Définition de « discordant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discordant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discordant pour aider à enrichir la compréhension du mot Discordant et répondre à la question quelle est la définition de discordant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : discordant (m) ((f) : discordante)

  • (musi) Qui n’est point d’accord, ou qu’on ne peut que difficilement accorder. - Voix discordante. - Instrument discordant. - Ton discordant. On dit dans un sens analogue - Chant discordant.

  • Il se dit, par extension, des Choses qui ne vont pas bien ensemble. - Des couleurs discordantes. (fig), - opinions, humeurs discordantes. - caractères discordants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe discorder. (-réf-)


    Définitions de « discordant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISCORDANT, ANTE, adj.

    Qui manque d'accord, d'unité.
    A.? Domaine intellectuel, moral, etc.[Gén. à propos d'une pers. considérée dans ses rapports avec autrui ou avec elle-même] Il racontait l'histoire non sans une profusion de détails discordants (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 70):
    1. [Gilliard, écrivant sur Baudelaire (écrits nouveaux, juillet 1921)] plus il s'obstine à réaliser son harmonie, plus il devient socialement discordant. Plus il s'efforce d'entrer en paix avec lui-même, plus il provoque d'hostilité autour de lui... Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 87.
    B.? Domaine physique, matériel.Une robe d'un rouge si discordant, si étrange (Goncourt, Journal,1891, p. 124).Si, en répétant une expérience, on trouve des résultats discordants ou même contradictoires, on ne devra jamais admettre des exceptions ni des contradictions réelles, ce qui serait antiscientifique (C. Bernard, Introd. et méd. exp.,1865, p. 110):
    2. ... cette beauté plus déplaisante que la laideur dont Léonard s'est servi pour ses têtes de démons où les traits admirables séparément, réunis forment un ensemble si inharmonique et discordant que la laideur morale semble transparaître. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 145.
    ? Spécialement
    1. Domaine des sensations auditives
    ? Domaine mus.Qui manque d'harmonie; dissonant, faux. P. ext. désaccordé. Un piano que j'ai accordé pour le mieux me paraît discordant deux jours après; ce ne sont pas des accords que j'entends, mais un tumulte informe (Alain, Propos,1922, p. 356).Ce discordant concert de pistons, de trompettes, de hautbois, jouant à contre-mesure et à contre-temps (Montherl., Songe,1922, p. 56).
    ? P. métaph. Concert discordant d'outrages et de flatteries (Chateaubr., Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 313).
    ? P. ext. [À propos d'un bruit quelconque] Un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 43).
    2. P. anal., GÉOL. [À propos d'un terrain stratifié] Qui ne présente pas de couches en successions parallèles et régulières. Stratification discordante. La mer pourra déposer de nouvelles couches (...) qui seront en stratification discordante avec les premières (Boule, Conf. géol.,1907, p. 45).Cordons de silex entrecroisés discordants et transgressifs, soulignant dans la perfection les mouvements qui ont affecté la craie en voie de dépôt (Cayeux, Causes anc. et act. géol.,1941, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [disk? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 173.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    discordant \dis.k??.d??\

    1. (Musique) Qui n'est pas d'accord, ou qu'on ne peut que difficilement accorder.
      • Tout à coup un point blanc se montra au ciel, dans le nord ; il grandit rapidement en venant sur nous, et nous entendîmes un étrange murmure de cris discordants ; c'étaient des oies ou des cygnes sauvages, qui du Nord émigraient dans le Midi ; ils passèrent au-dessus de nos têtes et ils étaient déjà loin qu'on voyait encore voltiger dans l'air quelques flocons de duvet, dont la blancheur se détachait sur le ciel noir. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Voix discordante.
      • Instrument discordant.
      • Ton discordant. On dit dans un sens analogue
      • Chant discordant.
    2. (Figuré) Qui va mal avec d'autres choses, qui a dû mal à s'accorder avec.
      • Des couleurs discordantes.
      • opinions, humeurs discordantes.
      • caractères discordants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISCORDANT, ANTE. adj.
    T. de Musique. Qui n'est point d'accord, ou qu'on ne peut que difficilement accorder. Voix discordante. Instrument discordant. Ton discordant. On dit dans un sens analogue Chant discordant. Il se dit, par extension, des Choses qui ne vont pas bien ensemble. Des couleurs discordantes. Fig., Opinions, humeurs discordantes. Caractères discordants.

    Littré

    DISCORDANT (di-skor-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui est en dissentiment, qui ne s'accorde pas. Opinions discordantes. Caractères discordants. ? Tant de discordants et fâcheux mariages, Boisrobert, Cassandre, I, 5.
    • 2Qui manque de proportion. Les parties de ce bâtiment sont discordantes.
    • 3Qui n'est pas d'accord. Instrument discordant. Voix discordante.

      Qui manque d'harmonie. Des vers discordants. Une poésie discordante.

    • 4 Terme de géologie. Stratification discordante, celle dont le système est formé de plusieurs couches qui ont une inclinaison différente.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et toz les nons de cix [ceux] qui s'en descordent doivent estre mis en escrit comme descordant, Beaumanoir, 81. Comment s'acordent en un point Deux choses ainsi discordant, Roman de la poire.

    XIVe s. Aucuns peu sachans dient que en ceste question sont contraires et discordans theologie et les drois [le droit], Oresme, Eth. 162.

    XVIe s. Celui qui s'accordera bien avec son pere ne sera discordant aux commandemens de son roi, Lanoue, 47. Discordans avec leurs plus proches voisins, Lanoue, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISCORDANT, adj on appelle ainsi en Musique, tout instrument qui n'est pas bien d'accord, toute voix qui chante faux, tout son qui n'est pas avec un autre dans le rapport qu'ils doivent avoir. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « discordant »

    Participe présent du verbe discorder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISCORDANT, ANTE, adj.

    discordant au Scrabble


    Le mot discordant vaut 14 points au Scrabble.

    discordant

    Informations sur le mot discordant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discordant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discordant

    Les rimes de « discordant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de discordant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de pendants      Rimes de bordant      Rimes de lardant      Rimes de intercédant      Rimes de flemmardant      Rimes de correspondant      Rimes de badaudant      Rimes de dissidents      Rimes de scandant      Rimes de débordants      Rimes de décadents      Rimes de correspondants      Rimes de validant      Rimes de grondant      Rimes de claquedents      Rimes de entendant      Rimes de adent      Rimes de pondant      Rimes de précédent      Rimes de boudant      Rimes de consolidant      Rimes de cédant      Rimes de dissidents      Rimes de escaladant      Rimes de abondants      Rimes de mi-décadents      Rimes de morfondant      Rimes de tordant      Rimes de stridents      Rimes de dégradant      Rimes de oxydant      Rimes de indépendant      Rimes de imprudents      Rimes de accident      Rimes de secondant      Rimes de incident      Rimes de ressoudant      Rimes de tendant      Rimes de précédent      Rimes de appréhendant      Rimes de tridents      Rimes de mordant      Rimes de évadant      Rimes de ardents      Rimes de fondants      Rimes de poignardant      Rimes de buisson-ardent      Rimes de antioxydants      Rimes de pendants      Rimes de fendants     

    Mots du jour

    pendants     bordant     lardant     intercédant     flemmardant     correspondant     badaudant     dissidents     scandant     débordants     décadents     correspondants     validant     grondant     claquedents     entendant     adent     pondant     précédent     boudant     consolidant     cédant     dissidents     escaladant     abondants     mi-décadents     morfondant     tordant     stridents     dégradant     oxydant     indépendant     imprudents     accident     secondant     incident     ressoudant     tendant     précédent     appréhendant     tridents     mordant     évadant     ardents     fondants     poignardant     buisson-ardent     antioxydants     pendants     fendants     


    Les citations sur « discordant »

    1. Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu’il est vain. Ces odes qui montent de partout à l’unité nationale, à « nos valeurs » qui l’emporteront : je les trouve sympathiques, j’aimerais les partager, mais je n’y arrive pas.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    2. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    3. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    4. La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX


    5. Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


    6. Et elle ne cesse de jeter un cri discordant qui perce l'air comme une pointe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894), La pintade


    7. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

      Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


    Les citations sur discordant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discordant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discordant »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discordant»

    Les synonymes de discordant :

      1. criard
      2. perçant
      3. aigu
      4. désagréable
      5. criant
      6. tapageur
      7. choquant
      8. âcre
      9. évident
      10. manifeste
      11. différent
      12. distinct
      13. autre
      14. dissemblable
      15. divergent
      16. contraire
      17. contradictoire
      18. hétérogène
      19. singulier
      20. étrange
      21. disparate
      22. hétéroclite
      23. changé
      24. méconnaissable
      25. adverse
      26. chicanier
      27. confus
      28. diss

    synonymes de discordant

    Fréquence et usage du mot discordant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discordant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discordant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discordant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discordant     Citation sur discordant   Poèmes discordant   Proverbes discordant   Rime avec discordant    Définition de discordant  


    Définition de discordant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discordant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discordant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:54:35