Définition de « omble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot omble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur omble pour aider à enrichir la compréhension du mot Omble et répondre à la question quelle est la définition de omble ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??bl) omble (m)

  • (zool) (pêch) Poisson de la famille des Salmonidés que l’on trouve dans les lacs et les rivières des Alpes, du Jura et des Vosges. (-ortho-alt-) umble Synonyme : ombre-chevalier,




    Définitions de « omble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OMBLE, subst. masc.

    Poisson d'eau douce, de la famille des Salmonidés, répandu en Europe où deux variétés sont connues (omble-chevalier et omble de fontaine, v. rem.). L'Omble est un beau poisson, qui peut mesurer jusqu'à 0,70 m et fréquente les profondeurs des lacs, descendant parfois au-dessous de 100 m (Pollet1970).
    Rem. L'omble est parfois dénommé improprement ombre, autre Salmonidé.
    REM. 1.
    Omble-chevalier, subst. masc.Variété d'omble vivant dans les lacs de moyenne et de haute altitude. Du point de vue gastronomique, l'Omble Chevalier possède une chair excellente, proche de celle de la Truite (Pollet1970).
    2.
    Ombre-chevalier, subst. masc.,var. Chaque lac, comme une petite mer, a les siens, qui lui sont particuliers: tel est par exemple, parmi les poissons du lac de Genève, l'ombre-chevalier (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 227).
    3.
    Omble de fontaine, subst. masc.Variété d'omble, originaire des régions orientales de l'Amérique du Nord, et qui vit dans les cours d'eau. L'omble de fontaine a été importé en Europe en 1879 (Schreiner1975).
    4.
    Omblière, subst. fém.Frayère des ombles (d'apr. Rob. Suppl. 1970 et Lexis 1975).
    Prononc. et Orth.: [? ?:bl?]. Ac. 1935: omble ou omble-chevalier. Étymol. et Hist. 1. a) 1553 humble (P. Belon, Les observations de plusieurs singularitez..., p. 48); b) 1555 umble et umble chevalier (G. Rondelet, Universae aquatilium historiae pars altera, p. 160 et 161); 2. 1764 omble (Valm., s.v. ombre). Mot fr. prov. (cf. K. Gebhardt ds R. Ling. rom. t. 38, p. 190) att. dep. 1471 (fém. plur. omblaz, Buchet, Le Château de Ripaille, p. 318; omble 1571, v. FEW t. 24, p. 495), altération sous l'infl. pour 1 du lat. humilis «qui se trouve, qui vit près du sol», pour 2 d'ombre2* (qui désigne un autre salmonidé, assez semblable) de l'a. fr. prov. amble (masc. plur. ambloz 1415; amble 1447; cf. aussi lat. médiév. ambulus, ambula xiiies., v. FEW t. 24, pp. 494-495), remontant au b. lat. amulus (ou peut-être à une forme amula?) désignant une sorte de poisson, att. au ves. (Polemius Silvius, Laterculus, v. TLL s.v., 2026, 13), d'orig. discutée, v. FEW loc. cit. La grande variabilité de taille de l'omble selon l'âge et l'habitat explique la création du comp. omble-chevalier, qui a d'abord distingué les poissons de grande taille (cf. Cotgr. 1611, s.v. umble) puis est devenu un synon. du mot simple; la forme altérée ombre-chevalier s'est maintenue, le second terme permettant d'éviter la confusion avec l'autre espèce de salmonidé. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Jud (J.). Les N. des poissons du lac Léman. B. du gloss. des pat. de la Suisse Romande. 1912, t. 11, no1/2, pp. 39-40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    omble \Prononciation ?\ masculin

    1. Nombril.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    omble \??bl\ masculin

    1. (Ichtyologie) (Pêche) Poisson d'eau douce de la famille des salmonidés et du genre Salvelinus.
      • Elle se prépara de l''omble à la poêle, mit La Ruée vers l'or dans le lecteur de DVD et s'assit avec son dîner. (M. J. McGrath, Chaleur blanche, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « omble »

    Du latin umbra qui donne proprement ombre ; la variante umble est une latinisation de la Renaissance sur la base, fautive, du latin humilis qui nous donne humble.
    La grande variété de taille de l'omble selon l'âge et l'habitat explique la création du composé omble-chevalier, ombre-chevalier, qui a d'abord distingué les poissons de grande taille puis est devenu un synonyme du mot simple[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OMBLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1553 humble (P. Belon, Les observations de plusieurs singularitez..., p. 48); b) 1555 umble et umble chevalier (G. Rondelet, Universae aquatilium historiae pars altera, p. 160 et 161); 2. 1764 omble (Valm., s.v. ombre). Mot fr. prov. (cf. K. Gebhardt ds R. Ling. rom. t. 38, p. 190) att. dep. 1471 (fém. plur. omblaz, Buchet, Le Château de Ripaille, p. 318; omble 1571, v. FEW t. 24, p. 495), altération sous l'infl. pour 1 du lat. humilis «qui se trouve, qui vit près du sol», pour 2 d'ombre2* (qui désigne un autre salmonidé, assez semblable) de l'a. fr. prov. amble (masc. plur. ambloz 1415; amble 1447; cf. aussi lat. médiév. ambulus, ambula xiiies., v. FEW t. 24, pp. 494-495), remontant au b. lat. amulus (ou peut-être à une forme amula?) désignant une sorte de poisson, att. au ves. (Polemius Silvius, Laterculus, v. TLL s.v., 2026, 13), d'orig. discutée, v. FEW loc. cit. La grande variabilité de taille de l'omble selon l'âge et l'habitat explique la création du comp. omble-chevalier, qui a d'abord distingué les poissons de grande taille (cf. Cotgr. 1611, s.v. umble) puis est devenu un synon. du mot simple; la forme altérée ombre-chevalier s'est maintenue, le second terme permettant d'éviter la confusion avec l'autre espèce de salmonidé.

    omble au Scrabble


    Le mot omble vaut 8 points au Scrabble.

    omble

    Informations sur le mot omble - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot omble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    omble

    Les rimes de « omble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de omble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de justiciable      Rimes de guérissables      Rimes de imbaisable      Rimes de impressionnables      Rimes de insondable      Rimes de indémaillables      Rimes de inadmissibles      Rimes de trembles      Rimes de préjudiciables      Rimes de indécelable      Rimes de pondérable      Rimes de irrécupérable      Rimes de variables      Rimes de absorbables      Rimes de imperturbables      Rimes de répréhensibles      Rimes de modifiable      Rimes de inadmissible      Rimes de coupable      Rimes de incapables      Rimes de increvables      Rimes de intraitables      Rimes de inlassables      Rimes de crible      Rimes de partageable      Rimes de décelable      Rimes de escamotables      Rimes de curable      Rimes de impardonnables      Rimes de informulables      Rimes de caroubles      Rimes de niable      Rimes de détestables      Rimes de misérable      Rimes de susceptibles      Rimes de incultivables      Rimes de invariables      Rimes de potables      Rimes de stable      Rimes de corruptibles      Rimes de pitoyable      Rimes de manoeuvrable      Rimes de inidentifiable      Rimes de inatteignable      Rimes de ingouvernable      Rimes de doubles      Rimes de envisageable      Rimes de intimidable      Rimes de irréprochable      Rimes de curables     

    Mots du jour

    justiciable     guérissables     imbaisable     impressionnables     insondable     indémaillables     inadmissibles     trembles     préjudiciables     indécelable     pondérable     irrécupérable     variables     absorbables     imperturbables     répréhensibles     modifiable     inadmissible     coupable     incapables     increvables     intraitables     inlassables     crible     partageable     décelable     escamotables     curable     impardonnables     informulables     caroubles     niable     détestables     misérable     susceptibles     incultivables     invariables     potables     stable     corruptibles     pitoyable     manoeuvrable     inidentifiable     inatteignable     ingouvernable     doubles     envisageable     intimidable     irréprochable     curables     


    Les citations sur « omble »

    1. Je n'attendais pas grand'chose de lui. J'ai été comblée.

      Auteur : Laurence Tofu - Source : Sans référence


    2. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    3. Nous avons là une femme qui se sent coupable parce qu'elle n'incarne pas la maternité radieuse, alors qu'elle devrait être heureuse, que la société attend d'elle qu'elle soit au comble du bonheur.

      Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : Une mère sous influence (2009)


    4. Le comble du restaurateur ? - Avoir la dalle en pente.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    5. Il est des distances que nous ne pouvons plus combler. Ce sont celles de la nostalgie.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    6. Le comble de la politesse : refermer la fenêtre derrière soi après s'être jeté dans le vide.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    7. S'il ne manquait que les autres, tant pis ! On se console plus ou moins des personnes que l'on perd ; mais c'est moi-même qui manque, et cette lacune ne se peut combler.

      Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Dom Casmurro (1900)


    8. Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre - sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    9. Le comble du Corse ? - Mettre les cendres du défunt dans un sablier pour le voir enfin travailler.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    10. Pour la conscience comblée par le bonheur, le passé n'a jamais existé, la vie vient de commencer, et l'avenir est tout advenu. Le temps du bonheur est celui du présent indéfini.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


    11. Œnone : Aimez-vous ?
      Phèdre : De l'amour j'ai toutes les fureurs.
      Œnone : Pour qui ?
      Phèdre : Tu vas ouïr le comble des horreurs.
      J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
      J'aime...
      Œnone : Qui ?
      Phèdre : Tu connais ce fils de l'Amazone,
      Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
      Œnone : Hippolyte ! Grands dieux !
      Phèdre : C'est toi qui l'as nommé.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    12. La voie est comme un bol vide - Que nul usage ne comble.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    13. Il est vrai que je me suis fait une maxime pour mon usage personnel: « Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit.» Hélas! on se fait des maximes pour combler les trous de sa propre nature.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    14. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    15. Les satisfactions que j'ai cherchées pour combler une vie, un vide, une nostalgie et que j'ai obtenues ont réussi parfois, mais si peu, à masquer le malaise existentiel.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    16. Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. Si la vie n'avait point de fin, qui désespérerait de sa fortune? La mort comble l'adversité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Le comble de l'ivrogne ? - Se faire incinérer pour s'offrir une dernière cuite.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    19. Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.

      Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


    20. Si tu es au comble de la joie, ne promets rien à personne. Si tu es fou de rage, ne réponds aux lettres de personne.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Dans la vie, certaines personnes nous nourrissent, nous aiment, et on a tellement besoin d'elle que, quand on les perd, nul ne peut combler ce vide.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    22. Le comble pour un radin, c'est de donner son congé!

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    23. Il espérait que les plantes, les mousses enlaceraient ses jambes, qu'il ne pourrait se dépêtrer de cette eau bourbeuse et qu'enfin sa bouche, ses yeux seraient comblés de vase, que nul ne le verrait plus, et qu'il ne verrait plus les autres le voir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    24. Ce point une fois manqué, il est aisé de voir que tout le système de M. l'abbé Dubos croule de fond en comble.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    25. Je n'ai pas écrit de chansons d'amour, car je suis comblé de ce côté-là

      Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron


    Les citations sur omble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot omble en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « omble »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « omble»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot omble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « omble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot omble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Omble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations omble     Citation sur omble   Poèmes omble   Proverbes omble   Rime avec omble    Définition de omble  


    Définition de omble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot omble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot omble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:01:05