Définition de « prévenue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevenue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévenue pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévenue et répondre à la question quelle est la définition de prevenue ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe prévenir.

  • Féminin singulier de prévenu.

  • Singulier de prévenu.
    Pas de définition complémentaire
    PRÉVENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1467 trans. «citer en justice» (Lettres de Louis XI, 8 févr., éd. J. Vaesen, t.3, p.132); 2. a) ?) ca 1480 intrans. «agir le premier, devancer» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 12460); 1512 [éd.] trans. «devancer quelqu'un dans une action» (Lemaire de Belges, Le Second livre des Illustrations de Gaule, fo24 vo); ?) 1691 absol. «aller au-devant de ce que quelqu'un peu désirer, demander» (La Bruyère, Caractère, éd. G. Servois, 1922, t.2, p.254); b) 1551 «venir avant» (Calvin, Institution de la relig. chrestienne, II, 3, § 12, éd. J.-D. Benoit, p.72: La miséricorde de Dieu nous prévient et nous suit); 3. a) ca 1480 intrans. prévenir à «aller au-devant pour faire obstacle à» (Myst. du V. Testament, 19495: A celle fin de prevenir Au mal qui vous pourroit venir); b) 1604 trans. «empêcher (une chose fâcheuse) de se produire» (Montchrestien, Hector IV ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.49: Hastez vous donc, Priam, prevenez son malheur). B. 1. a) 1585 «informer par avance» (Noël Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.340: l'Empereur Tybere [...] jà prevenu de ladite nouvelle); b) 1782 «donner à quelqu'un un avertissement en guise de menace» (Laclos, Liaisons dangereuses, p.259); 2. a) av. 1662 être prevenu de «être sous l'influence d'un sentiment, d'une pensée... de telle sorte que l'on est privé de tout sens critique» (Pascal, Pensées, § 21, éd. L. Lafuma, 1963, p.502); b) 1675 prévenir en faveur de (Villedieu, Les Désordres de l'amour, p.205). Empr. au lat. praevenire «prendre les devants, devancer, surpasser» (de prae-, v. pré- et venire, v. venir).

    prévenue au Scrabble


    Le mot prévenue vaut 13 points au Scrabble.

    prevenue

    Informations sur le mot prevenue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévenue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prevenue

    Les rimes de « prévenue »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de prévenue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de parvenu      Rimes de ingénu      Rimes de biscornues      Rimes de parvenus      Rimes de demi-nu      Rimes de devenus      Rimes de archiconnu      Rimes de souvenue      Rimes de exténuent      Rimes de parvenues      Rimes de biscornu      Rimes de avenue      Rimes de revenue      Rimes de méconnues      Rimes de méconnus      Rimes de exténue      Rimes de inconnus      Rimes de sinuent      Rimes de mi-connue      Rimes de diminuent      Rimes de saugrenues      Rimes de connus      Rimes de contenu      Rimes de convenu      Rimes de advenue      Rimes de circonvenu      Rimes de atténue      Rimes de connu      Rimes de appartenues      Rimes de revenues      Rimes de parvenue      Rimes de entretenus      Rimes de charnues      Rimes de méconnus      Rimes de ingénue      Rimes de contrevenu      Rimes de Hannut      Rimes de Hornu      Rimes de menus      Rimes de entretenue      Rimes de obtenus      Rimes de prévenues      Rimes de subvenu      Rimes de demi-nu      Rimes de détenu      Rimes de parvenu      Rimes de abstenues      Rimes de maintenue      Rimes de codétenu      Rimes de contenus     

    Mots du jour

    parvenu     ingénu     biscornues     parvenus     demi-nu     devenus     archiconnu     souvenue     exténuent     parvenues     biscornu     avenue     revenue     méconnues     méconnus     exténue     inconnus     sinuent     mi-connue     diminuent     saugrenues     connus     contenu     convenu     advenue     circonvenu     atténue     connu     appartenues     revenues     parvenue     entretenus     charnues     méconnus     ingénue     contrevenu     Hannut     Hornu     menus     entretenue     obtenus     prévenues     subvenu     demi-nu     détenu     parvenu     abstenues     maintenue     codétenu     contenus     


    Les citations sur « prévenue »

    1. Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    2. Sur un ring, j'éprouve une sorte de bien-être, de quiétude même. Je suis prévenue des coups, je les attends, je les contrôle. Il n'y a personne pour venir me frapper par derrière.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    3. Une fille prévenue est à moitié séduite.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    4. Ah ! Madame, reprit monsieur de Nemours, je ne saurais garder le silence que vous m'imposez : vous me faites trop d'injustice et vous me faites trop voir combien vous êtes éloignée d'être prévenue en ma faveur.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    5. Ecoutez, disait Mme Cottard, on est excusable de répondre un peu de travers quand on est interrogée ainsi de but en blanc, sans être prévenue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur prévenue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prevenue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prevenue »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prevenue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prévenue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prevenue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévenue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévenue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévenue     Citation sur prévenue   Poèmes prévenue   Proverbes prévenue   Rime avec prévenue    Définition de prévenue  

    Définition de prévenue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévenue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévenue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:22:46