Définition de « connue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connue pour aider à enrichir la compréhension du mot Connue et répondre à la question quelle est la définition de connue ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui) connue (f) (s)

  • Du verbe connaître. connue (fp)

  • Féminin singulier de connu. (-réf-) (R:DAF8)
    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connue au Scrabble


    Le mot connue vaut 8 points au Scrabble.

    connue

    Informations sur le mot connue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connue

    Les rimes de « connue »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de reconnût      Rimes de cornue      Rimes de subvenu      Rimes de avenu      Rimes de convenues      Rimes de menus      Rimes de retenu      Rimes de contenue      Rimes de nues      Rimes de détenues      Rimes de ingénu      Rimes de venu      Rimes de inconnus      Rimes de soutenue      Rimes de chenue      Rimes de venue      Rimes de éternue      Rimes de continues      Rimes de venue      Rimes de soutenues      Rimes de grenus      Rimes de détenue      Rimes de entretenues      Rimes de abstenu      Rimes de venues      Rimes de convenu      Rimes de charnus      Rimes de ingénus      Rimes de venue      Rimes de redevenu      Rimes de advenue      Rimes de exténuent      Rimes de ténues      Rimes de avenue      Rimes de ténue      Rimes de cornus      Rimes de détenus      Rimes de circonvenu      Rimes de revenues      Rimes de convenus      Rimes de méconnus      Rimes de entretenues      Rimes de sinuent      Rimes de avenus      Rimes de redevenue      Rimes de connues      Rimes de prévenue      Rimes de inconnus      Rimes de ingénues      Rimes de continue     

    Mots du jour

    reconnût     cornue     subvenu     avenu     convenues     menus     retenu     contenue     nues     détenues     ingénu     venu     inconnus     soutenue     chenue     venue     éternue     continues     venue     soutenues     grenus     détenue     entretenues     abstenu     venues     convenu     charnus     ingénus     venue     redevenu     advenue     exténuent     ténues     avenue     ténue     cornus     détenus     circonvenu     revenues     convenus     méconnus     entretenues     sinuent     avenus     redevenue     connues     prévenue     inconnus     ingénues     continue     


    Les citations sur « connue »

    1. Il n'y a pas une seule chose qui soit entièrement connue, mais il n'y en a pas une seule chose qui soit entièrement cachée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    2. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    3. Il est permis aux laides demoiselles de se masquer pour n'être connues, mais quant aux belles, je les condamne d'aller à visage découvert.

      Auteur : Etienne Pasquier - Source : Epître à Abel l'Angelier


    4. On sait que le hasard n'est rien. Nous avons inventé ce mot pour exprimer l'effet connu de toute cause inconnue.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


    5. Moi, je l'aime, et différemment de sa mère, alors je sais des choses que personne ne peut savoir, je lis en elle à livre ouvert, même si sa langue m'est encore inconnue.

      Auteur : Marc Pautrel - Source : Polaire (2013)


    6. Durant les crises de dépression, que je n'ai que trop connues, pareilles à celles que je traversais alors, je prends honte de moi, me désavoue, me renie, et comme un chien blessé, longe les murs et vais me cachant.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Toutes connues, archi-connues, banales à faire pleurer, ces effigies des fêtes parisiennes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    8. Peut-être faut-il que parmi tous les personnages qui figurent dans une vie, il se trouve une force inconnue, un être presque symbolique qui vient à votre secours sans qu'on l'appelle.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    9. L'étendue de l'amour des femmes n'est pas connue, même de ceux qui sont les objets de leur affection, à cause de sa subtilité, et aussi de l'avarice et de la finesse naturelle du sexe féminin.

      Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra


    10. La conversation est une des formes les plus méconnues du silence.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    11. La dureté du silex est connue surtout de ceux qui le frappent.

      Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 27


    12. Nous aimons trop parce que nous essayons de vaincre les peurs, les colères, les frustrations et les souffrances que nous avons connues dans notre enfance.

      Auteur : Robin Norwood - Source : Ces femmes qui aiment trop (2003)


    13. Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention Inconnu à cette adresse. Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourrait-elle être inconnue du théâtre même où elle joue ?

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    14. Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Réponse à l'irlandais Daniel O'Connell qui lui reprochait ses origines dans un discours en 1835.


    15. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    16. Le mariage, c'est deux billets d'avion aller seulement, vers une île inconnue. On en revient à la nage ou jamais.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    17. Montrons-nous follement amoureux de tout ce qu'on voit briller sur cette terre parce qu'une autre vie est de nous inconnue.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.), 193


    18. Comme l'imagination prête un corps aux choses inconnues, la plume du poète leur donne une figure et assigne à ces bulles d'air un lieu dans l'espace et un nom.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600), V, 1, Thésée


    19. Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    20. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    21. Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Lors de son procès.


    22. Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    23. Les hommes les plus forts aiment à se tromper eux-mêmes sur certaines choses où la vérité connue les humilierait, les offenserait d'eux à eux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    24. ... ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; ...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    25. Mais je pensais tellement à une femme, aux femmes, à toutes celles que j'avais connues, à toutes les circonstances où je les avais aimées, que ma cellule s'emplissait de tous les visages et se peuplait de mes désirs.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    Les citations sur connue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connue »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connue     Citation sur connue   Poèmes connue   Proverbes connue   Rime avec connue    Définition de connue  

    Définition de connue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:47:08