Définition de « devenais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devenais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devenais pour aider à enrichir la compréhension du mot Devenais et répondre à la question quelle est la définition de devenais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe devenir.

    Pas de définition complémentaire
    DEVENIR1(EN), verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 (Gouvernement des rois, 105, 18 ds T.-L.); rare en a. fr., cf. T.-L.; de nouv. 1807 (J.-F. Michel, Dict. expr. vicieuses). Emploi de devenir2né sous l'infl. de venir*, plutôt qu'héritage du lat. class. devenire « aboutir à; venir de ».

    devenais au Scrabble


    Le mot devenais vaut 12 points au Scrabble.

    devenais

    Informations sur le mot devenais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot devenais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devenais

    Les rimes de « devenais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de devenais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de grogné      Rimes de peaufinait      Rimes de émanaient      Rimes de guillotinée      Rimes de marmonné      Rimes de erronés      Rimes de ruinés      Rimes de magnait      Rimes de tronçonné      Rimes de susmentionné      Rimes de illuminée      Rimes de plafonner      Rimes de saumoné      Rimes de repositionner      Rimes de fleuronner      Rimes de fanées      Rimes de damnés      Rimes de enchaînées      Rimes de boutonnait      Rimes de séjournais      Rimes de surprenaient      Rimes de recombiner      Rimes de seriner      Rimes de litroné      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de émanée      Rimes de disséminé      Rimes de mi-indignée      Rimes de entérinais      Rimes de peigner      Rimes de reboutonnés      Rimes de urinais      Rimes de emprisonnées      Rimes de capuchonnés      Rimes de contaminaient      Rimes de tronçonnés      Rimes de questionner      Rimes de regagnée      Rimes de radiner      Rimes de rayonné      Rimes de cautionnée      Rimes de combinée      Rimes de festonnée      Rimes de carillonné      Rimes de confectionné      Rimes de menai      Rimes de freinaient      Rimes de gravillonnées      Rimes de enfariné      Rimes de tournés     

    Mots du jour

    grogné     peaufinait     émanaient     guillotinée     marmonné     erronés     ruinés     magnait     tronçonné     susmentionné     illuminée     plafonner     saumoné     repositionner     fleuronner     fanées     damnés     enchaînées     boutonnait     séjournais     surprenaient     recombiner     seriner     litroné     azerbaïdjanais     émanée     disséminé     mi-indignée     entérinais     peigner     reboutonnés     urinais     emprisonnées     capuchonnés     contaminaient     tronçonnés     questionner     regagnée     radiner     rayonné     cautionnée     combinée     festonnée     carillonné     confectionné     menai     freinaient     gravillonnées     enfariné     tournés     


    Les citations sur « devenais »

    1. Le canon me semblait la voix de Bonaparte; et, tout enfant que j'étais, quand il grondait, je devenais rouge de plaisir.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    2. Avec les années je ne m'arrangeais pas. Au lieu de m'endurcir je devenais de plus en plus sensible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    3. Si je cherche à formuler ce que j'aime en toi, je dirai que c'est ta liberté - c'est à dire ce point de ton coeur où tu devenais à toi-même imprévisible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    4. Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. C'était passer de nouveau à mes facultés les fers invisibles d'une vie uniforme et trop tranquille, d'une existence dont je devenais incapable d'apprécier même les privilèges, tels que la sécurité et l'aisance.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    6. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    7. Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


    8. Si j'avais du talent on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    9. Je me croyais Grec ou Romain; je devenais le personnage dont je lisais la vie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896


    11. «A quoi bon voyager? on ne se quitte jamais», m'a dit quelqu'un. Je me quittais; je ne devenais pas une autre, mais je disparaissais.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    12. Même si je devenais pédé comme un phoque, je serais jamais en cloque.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Sans référence


    13. A mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    Les citations sur devenais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devenais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devenais »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devenais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot devenais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devenais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devenais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Devenais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations devenais     Citation sur devenais   Poèmes devenais   Proverbes devenais   Rime avec devenais    Définition de devenais  


    Définition de devenais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devenais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot devenais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:45:52