Définition de « ridicules »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ridicules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridicules pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridicules et répondre à la question quelle est la définition de ridicules ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
RIDICULE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1500-03 « élément, manière d'agir qui prête à rire » (Therence en fr., éd. 1539, f o314 r ods Delb. Notes mss: Tous tes ditz ne sont que fallaces ridiculles; 1668 tourner (qqc.) en ridicule (La Fontaine, Fables, V, 1: Je tâche d'y tourner le vice en ridicule); b) 1663 « ce qui prête à rire chez une personne, dans une chose » le ridicule des hommes (Molière, Crit. Éc. des femmes, VI); id. [date de la leçon] (La Rochefoucauld, Réflexions mor., CLXIII ds ?uvres, éd. A. Régnier, t. 1, p. 96, note 4: il y a une infinité de conduites qui ont un ridicule apparent); 2. 1652 « ce qui excite le rire, la risée (d'une manière générale) (Guez de Balzac, Socrate chrétien ds ?uvres, Paris, L. Billaine, t. 2, 1665, p. 265: Le Ridicule est une des extremitez du subtil); 3. 1658 « personne excitant la risée » (Loret, Muze histor., 18 juil. ds Livet Molière); 1659 tourner (qqn) en ridicule (Pascal, Provinciales, XII ds ?uvres, éd. J. Chevalier, p. 802). B. Adj. 1. av. 1502 « digne de risée » choses vaines et ridicules (O. de Saint-Gelais, Eneide, fol. 187d, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 1580 (d'une personne) se rendre ridicule (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 659); 1588 impers. il est ridicule que (Id., III, 9, p. 975); 2. 1865 « insignifiant, dérisoire (surtout en parlant d'une somme, d'une valeur) » (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.ridiculus, en bonne part « plaisant, drôle », en mauvaise part « ridicule, risible, comique; extravagant ». Cf. les synon. ant. évincés par ridicule: m. fr. ridiculaire (xves. ds Gdf.; empr. au lat. ridicularius, b. lat. ridicularis « bouffon ») et ridiculeux (xves., ibid.; empr. au lat. ridiculosus « plaisant, drôle »).

ridicules au Scrabble


Le mot ridicules vaut 12 points au Scrabble.

ridicules

Informations sur le mot ridicules - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ridicules au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ridicules

Les rimes de « ridicules »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de ridicules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de tipule      Rimes de bulle      Rimes de démantibule      Rimes de vice-consul      Rimes de récapitule      Rimes de bascules      Rimes de majuscule      Rimes de basculent      Rimes de ridule      Rimes de régul      Rimes de préambule      Rimes de ridicule      Rimes de nodule      Rimes de follicule      Rimes de animalcule      Rimes de simule      Rimes de radicule      Rimes de nul      Rimes de ovules      Rimes de matricule      Rimes de formulent      Rimes de capitules      Rimes de coagulent      Rimes de dissimules      Rimes de cule      Rimes de molécule      Rimes de désarticulent      Rimes de nul      Rimes de nulle      Rimes de tentacules      Rimes de incrédule      Rimes de calcules      Rimes de pédoncule      Rimes de lenticules      Rimes de capsules      Rimes de rotule      Rimes de tubule      Rimes de gélule      Rimes de crapules      Rimes de banyuls      Rimes de bull      Rimes de stipule      Rimes de copule      Rimes de pellicules      Rimes de ulule      Rimes de caracul      Rimes de groupuscules      Rimes de bascule      Rimes de homuncule      Rimes de point-virgule     

Mots du jour

tipule     bulle     démantibule     vice-consul     récapitule     bascules     majuscule     basculent     ridule     régul     préambule     ridicule     nodule     follicule     animalcule     simule     radicule     nul     ovules     matricule     formulent     capitules     coagulent     dissimules     cule     molécule     désarticulent     nul     nulle     tentacules     incrédule     calcules     pédoncule     lenticules     capsules     rotule     tubule     gélule     crapules     banyuls     bull     stipule     copule     pellicules     ulule     caracul     groupuscules     bascule     homuncule     point-virgule     


Les citations sur « ridicules »

  1. La vie humaine est une comédie en plusieurs actes, pour chacun desquels les acteurs doivent changer de rôle et de costume sous peine de se rendre ridicules.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  2. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  3. « La gloire va mieux aux morts, me disait-il souvent, c'est un vêtement d'emprunt, elle rend les vivants ridicules. » Ce ridicule lui aura été épargné car il s'est éteint presque pauvre, riche de l'estime de quelques-uns, entouré par notre amour et notre confiance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  4. Parmi les préjugés, tout ridicules qu'ils peuvent être, il n'en est point qui n'ait sa raison, ou, pour parler plus exactement, son origine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  5. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  6. Ils (les gens) diront sans pudeur du mal d'un chef-d'oeuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage - mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention! Ils ne veulent pas être ridicules.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  7. Songe que le médisant qui te prend pour auditeur exploite aujourd'hui tes oreilles et demain tes ridicules.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  8. Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut; et voilà pourquoi presque tous les amoureux sont ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Les espérances les plus ridicules et les plus hardies ont été quelquefois la cause des succès extraordinaires.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. ... nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  11. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

    Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


  12. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


  13. Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 422


  14. Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 418


  15. Tous les ridicules de cette digne femme, essentiellement charitable et pieuse, eussent peut-être passé presque inaperçus; mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  16. Quoique vous sentiez très bien les ridicules, personne n'est plus éloigné que vous d'en donner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


  17. Qui fait tant de mauvais, de ridicules et d'insipides plaisants? Est-ce sottise, ou malice? ou l'un et l'autre à la fois?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)


  19. Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées. Pour vivre heureux, vivons cachés. Femme qui rit, à moitié dans son lit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  20. A côté de la vie idéale, il y a la vie matérielle, et les résolutions les plus chastes sont retenues à terre par des fils ridicules, mais de fer, et que l'on ne brise pas facilement.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  21. Bien des hommes ont un problème avec l'âge. Soit ils refusent les années et ils sont pathétiques, soit ils les revendiquent et ils sont ridicules.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  22. Il y a toujours des chevaliers dans ce monde. Ils ne redressent pas les torts avec la lance mais les ridicules avec la raillerie.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  23. Ces malheureux écrivains, ridicules par la vanité au sein même de l'indigence, dont la prétention est d'avoir évité l'esprit dans leurs ouvrages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  24. Les hommes ne paraissent jamais plus ridicules que lorsqu'ils font quelque chose en masse et en foule.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations sur ridicules renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ridicules en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ridicules »

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

Les synonymes de « ridicules»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ridicules dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ridicules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridicules dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ridicules ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ridicules     Citation sur ridicules   Poèmes ridicules   Proverbes ridicules   Rime avec ridicules    Définition de ridicules  

Définition de ridicules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridicules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ridicules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:44:34