Définition de « échappé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappé pour aider à enrichir la compréhension du mot échappé et répondre à la question quelle est la définition de echappe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : échappé

  • participe passé du verbe échapper. échappé (m) (fig) et (fam)

  • fou qui a été enfermé ou qui pourrait l’être. - Un échappé de Charenton, ou des petites maisons,

  • personne qui a été au bagne, en prison ou qui l’a mérité. - Un échappé du bagne, de prison, échappé (f)

  • (fig) (fam) situation ou le sujet prend subitement de lavance sur ces concurrents. - C’est un cheval échappé. cheval

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. Se uns escapet morz ies e cunfunduz « s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3955); ca 1140 Et tendrai quatre pomes ... en mon poing ... Se pome m'en eschapet « [d'une chose] cesser d'être retenu » (Pèlerinage Charlemagne, 503 ds T.-L.); ca 1160 pronom. un poi de gent s'en eschapa, (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3183); ca 1200 trans. les laiz de la mort ne püent il eschapeir (Moralités sur Job, 363, 37 ds T.-L.); 1559 fig. Perseus ... se laissa echapper de la bouche des paroles si lasches (Amyot, P. Alm., 44 ds Littré); 1580 Un seul exemplaire de Tacite n'a peu eschapper la curieuse recherche de ceux qui desiroyent l'abolir (Montaigne, I, 23 ds Hug.); 1640 l'échapper belle (Oudin Curiositez). Du lat. vulg. *excappare, dér. du b. lat. cappa « sorte de coiffure; manteau, chape, froc », v. chape, proprement « quitter la chape, jeter le froc aux orties » ou « sortir de la chape en la laissant aux mains du poursuivant ». Cette 2ehyp. est retenue par Väänänen, Mél. Gardette, 1966, p. 482.

    échappé au Scrabble


    Le mot échappé vaut 16 points au Scrabble.

    echappe

    Informations sur le mot echappe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappe

    Les rimes de « échappé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de échappé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de râpait      Rimes de zippait      Rimes de loupez      Rimes de jappait      Rimes de chopé      Rimes de rampée      Rimes de entrecoupée      Rimes de pépée      Rimes de stoppait      Rimes de happés      Rimes de rescapée      Rimes de loupai      Rimes de achoppée      Rimes de loupés      Rimes de éclopée      Rimes de trompais      Rimes de coupé      Rimes de rescapés      Rimes de parapets      Rimes de drapait      Rimes de lapper      Rimes de loupés      Rimes de flippait      Rimes de découpées      Rimes de écopée      Rimes de carpé      Rimes de détrempés      Rimes de dissipé      Rimes de estompées      Rimes de rescapées      Rimes de contretypés      Rimes de usurpait      Rimes de détrompai      Rimes de chipais      Rimes de inculpée      Rimes de émancipée      Rimes de défripées      Rimes de dissipaient      Rimes de décamper      Rimes de frappaient      Rimes de galopez      Rimes de grippé      Rimes de surdéveloppés      Rimes de trempai      Rimes de dupait      Rimes de check up      Rimes de étripé      Rimes de sapait      Rimes de estampée      Rimes de dissipées     

    Mots du jour

    râpait     zippait     loupez     jappait     chopé     rampée     entrecoupée     pépée     stoppait     happés     rescapée     loupai     achoppée     loupés     éclopée     trompais     coupé     rescapés     parapets     drapait     lapper     loupés     flippait     découpées     écopée     carpé     détrempés     dissipé     estompées     rescapées     contretypés     usurpait     détrompai     chipais     inculpée     émancipée     défripées     dissipaient     décamper     frappaient     galopez     grippé     surdéveloppés     trempai     dupait     check up     étripé     sapait     estampée     dissipées     


    Les citations sur « échappé »

    1. Aujourd'hui, aujourd'hui seulement, ne te laisse pas surprendre, et tu auras échappé cent fois.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    2. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    3. Le paysage marin m'avait aidée à laisser mes problèmes s'échapper par le sommet de mon crâne, à travers ma peau, pour se dissoudre dans l'air.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)


    4. J'ai échappé de peu à un accident de voiture. A un carrefour, j'ai vu passer un canard à l'orange mais ai réussi à l'éviter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les maris ne sont jamais aussi généreux que lorsque leurs femmes leur échappent ou leur reviennent. L'amant devient monnaie d'échange.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    6. On connaît très mal un écrivain par un seul de ses livres: les harmoniques de l'oeuvre nous échappent.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : En pèlerin et en étranger (1989)


    7. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    8. Si le cheval connaissait sa force, serait-il assez fou pour accepter le joug, comme il le fait ? Mais qu'il devienne sensé et s'échappe, alors on dira qu'il est fou.

      Auteur : August Strindberg - Source : Maître Olof (1872)


    9. Le hasard est un mot qui cache une démission de la raison face à ce qui lui échappe.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    10. Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    11. Le réel n’est pas malléable, il est dur et froid, et si vos mains ne parviennent pas à le saisir, il glisse et s’échappe.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    12. Tant qu'il nous échappe un objet convoité
      semble à tous préférable et, quand nous l'obtenons,
      vers un autre aussitôt va notre avidité.
      Toujours béants, par la même soif de vivre obsédés!


      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura


    13. Tomber dans le feu pour échapper à la fumée.

      Auteur : Platon - Source : La République, 598b


    14. Un siècle avant le célèbre salon au fond d'un lac de Rimbaud, c'est soudain en pleine époque des Lumières, le précipice au milieu du salon. Et c'est assez pour que ces livres échappent au temps qui les a vus naître.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Les Châteaux de la subversion (1982)


    15. La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    16. Je me demande ce qu'il advient des occasions perdues. Peut-être notre ange gardien recueille-t-il celles que nous laissons échapper pour nous les rendre, quelque jour, quand nous serons devenus plus sages et que nous aurons appris la valeur du temps

      Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


    17. J'écris pour échapper au sentiment de ne pouvoir atteindre un lieu où l'on aspire, comme dans les rêves.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2006.


    18. A la perte de ceux qu'on aime, c'est moins leur vie qui nous échappe que leur mort qui nous envahit.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    19. Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    20. Nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat souvent tout prochain de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    21. Le démiurge n'est pas le Dieu créateur. Il ne sait même pas qu'il construit un monde, il fait une oeuvre d'homme, pierre après pierre, et bientôt, sa création lui échappe et le dépasse et s'il ne la détruit pas, c'est elle qui le détruit.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    22. On n'échappe pas au spectacle du bonheur.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Ressassement éternel


    23. Elle resta perdue de stupeur, et n'ayant plus conscience d'elle-même que par le battement de ses artères, qu'elle croyait entendre s'échapper comme une assourdissante musique qui emplissait la campagne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    24. L'homme libre possède le temps. L'homme qui maîtrise l'espace est simplement puissant. En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Elles coulent de la plaie du temps blessé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    25. En écrivant ma pensée elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 372


    Les citations sur échappé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappe»

    Les synonymes de échappé :

      1. fui
      2. filé
      3. délogé
      4. déguerpi
      5. éloigné
      6. enfui
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé

    synonymes de échappé

    Fréquence et usage du mot échappé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappé     Citation sur échappé   Poèmes échappé   Proverbes échappé   Rime avec échappé    Définition de échappé  


    Définition de échappé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:12:01