Définition de « carreaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carreaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carreaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Carreaux et répondre à la question quelle est la définition de carreaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de carreau.

    Pas de définition complémentaire
    CARREAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1100 quarrel « trait d'arbalète dont le fer est de section carrée » (Roland, éd. Bédier, 2265), donné comme ,,anc.`` par Pt Rob.; 1611 p. anal. « gros fer à repasser des tailleurs » (Cotgr.); 1676 gros carreaux « grosse lime de serrurier » (Félibien Dict., p. 512). B. 1. 1160 quarel, « pavé plat fait de terre cuite, de pierre, etc., dont on se sert pour paver, pour recouvrir une paroi » (Wace, Rou, 3ep., 1464 ds Gdf. Compl.); p. ext. a) 1330 « sol pavé de carreaux » (H. Capet, 931, ibid.); 1723 carreau de la Halle « endroit où les marchands font leur étalage » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 1867 carreau de la mine (Lar. 19e); cf. 1885 (Zola, Germinal, II, p. 207); d'où les expr. ca 1600 étendre qqn sur le carreau (Hardy ds FEW t. 2, s.v. quadrus, p. 1401b); xvies. sur les carreaux « dans la rue » (Loysel, 482 ds Littré); cf. 1690 sur le carreau (Fur.); b) 1718 « affection des ganglions mésentériques avec tuméfaction et dureté du ventre » (Ac.); 2. 1318 « carré de verre à vitre » (Pontoise, A. S.-et-O., A 1434 ds Gdf. Compl.); plus gén. 1830 « les vitres de la fenêtre » (Balzac, Gobseck, p. 39b : des petits rideaux tendus aux carreaux); d'où 1858 fam. carreau de vitre « monocle » (Larch., p. 599); 3. ca 1285 quarrel « coussin carré pour s'asseoir ou se mettre à genoux » (Le Livre d'Artus ds The Vulgate version of the Arthurian Romances, éd. H.O. Sommer, vol. 2, p. 174); en partic. 1400 « petit coussin que les dentellières mettent sur leurs genoux » (E. Deschamps, Ballade des nouveaulx mariés ds Havard). C. 1. xies. « petit carré » (Pt Rob. sans ex.); d'où a) 1513 « planche d'un jardin potager » (Pierre Vachot ds Anc. Poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 3, p. 522 : carrel De noble fleur); b) 1690 « étoffe à petits carreaux » (Fur.); 2. 1834 dessin (Land. : Carreau [...] Réduire une estampe, un dessin aux carreaux, les graticuler [diviser en un même nombre de petits carrés un tableau ... et la toile ou le papier sur quoi l'on veut en faire une copie]); 3. 1594 jeux « série, dans les cartes à jouer, dont la marque distinctive est un carreau rouge » (Sat. Mén., Harangue du Recteur Roze, p. 148 ds Hug. : Roy de carreaux); 1842 fam. avoir une garde à carreaux, supra ex. 2; 1863 id. se garder à carreau (Littré). Du lat. vulg. *quadrellus (dér. de quadrus « carré ») représenté par le lat. médiév. quadrellus « mesure agraire de superficie » (D. Charles le Ch., no313 [a. 868] ds Nierm.).

    carreaux au Scrabble


    Le mot carreaux vaut 19 points au Scrabble.

    carreaux

    Informations sur le mot carreaux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carreaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carreaux

    Les rimes de « carreaux »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de carreaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de antiviraux      Rimes de tombereaux      Rimes de in vitro      Rimes de Graux      Rimes de posturaux      Rimes de tarot      Rimes de marauds      Rimes de picaro      Rimes de noirauds      Rimes de généraux      Rimes de nécros      Rimes de lérots      Rimes de poivrots      Rimes de croc      Rimes de micro      Rimes de hobereau      Rimes de vade retro      Rimes de anti-gros      Rimes de vomito negro      Rimes de agro      Rimes de libero      Rimes de centraux      Rimes de trots      Rimes de allegro      Rimes de perdreaux      Rimes de godelureau      Rimes de muraux      Rimes de taureau      Rimes de fox-trot      Rimes de euro      Rimes de sureaux      Rimes de demi-gros      Rimes de pierrot      Rimes de jivaro      Rimes de austro      Rimes de tombereau      Rimes de table-bureau      Rimes de caballero      Rimes de tarots      Rimes de viscéraux      Rimes de pros      Rimes de camaro      Rimes de pastoureau      Rimes de rôts      Rimes de hétéro      Rimes de antiviraux      Rimes de apparaux      Rimes de sarreau      Rimes de gouttereau      Rimes de accrocs     

    Mots du jour

    antiviraux     tombereaux     in vitro     Graux     posturaux     tarot     marauds     picaro     noirauds     généraux     nécros     lérots     poivrots     croc     micro     hobereau     vade retro     anti-gros     vomito negro     agro     libero     centraux     trots     allegro     perdreaux     godelureau     muraux     taureau     fox-trot     euro     sureaux     demi-gros     pierrot     jivaro     austro     tombereau     table-bureau     caballero     tarots     viscéraux     pros     camaro     pastoureau     rôts     hétéro     antiviraux     apparaux     sarreau     gouttereau     accrocs     


    Les citations sur « carreaux »

    1. Le lundi au soleil
      C'est une chose qu'on n'aura jamais
      Chaque fois c'est pareil
      C'est quand on est derrière les carreaux
      Quand on travaille que le ciel est beau
      Qu'il doit faire beau sur les routes
      Le lundi au soleil.


      Auteur : Claude François - Source : Le Lundi au soleil (1972)


    2. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Minuit vient de sonner. Musique triste de la pluie sur les carreaux. Le temps coule avec lenteur, grain après grain dans son sablier géant.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    4. J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    6. Mais, ce soir, la pluie crible les carreaux, le vent a éteint les étoiles et les noyers ragent dans les prés.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Pot


    7. Sur le damier de petits carreaux rouges et blancs de la toile cirée, le verre a laissé plusieurs traces circulaires.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Quelle meilleure chose, en effet, que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Le pantalon de toile à carreaux moulait ses jambes sèches de coq.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    10. Mais, à l'heure où la belle jeunesse française dépense son énergie à casser les carreaux des Juifs et à brûler Zola en effigie sur un bûcher d'exemplaires de l'Aurore ...

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


    11. Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    12. Toute notre vie n'est faite que d'échecs et ces échecs sont des carreaux cassés par où l'air passe.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    13. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    14. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    15. Est-ce pour avoir regardé ce qui se passait à l'intérieur des maisons que les larmes de la pluie coulent sur la joue des carreaux?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Quelle meilleure chose, en effet, que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur carreaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carreaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carreaux »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carreaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carreaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carreaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carreaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carreaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carreaux     Citation sur carreaux   Poèmes carreaux   Proverbes carreaux   Rime avec carreaux    Définition de carreaux  


    Définition de carreaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carreaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carreaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:11