Définition de « présumer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presumer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur présumer pour aider à enrichir la compréhension du mot Présumer et répondre à la question quelle est la définition de presumer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : présumer (t) (1ergroupe)

  • Conjecturer, juger par induction. - Que présumez-vous de cette affaire-là? - Je n’en présume rien de bon. - Il est à présumer qu’il n’en demeurera pas là. - Il n’est pas à présumer qu’il y consente. - Il faut toujours bien présumer de son prochain. - Ce n’est pas une chose bien assurée, mais elle est présumée vraie.

  • Il s’emploie aussi absolument et signifie Avoir bonne opinion. - Vous présumez trop de votre ami, de votre fils. - C’est un homme qui présume beaucoup de lui-même. - Il présume trop de son crédit, de son pouvoir. - Je ne présume pas assez de moi pour me charger de ce travail. (-réf-)


    Définitions de « présumer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉSUMER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans. dir. Croire d'après certains indices, se faire une conviction sans preuves, considérer comme probable. Synon. augurer, supposer.Je suis, de ce matin, mon cher, rédacteur en chef de notre petit journal. Tout s'est passé comme je le présumais l'autre soir: Florine a été superbe (Balzac, Illus. perdues,1839, p.378):
    1. [La préparation de la fouille] est particulièrement excitante quand l'objet de la fouille est encore inconnu, mais qu'on présume son existence en un endroit donné à partir de textes vérifiés ou de déductions, quelles qu'elles soient. L'Hist. et ses méth.,1961, p.267.
    ? Présumer que + prop.La population des États-Unis s'est accrue de dix ans en dix ans, depuis 1790 jusqu'en 1820, dans la proportion de trente-cinq individus sur cent. On présume qu'en 1830, elle sera de douze millions huit cent soixante-quinze mille âmes (Chateaubr., Mém.,t.1, 1848, p.343).Est-ce que vous avez un bon médecin? ?Aux honoraires qu'il demande, je présume que c'est un bon médecin (Montherl., Lépreuses,1939, p.1386).
    ? Présumer de + inf.La croyance peut aussi présumer de résoudre des problèmes liés à l'origine historique de l'homme, de décider, par exemple, de l'unité ou de la multiplicité de la production première de l'espèce humaine (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.192).
    ? Présumer + inf.Tantôt il lui disait des choses tendres et passionnées; ou bien il lui chantait: Tigranocerte, ce que le pauvre Allou présumait être quelque grande abomination (Michelet, Mémor.,1822, p.214).
    ? Absol., en incise. Il est permis quelquefois, je présume, de se citer soi-même pour éviter de se paraphraser. Je répéterai donc... (Valéry, Variété II,1929, p.148).Mon ami, taisez-vous. Vous êtes quelque chose comme lieutenant, je présume (Audiberti, Mal court,1947, i, p.143).
    ? Empl. pronom. passif. Pour citer encore Dalbiez, qui en toutes ces matières est la sagesse et la rigueur mêmes, «le complexe d'OEdipe doit se prouver et non se présumer» (Mounier, Traité caract.,1946, p.145).
    ? Présumer qqn coupable, innocent, suspect. Croire, supposer quelqu'un comme tel, uniquement d'après des indices, des apparences, sans pouvoir fournir de preuves certaines. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi (Déclaration des Droits de l'Homme,1789ds Doc. hist. contemp., p.48):
    2. ... si Louis peut être encore l'objet d'un procès, Louis peut être absous; il peut être innocent. Que dis-je? Il est présumé l'être jusqu'à ce qu'il soit jugé. Mais, si Louis est absous; si Louis peut être présumé innocent, que devient la Révolution? Robesp., Discours,Jug. Louis XVI, t.9, 1792, p.122.
    B. ? Empl. trans. indir. Présumer de qqc.
    1. Se faire une (trop) haute idée de (ses propres facultés physiques ou intellectuelles ou de celles d'autrui). M. de La Seiglière (...) ayant trop ou trop peu présumé de lui-même en acceptant le rôle que lui avait confié Madame de Vaubert, venait de sentir tout son sang de patricien lui monter à la face (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p.127):
    3. ... Jos-Mari avait trop présumé des forces de son élève. Bien qu'ils fussent partis tôt de Zermatt, les quatre heures de route par une chaleur comme seule peut en couver la gorge de Zmutt étaient encore une épreuve trop dure pour Kate. Peyré, Matterhorn,1939, p.90.
    2. Croire, prévoir, supposer quelque chose d'après des signes prometteurs, des indices. Synon. conjecture.J'attends avec quelque impatience la réponse que je vous ai demandée (...). Sans doute elle me dira bien positivement ce que vous pensez, ce que vous présumez de l'avenir (Senancour, Obermann,t.1, 1840, p.15).Il y a dans ce dernier acte [laisser à chaque souche la charge qui lui convient] une part de raisonnement: fixer la charge d'après la vigueur de la souche, et une part d'aléa: présumer de la fertilité individuelle des yeux laissés au cep (Levadoux, Vigne,1961, p.54).
    Prononc. et Orth.: [p?ezyme], (il) présume [-zym]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 trans. «conjecturer, croire d'après certains indices» (Dialogues Grégoire, 12, 21 ds T.-L.); 1480 présumer qqn + attribut du compl. d'obj. dir (Coquillart, Droitz nouveaulx, 1010 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.180); 2. 1480 présumer de «avoir trop bonne opinion de, compter trop sur (quelqu'un, soi-même)» (Id., ibid., 884, p.173). Empr. au lat. praesumere, propr. «prendre d'avance», d'où «se représenter d'avance, conjecturer», en b.lat. «être fier, trop présumer de». Fréq. abs. littér.: 469. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1284, b) 570; xxes.: a) 438, b) 327.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    présumer \p?e.zy.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Conjecturer ; juger par induction.
      • J'ignore absolument l'aventure dont vous me parlez ; je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent parfois misérablement, et qu'ils le méritent ; mais je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople. (Voltaire, Candide, Conclusion, 1759)
      • À ces mots, la foule se précipita sur une douzaine d'individus dont trois hommes, ce qui laisse à présumer le sexe des autres, et les pourchassa jusqu'à la tombée du jour, après avoir lacéré leurs vêtements. (Antoine Blondin, L'Europe buissonnière, 1949)
      • La cane
        De Jeanne
        Est morte d'avoir fait,
        Du moins on le présume,
        Un rhume
        Mauvais !
        (Georges Brassens, La Cane de Jeanne, in Le Vent, 1953)
      • Je ne présume pas des raisons qui firent garder à Monsieur de C. ce carré de papier. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; collection Folio, page 29)
      • Afin de ne pas présumer de la validité du questionnaire, il faut prouver son efficacité empiriquement au préalable. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, page 88)
    2. (Absolument) Avoir une opinion exagérément haute.
      • En ceci donc et en toutes choses semblables la maxime de Solon est applicable à tous les âges, et il n'est jamais trop tard pour apprendre, même de ses ennemis, à être sage, vrai, modeste, et à moins présumer de soi. (Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, « Quatrième promenade », 1782)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉSUMER (pré-zu-mé) v. a.
    • 1Juger d'après certaines probabilités. Ce que je sens en moi, je le présume en lui, Corneille, Nicom. III, 8. Quoi?! mon père trahi, les éléments forcés? Lui font-ils présumer mon audace épuisée?? Corneille, Médée, I, 4. Ce rhinocéros [pétrifié, trouvé en Sibérie], joint aux os d'éléphant qu'on rencontre souvent en Sibérie, fait présumer que ce monde est bien vieux, Voltaire, Lett. Constant de Rebecque, 29 sept. 1772. Ce n'est pas que je n'aie tout bas l'insolence de la croire bonne [une tragédie, les Lois de Minos]?; mais je n'oserais le présumer tout haut, Voltaire, Lett. Richelieu, 25 mai 1772.

      Absolument. Lorsque le juge présume, les jugements deviennent arbitraires?; lorsque la loi présume, elle donne au juge une règle fixe, Montesquieu, Espr. XXIX, 16.

      Présumer le bien de son prochain, interpréter ses actions d'une manière favorable.

      On dit dans un sens analogue?: présumer bien de son prochain.

      En un sens opposé. Il n'est rien où d'abord son soupçon attaché Ne présume du crime et ne trouve un péché, Boileau, Sat. X.

    • 2 V. n. Avoir trop bonne opinion. Qui n'appréhende rien présume trop de soi, Corneille, Poly. II, 6. Voilà comme on parle dans l'Église, et les peuples ne présument pas au-dessus de ce qui leur est donné?; mais la réforme leur dit tout le contraire, Bossuet, Var. XV, 121. Tout éclairée qu'elle était, elle n'a point présumé de ses connaissances, et jamais ses lumières ne l'ont éblouie, Bossuet, Duch. d'Orl. Le Tellier osa présumer de son crédit jusqu'à proposer de faire déposer le cardinal de Noailles dans un concile national, Voltaire, Louis XIV, 37.

      Il se dit avec de et l'infinitif. Afin que je ne sais quels Scythes? Présument de nous égaler, Malherbe, VI, 8. Cessez de présumer, dans vos folles pensées, Mes vers, de voir en foule à vos rimes glacées Courir, l'argent en main, les lecteurs empressés, Boileau, Ép. X.

    • 3Tirer une présomption (vieilli en ce sens). Ce sont là de ces coups de grâce et de ces miracles dont nous ne pouvons présumer, mais qui sont toujours dans la main de Dieu, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 383.
    • 4Se présumer, v. réfl. Être présumé. Cela se présume d'après les circonstances.

    REMARQUE

    1. Présumer régit l'indicatif quand la phrase est affirmative?: Je présume qu'il est malade?; et le subjonctif, quand elle est négative ou interrogative?: Je ne présume pas qu'il soit malade?; présumez-vous qu'il soit parti??

    2. Pascal l'a construit avec l'infinitif d'une manière toute latine?: Quoiqu'il soit à présumer telles résolutions ne passer pas le bout des lèvres, Prov. X.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Si vous estiez delaissée, que diroient vos amis?? que presumeroit vostre cuer, quant il s'en appercevroit?? Ménagier, I, 6.

    XVe s. Doitil presumer n'enquester Qui est Michaut ne Michelet, Coquillart, Droits nouveaux.

    XVIe s. Celui qui presume d'avoir plus d'intelligence, est d'autant plus aveugle qu'il ne recognoist pas son aveuglement, Calvin, Instit. 199. Que les femmes, suivant la defense de saint Paul, ne presument d'enseigner, Calvin, ib. 968. Ne plus ne moins que nous presumons tousjours qu'il y ait quelque mal en la maison où nous voyons porter du lait d'asnesse, aussi?, Amyot, Démosth. 39. Chascun d'eux [des grands] de soy tant presume Qu'il pense estre aimé par devoir, Desportes, Amours d'Hippolyte, LXXXVIII, Chanson. Que l'homme qui presume de son sçavoir ne sçait pas encores que c'est que sçavoir, Montaigne, II, 152. Je ne presume les vices qu'aprez les avoir veus, Montaigne, IV, 75. Par ceste douce harmonie de langage, cestui-ci, qui par avanture presumoit desja assez de soy, vint à en presumer trop, Lanoue, 331.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PRÉSUMER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Quar combattoient entre soi? cremors [crainte], par ke il [le saint homme] ne presumeroit les choses nient useies?; dolors, ke il ne socourroit à la femme, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « présumer »

    Du latin praesum?re.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prov. et esp. presumir?; ital. presumere?: du lat. præsumere, de præ, avant, et sumere, prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉSUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1200 trans. «conjecturer, croire d'après certains indices» (Dialogues Grégoire, 12, 21 ds T.-L.); 1480 présumer qqn + attribut du compl. d'obj. dir (Coquillart, Droitz nouveaulx, 1010 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.180); 2. 1480 présumer de «avoir trop bonne opinion de, compter trop sur (quelqu'un, soi-même)» (Id., ibid., 884, p.173). Empr. au lat. praesumere, propr. «prendre d'avance», d'où «se représenter d'avance, conjecturer», en b.lat. «être fier, trop présumer de».

    présumer au Scrabble


    Le mot présumer vaut 11 points au Scrabble.

    presumer

    Informations sur le mot presumer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot présumer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presumer

    Les rimes de « présumer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de présumer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de escrimer      Rimes de surnommait      Rimes de assumai      Rimes de filmées      Rimes de désarmé      Rimes de bramées      Rimes de surestimée      Rimes de emplumé      Rimes de enflammé      Rimes de enfermer      Rimes de déprogrammé      Rimes de déprogrammer      Rimes de costumé      Rimes de déclamai      Rimes de allumai      Rimes de déplumée      Rimes de estimé      Rimes de lamés      Rimes de réanimez      Rimes de affamés      Rimes de ramaient      Rimes de blasphémait      Rimes de aimé      Rimes de essaimé      Rimes de ramées      Rimes de décimer      Rimes de consumée      Rimes de pygmée      Rimes de clamée      Rimes de calmées      Rimes de allumés      Rimes de camé      Rimes de inentamée      Rimes de enflammées      Rimes de aimais      Rimes de déplumée      Rimes de nommai      Rimes de enrhumé      Rimes de diffamés      Rimes de retransformer      Rimes de gommé      Rimes de animait      Rimes de embrumés      Rimes de brimer      Rimes de dégommez      Rimes de exclamais      Rimes de déprimé      Rimes de rimez      Rimes de limée      Rimes de chômé     

    Mots du jour

    escrimer     surnommait     assumai     filmées     désarmé     bramées     surestimée     emplumé     enflammé     enfermer     déprogrammé     déprogrammer     costumé     déclamai     allumai     déplumée     estimé     lamés     réanimez     affamés     ramaient     blasphémait     aimé     essaimé     ramées     décimer     consumée     pygmée     clamée     calmées     allumés     camé     inentamée     enflammées     aimais     déplumée     nommai     enrhumé     diffamés     retransformer     gommé     animait     embrumés     brimer     dégommez     exclamais     déprimé     rimez     limée     chômé     


    Les citations sur « présumer »

    1. Plus il y a de chantres à une église, plus il est à présumer que les paroissiens ne sont pas dévots.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    2. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Donner à un homme un conseil qu'il n'a pas sollicité équivaut à présumer qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire, ou qu'il est incapable de le faire lui-même.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    4. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    5. Ma flamme est toute pure, et sans rien présumer, - Je ne cherche en aimant que le seul bien d'aimer.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)


    6. J'ai lieu de présumer que mes services ne vous sont plus agréables; et, dans la conjoncture présente, il est naturel que je sache mon sort.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences (1737)


    7. Pour être libre, il fallait d'abord présumer qu'on l'était.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Joseph Anton (2012)


    8. Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    9. Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Honnête Homme


    10. Trois beaucoup, et trois peu, perdent l'homme:
      Beaucoup parler et peu savoir,
      Beaucoup dépenser et peu avoir,
      Beaucoup présumer et peu valoir.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur présumer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presumer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presumer »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presumer»

    Les synonymes de présumer :

      1. espérer
      2. attendre
      3. escompter
      4. aspirer
      5. souhaiter
      6. penser
      7. tabler
      8. préjuger
      9. réputer
      10. estimer
      11. juger
      12. compter
      13. considérer
      14. supposer
      15. présupposer
      16. conjecturer
      17. présager
      18. échafauder
      19. croire
      20. prévoir
      21. baser

    synonymes de présumer

    Fréquence et usage du mot présumer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presumer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot présumer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Présumer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations présumer     Citation sur présumer   Poèmes présumer   Proverbes présumer   Rime avec présumer    Définition de présumer  


    Définition de présumer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot présumer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot présumer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:18