Définition de « excédant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excedant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excédant pour aider à enrichir la compréhension du mot Excédant et répondre à la question quelle est la définition de excedant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?k.se.d??|t) excédant (m)

  • Qui excède. - Les sommes excédantes.

  • (fig) Qui fatigue ou importune à l’excès. - Le bavardage de cet homme est excédant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe excéder.
    Approchant : excédent, excéder, excédentaire



    Définitions de « excédant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCÉDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de excéder*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une chose considérée sous l'angle quantitatif; correspond à excéder A 1]
    1. Qui dépasse une quantité donnée, qui est en excédent. Le point essentiel pour éteindre une dette, c'est (...) de réduire les dépenses et d'y employer les recettes excédantes (Say, Écon. pol.,1832, p. 555).Au-dessus de vingt mots, ces taxes étaient augmentées de moitié par chaque dizaine de mots ou fraction de dizaine excédante (Service P.T.T. Fr.,1903, p. 90).
    2. P. ext. Qui se trouve en saillie. Pratiquer la résection de la portion excédante de l'os (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 236).
    B.? [Correspond à excéder A 2 b] Qui fatigue et/ou irrite à l'excès. J'avoue que j'ai hâte d'en finir, je me sens mal à l'aise, ici. Ça devient excédant, douloureux. Je voudrais être loin (Renard, Monsieur Vernet,1904, p. 320).Excédante journée, qu'achève une séance du comité (Gide, Journal,1915, p. 513):
    Elle [l'idée de mon ?uvre] était pour moi comme un fils dont la mère mourante doit encore s'imposer la fatigue de s'occuper sans cesse, entre les piqûres et les ventouses. Elle l'aime peut-être encore, mais ne le sait plus que par le devoir excédant qu'elle a de s'occuper de lui. Proust, Le Temps retr.,1922, p. 1042.
    III.? Subst. masc., vieilli. Synon. excédent.Ce cultivateur a eu un excédant de ses produits sur ses consommations (Say, Écon. pol.,1832p. 111).Le travail doit laisser à chaque producteur un excédant (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 102).On frotte le meuble avec de la cire, (...) on enlève l'excédant avec un racloir (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 186).
    Prononc. et Orth. : [?ksed? ?] ou [e-], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Homon. excédent. Ds Ac. 1740-1932. Fréq. abs. littér. : 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    excédant \?k.se.d??\ masculin

    1. (Désuet) Variante orthographique de excédent.
      • J'avais su mettre assez d'ordre dans ma gestion pour que M. le comte trouvât de l'amélioration dans ses recettes sans se douter que certains excédants payaient les amusements de Roger et les charités de madame. (George Sand, Les Deux Frères, 1875, chapitre 1)

    Note d'usage : cette variante peut apparaitre dans des textes récents, probablement dans un grand nombre de cas par coquille typographique. N'étant plus référencée par les dictionnaires actuels courants (elle l'était dans certains dictionnaires du XIXe siècle[1]), elle peut être vue maintenant comme une faute d'orthographe.


    Adjectif - français

    excédant \?k.se.d??\ masculin

    1. (Figuré) Qui excède moralement, très exaspérant, très usant.
      • Il était consterné, anéanti. Sa femme, celle-ci, toutes les mêmes, débordantes, envahissantes, excédantes. Il eut un moment envie de prendre son chapeau et de s'élancer dehors. (Louis Edmond Duranty, Les Combats de Françoise du Quesnoy, E. Dentu, 1873, page 79)
      • Alors, doucement, elle essaya de lui expliquer combien étaient ridicules et excédantes ces éternelles considérations sur la Femme. (Blandine de Caunes, L'involontaire, Stock, 1976, page 145)
    2. (Vieilli) ou (Rare) Qui excède une limité donnée, excédentaire.
      • [...] si les températures sont égales, mais si la molécule n contient plus de chaleur que la molécule égale m, c'est-à-dire si la température de m étant v, celle de n est v + ?, une portion de la chaleur excédante passera de n à m. (Joseph Fourier, Théorie analytique de la chaleur, F. Didot père et fils, 1822, page 41)
      • On voit que le point essentiel pour éteindre une dette, c'est, tout bonnement, de réduire les dépenses et d'y employer les recettes excédantes. (Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, Livre 3, O. Zeller, 1841, page 555)
      • Pour le séchage en grande quantité, on peut s'offrir un déshumidificateur, qui, comme l'indique son nom, capte l'humidité excédante. (Jean-Pierre Galland, Fumée clandestine, Éditions du lézard, 1995, page 261)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCÉDANT, ANTE. adj.
    Qui excède. Les sommes excédantes. Il signifie, figurément, Qui fatigue ou importune à l'excès. Le bavardage de cet homme est excédant.

    Littré

    EXCÉDANT (è-ksé-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui excède, qui est de surcroît. Les sommes excédantes. Pour mieux voir notre objet, nous venons de le circonscrire?; nous en avons retranché toutes les extrémités excédantes, Buffon, Nature des animaux.

      S. m. Surcroît?; nombre, quantité qui excède. Un excédant de compte. On croirait que les pays ingrats ne devraient se peupler que de l'excédant des pays fertiles et nous voyons que c'est le contraire, Rousseau, Orig. des langues, ch. 9.

      Fig. Si j'ai trop de suite et de fermeté, je voudrais vous en pouvoir donner mon excédant, Saint-Simon, 480, 206. Tenté d'employer l'excédant de mon entretien, Rousseau, Hèl. II, 13. Que fera-t-il de cet excédant de forces?? Rousseau, Ém. III.

    • 2Qui excède, qui fatigue, importune à l'excès. Ou j'aurais une prude au ton triste, excédant, Une bégueule enfin qui serait mon pédant, Gresset, Méch. II, 7.

    REMARQUE

    Autrefois l'Académie écrivait excédent, s. m., ce qui était en harmonie avec précédent et antécédent, qui ont même radical que excédant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « excédant »

    Du participe présent de excéder. L'adjectif au sens « qui dépasse une limite donnée » a précédé le mot excédentaire, qui est très tardif (années 1890).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCÉDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    excédant au Scrabble


    Le mot excédant vaut 20 points au Scrabble.

    excedant

    Informations sur le mot excedant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excédant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excedant

    Les rimes de « excédant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de excédant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de gambadant      Rimes de badaudant      Rimes de lapidant      Rimes de dilapidant      Rimes de attardant      Rimes de occident      Rimes de décodant      Rimes de descendants      Rimes de correspondant      Rimes de pendant      Rimes de président      Rimes de transcendant      Rimes de résident      Rimes de intimidants      Rimes de incidents      Rimes de décidant      Rimes de trident      Rimes de perdant      Rimes de ridant      Rimes de impudents      Rimes de archi-prudent      Rimes de décadent      Rimes de pondant      Rimes de ex-adjudant      Rimes de fondant      Rimes de résidant      Rimes de précédent      Rimes de commandant      Rimes de redan      Rimes de débondant      Rimes de excédant      Rimes de musardant      Rimes de galvaudant      Rimes de badant      Rimes de répondant      Rimes de concordant      Rimes de hasardant      Rimes de cependant      Rimes de intercédant      Rimes de mordant      Rimes de échafaudant      Rimes de exsudant      Rimes de étendant      Rimes de persuadant      Rimes de demandant      Rimes de dénudant      Rimes de bouchardant      Rimes de guidant      Rimes de dévidant      Rimes de sous-entendant     

    Mots du jour

    gambadant     badaudant     lapidant     dilapidant     attardant     occident     décodant     descendants     correspondant     pendant     président     transcendant     résident     intimidants     incidents     décidant     trident     perdant     ridant     impudents     archi-prudent     décadent     pondant     ex-adjudant     fondant     résidant     précédent     commandant     redan     débondant     excédant     musardant     galvaudant     badant     répondant     concordant     hasardant     cependant     intercédant     mordant     échafaudant     exsudant     étendant     persuadant     demandant     dénudant     bouchardant     guidant     dévidant     sous-entendant     


    Les citations sur « excédant »

    1. Je n'en sais pas assez long, je n'y vois pas clair, je prends parti à la légère, je n'ai pas le temps, je n'aurai jamais le temps. C'était excédant, ce refrain.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    2. Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur excédant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excedant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excedant »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excedant»

    Les synonymes de excédant :

      1. fatigant
      2. lassant
      3. harassant
      4. accablant
      5. épuisant
      6. exténuant
      7. écrasant
      8. laborieux
      9. pénible
      10. éreintant
      11. rude
      12. assommant
      13. ennuyant
      14. foulant

    synonymes de excédant

    Fréquence et usage du mot excédant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excedant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excédant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excédant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excédant     Citation sur excédant   Poèmes excédant   Proverbes excédant   Rime avec excédant    Définition de excédant  


    Définition de excédant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excédant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excédant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:25