Définition de « tentacule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tentacule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tentacule pour aider à enrichir la compréhension du mot Tentacule et répondre à la question quelle est la définition de tentacule ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tentacule (m)

  • (term|Histoire naturelle) Sorte d’appendice charnu et mobile dont plusieurs animaux sont pourvus, et qu’ils tendent en avant, soit pour tâter le terrain ou les objets environnants, soit pour saisir leur proie. - La plupart des zoophytes ont des tentacules.

    Définitions de « tentacule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TENTACULE, subst. masc.

    ZOOL. Prolongement charnu, mobile mais non articulé, souvent muni de ventouses et servant d'organe tactile, préhensile ou locomoteur à certains animaux comme les Infusoires, les Vers, les Mollusques; bras des Céphalopodes (poulpes, calmars). Cet ?il est situé à l'extrémité d'un tube charnu, nommé corne ou tentacule, qui peut rentrer en entier dans la tête, ou qui peut en sortir en se déroulant comme un doigt de gant (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 435).Et c'est ainsi qu'il faut interpréter tant de réussites organiques qui s'imposent à l'admiration stupéfaite du biologiste (...) les étamines basculantes des sauges, le tentacule maxillaire du petit papillon qui féconde les yuccas (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 179).
    Rem. En dépit de son « e » terminal, tentacule est masc., mais beaucoup d'aut. le considèrent comme fém.: La pieuvre, dont les tentacules gluantes sortent et rentrent alternativement (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 216).
    ? P. anal. Deux grues projetaient leurs tentacules au-dessus de ce matériel, s'en emparaient, le balançaient dans l'air puis, avec un bruit de chaînes, le déposaient à pied d'?uvre (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 243).
    ? P. métaph. ou au fig. Et nous descendions vers notre chambre, emportant pour le grand voyage du demi-sommeil cette connaissance d'un monde où la pierre mystérieuse coule sans fin parmi les eaux comme dans l'espace ces tentacules de lumière qui plongent mille ans pour nous parvenir (Saint-Exup., Courr. Sud, 1928, p. 62).Du moins apparaîtrait-elle ainsi, cette première vie religieuse, un composé de roses artificielles et de musiques, si elle ne projetait jusqu'au fond de son c?ur d'enfant, comme autant de tentacules despotiques et fouillantes, les premières gênes de la vie morale (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 15).
    Prononc. et Orth.: [t? ?takyl]. Att ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1767 (E.-L. Geoffroy, Traité sommaire des coquilles, p. 12). Dér. sav. du lat. tentare (temptare) « toucher, tâter ». Fréq. abs. littér.: 115. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tentacule \t??.ta.kyl\ masculin

    1. (Anatomie, Biologie) Appendice charnu et mobile dont plusieurs animaux sont pourvus, et qu'ils tendent en avant, soit pour tâter le terrain ou les objets environnants, soit pour saisir leur proie.
      • La plupart des zoophytes ont des tentacules.
    2. (Figuré) (Péjoratif) Tout ce qui attrape, enserre, agrippe, etc.
      • Toutes sortes de firmes, par le moyen de leurs succursales, lancent vers lui, ou plutôt vers son escarcelle, leurs tentacules émoustillants, titillants et aspirants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Quelques cirrhus couvraient déjà le ciel de leurs tentacules. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TENTACULE (tan-ta-ku-l') s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Appendice mobile non articulé et très diversement conformé, dont beaucoup d'animaux sont pourvus, et qui, la plupart du temps, sert d'organe tactile. Spallanzani renversa les oursins pour voir s'ils se redressent par le moyen de leurs piquants ou de leurs tentacules, et il vit que les piquants n'avaient d'autre action que celle de s'écarter pour laisser aux tentacules la faculté de se mouvoir, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II p. 4, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tentacule »

    Lat. tentare, tâter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tentaculum, dérivé de tent?.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TENTACULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1767 (E.-L. Geoffroy, Traité sommaire des coquilles, p. 12). Dér. sav. du lat. tentare (temptare) « toucher, tâter ».

    tentacule au Scrabble


    Le mot tentacule vaut 11 points au Scrabble.

    tentacule

    Informations sur le mot tentacule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tentacule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tentacule

    Les rimes de « tentacule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de tentacule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de jules      Rimes de somnambules      Rimes de lunule      Rimes de encule      Rimes de proconsul      Rimes de conciliabule      Rimes de follicule      Rimes de adulent      Rimes de spatules      Rimes de stipule      Rimes de bull      Rimes de ovules      Rimes de consul      Rimes de inocule      Rimes de gesticule      Rimes de modules      Rimes de émules      Rimes de cuticule      Rimes de radicules      Rimes de bascules      Rimes de vestibule      Rimes de clavicules      Rimes de cuticules      Rimes de simules      Rimes de crédules      Rimes de brûle      Rimes de crédule      Rimes de nul      Rimes de annulent      Rimes de minuscule      Rimes de pécules      Rimes de points-virgules      Rimes de matricules      Rimes de démantibulent      Rimes de pilule      Rimes de congratulent      Rimes de désarticulent      Rimes de conciliabules      Rimes de capitulent      Rimes de inoculent      Rimes de manipules      Rimes de éjacule      Rimes de stimulent      Rimes de module      Rimes de campanules      Rimes de anti-particule      Rimes de scrofules      Rimes de scrupules      Rimes de floculent      Rimes de manipule     

    Mots du jour

    jules     somnambules     lunule     encule     proconsul     conciliabule     follicule     adulent     spatules     stipule     bull     ovules     consul     inocule     gesticule     modules     émules     cuticule     radicules     bascules     vestibule     clavicules     cuticules     simules     crédules     brûle     crédule     nul     annulent     minuscule     pécules     points-virgules     matricules     démantibulent     pilule     congratulent     désarticulent     conciliabules     capitulent     inoculent     manipules     éjacule     stimulent     module     campanules     anti-particule     scrofules     scrupules     floculent     manipule     


    Les citations sur « tentacule »

    1. Cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


    2. Il y a des influences intellectuelles semblables aux méduses: corps mou mais longs tentacules.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. C'est vrai. On arrive à souhaiter quelque chose de violent, de brutal...qui puisse vous arracher à cette espèce de nostalgie vague et blanche qui vous entoure comme de fils invisibles, qui vous happe par des milliers de tentacules et qui vous suce le sang...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    4. Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    5. Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du sale

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    6. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    7. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


    8. Calamaran: Bateau muni de tentacules

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur tentacule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tentacule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tentacule »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tentacule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tentacule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tentacule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tentacule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tentacule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tentacule     Citation sur tentacule   Poèmes tentacule   Proverbes tentacule   Rime avec tentacule    Définition de tentacule  

    Définition de tentacule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tentacule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tentacule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:12:54