Définition de « piné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piné pour aider à enrichir la compréhension du mot Piné et répondre à la question quelle est la définition de pine ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe piner.


    Définitions de « pine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINE, subst. fém.

    Arg., trivial. Membre viril. Synon. pénis, verge.Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus, de ces couilles de jeunes gens studieux, dont parle Aristophane, qui remontent comme des olives (Goncourt,Journal, 1863, p.1273).Deux grands gaillards se mirent à chanter avec défi: Traîne tes couilles par terre Prends ta pine à la main, mon copain Nous partons en guerre À la chasse aux putains (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.86).
    Prononc.: [pin]. Homon. pinne. Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.389. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pine \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de penne.

    Nom commun - français

    pine \pin\ féminin

    1. (Argot) (Vulgaire) Sexe masculin, membre viril, pénis, verge, vit.
      • Voilà Gautier tournant, à propos d'un mot jeté par nous sur le Faune de Munich, tournant sur le beau pur de la sculpture grecque, qu'il reconnaît aux testicules des statues. Et le voilà à nous décrire la pine grecque et comme l'ingénuité du phallus dont parle Aristophane. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal)
      • Ne dessinez pas des pines sur les murs, même si vous avez un réel talent de dessinatrice. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
    2. (Argot) (Vulgaire) Sperme.
    3. (Nouvelle-Calédonie) (Vulgaire) Idiot, idiote.
      • Tête de pine.
      • Arrête de rigoler comme une pine ! (Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 119.)
    4. (Argot) antisèche, feuille de triche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pine »

    (XIIIe siècle) Origine incertaine?[1] :
    • peut-être du franc-comtois pine (« pigne, pomme de pin » ou « sifflet, flûte ») ;
    • ou une variante de pénis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 «membre viril» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7113). Orig. incertaine; pour Sain. (Lang. par., p.292), de pine «pomme de pin», lat. pinea «id.»; d'apr. FEW t.8, p.550b, malgré l'écart chronol. translation de pénis*; pour P. Guiraud (Cah. Lexicol. t.12, p.87, note 1 et Dict. érotique), représente le franc-comtois pine «sifflet, flûte d'écorce», cf. aussi pinon «petite trompette d'écorce» et piner «piailler, siffler à l'aide d'un petit tuyau».

    piné au Scrabble


    Le mot piné vaut 6 points au Scrabble.

    pine

    Informations sur le mot pine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pine

    Les rimes de « piné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de piné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cautionner      Rimes de redonné      Rimes de platiné      Rimes de jardiné      Rimes de chagrinait      Rimes de attentionnés      Rimes de pomponner      Rimes de rayonnait      Rimes de démissionner      Rimes de parcheminée      Rimes de drainer      Rimes de geignez      Rimes de éperonnez      Rimes de réexaminées      Rimes de questionnait      Rimes de exterminés      Rimes de saignés      Rimes de illuminée      Rimes de boudiné      Rimes de intervenait      Rimes de décharné      Rimes de adonnait      Rimes de entraînées      Rimes de griffonnés      Rimes de perfectionnais      Rimes de vallonnait      Rimes de téléphonée      Rimes de magnez      Rimes de imprégnée      Rimes de désignaient      Rimes de oxygéné      Rimes de aiguillonner      Rimes de fredonnées      Rimes de chênaies      Rimes de dessinez      Rimes de condamner      Rimes de ratatiné      Rimes de cutané      Rimes de disséminées      Rimes de raisonnai      Rimes de regagniez      Rimes de démenait      Rimes de guinées      Rimes de éliminée      Rimes de tâtonner      Rimes de patinés      Rimes de instantané      Rimes de impressionnais      Rimes de terminées      Rimes de aulnaie     

    Mots du jour

    cautionner     redonné     platiné     jardiné     chagrinait     attentionnés     pomponner     rayonnait     démissionner     parcheminée     drainer     geignez     éperonnez     réexaminées     questionnait     exterminés     saignés     illuminée     boudiné     intervenait     décharné     adonnait     entraînées     griffonnés     perfectionnais     vallonnait     téléphonée     magnez     imprégnée     désignaient     oxygéné     aiguillonner     fredonnées     chênaies     dessinez     condamner     ratatiné     cutané     disséminées     raisonnai     regagniez     démenait     guinées     éliminée     tâtonner     patinés     instantané     impressionnais     terminées     aulnaie     


    Les citations sur « piné »

    1. Une couronne d'épines, ce n'est qu'une couronne de roses d'où les roses sont tombées.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Primerose, II, 12, Primerose


    2. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    3. La vraie couronne de l'écrivain n'est pas faite de lauriers mais d'épines.

      Auteur : Frédéric Lenormand - Source : Meurtre dans le boudoir (2012)


    4. Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    5. Il opine du bonnet comme un moine en Sorbonne.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), II


    6. Qui aime la rose aime l'épine.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    7. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    8. Les pétales de leur lèvres
      N'ont pas l'épine des corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    9. Le génie est un Christ ; méconnu persécuté, battu de verges, couronné d'épines, mis en croix pour et par les hommes, il meurt en leur laissant la lumière et ressuscite adoré.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 2


    10. Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    11. Ah! j'étendrais mon coeur ainsi qu'un tapis sous tes pas, - Mais je crains pour tes pieds les épines dont tu le perces.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    12. Epines et chardons piquent fort, - Mais mauvaises langues bien plus encore.

      Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


    13. Les problèmes les plus épineux le sont moins qu'on le croit et ont l'étrange faculté de s'évanouir comme par enchantement, quand la solution ne se présente pas miraculeusement au moment où on s'y attend le moins.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    14. Que d'épines, Amour, accompagnent tes roses !

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    15. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    16. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    17. Il y a des amis qui sont comme des rosiers qui ne produisent que des épines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. On trouve mainte épine où l'on cherchait des roses.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Distrait (1697)


    19. A la Sainte-Marie, - Toutes les aubépines sont fleuries.

      Auteur : Dictons - Source : 9 avril (Sainte-Marie de Cléophas)


    20. "Ma copine vient de me plaquer ; pourtant, je croyais lui avoir fait un compliment, je lui avais dit qu'elle avait la peau dorée comme un staphylocoque"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Il ne faut aller que chaussé, parmi les épines.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    22. Chaque nuit est une paupière que les épines n'arrivent pas à traverser.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    23. Si tu as un ami, visite-le souvent, car les épines et les broussailles hérissent le chemin où personne ne marche.

      Auteur : Proverbes orientaux - Source : Proverbes


    24. Je vais coucher chez une copine démerdarde qui dès le lendemain me trouve une place.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    25. La gloire et la renommée sont douces surtout de loin, quand on en rêve ; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles (1915), II, 2


    Les citations sur piné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pine »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piné     Citation sur piné   Poèmes piné   Proverbes piné   Rime avec piné    Définition de piné  


    Définition de piné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:38