Définition de « piné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piné pour aider à enrichir la compréhension du mot Piné et répondre à la question quelle est la définition de pine ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe piner.


    Définitions de « pine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINE, subst. fém.

    Arg., trivial. Membre viril. Synon. pénis, verge.Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus, de ces couilles de jeunes gens studieux, dont parle Aristophane, qui remontent comme des olives (Goncourt,Journal, 1863, p.1273).Deux grands gaillards se mirent à chanter avec défi: Traîne tes couilles par terre Prends ta pine à la main, mon copain Nous partons en guerre À la chasse aux putains (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.86).
    Prononc.: [pin]. Homon. pinne. Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.389. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pine \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de penne.

    Nom commun - français

    pine \pin\ féminin

    1. (Argot) (Vulgaire) Sexe masculin, membre viril, pénis, verge, vit.
      • Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus dont parle Aristophane. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal)
      • Ne dessinez pas des pines sur les murs, même si vous avez un réel talent de dessinatrice. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
    2. (Argot) (Vulgaire) Sperme.
    3. (Nouvelle-Calédonie) (Vulgaire) Idiot, idiote.
      • Tête de pine.
      • Arrête de rigoler comme une pine ! (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 119.)
    4. (Argot) antisèche, feuille de triche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pine »

    (XIIIe siècle) Origine incertaine?[1] :
    • peut-être du franc-comtois pine (« pigne, pomme de pin » ou « sifflet, flûte ») ;
    • ou une variante de pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau».

    piné au Scrabble


    Le mot piné vaut 6 points au Scrabble.

    pine

    Informations sur le mot pine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pine

    Les rimes de « piné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de piné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de empoissonner      Rimes de mi-étonné      Rimes de irraisonné      Rimes de inclinait      Rimes de carminées      Rimes de agglutinait      Rimes de pensionné      Rimes de alignée      Rimes de balinais      Rimes de déboutonner      Rimes de mâtiné      Rimes de arraisonnées      Rimes de zoner      Rimes de charlataner      Rimes de obstiné      Rimes de retéléphoner      Rimes de baignai      Rimes de décontaminer      Rimes de freinée      Rimes de profanait      Rimes de déraciné      Rimes de grouiner      Rimes de menées      Rimes de rogné      Rimes de destinée      Rimes de banner      Rimes de dînait      Rimes de enfarinée      Rimes de aiguillonnés      Rimes de parvenez      Rimes de forcenées      Rimes de boudinait      Rimes de désincarnés      Rimes de gainées      Rimes de accompagnais      Rimes de bouillonné      Rimes de démissionner      Rimes de affectionnée      Rimes de tartinées      Rimes de réapprovisionné      Rimes de espionnais      Rimes de retournai      Rimes de carillonnées      Rimes de pigeonné      Rimes de contorsionné      Rimes de réordonner      Rimes de damasquinés      Rimes de dandinez      Rimes de alternaient      Rimes de désarçonné     

    Mots du jour

    empoissonner     mi-étonné     irraisonné     inclinait     carminées     agglutinait     pensionné     alignée     balinais     déboutonner     mâtiné     arraisonnées     zoner     charlataner     obstiné     retéléphoner     baignai     décontaminer     freinée     profanait     déraciné     grouiner     menées     rogné     destinée     banner     dînait     enfarinée     aiguillonnés     parvenez     forcenées     boudinait     désincarnés     gainées     accompagnais     bouillonné     démissionner     affectionnée     tartinées     réapprovisionné     espionnais     retournai     carillonnées     pigeonné     contorsionné     réordonner     damasquinés     dandinez     alternaient     désarçonné     


    Les citations sur « piné »

    1. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    2. J'aime beaucoup la beauté ; mais j'hésite à l'appeler belle
      Si je ne la vois pas toujours au milieu des épines.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    3. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    4. Voici mon mal: rêver. La poésie est la chemise de fer aux mille pointes cruelles que je porte sur mon âme. Les épines sanglantes laissent tomber les gouttes de ma mélancolie.

      Auteur : Rubén Darío - Source : Chants de vie et d'espérance


    5. Notre champ d'expérience est large. A nous de faire pousser des fleurs au lieu d'y laisser proliférer des ronces et épines.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la pensée positive (2004)


    6. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


    7. Que d'épines, Amour, accompagnent tes roses !

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    8. Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold, IV, 10


    9. Je n'aime point à citer; c'est d'ordinaire une besogne épineuse: on néglige ce qui précède et ce qui suit l'endroit qu'on cite, et on s'expose à mille querelles.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    10. Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    12. Briser sa routine aide à trouver et à enlever ses épines.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. La vie est comme une rose : chaque pétale est une illusion ; chaque épine est une réalité.

      Auteur : Proverbes zaïrois - Source : Proverbes


    14. Qui aime la rose aime l'épine.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    15. Il faut que je sois honnête, on dit que j'ai été avec des milliers de femmes mais en fait non. J'ai dû avoir 50 ou 60 copines.

      Auteur : Roderick David Stewart, dit Rod Stewart - Source : L'Autobiographie (2013)


    16. Le soleil est un astre froid. Son coeur, des épines de glace. Sa lumière, sans pardon. En février, les arbres sont morts, la rivière pétrifiée, comme si la source ne vomissait plus d'eau et que la mer ne pouvait en avaler davantage.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    17. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    18. Un chemin est-il moins beau parce qu'il y a des épines dans les haies qui le bordent ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    19. Je ne crois pas que Pollion soit fâché de mes contre-critiques ; mais je crois que vous voyez tous deux combien l'art des vers et l'art de juger sont difficiles. Plus on connaît l'art, plus on en sent les épines.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Thieriot, 10 décembre 1738


    20. Hélas l'épine est sous larose
      Et la pine sous le plaisir.
      Bientôt au bord des exostoses
      Des chancres vinrent à fleurir
      Les coqs de leur crête inhumaine
      Se parent dans tous les chemins
      Dans le département de l'Aine
      Gambadent les jeunes poulains.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    21. La gloire et la renommée sont douces surtout de loin, quand on en rêve ; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles (1915), II, 2


    22. Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c’est un peu un choc et il me faut un moment pour m’adapter.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    23. Il est temps d'aborder cette autre part de ma vie, celle dont je ne voulais pas. Celle qui commença par un baiser de dépit et parce qu'on m'y avait obligée. Une longue route où malgré les épines, j'ai tout de même cueilli quelques roses.

      Auteur : Élise Fischer - Source : Appelez-moi Jeanne (2009)


    24. Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. - Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    25. Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    Les citations sur piné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pine »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piné     Citation sur piné   Poèmes piné   Proverbes piné   Rime avec piné    Définition de piné  


    Définition de piné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:50:58