Définition de « stipule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stipule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stipule pour aider à enrichir la compréhension du mot Stipule et répondre à la question quelle est la définition de stipule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sti.pyl) stipule (m)

  • (bota) Appendice écailleux ou foliacé situé à la base du pétiole d’une feuille. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stipuler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe stipuler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe stipuler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe stipuler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe stipuler.


    Définitions de « stipule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STIPULE, subst. fém.

    BOT. Chez certaines espèces, petit appendice foliacé porté par la base du pétiole foliaire (d'apr. Lar. agric. 1981). Parfois, à la base de la feuille se trouve non une gaine, mais des stipules (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 157).
    Prononc. et Orth.: [stipyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1749 (Th. Dalibard, Florae parisiensis prodomus ou Catal. des plantes, Paris, Durand, p. VI: le stipule forme le bourgeon et se trouve aux insertions); 1778 (Lamarck Flore fr. t. 1, p. 89). Empr. au lat.stipula « tige de céréale, paille, chaume » [éteule*] (de stipare « mettre, rendre dru, serrer, presser »), terme empr. une 1refois sous la forme stipoule au sens de « oignon marin » (1556 Bernard Dessen, De Compositione medicamentorum, p. 840 d'apr. A. Boucherie ds R. Lang. rom. t. 19 1881, p. 134).
    DÉR.
    Stipulé, -ée, adj.,bot. Pourvu de stipules. Feuille stipulée (Lar. Lang. fr.). ? [stipyle]. ? 1reattest. 1778 [tige] stipulée (Lamarck, op. cit., p. 35); de stipule, suff. *.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stipule \sti.pyl\ féminin

    1. (Botanique) Appendice écailleux ou foliacé situé à la base du pétiole d'une feuille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    STIPULE (sti-pu-l') s. f.
    • Terme de botanique. Petites feuilles supplémentaires, réduites le plus souvent à la nervure médiane, et produites par une expansion du pétiole, qui s'insèrent de chaque côté de la base de certaines feuilles.

      Terme de zoologie. Plume qui sort de la peau et qui est encore enveloppée dans sa gaîne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stipule »

    Lat. stipula, dimin. de stipa, paille. Stipa, stipes, d'où stipe 2, ont même origine et se rattachent à stare, radical sthâ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin stipula (« tige, paille, chaume, pipeau, chalumeau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STIPULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1749 (Th. Dalibard, Florae parisiensis prodomus ou Catal. des plantes, Paris, Durand, p. VI: le stipule forme le bourgeon et se trouve aux insertions); 1778 (Lamarck Flore fr. t. 1, p. 89). Empr. au lat.stipula « tige de céréale, paille, chaume » [éteule*] (de stipare « mettre, rendre dru, serrer, presser »), terme empr. une 1refois sous la forme stipoule au sens de « oignon marin » (1556 Bernard Dessen, De Compositione medicamentorum, p. 840 d'apr. A. Boucherie ds R. Lang. rom. t. 19 1881, p. 134).

    stipule au Scrabble


    Le mot stipule vaut 9 points au Scrabble.

    stipule

    Informations sur le mot stipule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stipule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stipule

    Les rimes de « stipule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de stipule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de bulls      Rimes de fascicules      Rimes de testicule      Rimes de fistules      Rimes de ridules      Rimes de formule      Rimes de spatule      Rimes de cédule      Rimes de cumule      Rimes de crapule      Rimes de noctambule      Rimes de stridule      Rimes de majuscules      Rimes de ridicules      Rimes de gesticulent      Rimes de mandibule      Rimes de capitule      Rimes de bidules      Rimes de homoncule      Rimes de postules      Rimes de ventricule      Rimes de points-virgules      Rimes de mules      Rimes de ergastules      Rimes de préambule      Rimes de tarentule      Rimes de somnambules      Rimes de modules      Rimes de calculent      Rimes de nuls      Rimes de libellules      Rimes de démantibule      Rimes de scrofule      Rimes de récapitule      Rimes de canicule      Rimes de molécules      Rimes de tentacule      Rimes de testicules      Rimes de module      Rimes de libellule      Rimes de somnambules      Rimes de cellules      Rimes de simulent      Rimes de lunule      Rimes de capsule      Rimes de pulls      Rimes de cuticule      Rimes de fascicule      Rimes de pull      Rimes de manipules     

    Mots du jour

    bulls     fascicules     testicule     fistules     ridules     formule     spatule     cédule     cumule     crapule     noctambule     stridule     majuscules     ridicules     gesticulent     mandibule     capitule     bidules     homoncule     postules     ventricule     points-virgules     mules     ergastules     préambule     tarentule     somnambules     modules     calculent     nuls     libellules     démantibule     scrofule     récapitule     canicule     molécules     tentacule     testicules     module     libellule     somnambules     cellules     simulent     lunule     capsule     pulls     cuticule     fascicule     pull     manipules     


    Les citations sur « stipule »

    1. Quand on a promis tout, stipulez encore le reste.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


    2. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    3. «Qui donne aux pauvres prête à Dieu». C'est entendu mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    Les citations sur stipule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stipule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stipule »

    StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipuler

    Les mots débutant par sti  Les mots débutant par st

    stickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes

    Les synonymes de « stipule»

    Les synonymes de stipule :

      1. prescrit
      2. indiqué
      3. précisé
      4. spécifié

    synonymes de stipule

    Fréquence et usage du mot stipule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stipule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stipule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stipule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stipule     Citation sur stipule   Poèmes stipule   Proverbes stipule   Rime avec stipule    Définition de stipule  


    Définition de stipule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stipule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stipule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:58:18