Définition de « omble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot omble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur omble pour aider à enrichir la compréhension du mot Omble et répondre à la question quelle est la définition de omble ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??bl) omble (m)

  • (zool) (pêch) Poisson de la famille des Salmonidés que l’on trouve dans les lacs et les rivières des Alpes, du Jura et des Vosges. (-ortho-alt-) umble Synonyme : ombre-chevalier,




    Définitions de « omble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OMBLE, subst. masc.

    Poisson d'eau douce, de la famille des Salmonidés, répandu en Europe où deux variétés sont connues (omble-chevalier et omble de fontaine, v. rem.). L'Omble est un beau poisson, qui peut mesurer jusqu'à 0,70 m et fréquente les profondeurs des lacs, descendant parfois au-dessous de 100 m (Pollet1970).
    Rem. L'omble est parfois dénommé improprement ombre, autre Salmonidé.
    REM. 1.
    Omble-chevalier, subst. masc.Variété d'omble vivant dans les lacs de moyenne et de haute altitude. Du point de vue gastronomique, l'Omble Chevalier possède une chair excellente, proche de celle de la Truite (Pollet1970).
    2.
    Ombre-chevalier, subst. masc.,var. Chaque lac, comme une petite mer, a les siens, qui lui sont particuliers: tel est par exemple, parmi les poissons du lac de Genève, l'ombre-chevalier (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 227).
    3.
    Omble de fontaine, subst. masc.Variété d'omble, originaire des régions orientales de l'Amérique du Nord, et qui vit dans les cours d'eau. L'omble de fontaine a été importé en Europe en 1879 (Schreiner1975).
    4.
    Omblière, subst. fém.Frayère des ombles (d'apr. Rob. Suppl. 1970 et Lexis 1975).
    Prononc. et Orth.: [? ?:bl?]. Ac. 1935: omble ou omble-chevalier. Étymol. et Hist. 1. a) 1553 humble (P. Belon, Les observations de plusieurs singularitez..., p. 48); b) 1555 umble et umble chevalier (G. Rondelet, Universae aquatilium historiae pars altera, p. 160 et 161); 2. 1764 omble (Valm., s.v. ombre). Mot fr. prov. (cf. K. Gebhardt ds R. Ling. rom. t. 38, p. 190) att. dep. 1471 (fém. plur. omblaz, Buchet, Le Château de Ripaille, p. 318; omble 1571, v. FEW t. 24, p. 495), altération sous l'infl. pour 1 du lat. humilis «qui se trouve, qui vit près du sol», pour 2 d'ombre2* (qui désigne un autre salmonidé, assez semblable) de l'a. fr. prov. amble (masc. plur. ambloz 1415; amble 1447; cf. aussi lat. médiév. ambulus, ambula xiiies., v. FEW t. 24, pp. 494-495), remontant au b. lat. amulus (ou peut-être à une forme amula?) désignant une sorte de poisson, att. au ves. (Polemius Silvius, Laterculus, v. TLL s.v., 2026, 13), d'orig. discutée, v. FEW loc. cit. La grande variabilité de taille de l'omble selon l'âge et l'habitat explique la création du comp. omble-chevalier, qui a d'abord distingué les poissons de grande taille (cf. Cotgr. 1611, s.v. umble) puis est devenu un synon. du mot simple; la forme altérée ombre-chevalier s'est maintenue, le second terme permettant d'éviter la confusion avec l'autre espèce de salmonidé. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Jud (J.). Les N. des poissons du lac Léman. B. du gloss. des pat. de la Suisse Romande. 1912, t. 11, no1/2, pp. 39-40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    omble \Prononciation ?\ masculin

    1. Nombril.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    omble \??bl\ masculin

    1. (Ichtyologie) (Pêche) Poisson d'eau douce de la famille des salmonidés et du genre Salvelinus.
      • Elle se prépara de l''omble à la poêle, mit La Ruée vers l'or dans le lecteur de DVD et s'assit avec son dîner. (M. J. McGrath, Chaleur blanche, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « omble »

    Du latin umbra qui donne proprement ombre ; la variante umble est une latinisation de la Renaissance sur la base, fautive, du latin humilis qui nous donne humble.
    La grande variété de taille de l'omble selon l'âge et l'habitat explique la création du composé omble-chevalier, ombre-chevalier, qui a d'abord distingué les poissons de grande taille puis est devenu un synonyme du mot simple[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OMBLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1553 humble (P. Belon, Les observations de plusieurs singularitez..., p. 48); b) 1555 umble et umble chevalier (G. Rondelet, Universae aquatilium historiae pars altera, p. 160 et 161); 2. 1764 omble (Valm., s.v. ombre). Mot fr. prov. (cf. K. Gebhardt ds R. Ling. rom. t. 38, p. 190) att. dep. 1471 (fém. plur. omblaz, Buchet, Le Château de Ripaille, p. 318; omble 1571, v. FEW t. 24, p. 495), altération sous l'infl. pour 1 du lat. humilis «qui se trouve, qui vit près du sol», pour 2 d'ombre2* (qui désigne un autre salmonidé, assez semblable) de l'a. fr. prov. amble (masc. plur. ambloz 1415; amble 1447; cf. aussi lat. médiév. ambulus, ambula xiiies., v. FEW t. 24, pp. 494-495), remontant au b. lat. amulus (ou peut-être à une forme amula?) désignant une sorte de poisson, att. au ves. (Polemius Silvius, Laterculus, v. TLL s.v., 2026, 13), d'orig. discutée, v. FEW loc. cit. La grande variabilité de taille de l'omble selon l'âge et l'habitat explique la création du comp. omble-chevalier, qui a d'abord distingué les poissons de grande taille (cf. Cotgr. 1611, s.v. umble) puis est devenu un synon. du mot simple; la forme altérée ombre-chevalier s'est maintenue, le second terme permettant d'éviter la confusion avec l'autre espèce de salmonidé.

    omble au Scrabble


    Le mot omble vaut 8 points au Scrabble.

    omble

    Informations sur le mot omble - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot omble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    omble

    Les rimes de « omble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de omble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de imitables      Rimes de pénétrable      Rimes de dirigeable      Rimes de double      Rimes de mangeables      Rimes de inclinable      Rimes de disponibles      Rimes de indescriptibles      Rimes de altérable      Rimes de susceptible      Rimes de recyclables      Rimes de présumables      Rimes de homologable      Rimes de archicombles      Rimes de combles      Rimes de horribles      Rimes de intraitable      Rimes de crible      Rimes de sable      Rimes de indubitable      Rimes de amovible      Rimes de défavorables      Rimes de inadmissible      Rimes de innommable      Rimes de définissables      Rimes de prévisibles      Rimes de guérissables      Rimes de évaluables      Rimes de retable      Rimes de recevable      Rimes de inébranlable      Rimes de meuble      Rimes de inconfortables      Rimes de irrécupérables      Rimes de épousable      Rimes de raisonnables      Rimes de cribles      Rimes de excusable      Rimes de transférable      Rimes de fongible      Rimes de immeuble      Rimes de récupérables      Rimes de interchangeables      Rimes de aide-comptable      Rimes de indescriptible      Rimes de logeable      Rimes de biodégradable      Rimes de palpables      Rimes de insolvables      Rimes de câble     

    Mots du jour

    imitables     pénétrable     dirigeable     double     mangeables     inclinable     disponibles     indescriptibles     altérable     susceptible     recyclables     présumables     homologable     archicombles     combles     horribles     intraitable     crible     sable     indubitable     amovible     défavorables     inadmissible     innommable     définissables     prévisibles     guérissables     évaluables     retable     recevable     inébranlable     meuble     inconfortables     irrécupérables     épousable     raisonnables     cribles     excusable     transférable     fongible     immeuble     récupérables     interchangeables     aide-comptable     indescriptible     logeable     biodégradable     palpables     insolvables     câble     


    Les citations sur « omble »

    1. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    2. Le comble de l'ivrogne ? - Se faire incinérer pour s'offrir une dernière cuite.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    3. Le comble de la galerie tumba sur les garsons qui estoient demourés dessous, et les accabla tous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


    4. La sainteté n'est peut-être que le comble de la politesse.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De l'abjection (1939)


    5. Les bontés dont Votre Majesté me comble me dédommagent de cette injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 décembre 1779


    6. Le comble de l'orgueil, c'est de se mépriser soi-même.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


    7. La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    8. La civilisation crée plus de besoins qu'elle n'en comble.

      Auteur : Bernard Grasset - Source : Sans référence


    9. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    10. La gloire est la réputation jointe à l'estime; elle est au comble, quand l'admiration s'y joint.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Gloire, Glorieux


    11. Plaisir non obtenu vaut mieux que plaisir comblé.

      Auteur : Ricardo León - Source : iSilencio!


    12. Toute sorte de bien comblera nos familles,
      La moisson de nos champs lassera les faucilles,
      Et les fruits passeront les promesses des fleurs.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Poésies, XVIII, Prière pour le roi Henri le Grand allant en Limozin (1605)


    13. Rassasié de gloire et comblé de biens et d'honneurs, le maréchal de Villars désira de joindre à toutes ses dignités le titre de notre confrère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, duc de Villars


    14. Quand la mort met le comble aux maux que j'ai soufferts, - Le beau soulagement d'être mangé des vers.

      Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)


    15. Le comble du malheur ? - Se jeter à l'eau pour noyer son chagrin.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    16. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    17. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Les guerres font de ces trucs : au début, il y a le bon et le méchant et à la fin la confusion est à son comble, tout se mélange.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    19. L'attente commence quand il n'y a plus rien à attendre, ni même la fin de l'attente. L'attente ignore et détruit ce qu'elle attend. L'attente n'attend rien. L'attente ne console pas. L'attente n'est dirigée vers rien : car l'objet qui viendrait la combler ne pourrait que l'effacer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    20. Je ne fais aucune différence entre les êtres. J’aime tout le monde d’un amour infini et d’égale manière et cet amour me comble. Je ne dois donc rien à personne.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    21. Lie Tseu : Voyager à l'extérieur ne vaut pas la contemplation intérieure. Ceux qui voyagent à l'extérieur ne peuvent découvrir que la surface des choses, ceux qui pratiquent la contemplation intérieure sont comblés dans leur être même. Ceux-là font le voyage suprême.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    22. La création, c'est sortir quelque chose de soi et se sentir néanmoins comblé.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    23. Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    24. Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    25. Le comble de l'obséquiosité - Enterrer les balles mortes.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


    Les citations sur omble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot omble en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « omble »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « omble»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot omble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « omble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot omble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Omble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations omble     Citation sur omble   Poèmes omble   Proverbes omble   Rime avec omble    Définition de omble  


    Définition de omble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot omble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot omble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:08:13