Définition de « transformé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformé et répondre à la question quelle est la définition de transforme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t???.sf??.me) transformé

  • (term|Génie génétique) Qualifie un organisme issu d’une transformation (génétique. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe transformer.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ?) ca 1300 « donner (à une personne ou à une chose) une forme nouvelle » (Jean de Meung, Consolation de Boèce, IV P6 83 [250] ds Medieval Studies, t. 16, 1954, p. 29); ?) ca 1300 transformer en « faire prendre la forme, l'aspect, la nature de » (Id., ibid., IV P2 51 [240], ibid.); b) 1755 math. transformer une équation en une autre (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1891 rugby transformer un essai (Les Sports athlétiques, no44, 31 janv., 4a ds Bäcker 1975, p. 185); 2. pronom. a) déb. du xives. « prendre une autre forme, un autre aspect, une autre manière d'être » (Métamorphoses Ovide, éd. C. de Boer, XI, 1225); b) ca 1363 se transfourmer en « devenir différent en prenant la forme, l'aspect, la nature de » (Miracles ND par personnages, XXI, 1231, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 284). Empr. au lat.transformare « métamorphoser, transformer (au propre et au fig.) », comp. de trans (v. trans-) et de formare « former, conformer », v. former.

    transformé au Scrabble


    Le mot transformé vaut 14 points au Scrabble.

    transforme

    Informations sur le mot transforme - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transformé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transforme

    Les rimes de « transformé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de transformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de entamais      Rimes de fumets      Rimes de transhumait      Rimes de sommer      Rimes de palmés      Rimes de rallumée      Rimes de consumé      Rimes de envenimé      Rimes de chômer      Rimes de réimprimer      Rimes de accoutumée      Rimes de camé      Rimes de lamée      Rimes de costumer      Rimes de fermez      Rimes de primé      Rimes de consommaient      Rimes de abîmées      Rimes de arrimez      Rimes de parfumaient      Rimes de mal-aimés      Rimes de embrumé      Rimes de exhumais      Rimes de remplumé      Rimes de informez      Rimes de présumez      Rimes de chromé      Rimes de émet      Rimes de sublimais      Rimes de accoutumaient      Rimes de rimaient      Rimes de Amay      Rimes de opprimé      Rimes de intimait      Rimes de confirmaient      Rimes de assumai      Rimes de écumée      Rimes de comprimer      Rimes de mémé      Rimes de supprimé      Rimes de gourmés      Rimes de blâmés      Rimes de réformés      Rimes de fermé      Rimes de dénommée      Rimes de affirmés      Rimes de allumés      Rimes de limer      Rimes de inanimée      Rimes de ramait     

    Mots du jour

    entamais     fumets     transhumait     sommer     palmés     rallumée     consumé     envenimé     chômer     réimprimer     accoutumée     camé     lamée     costumer     fermez     primé     consommaient     abîmées     arrimez     parfumaient     mal-aimés     embrumé     exhumais     remplumé     informez     présumez     chromé     émet     sublimais     accoutumaient     rimaient     Amay     opprimé     intimait     confirmaient     assumai     écumée     comprimer     mémé     supprimé     gourmés     blâmés     réformés     fermé     dénommée     affirmés     allumés     limer     inanimée     ramait     


    Les citations sur « transformé »

    1. Les larmes ne sont jamais que des souvenirs accablants qui, transformés en eau, s'écoulent...

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    2. On vit avec quelques idées familières. Deux ou trois. Au hasard des mondes et des hommes rencontrés, on les polit, on les transforme. Il faut dix ans pour avoir une idée bien à soi - dont on puisse parler.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    3. Le roman est le récit d'une modification. Celle du personnage principal, le plus souvent, ou bien, s'il est un monstre d'indifférence, celle des personnages qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, dans un roman, quelque chose s'est transformé à la fin.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    4. Merci mon fils. Lorsque tu sauras lire, il se peut que tu trouves ces lignes légèrement mièvres. Je n'y peux rien, quand je pense à toi, mon sang se transforme en miel. Le jour où tu es monté à bord du bus, tu as tout changé. Le ciel est devenu plus bleu, les paysages plus beaux, mes émotions plus fortes. Tout a pris sens.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    5. ... pour l'artiste comme pour l'aviateur, l'essentiel n'est pas de posséder un moteur plus puissant, mais un mécanisme capable de transformer la vitesse en force ascensionnelle.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Sans référence


    6. Ce ne sont pas les savoirs qui sont transformés, c'est le sujet des savoirs.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    7. Il est certainement nocif pour les âmes de transformer en hérésie le fait de croire ce qui est prouvé.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    8. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    9. Les élections transforment les luttes en bouts de papier.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    10. L'intelligence est un vernis qui recouvre les sentiments mais ne les transforme pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    11. Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c'est le lieu où on ose le moins.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962), Discours sur l'avant-garde


    12. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    13. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    14. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    15. Rien ne devrait recevoir un nom, de peur que ce nom même le transforme.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


    16. Fondamentalement, le rapport le plus direct de l'homme au Divin se trouve dans la musique pour une raison simple. C'est que la musique, c'est une façon de transformer du bruit en beauté, c'est-à-dire de la violence ...

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    18. La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991), Aro Chuku


    19. La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    20. Il est des moments où nous ne sommes pas là pour transformer le monde, mais tout simplement pour l'aimer, et goûter de toutes nos forces les beautés et les joies qu'il nous offre.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    21. Mais tel est justement le but de la civilisation : transformer tout en plaisir.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    22. Celui qui possède un crayon et du papier a le pouvoir de transformer le monde.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    23. Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    24. Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    25. Provencaux, voici la coupe - Qui nous vient des Catalans - Tour à tour buvons ensemble - Le vin pur de notre cru, - Verse-nous la poésie - Pour chanter tout ce qui vit - Car c'est elle l'ambroisie - Qui transforme l'homme en Dieu.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Sans référence


    Les citations sur transformé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transforme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transforme »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transforme»

    Les synonymes de transformé :

      1. changé
      2. modifié
      3. converti
      4. méconnaissable
      5. différent
      6. vieilli
      7. rajeuni
      8. négligeant

    synonymes de transformé

    Fréquence et usage du mot transformé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transformé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transformé     Citation sur transformé   Poèmes transformé   Proverbes transformé   Rime avec transformé    Définition de transformé  

    Définition de transformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:37