Définition de « poignets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poignets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poignets pour aider à enrichir la compréhension du mot Poignets et répondre à la question quelle est la définition de poignets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poignet.

    Pas de définition complémentaire
    POIGNET, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1315 «pièce d'étoffe taillée transversalement et qui termine la manche d'une chemise, d'une robe» (Mahaut, Comtesse d'Artois et de Bourgogne, éd. J. M. Richard, p.395); 2. 1488 «partie du bras qui joint la main à l'avant-bras» (Reg. de la Loy, 1472-1489, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dimin. de poing*.

    poignets au Scrabble


    Le mot poignets vaut 11 points au Scrabble.

    poignets

    Informations sur le mot poignets - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poignets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poignets

    Les rimes de « poignets »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de poignets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de espionné      Rimes de calciner      Rimes de amené      Rimes de environnaient      Rimes de dessinées      Rimes de inclinais      Rimes de patinée      Rimes de carnées      Rimes de laminés      Rimes de albanais      Rimes de enrubannait      Rimes de imprégnées      Rimes de pilonnée      Rimes de marmonner      Rimes de tournés      Rimes de cramponnaient      Rimes de bouquiner      Rimes de obstiner      Rimes de peignez      Rimes de gênaient      Rimes de louisianais      Rimes de affectionné      Rimes de importunaient      Rimes de époumoner      Rimes de dédaignait      Rimes de flagornait      Rimes de dessiner      Rimes de signée      Rimes de mâchonnais      Rimes de voisinaient      Rimes de assaisonné      Rimes de cochonnet      Rimes de contraignaient      Rimes de profanez      Rimes de hallucinée      Rimes de prévenais      Rimes de convenez      Rimes de emprisonnée      Rimes de remmenée      Rimes de désarçonnés      Rimes de disciplinée      Rimes de poignait      Rimes de rognait      Rimes de satané      Rimes de bâillonné      Rimes de prônées      Rimes de savonnée      Rimes de castagner      Rimes de raccompagnée      Rimes de chagrinait     

    Mots du jour

    espionné     calciner     amené     environnaient     dessinées     inclinais     patinée     carnées     laminés     albanais     enrubannait     imprégnées     pilonnée     marmonner     tournés     cramponnaient     bouquiner     obstiner     peignez     gênaient     louisianais     affectionné     importunaient     époumoner     dédaignait     flagornait     dessiner     signée     mâchonnais     voisinaient     assaisonné     cochonnet     contraignaient     profanez     hallucinée     prévenais     convenez     emprisonnée     remmenée     désarçonnés     disciplinée     poignait     rognait     satané     bâillonné     prônées     savonnée     castagner     raccompagnée     chagrinait     


    Les citations sur « poignets »

    1. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. C'est bien de rester sans espoir, lorsque le coeur vide n'est rempli que d'un léger courant d'air. Quand on prend conscience que tous les êtres qui vous ont tenu par la main ne vous retiendrons plus, et que vos poignets glissent de leurs paumes.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    3. Ne t'énerve pas. Assieds-toi. Mets les mains sur les genoux, tes poignets te feront moins mal. Et puis tais-toi. Essaye de dormir ou réfléchis.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    4. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Danser, c’est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d’une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    6. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    7. Ses poignets sont crispés d'avance du plaisir
      D'atteindre le fuyard et de le ressaisir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


    8. Les aveugles ont l'ouïe très développée. Un aveugle peut reconnaître si un billet de banque est faux rien qu'au bruit des menottes se refermant sur ses poignets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    9. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    10. Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    11. Ah! voici l'équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu'au sommet de la coupole, jusqu'au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d'une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s'assied au-dessus du vide.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    12. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    Les citations sur poignets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poignets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poignets »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poignets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poignets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poignets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poignets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poignets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poignets     Citation sur poignets   Poèmes poignets   Proverbes poignets   Rime avec poignets    Définition de poignets  


    Définition de poignets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poignets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poignets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:36:40