Définition de « condescendant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condescendant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condescendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Condescendant et répondre à la question quelle est la définition de condescendant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.de.s??.d??|t) condescendant

  • Qui montre de la condescendance. - Caractère condescendant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe condescendre. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « condescendant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONDESCENDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de condescendre*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui, dans la communication sociale, marque la distance à l'égard d'un inférieur ou d'une personne considérée comme telle; dédaigneux, hautain. D'un air, d'un ton condescendant. Son mépris et sa condescendante suffisance sont parfois difficiles à supporter (Green, Journal,1935-39, p. 205).Le « temps du mépris » est définitivement aboli. Sourires condescendants et haussements d'épaules ne sont plus de mise (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 174).
    B.? Qui condescend par désir de plaire ou de comprendre; arrangeant, indulgent. Avoir un naturel doux et condescendant. Son corps est condescendant, si son âme est inexorable (Benoit, L'Atlantide,1919, p. 168).Un air de plaisanterie, mais qui reste noble, mesurée, condescendante, imprègne l'interrogatoire (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 213):
    Roosevelt, influencé à son tour par les télégrammes de Leahy, pressait les Anglais de se montrer condescendants. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 153.
    Prononc. et Orth. : [k? ?des? ?d? ?] ou [k? ?d?-], fém. [-? ?:t]. Pour [e] fermé ou [?] ouvert et pour [s] simple ou [ss] géminées, cf. condescendance. Admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    condescendant \k??.de.s??.d??\

    1. Qui montre de la condescendance.
      • L'homme au vieux visage buriné et fier comme un bar-tabac me toisa avec un sourire condescendant. (Patrick Montarnal, L'appel de la route, Société des Écrivains, 2011, page 45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONDESCENDANT, ANTE. adj.
    Qui montre de la condescendance. Caractère condescendant.

    Littré

    CONDESCENDANT (kon-dè-san-dan, dan-t') adj.
    • Qui a de la condescendance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « condescendant »

    Participe présent de condescendre ? voir descendant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONDESCENDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    condescendant au Scrabble


    Le mot condescendant vaut 19 points au Scrabble.

    condescendant

    Informations sur le mot condescendant - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condescendant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condescendant

    Les rimes de « condescendant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de condescendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de guindant      Rimes de sous-intendant      Rimes de plaidants      Rimes de abondants      Rimes de escaladant      Rimes de mignardant      Rimes de hasardant      Rimes de tendant      Rimes de tordants      Rimes de commandants      Rimes de prétendant      Rimes de pédant      Rimes de président      Rimes de concédant      Rimes de mi-décadents      Rimes de discordant      Rimes de ascendant      Rimes de dépendants      Rimes de ridant      Rimes de imprudent      Rimes de résidant      Rimes de présidant      Rimes de surintendant      Rimes de décadent      Rimes de par-dedans      Rimes de là-dedans      Rimes de contondant      Rimes de accommodant      Rimes de intimidant      Rimes de correspondants      Rimes de antécédent      Rimes de gardant      Rimes de consolidant      Rimes de dilapidant      Rimes de descendants      Rimes de godant      Rimes de perdant      Rimes de concordant      Rimes de mordant      Rimes de intendants      Rimes de entendant      Rimes de claquedents      Rimes de gambadant      Rimes de confondants      Rimes de fardant      Rimes de contondants      Rimes de esgourdant      Rimes de guidant      Rimes de dissident      Rimes de condescendant     

    Mots du jour

    guindant     sous-intendant     plaidants     abondants     escaladant     mignardant     hasardant     tendant     tordants     commandants     prétendant     pédant     président     concédant     mi-décadents     discordant     ascendant     dépendants     ridant     imprudent     résidant     présidant     surintendant     décadent     par-dedans     là-dedans     contondant     accommodant     intimidant     correspondants     antécédent     gardant     consolidant     dilapidant     descendants     godant     perdant     concordant     mordant     intendants     entendant     claquedents     gambadant     confondants     fardant     contondants     esgourdant     guidant     dissident     condescendant     


    Les citations sur « condescendant »

    1. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    3. Elle aurait bien envie de les rabrouer, ils l'agacent avec leurs airs condescendants, dédaigneux, légèrement dégoûtés ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur condescendant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condescendant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condescendant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condescendant»

    Les synonymes de condescendant :

      1. complaisant
      2. hautain
      3. arrogant
      4. supérieur
      5. dédaigneux
      6. méprisant
      7. prétentieux
      8. altier
      9. cavalier
      10. superbe
      11. impérieux
      12. protecteur

    synonymes de condescendant

    Fréquence et usage du mot condescendant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condescendant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condescendant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condescendant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condescendant     Citation sur condescendant   Poèmes condescendant   Proverbes condescendant   Rime avec condescendant    Définition de condescendant  


    Définition de condescendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condescendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condescendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:11:36