant. Les régions, l'Empire, l'Église d'Occident.

    Littré

    OCCIDENT (o-ksi-dan) s. m.
    • 1Côté où le soleil se couche. Le voyez-vous, dit-il [le prophète Daniel], ce conquérant [Alexandre]?? avec quelle rapidité il s'élève de l'occident comme par bonds, et ne touche pas à terre?! Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde, Vous le côté de l'Ourse, et vous de l'occident, Racine, Athal. IV, 5. À l'occident d'Archangel et dans son gouvernement est la Laponie russe, troisième partie de cette contrée?; les deux autres appartiennent à la Suède et au Danemark, Voltaire, Russie, I, 1.

      En un sens plus restreint, l'ouest, c'est-à-dire le point précis où le soleil se couche à l'équinoxe.

      Terme d'astronomie. Occident d'été, point de l'horizon où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Cancer. Occident d'hiver, point où le soleil paraît se coucher quand il est dans le tropique du Capricorne.

    • 2Partie du globe qui est au couchant de notre hémisphère. Les régions d'Occident. Et si ce n'est assez de toute l'Italie, Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie, Corneille, Hor. IV, 5.

      Terme d'ancienne finance. Domaine d'Occident, droit de trois pour cent qui se percevait sur toutes les marchandises venant d'Amérique.

      En un sens plus restreint, l'Europe occidentale. Tu m'as beaucoup parlé, dans une de tes lettres, des sciences et des arts cultivés en Occident, Montesquieu, Lett. pers. 105.

      Église d'Occident, l'Église romaine, par opposition à l'Église grecque qu'on appelle Église d'Orient.

      Empire d'Occident, partie de l'empire romain qui, à la mort de Théodose, fut donnée à Honorius (en 395).

      Deuxième empire d'Occident ou empire d'Occident ou empire romain d'Occident, celui qui fut fondé par Charlemagne.

      Dans tout l'emploi du n° 2, Occident s'écrit avec un O majuscule.

    • 3 Terme d'alchimie. La noirceur, qui est la première teinte de l'?uvre.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li parreins fu ocis e gist en orient?; Cist fu ocis el nort e guarde l'occident, Th. le mart. 157.

    XIIIe s. Sachiez que en chascun leu dou monde a son droit orient devers cele part où li solaus lieve, et ses occidens est devers couchant, Latini, Trésor, p. 131.

    XVIe s. L'espoir de mes travaux, la fin de mon desir, Par un cruel orage, helas?! se va perdant, Et, dès le point du jour, je voy mon occident, Desportes, Diverses amours, XL, Complainte pour le duc d'Anjou. Occiant, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OCCIDENT. Ajoutez?:
    4 Fig. Chute, ruine. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OCCIDENT, s. m. (Astronom.) est la partie de l'horison où le soleil se couche, c'est-à-dire par laquelle le soleil paroit passer pour entrer dans l'hémisphére inférieur & pour se cacher. Voyez Orient.

    Occident d'été, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe de l'écrévisse, & que les jours sont les plus longs.

    Occident d'hiver, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le signe du capricorne, & que les jours sont les plus courts.

    Occident équinoxial, est le point de l'horison où le soleil se couche lorsqu'il entre dans le bélier ou dans la balance ; l'occident équinoxial est proprement ce qu'on appelle couchant, parce que le point de l'occident équinoxial est également éloigné du midi & du nord. Voyez Couchant & Harris. (O)

    Occident, dans la Géographie, s'applique aux pays qui sont situés au coucher du soleil par rapport à d'autres pays, c'est ainsi qu'on appelloit autrefois l'empire d'Allemagne l'empire d'occident par opposition à l'empire d'orient qui étoit celui de Constantinople. L'église romaine s'appelle l'église d'occident, par opposition à l'église greque, &c. Les François, les Espagnols, les Italiens, &c. sont appellés des nations occidentales à l'égard des Asiatiques, & l'Amérique Indes occidentales à l'égard des Indes orientales. Chambers. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « occident »

    Provenç. occident?; espagn. et ital. occidente?; du lat. occidentem, de occidere, se coucher, tomber, de ob, et cadere (voy. CHOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1119) Emprunté au latin occidens de occidere (« tomber »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCCIDENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber».

    occident au Scrabble


    Le mot occident vaut 13 points au Scrabble.

    occident

    Informations sur le mot occident - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occident au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occident

    Les rimes de « occident »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de occident peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de perdant      Rimes de obsédant      Rimes de vidant      Rimes de fécondant      Rimes de emmerdants      Rimes de bandant      Rimes de imprudents      Rimes de suspendant      Rimes de interdépendant      Rimes de attardant      Rimes de descendant      Rimes de grondant      Rimes de guindant      Rimes de malentendant      Rimes de résidant      Rimes de appréhendant      Rimes de correspondants      Rimes de vagabondant      Rimes de abordant      Rimes de décodant      Rimes de antécédents      Rimes de incommodant      Rimes de possédant      Rimes de mandant      Rimes de président      Rimes de imprudents      Rimes de incident      Rimes de commandant      Rimes de protège-dents      Rimes de entendant      Rimes de Grandhan      Rimes de dans      Rimes de correspondant      Rimes de succédant      Rimes de prudent      Rimes de pendant      Rimes de procédant      Rimes de bouchardant      Rimes de fondants      Rimes de descendant      Rimes de trucidant      Rimes de plaidants      Rimes de évadant      Rimes de merdent      Rimes de mi-décadents      Rimes de trépidants      Rimes de répondants      Rimes de confondants      Rimes de incident      Rimes de pédant     

    Mots du jour

    perdant     obsédant     vidant     fécondant     emmerdants     bandant     imprudents     suspendant     interdépendant     attardant     descendant     grondant     guindant     malentendant     résidant     appréhendant     correspondants     vagabondant     abordant     décodant     antécédents     incommodant     possédant     mandant     président     imprudents     incident     commandant     protège-dents     entendant     Grandhan     dans     correspondant     succédant     prudent     pendant     procédant     bouchardant     fondants     descendant     trucidant     plaidants     évadant     merdent     mi-décadents     trépidants     répondants     confondants     incident     pédant     


    Les citations sur « occident »

    1. Je suis musulmane mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    2. ... Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on «tomber amoureux»? Monter serait plus juste. L'amour est ascensionnel comme la prière. Ascensionnel et éperdu.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


    3. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

      Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


    4. Il faut s'interroger sur la haute capacité d'érudition de l'Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d'une manière moderne en l'épurant.

      Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons II. L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels (1983)


    5. Autrefois, dans l'Occident chrétien, on pensait que les femmes devaient avoir le plus d'enfants et le moins d'orgasmes possible; aujourd'hui, on croit le contraire.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : Sexe sur ordonnance (1981)


    6. Le regard occidental n'a cessé d'être méprisant que pour se faire esthétique.

      Auteur : Marc Augé - Source : Génie du paganisme (1981)


    7. Nuit. Obscurité. Dimanche 7 octobre 2001. Dix-neuf heures. A la radio, on interrompt le programme musical pour nous annoncer le commencement de la guerre des pays occidentaux contre l'afghanistan. Nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Guerres et roman (2005)


    8. L'Occident qui était perçu essentiellement comme le Chevalier de la Démocratie est désormais appréhendé comme le vecteur d'une politique pragmatique, souvent égoïste, voire cynique.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    9. Toujours se méfier des conclusions qui renforcent un espoir aveugle et se conforment aux traditions réconfortantes de la pensée occidentale

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    10. Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    11. En Occident, l'on vit exaspéré et l'on meurt désespéré.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    12. La civilisation occidentale n'a pas totalement effacé mes origines africaines.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    13. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    14. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    15. L'humanisme (l'élection de l'homme) commencera ainsi d'être battu en brèche et, ce qui nous intéresse ici, l'homme occidental aura peu à peu et à grande douleur cessé de croire qu'il est lui-même au centre de ce qui est.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Le Discours antillais (1981)


    16. Le sentiment de honte est à la base de notre civilisation occidentale.

      Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)


    17. Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    18. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    19. La guerre n'est plus, pour le monde occidental, un danger intermittent, qui menace et épouvante du dehors ; c'est une obsession, qui effraye du dedans et se nourrit d'elle-même, comme toutes les idées fixes.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : La fin des aventures - Guerre et paix (1931)


    20. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    21. La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    22. L'Occident : une pourriture qui sent bon, un cadavre parfumé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    24. Toutes les supériorités dont se targuent les Occidentaux sont purement imaginaires, à l'exception de la seule supériorité matérielle.

      Auteur : René Guénon - Source : Orient et Occident (1924)


    25. Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.

      Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)


    Les citations sur occident renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occident en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occident »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occident»

    Les synonymes de occident :

      1. couchant
      2. ouest
      3. ponant

    synonymes de occident

    Fréquence et usage du mot occident dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occident » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occident dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occident ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occident     Citation sur occident   Poèmes occident   Proverbes occident   Rime avec occident    Définition de occident  


    Définition de occident présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occident sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occident notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:40:49