Définition de « ridicules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ridicules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridicules pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridicules et répondre à la question quelle est la définition de ridicules ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
RIDICULE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1500-03 « élément, manière d'agir qui prête à rire » (Therence en fr., éd. 1539, f o314 r ods Delb. Notes mss: Tous tes ditz ne sont que fallaces ridiculles; 1668 tourner (qqc.) en ridicule (La Fontaine, Fables, V, 1: Je tâche d'y tourner le vice en ridicule); b) 1663 « ce qui prête à rire chez une personne, dans une chose » le ridicule des hommes (Molière, Crit. Éc. des femmes, VI); id. [date de la leçon] (La Rochefoucauld, Réflexions mor., CLXIII ds ?uvres, éd. A. Régnier, t. 1, p. 96, note 4: il y a une infinité de conduites qui ont un ridicule apparent); 2. 1652 « ce qui excite le rire, la risée (d'une manière générale) (Guez de Balzac, Socrate chrétien ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 265: Le Ridicule est une des extremitez du subtil); 3. 1658 « personne excitant la risée » (Loret, Muze histor., 18 juil. ds Livet Molière); 1659 tourner (qqn) en ridicule (Pascal, Provinciales, XII ds ?uvres, éd. J. Chevalier, p. 802). B. Adj. 1. av. 1502 « digne de risée » choses vaines et ridicules (O. de Saint-Gelais, Eneide, fol. 187d, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 1580 (d'une personne) se rendre ridicule (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 659); 1588 impers. il est ridicule que (Id., III, 9, p. 975); 2. 1865 « insignifiant, dérisoire (surtout en parlant d'une somme, d'une valeur) » (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.ridiculus, en bonne part « plaisant, drôle », en mauvaise part « ridicule, risible, comique; extravagant ». Cf. les synon. ant. évincés par ridicule: m. fr. ridiculaire (xves. ds Gdf.; empr. au lat. ridicularius, b. lat. ridicularis « bouffon ») et ridiculeux (xves., ibid.; empr. au lat. ridiculosus « plaisant, drôle »).

ridicules au Scrabble


Le mot ridicules vaut 12 points au Scrabble.

ridicules

Informations sur le mot ridicules - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ridicules au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ridicules

Les rimes de « ridicules »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de ridicules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de ridules      Rimes de ondulent      Rimes de nodule      Rimes de nuls      Rimes de homuncule      Rimes de ovule      Rimes de incrédules      Rimes de pendule      Rimes de articulent      Rimes de brûle      Rimes de nul      Rimes de jules      Rimes de bascule      Rimes de formules      Rimes de follicule      Rimes de annules      Rimes de ovule      Rimes de corpuscule      Rimes de radicules      Rimes de mule      Rimes de affabule      Rimes de tintinnabule      Rimes de scrupule      Rimes de préambule      Rimes de matricule      Rimes de bousculent      Rimes de bascules      Rimes de opuscules      Rimes de floculent      Rimes de incrédule      Rimes de tarentule      Rimes de véhicules      Rimes de dissimule      Rimes de nul      Rimes de russules      Rimes de iules      Rimes de émules      Rimes de mentule      Rimes de opuscule      Rimes de déambule      Rimes de caracul      Rimes de nodules      Rimes de régul      Rimes de pécule      Rimes de formule      Rimes de tulle      Rimes de postules      Rimes de jules      Rimes de affabules      Rimes de manipules     

Mots du jour

ridules     ondulent     nodule     nuls     homuncule     ovule     incrédules     pendule     articulent     brûle     nul     jules     bascule     formules     follicule     annules     ovule     corpuscule     radicules     mule     affabule     tintinnabule     scrupule     préambule     matricule     bousculent     bascules     opuscules     floculent     incrédule     tarentule     véhicules     dissimule     nul     russules     iules     émules     mentule     opuscule     déambule     caracul     nodules     régul     pécule     formule     tulle     postules     jules     affabules     manipules     


Les citations sur « ridicules »

  1. Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut; et voilà pourquoi tous les amoureux sont ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  3. Qui fait tant de mauvais, de ridicules et d'insipides plaisants? Est-ce sottise, ou malice? ou l'un et l'autre à la fois?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  5. Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut; et voilà pourquoi presque tous les amoureux sont ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  7. A côté de la vie idéale, il y a la vie matérielle, et les résolutions les plus chastes sont retenues à terre par des fils ridicules, mais de fer, et que l'on ne brise pas facilement.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  8. Nous ne maîtrisons que ce que nous trouvons finalement ridicule, c'est seulement lorsque nous trouvons le monde et la vie qu'on y mène ridicules que nous avançons, il n'y a pas d'autre, pas de meilleure méthode.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  9. Moi je veux bien ne pas rire du malheur des autres, mais il faudrait alors que les autres fassent un petit effort pour ne pas être ridicules.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


  10. Il y a des bavards ridicules. Il y a aussi des taciturnes ridicules.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


  11. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  12. On s'étonne toujours qu'un homme supérieur ait des ridicules, ou qu'il soit sujet à de grandes erreurs; et moi je serais très surpris qu'une imagination forte et hardie ne fît pas commettre de très-grandes fautes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. La gloire va mieux aux morts, c'est un vêtement d'emprunt, elle rend les vivants ridicules.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  14. Et puis, c'est vrai, j'aime bien me foutre de la gueule de certains journaux... Au nom de quoi les journalistes de gauche peuvent-ils parler de politique, eux qui n'ont jamais rien produit? Ils ne savent rien faire, ils sont incapables de fabriquer une table. Leurs positions politiques sont non seulement ridicules mais agaçantes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  15. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  16. Je puis vous dissiper ces craintes ridicules,
    Madame, et je sais l'art de lever les scrupules.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


  17. Il y a une infinité de conduites qui paraissent ridicules, et dont les raisons cachées sont très sages et très solides.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 163


  18. Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


  19. Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)


  20. Parmi les préjugés, tout ridicules qu'ils peuvent être, il n'en est point qui n'ait sa raison, ou, pour parler plus exactement, son origine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  21. Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  22. Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Quand on n'a plus de cheveux, on trouve les cheveux longs ridicules.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  24. « La gloire va mieux aux morts, me disait-il souvent, c'est un vêtement d'emprunt, elle rend les vivants ridicules. » Ce ridicule lui aura été épargné car il s'est éteint presque pauvre, riche de l'estime de quelques-uns, entouré par notre amour et notre confiance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  25. Talma, que la postérité élèvera peut-être si haut, avait l'âme tragique, mais il était si bête qu'il tombait dans les affections les plus ridicules.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


Les citations sur ridicules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ridicules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ridicules »

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

Les synonymes de « ridicules»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ridicules dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ridicules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridicules dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ridicules ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ridicules     Citation sur ridicules   Poèmes ridicules   Proverbes ridicules   Rime avec ridicules    Définition de ridicules  

Définition de ridicules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridicules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ridicules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:19:48