La définition de Ombelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ombelle
Nature : s. f.
Prononciation : on-bè-l'
Etymologie : Lat. umbella, parasol, diminutif du radical qui est dans umbra, ombre.

Voir les citations du mot OmbelleSignification du mot Ombelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ombelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ombelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ombelle ?


La définition de Ombelle

Terme de botanique. Mode d'inflorescence dans lequel les pédoncules floraux partent tous d'un même point, et arrivent à peu près à la même hauteur ; exemple, la fleur du sureau.


Toutes les définitions de « ombelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMBELLE. n. f.
T. de Botanique. Mode d'inflorescence dans lequel des pédoncules ou de petits rameaux sans feuilles partent d'un même point en s'évasant pour aboutir à la même hauteur. Le panais, le sureau, le cerfeuil ont leurs fleurs en ombelle.

Littré

OMBELLE (on-bè-l') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Mode d'inflorescence dans lequel les pédoncules floraux partent tous d'un même point, et arrivent à peu près à la même hauteur?; exemple, la fleur du sureau.
  • 2 Terme d'ancienne typographie. Petit caractère employé pour marquer et distinguer les articles, et composé en forme d'étoile de huit ou dix rayons qui partent d'un même centre.
  • 3 Terme de blason. Espèce de parasol que le doge de Venise mettait sur ses armes.

REMARQUE

Chateaubriand a dit ombelle pour ombrelle, qui lui a paru trop moderne dans un récit antique?: Cent mille spectateurs, les uns voilés d'un pan de leur robe, les autres portant sur la tête une ombelle, étaient répandus sur les gradins, Chateaubriand, Mart. XXIV.


HISTORIQUE

XVIe s. Et du persil aux petites umbelles, Du Bellay, J. VII, 5, recto.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OMBELLE. Ajoutez?:
4 Terme d'antiquité. Parasol employé dans les cérémonies religieuses. Les fêtes des Grecs où le port de l'ombelle était requis et sacré, Ferd. Delaunay, Journ. offic. 16 janv. 1877, p. 368, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OMBELLE, s. f. (Botanique.) lorsque le pape Alexandre III. vint se réfugier à Venise vers l'an 1179, pour y terminer ses différends avec Frédéric Barberousse, il accorda par reconnoissance au doge Sebastien Zani & à ses successeurs de mettre à l'avenir sur leurs armes une espece de parasol, qu'on voit aussi quelquefois sur les armes de la république. Ceux qui connoissent cette espece d'armoirie, ont une idée juste de l'ombelle de botanistes. Donnons-en maintenant la définition.

C'est l'extrémité de la tige divisée en plusieurs pédicules ou rayons qui sortant du même centre, s'ouvrent de telle maniere qu'ils forment un cône renversé, & sont à-peu-près disposés comme les bâtons d'un parasol, faisant un bouquet, dont la surface est un peu connexe.

Si les pédicules de la tige se trouvent subdivisés en d'autres d'une même forme, sur lesquels les fleurs ou fruits sont disposés, le premier s'appelle rayons, & le second pédicules.

L'ombelle qui n'est formée que de pédicules, se nomme ombelle simple ; celle qui est formée de rayons & de pédicules se nomme ombelle composée. Ainsi les plantes ombelliferes sont celles dont les fleurs naissent en ombelles à l'extrémité des tiges, & y représentent en quelque maniere un parasol. Telles sont les fleurs d'anet, de carote, de cerfeuil, de fenouil, d'angélique, de persil, &c.

On a remarqué que presque toutes les plantes à ombelles ont leurs racines sujettes aux vers qui les détruisent ; si cette observation est vraie, il faudroit en rechercher la cause, & peut-être la découvriroit-on.

Nous avons un traité très-estimé des plantes ombelliferes de l'illustre Morison, qui a signalé par cet ouvrage ses talens en botanique, comme il signala dans sa jeunesse son courage pour les intérêts du roi Charles I. en les soutenant dans un combat donné sur le bord d'Aberdéen sa patrie ; c'est lui-même à qui Gaston d'Orléans, prince curieux, donna la direction du jardin de Blois ; étant retourné dans son pays après la mort de ce prince, il fut comblé de bienfaits par Charles II. & bientôt après nommé par l'université d'Oxfort pour la profession de botanique qu'il exerça le reste de ses jours avec la plus grande distinction. Son livre des plantes en ombelles parut en latin sous ce titre : Plantarum umbelliferarum distributio nova. Oxoniæ 1672, in-fol. avec fig.

Quand on examine avec un peu de soin la partie que M. Tournefort prend dans les plantes ombelliferes pour le calice de leur fleur, on est bientôt convaincu qu'elle n'est pas ainsi qu'il le pense un composé de deux semences nues, mais que c'est un composé de deux capsules monospermes couronnées d'un calice. On ne peut encore s'empêcher de dire 1° que cet illustre auteur ne devoit pas exclure l'échinophora du nombre des plantes ombelliferes, d'autant que Morison a fait voir que les ovaires ou capsules séminales des especes de ce genre contenoient chacune deux graines, dont une à la vérité avorte le plus souvent dans nos pays. 2° M. de Tournefort n'auroit pas dû ici plutôt que dans tant d'autres genres d'ombelliferes prendre pour un calice commun cette sorte de fraise ou collet à rayons, qui se trouve à la base de chaque ombelle. 3° Enfin il devoit avertir qu'entre tant de fleurs contenues dans un seul calice il n'y en avoit qu'une de fertile, puisque ce prétendu calice s'étant transformé en fruit, ne renfermoit qu'une semence unique ; mais ces légeres fautes n'ôtent rien du tout à la gloire d'un homme à qui la Botanique doit tant de découvertes intéressantes. (D. J.)

Ombelle, s. f. terme de Blason, ce mot se dit d'une espece de parasol que le doge de Venise met sur ses armes par une concession d'Alexandre III. quand il se refugia à Venise, en fuyant la persécution de Frédéric I. Elle est quelquefois sous les armes de la république.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ombelle \??.b?l\ féminin

  1. (Botanique) Inflorescence où tous les pédicelles sont attachés au même point de la tige et toutes les fleurs s'élèvent au même niveau selon une surface sphérique.
    • L'ombelle peut ressembler à une corymbe mais dans celle-ci, les pédoncules naissent de différents points de la tige.
    • Le panais, le sureau, le cerfeuil ont leurs fleurs en ombelle.
    • Plus de honte et plus de scrupules à goûter les plaisirs de la route, le vol d'un papillon autour d'une ombelle de ciguë, la chanson pointue d'un roitelet des haies; [...]. (Maurice Bedel, La nouvelle Arcadie, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMBELLE, subst. fém.

A. ? BOT. Mode d'inflorescence dans lequel les pédicelles insérés en un même point du pédoncule partent en faisceau et se développent sur une longueur égale pour disposer leurs fleurs dans un même plan, sur une même surface sphérique ou ellipsoïdale. Ombelle composée, principale, simple; ramifications secondaires d'une ombelle. Les fleurs [du persil des montagnes] sont blanches et forment des ombelles plates (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.536).Une clarté tremblante qui d'instant en instant se faisait plus vive, se posait sur les ombelles des reines des prés, chargées d'eau (Moselly, Terres lorr., 1907, p.158):
. ... les pelouses que nous préférions et dont profitait notre amour étaient toutes blanchies d'ombelles, les unes légères, les autres, celles de la grande berce, opaques et considérablement élargies. Vers le soir, elles semblaient, dans l'herbe devenue plus profonde, flotter, comme des méduses luisantes, libres, détachées de leur tige, soulevées par la brume montante. Gide, Nourr. terr., 1897, p.211.
? Fréq. En ombelle(s).Ses feuilles [du cerfeuil] sont d'un vert pâle et ont leurs dernières divisions étroites, ovales et sinuées; ses fleurs sont en ombelles à l'extrémité des rameaux (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.t.1, 1821, p.175).
? P. anal. (de forme). Un pin parasol, au fût cannelé, arrondissant dans l'espace son ombelle maigre (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p.103).Je songe à ces gracieux animaux (...) que l'oxygène trop raréfié oblige à pousser au dehors ces aériennes arborisations de branchies, ces ombelles de chair légères comme une gaze (Gracq, Beau tén., 1945, p.146).Novembre crachait menu sur l'asphalte où fleurissaient les ombelles noires des parapluies (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p.64).
B. ? TYPOGR. Astérisque à huit ou dix rayons, anciennement employé pour distinguer les articles. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Ombelliforme, adj.Qui a la forme d'une ombelle. À domicile, il [le Rentier] est terminé par des casquettes ombelliformes (Balzac, OEuvres div., t.3, 1840, p.209).
Prononc. et Orth.: [? ?b?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1558 umbelles (J. du Bellay, Divers jeux rustiques ds OEuvres, éd. H. Chamard, 5, 11); 1690 ombelle (Fur.); 2. 1598 «parasol du doge de Venise» (J. de Villamont, Voy., livre 1, ch. 34, 182-3 ds Quem. DDL t.10); 3. 1752 typogr. (Trév.). Empr. au lat. umbella «ombrelle, parasol», dimin. de umbra «ombre, ombrage». Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR. 1.
Ombellé, -ée, adj.Dont les inflorescences sont disposées en ombelles. Fleur ombellée. V. butome ex. 1.? [? ?b?l(l)e] et [-bele]. ? 1reattest. 1797 (Bulliard Bot., p.127); de ombelle, suff. -é*.
2.
Ombellule, subst. fém.,bot. Ombelle partielle constitutive d'une ombelle composée. Une ombelle secondaire, dite ombellule, dont chaque branche est terminée par une fleur (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.481).? [? ?b?l(l)yl] et [-belyl]. ? 1reattest. 1778 (Lamarck, Flore fr., no634, t.2, p.658); de ombelle, suff. dimin. -ule*.

OMBELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1558 umbelles (J. du Bellay, Divers jeux rustiques ds OEuvres, éd. H. Chamard, 5, 11); 1690 ombelle (Fur.); 2. 1598 «parasol du doge de Venise» (J. de Villamont, Voy., livre 1, ch. 34, 182-3 ds Quem. DDL t.10); 3. 1752 typogr. (Trév.). Empr. au lat. umbella «ombrelle, parasol», dimin. de umbra «ombre, ombrage».

Ombelle au Scrabble


Le mot ombelle vaut 10 points au Scrabble.

ombelle

Informations sur le mot ombelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ombelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ombelle

Les mots proches de Ombelle

OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euseombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés


Mots du jour


Maturité     Divorce     Photozincographie     Exposer     Égout     Massorah ou massore     Carpe     Barbotage     Abyssal, ale     Théophage     

Les citations avec le mot Ombelle


  1. Colombelles, hélas! que j'ai bien souhaité
    Que mon corps vous semblât autant d'agilité,
    Que mon âme d'amour à votre âme ressemble.


    Auteur : Jean de Sponde - Source : Si j'avais comme vous, mignardes colombelles


Les citations du Littré sur Ombelle


  1. .... Un char Conduit par douze colombelles

    Auteur : MAROT - Source : I, 174


  2. Se baisotter comme folastres colombelles

    Auteur : YVER - Source : p. 563


  3. Quand la grande ombelle a une manchette, on donne à cette manchette le nom de grand involucre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. élém. sur la bot.


  4. Les fêtes des Grecs où le port de l'ombelle était requis et sacré

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 16 janv. 1877, p. 368, 1re col.


  5. Je vois paraître au bout de ma ruelle Non un pigeon, non une colombelle, Mais vingt corbeaux de rapine affamés

    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.


  6. Ma blanche colombelle belle Souvent je vais priant, criant

    Auteur : MAROT - Source :


  7. Mon doux plaisir, ma douce colombelle, Mon passereau, ma gente tourterelle

    Auteur : RONS. - Source : 148


  8. Comme on void quelquefois singler à tire d'ailes En un temps orageux cinq ou six colombelles

    Auteur : RONS. - Source : 871


  9. Nulle colombelle, ou, s'il est rien de plus safrement lascif....

    Auteur : BAYLE - Source : art. Guarini, n. D.


  10. Le regiment de Combelle fut le premier qui arriva en Haynaut avec quelque trouppe de noblesse, qui marcherent sous son aile

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. II, 385


  11. Icy sur les ormeaux se plaint la tourterelle, Icy le colombeau baise sa colombelle

    Auteur : RONS. - Source : 742


  12. [Le corbeau] Estoit jadis si blanc et argenté Qu'egal estoit aux colombelles coyes

    Auteur : MAROT - Source : t. IV, p. 84




Les mots débutant par Omb  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Ombelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ombellePoèmes ombelleProverbes ombelle

La définition du mot Ombelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ombelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ombelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.