Définition de « connût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connût pour aider à enrichir la compréhension du mot Connût et répondre à la question quelle est la définition de connut ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connût au Scrabble


    Le mot connût vaut 8 points au Scrabble.

    connut

    Informations sur le mot connut - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connut

    Les rimes de « connût »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de méconnus      Rimes de continue      Rimes de venu      Rimes de reconnue      Rimes de méconnu      Rimes de reconnu      Rimes de reconnu      Rimes de retenues      Rimes de détenues      Rimes de tenus      Rimes de Liernu      Rimes de codétenus      Rimes de détenus      Rimes de venues      Rimes de contenues      Rimes de cornue      Rimes de venus      Rimes de menu      Rimes de circonvenu      Rimes de malvenus      Rimes de nu      Rimes de continuent      Rimes de cornues      Rimes de convenue      Rimes de cornus      Rimes de grenue      Rimes de soutenu      Rimes de connu      Rimes de maintenue      Rimes de atténuent      Rimes de bienvenus      Rimes de discontinue      Rimes de charnue      Rimes de contenue      Rimes de nue      Rimes de prévenu      Rimes de souvenue      Rimes de appartenues      Rimes de prévenu      Rimes de nue      Rimes de inconnues      Rimes de venu      Rimes de obtenu      Rimes de ténu      Rimes de avenue      Rimes de contrevenu      Rimes de contenues      Rimes de inconnue      Rimes de convenue      Rimes de discontinu     

    Mots du jour

    méconnus     continue     venu     reconnue     méconnu     reconnu     reconnu     retenues     détenues     tenus     Liernu     codétenus     détenus     venues     contenues     cornue     venus     menu     circonvenu     malvenus     nu     continuent     cornues     convenue     cornus     grenue     soutenu     connu     maintenue     atténuent     bienvenus     discontinue     charnue     contenue     nue     prévenu     souvenue     appartenues     prévenu     nue     inconnues     venu     obtenu     ténu     avenue     contrevenu     contenues     inconnue     convenue     discontinu     


    Les citations sur « connût »

    1. Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Qui donc, pour peu qu'il connût la vie, rejetterait le moyen de rester toujours jeune, si étrange que fût ce moyen et si gros qu'il parût de conséquences fatales ?

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VIII


    3. Les plissements sont les souvenirs des profonds tourments que connut la Terre jadis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Le jeune naturaliste reconnut particulièrement des «déodars», essences très nombreuses dans la zone himalayenne, et qui répandaient un agréable arôme!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    5. Aux premiers accords plaqués sur l'orgue, Durtal reconnut le «Dies irae».

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    6. Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)


    7. Car (disait Gargantua) la plus vraie perte de temps qu'il connût, était de compter les heures.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    8. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    9. Elle pleura des larmes de sang, et reconnut trop tard qu'il est des mésalliances d'esprit aussi bien que des mésalliances de moeurs et de rang.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    10. Un jour qu'on lui demandait de citer la plus belle lettre d'amour qu'elle connût, au besoin de la rédiger elle-même... dans le vide, elle répondit : «La clé sera sous le paillasson ce soir.»

      Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


    11. Qui connût l'injustice est rarement injuste.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    12. Celui-là seul connaît la suffisance, qui d'abord connut l'excès.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    13. J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    14. Si bien à plaindre est l'amoureux qui soupire après des baisers dont il ne connut jamais la saveur, mille fois plus infortuné celui qui la goûta, cette saveur, juste un instant, et puis en fut à tout jamais privé.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    15. Au début du siècle, lorsque Freud rendit publique la théorie selon laquelle la vie entière n'est faite que de sexualité, tout le monde fut horrifié d'entendre énoncer ce fait, bien que tout le monde connût ce fait depuis longtemps déjà.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    16. Un «écrivain, en France, est autre chose qu'un homme qui écrit et publie. Un auteur, même du plus grand talent, connût-il le plus grand succès, n'est pas nécessairement un «écrivain». Tout l'esprit, toute la culture possible, ne lui font pas un «style».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    17. Il reconnut alors ce qu'il s'était caché, la désillusion de ses sens. Cette atrophie sentimentale lui laissait la tête entièrement libre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    18. A présent, en les observant tous deux, Jérôme se reconnut dans les articulations de leurs doigts et la jolie conque de leurs oreilles, leurs longues jambes et leurs cheveux bouclés en bataille. Il pouvait s'entendre dans leurs légers zézaiements - leurs langues charnues vibrant contre leurs dents légèrement avancées. Il ne se demandait pas s'il les aimait ou comment ou pourquoi. Ils incarnait l'amour : ils avaient été la première preuve d'amour dans sa vie, et ils en seraient la dernière confirmation lorsque tout aurait disparu.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    19. Seigneur, donne à chacun sa propre mort,
      la mort que cette vie comporte
      où il connut l'amour, le sens et la détresse.

      Car nous ne sommes rien que l'enveloppe et la feuille ;
      la grande mort, que chacun porte en soi,
      elle est le fruit, elle est le centre.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Le Livre d'heures


    20. On reconnut bien vite que c'étaient deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblance.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    21. M. Thibault crut un instant que l'annonce de sa mort prochaine n'étonnait personne, et il connut une minute d'atroce anxiété.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Je n'ai pas sur les arts ce préjugé primaire
      Qui les fait préférer au beau glaive d'airain.
      Rome, qui les connut, et la Grèce, leur mère,
      Révérait les Camille et les Philopoemen.


      Auteur : Pierre Benoit - Source : Diadumène (1914)


    23. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    24. Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Adam connut Eve sa femme, et elle conçut et enfanta Caïn.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 1


    Les citations sur connût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connut »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connût     Citation sur connût   Poèmes connût   Proverbes connût   Rime avec connût    Définition de connût  


    Définition de connût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:41:39